8543 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
960 critiques spectateurs
5
247 critiques
4
439 critiques
3
195 critiques
2
51 critiques
1
17 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2018
Aussi difficile que le sujet soit, Franck Dubosc (Jocelyn) a su habilement le traité et en faire une comédie singulière, touchante, émouvante vers la fin, avec une pointe d'humour. Et un final habilement réussi. Un sans-faute. Avec une Alexandra Lamy attachante et un rôle qu'elle a su joué sans difficulté. GÉRARD DARMON dans le rôle du médecin de Jocelyn, de son meilleur ami, et confident, apprécié dans ce personnage. Un petit clin d’œil au père de Jocelyn, CLAUDE BRASSEUR, original et drôle comme papa. Et FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON, dans le rôle du Curé de Lourdes, quel sérieux, je ne m'attendais pas à le voir joué dans cette fiction. A voir, à revoir. Pour ma part, le pari osé, mais réussi, d'écrire, et de mettre en scène un divertissement tourné sur le handicap, et des personnes en fauteuil roulant. Sans que ça choque, sans que ça "fustige" dans les critiques. Où, l'on comprend ce que Franck Dubosc à voulut nous présenter, son idée, telle qu'il l'a écrit.
Alexandra Lamy est lumineuse dans ce film, Franck Dubosc a trouvé enfin un registre certes proche de son personnage habituel mais avec une plus grande sobriété et profondeur. Une comédie plaisante, originale et de bonne facture.
Film étonnant où Franck Dubosc nous montre qu'il a un côté authentique et sensible. Le sujet est en effet sérieux : comment arrêter de mentir quand on est touché ? Ce n'est donc pas un film sur le handicap, encore qu'il permet de montrer des aspects méconnus sur le quotidien d'une personne en fauteuil, mais c'est un film sur la peur d'être vrai. Les dialogues et le jeu d'acteur sont justes, la bande musicale pleine de vie, les couleurs et les lumières belles. Au final je garde une belle surprise de voir Dubosc, loin des gags lourds et de l'égocentrisme, mais au contraire très touchant. C'est dans l'instabilité qu'on voit la valeur. NB : la bande-annonce a été ratée, l'état d'esprit ne correspond pas au film.
Je mets un 4,5 tant il est rare de nos jours de tomber sur un excellent film Français..;alors je ne boude pas mon plaisir. Alexandra est poignante dans ce film ou elle joue à la perfection. Franck, réalisateur de surcroît, joue un rôle pseudo dramatique lui aussi à la perfection. On oublie le Patrick de la dune du pilât..pour retrouver un personnage plus étoffé plus profond . Un scénario très bien écrit ou même les seconds rôles sont attachants. On ne s'ennuie pas on rie beaucoup on pleure aussi on passe un très bon moment de cinéma...Vive ce cinéma Français de divertissement...on en veut encore et encore..
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 juillet 2018
Un premier film étonnant pour Franck Dubosc. Étonnant parce que si c'est la première fois qu'il passe derrière la caméra, il avait déjà écrit de nombreux scénarios avec des personnages qui étaient plus ou moins fidèles à l'image qu'il renvoie dans la plupart de ses films ce qui n'est pas le cas ici du moins une fois l'histoire lancée. Au début, on retrouve le dragueur un peu lourd, mais très vite après sa rencontre avec Florence, son personnage change complètement. On pouvait craindre le pire puisque Dubosc s'attaque au handicap seulement il évite les problèmes et les gags lourds pour faire une comédie feel good très drôle, mais pas seulement, car c'est également très attendrissant et émouvant. En fait, "Tout le monde debout" est la comédie populaire par excellence, un film bienveillant, plein de tendresse et de bons sentiments qui fait passer un très bon moment. L'histoire est très agréable avec un bon mélange entre comédie et romantisme tandis que l'ensemble du casting est parfait. Le duo qui affiche une belle alchimie à l'écran est très bon surtout Alexandra Lamy qui est rayonnante. La mise en scène est soignée, il y a quelques très belles scènes comme celle dans la piscine et la bande-originale est très sympa avec des morceaux toujours bien choisis. Bref, un très beau film qui est une vraie bonne surprise.
"Tout le Monde Debout" est une comédie romantique avec en toile de fond un sujet difficilement abordable au cinéma dans un film de ce genre, à savoir le Handicap. Force est de constater que le pari est complètement réussi. Traité avec une pudeur extrême, Franck Dubosc a fait de son long-métrage un hymne à l'amour, une ode à la joie, empreint d'une tendresse infinie. Alexandra Lamy, d'une beauté subjuguante et ravageuse, habite son personnage avec une justesse sublime, dont la capacité à vous séduire et à vous émouvoir est épatante, elle rend hommage à elle seule à la Femme avec un grand F. La relation qui s'établit entre Florence et l'autre protagoniste principal, incarné également par Franck Dubosc (à la fois réalisateur, dialoguiste et acteur) rayonne par sa finesse et cela sans jamais tomber dans la mièvrerie. Pour ce qui est de l'humour, rire du Handicap n'est pas chose facile et pourtant là encore les choses se font sans lourdeur ni condescendance déplacées. Pour son premier film, l'humoriste-comédien a dépassé ses propres limites et nous livre un Chef-d’œuvre.
Franck Dubosc acteur, réalisateur, scénariste ET dialoguiste d'une comédie abordant la question du handicap : avouez, hormis Gérard Collomb en tutu lors d'une représentation du « Lac des cygnes » sur la scène du Bolchoï (et encore), difficile de faire plus flippant. Et pourtant... Je ne vais pas vous la faire à l'envers non plus : l'ami Franck ne peut s'empêcher de nous imposer quelques lourdeurs et pitreries « campingesques », d'autant que niveau mise en scène, ça reste très fonctionnel. En revanche, le scénario se montre étonnamment à la hauteur, non sans quelques facilités mais relativement discrètes et surtout faisant la part belle aux personnages. Idem niveau dialogues : pas de vulgarité, c'est souvent juste, pertinent, crédible voire assez joli par moments. Il y a une vraie volonté de construire quelque chose, d'offrir des protagonistes attachants, touchants, où chaque raisonnement se défend et se comprend (à ce titre, la présence de Gérard Darmon et Elsa Zylberstein est un vrai plus). Enfin, le regard sur le handicap est vraiment discret, d'une belle pudeur, notamment dans la relation unissant Dubosc et Alexandra Lamy, tous deux très convaincants (surtout elle, radieuse). Après, pas de grand chamboulement à prévoir, mais vraiment un bon moment, non sans quelques surprises et scènes très réussies spoiler: (notamment celle du « dîner romantique en piscine ») : si un jour on m'avait dit que Patrick Chirac signerait l'un des meilleurs films français de l'année... Une réussite d'autant plus méritoire que totalement inattendue.
Bien loin du Franck Dubosc ringard et égocentrique, ce film recèle de magnifiques scènes, sublimées par la présence toute en finesse et en émotion d'Alexandra Lamy. C'est vraiment une très jolie surprise, alors que j'y allais à contrecoeur "pour faire plaisir". Mais tout ici est bien dosé, le romantisme comme l'humour, sur un thème (le handicap) abordé sans lourdeur ni bien-pensance. Allez le voir, vraiment, et défaites-vous de vos préjugés sur Franck Dubosc!
A la fois tendre, réaliste et dramatique, le film nous entraîne avec humour dans le monde du handicap si difficile. le duo Dubosc-Lamy est idéal. Acteurs superbes et jouant vraiment bien toute en finesse, bref un film à ne pas manquer.
Ah la bonne surprise! Je ne suis pas très fan de Dubosc et n'attendais pas forcément grand chose de ce film. La réalité c'est que c'est une bonne comédie. Dubosc fait un peu de Dubosc mais vraiment pas trop et il est très bien aidé pas tous les rôles environnants : Lamy, Zylberstein et Darmon. Incontestablement une des réussites de ce début d'année, succès public mérité, notes aussi.
Un film touchant qui ne tombe pas dans la facilité. Franck Dubosc a su doser l'humour et la tendresse, il joue très bien. Alexandra Lami est excellente et fraîche. Un bon moment passé.
Je m'attendais à un peu mieux aux vues des critiques; quatre étoiles ce n'est quand même pas rien. Dans l'ensemble ça reste malgré tout un film sympathique. Une histoire d'amour entre une personne valide et une personne handicapée. De belles scènes et quelques scènes comiques que je trouve assez fines et drôles. Nous pouvons encore rire de tout; en tout cas nous devons encore en avoir le droit, et ce genre de comédies françaises nous le rappelle, c'est déjà un bon point !