1796 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
157 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
74 critiques
3
38 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mars 2018
Je sors du Lux (énervé) : The rider. La dernière fois que je suis parti tellement je m'ennuyais c'était pour un film belge de Bouli Lanners (Les Géants, 2011). Si The rider était simplement nul, ça irait. Là c'est carrément insupportable d'ennui, de gore, de vomis.
Ma femme : « tu verras, il y a de beaux paysages » !!! Cinéphile ma femme (lol ou pas) !!!
Le cinéma, c'est deux choses : une histoire et « les carreaux » (les yeux) comme disait Gabin.
Vraiment le Lux : à fuir. 7 € de perdu. Souffrance garantie.
Une justesse et une sensibilité énormes. Comme quoi on peut faire un très beau film avec peu de moyens et sans stars. En Amérique, quand ils s'y mettent...
Un docu-fiction sur un pro de rodeo Sioux Lakota qui a subi un grave accident lors d'un show. Il n'a plus le droit de remonter à cheval, alors que les chevaux, les monter et les dresser sont sa seule passion et sa seule qualification. C'est humain, poignant, ça parle d'Amérique des grands espaces, des Sioux Lakota, de rêves et d'abandon de rêve, de reconstruction, de ce que c'est être un bonhomme. Lent mais jamais ennuyeux, photo superbe, une réussite. Et les séquences avec chevaux où la communion avec l'homme est captée sont des merveilles.
Comment ne pas être sensible à ce film porté par un acteur principal dont le charisme et la sensibilité étonne , la maîtrise de la réalisatrice , sur un sujet fort et dont les personnages écorchés fument et se tatouent , le tout baigné de pures chevauchées , de séances de dressage ou la beauté du geste devient hypnotique . Une certaine nonchalance ,la narration et la structure inhabituelle baigne l’ensemble d’une poésie fracassante !!!!!!!
Pur chef d'oeuvre. Entre les Moissons du Ciel et The Wrestler, la réalisatrice aborde une multitude de sujets sous une mise en scène épurée et une photo magistrale. Les acteurs,qui n'en sont pas, sont tous excellents. Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps.
Si on n’est pas fanatique du monde des cowboys d’aujourd’hui, le film est un peu long parce qu’on est trop éloigné de ce milieu, de sa culture, de ses règles etc... mais l’interprétation est impeccable et les personnages jouent « justes ».
Alors oui, Brady dresse des chevaux et leur murmure même à l'oreille, mais on est loin du remake. Là-bas, ce n'est pas le Montana mais le South Dakota et là-bas, où on pratique le rodéo comme ailleurs on joue au foot. Parce que c'est le seul truc à faire et le seul truc pour se distinguer. Le film sonne vrai, les acteurs non professionnels rejouant des scènes de leur vie ou en tous cas quelque chose de surement très proche. Si la lenteur ne nuit pas au film, la répétition de certaines scènes (les dressages, les visites à l'ami fracassé à l'hosto) en gâche un peu l'efficacité. Zhao joue beaucoup avec l'affirmation de l'identité, l'acceptation des différences, donnant une belle profondeur au film. Mais l'utilisation - le terme est sans doute trop fort - de personnages handicapés comme celui de Lane ou de la jeune sœur Lilly m'a mis un peu mal à l'aise pendant le film. Mais comment faire autrement ?
Film sincère et assez contemplatif, il ne se passe pas grand chose en apparence… très loin des success story à rebondissements. J’ai découvert avec plaisir cet univers de cowboys contemporains et de rodéo, avec des personnages calmes et polis. Le thème universel du héros coincé dans un univers sans perspective, le countryside américain, étonnamment j’ai pensé à « chiens de la casse «, et la lenteur se prête parfaitement au temps de la reconstruction. Bref un beau film, exigeant, je n’ai vu qu’après qu’il s’agit d’un docu-fiction joué par les vrais protagonistes
De beaux personnages, attachants et pleins de vie malgré leurs blessures et une vie simple, justement. Une sobriété d’écriture et de dialogues, avec une très belle photo, une cinématographie quasi irréprochable, avec des cadrages larges sur les paysages de nature et serrés sur l’émotion des magnifiques acteurs. Splendide !
Je suis allé voir The Rider le lendemain de la route sauvage :) c'est aussi un superbe film et on s'attache très rapidement au personnage principal. L'émotion passe et le montage est bon. A voir
A part tout ce qui a été dit, ce film donne une vision différente des cow-boys de rodéo qu'on aurait tendance à considérer comme de gros bourins, racistes etc. Ici ce sont des "indian cow-boys", qui perpétuent une tradition qu'ils ont faites leur, on sent que c'est un mythe américain qui part en morceaux, on sent qu'à part les chevaux il n'a y pas grand-chose d'intéressant à faire dans les réserves indiennes. Que deviendront-ils, que deviennent-ils sans les chevaux.
Brillant. Un récit sans concession d'une Amérique qui disparaît. C'est aussi le récit une vie simple et solidaire qui lutte pour ne pas disparaître face à un modernisme deshumanisé.