Volontaire
Note moyenne
2,7
1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
26 critiques
3
38 critiques
2
31 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 septembre 2019
Film caricatural qui ne respecte en rien l’équité propre à l’armée française. Comment se contente d’une scène de levée des couleurs suivie de quelques minutes d’une scène aproximativement érotique. Le mélange des genres est troublant et renvoi la femme à un simple objet de désir. L’armée française, bien que romancée dans ce film, ne doit pas être le théâtre d’une idile amoureuse sopudrée d’une énième domination masculine incarnée de manière bien laborieuse par Lambert Wilson.
Charlesingals
Charlesingals

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2018
Bonjour,
J'attendais beaucoup de ce film
D'une part, parce que les films ou téléfilms sur les officiers dans la marine nationale sont assez rares (Crabe tambour, une fille dans l'azur par exemple).
Ensuite, parce que le casting était à priori intéressant : Lambert Wilson charismatique en officier supérieur et Diane Rouxel très jolie en volontaire aspirante, assez crédible parce que les officiers de carrière ou sous contrat que j'ai connu sont assez féminines.
Mais le côté positif s'arrête là ! Car, d'abord, il y a à mon sens une faiblesse dans le scénario qui essaye de jongler entre histoire d'amour impossible et un remake du film "A armes égales", d'où la faiblesse d'un film finalement.
Ensuite, des erreurs grossières qui pullulent dans le film : depuis quand on enlève sa casquette quand on salue les couleurs? Et l'Ecole Navale est à Lorient? Les principales scènes en extérieur se situent justement à l'Ecole Navale où l'on forme dans ce film des officiers fusiliers commandos ? Depuis quand? L'école qui forme les officiers commandos est justement à Lorient ! L'équipe communication de la marine nationale a validée?? Cela m'étonnerait ! A moins que cela soit une commande comme Top Gun en son temps pour la Navy !
Dommage, ce m'a tout de même fait plaisir de revoir des lieux que j'avais côtoyé pendant quelques années en tant qu'officier sous contrat il y a quasiment 20 ans
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 juin 2018
Pas convaincue. Rythme souvent un peu lent, et je déplore que Lambert Wilson passe son temps à soupirer. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mai 2020
Le parcours initiatique de cette jeune fille au sein de l’armée est didactique en passant toutes les étapes du choix par défaut, à la découverte d’une vocation et aux sacrifices à consentir pour y arriver. C’est la que le bas blesse car cela semble un peu trop facile, l’armée un peu trop bienveillante. Pratiquement pas une trace de misogynie ou d’homophobie. Sans vouloir faire de faux procès, ça semble quand même peu réaliste.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 février 2019
Les deux acteurs principaux joue tres bien, Lambert Wilson et Diane Rouxel. Mais lorsque l'on connais le milieu de la marine et encore plus des bérets verts, la simplicité de ce film fait mal.
Oui il peut avoir un coté nostalgique pour certains car il y a des vérités, des lieux pleins de souvenirs, mais la déformation du parcours pour atteindre le beret vert est juste simpliste et donne l'impression a n'importe qui de pouvoir l’atteindre.
La façon de parler, de réagir face a l'autorité est impossible dans ce milieu, surtout de la part d'une jeune aspirante.
Le fond de l'histoire pouvait donner un film agréable, j'étais même impatient de le voir. Mais le scénariste n'a pas su trouver le juste équilibre dans son scénario.
Un grand bravo aux deux acteurs qui on su relever ce film, ce qui lui donne une deuxième étoile.
Dominique B
Dominique B

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2018
Film de grande qualité tant sur la forme que sur le fond ; évidemment au-delà de l'armée il faut voir l'allégorie....jeu d'acteurs impeccable, belle photo, un film élégant, bien dans la tradition française, monsieur !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mai 2019
Très bonne idée de scénario et très bien réalisé.
La jeune Laure est juste dans son rôle. Un régal..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2019
Film magnifique et touchant, bien réalisé. Les acteurs jouent bien et l'histoire est convaincante avec des décors réels. On voit l'armée et plus particulièrement la Marine d'un autre œil, et l'histoire nous tient en haleine pendant toute la durée du film. En bref un film à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2018
Très bon film. Le meilleur vu depuis longtemps. On y voit bien le monde militaire, les relations hierarchique et les conflits d'intérêts, très beau chef d'oeuvre!
anne F
anne F

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2018
La photo est magnifique, les acteurs beaux dans leurs uniformes,( Diane Rouxel éblouissante dans une simplicité émouvante) mais à trop vouloir masquer, pour volontairement surligner les empêchements et la pudeur militaire le film devient vite très contemplatif . L'héroïne passe de l'engagement, un peu par hasard à la passion pour ce corps d'armée difficile... par provocation d'abord familiale, puis amoureuse . On peut se demander si au final elle ne se retrouve pas la grande perdante dans cette histoire !! A moins que la réalisatrice nous montre la somme de solitude qu'il faille rassembler pour former une armée. La grande famille..A noter que celui qui parait le plus seul au début du film ne l'est pas forcément..et que l'erreur de Laure est de si être trompée !!
.
Jnlanthiez
Jnlanthiez

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2021
film très intéressant , très bien ércit et avec des interprètes exceptionnellement bien dirigés,
bravo à la réalisatrice pour cet objet filmique hors normes et très touchant;
Hassina M
Hassina M

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2018
Un film qui sort des sentiers battus ! Tout en subtilité et avec la bonne surprise de surprendre le spectateur. Les acteurs sont excellents.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2019
Ancien marin, manœuvrier.
J'ai bien reconnu l'École navale là où j'étais à l'école des boscos à lanveoc !
Je n'ai jamais entendu dans ma carrière l'expression "bien pris" et pour info le gabier quand il siffle pour les couleurs ils fait 3 UIU pas plus pas moins et c'est celui qui hisse 'e pavillon qui d' adapté à la sonnerie
richard7stan
richard7stan

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2018
Un duo très prenant dans l’univers codifié de l’armée. Belle découverte de Diane Rouxel qui incarne très bien cette jeune aspirante et Lambert Wilson en Commandant rigide mais protecteur. Belle histoire à voir absolument. Bon moment de cinéma.
ergo
ergo

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2025
Une jolie histoire sur le dépassement de soi - même si on aurait aimé savoir plus sur cette jeune fille un peu énigmatique dont les réactions, parfois implacables, parfois à fleur de peau, ne sont pas très motivées. Quant à l'insolence qu'elle montre vis-à-vis de son supérieur, chef de l'école, elle ne me paraît vraiment crédible, tout comme leur "relation" tout en non-dit, subtile mais "hors sol".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse