2176 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
193 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
61 critiques
3
92 critiques
2
24 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hervé L
92 abonnés
717 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2019
Un film arrive sec et émouvant un acteur fabuleux et une grande économie de moyens dans un univers impitoyable même s'il ni fait pas si froid que cela..il survit sans lunettes???
Quelque part dans une zone polaire indéterminée, il y a un homme qui déblaie et entretient jour après jour un immense “SOS” écrit sur la neige, qui relève ses lignes sous la banquise en espérant avoir fait une prise, puis monte en haut d’une colline voisine pour envoyer un signal de détresse à l’aide d’un appareil manuel antédiluvien, avant de redescendre dormir en boule dans l’épave de son avion, malgré le fait que la nuit ne tombe jamais.. Cet homme silencieux, concentré sur sa seule survie, rappellera à certains le Robert Redford de ‘All is lost’, navigateur solitaire confronté à l’adversité et à l’hostilité des éléments. Les deux films se ressemblent effectivement beaucoup, dans le sens où on ignore ce qui a amené ces naufragés dans une telle situation, qui ils sont, d’où ils viennent, comment ils ont appris à survivre. Dans les deux cas, totalement isolés du genre humain, ces hommes restreignent leurs paroles au minimum syndical, même si l’homme du froid bénéficiera assez rapidement d’une compagnie inattendue mais trop affaiblie pour pouvoir communiquer. Ne déviant jamais de son mutisme forcé, de sa logique d’actions répétitives et de l’abstraction de ses paysages désolés; ‘Arctic’ est presque un exercice de style, et c’est d’autant plus méritoire qu’il s’agit du premier film de ce réalisateur brésilien, qui parvient à éviter toute posture arrogante et indésirable pour offrir un véritable Survival silencieux, anti-spectaculaire à souhait, où la menace est d’autant plus mortelle qu’elle est permanente et implicite, que la plus petite rupture de la routine par l’aventurier involontaire risque d’hypothéquer toutes ses chances de survie.
ARCTIC (2019): Un désert blanc, enneigé, nous sommes en Arctique. Près de l'épave d'un avion, un homme. Depuis combien de temps se trouve-t-il là? A ses côtés, allongée sur un traineau, une femme blessée. Une seule solution, se diriger vers les secours, et non les attendre. La marche sera longue à travers ces reliefs escarpés, éprouvante dans ce froid mordant, dangereuse par ces nombreux pièges. Tout cela se fera à l'intérieur d'un silence naturel, naturel par le souffle du vent, naturel par le bruit des Pas étouffés dans la neige, naturel par les gémissements d'un homme épuisé. Un moral d'acier pour survivre, mais cette volonté risquera de fondre petit à petit devant les épreuves, devant les déceptions. Mads Mikkelsen (le chiffre dans Casino Royale), pratiquement le seul acteur du film, si souvent présent dans des rôles détestables, ici, nous montrera les facettes d'un homme décidé à survivre devant le néant. Cette route deviendra interminable pour lui, et peut-être pour vous aussi (un film très linéaire). Si vous avez aimé Seul au Monde, Les Survivants (1993), The Revenant, cette aventure devrait vous convenir. Un très bon film sur le dépassement de soi.
Vu le 21/07/2020. un film avec un budget minimal, avec 3 acteurs au générique (bon 2 en fait dont une qui ne dit pas un mot et qui reste tout le film sur un lit de fortune) mais qui tient essentiellement sur la personne de l'excellent Mads Mikkelsen. Si vous êtes amateur d’action, de scènes qui bougent, de dialogues poignants ou crus, passez votre chemin ce film est minimaliste en tout point. Quasi pas de dialogue, de nombreuses scènes qui se répètent, surtout en début de film où le son du vent polaire est interrompu régulièrement par la sonnerie de la montre de notre aventurier, une façon pour Overgard de rythmer sa vie difficile. ensuite, l'accident de l'hélico qui va bouleverser sa routine et l'obliger à faire un choix et à affronter la nature: montagne infranchissable à 2, ours polaire, crevasse, froid, gel, avec pour seul guide une carte, la 2ème partie montre en intensité et nous montre un homme qui va au bout de tout ce qu'il a pour aider sa compagne d'infortune à survivre. Le gros point fort de ce film c’est qu'il semble vraiment vrai, de nombreux explorateurs qui ont affronté l'Artique (Matthieu Tordeur, Jean-Louis Etienne et Laurence de la Ferrière) ont témoigné de la réalité de ce film qui s'est déroulé dans des conditions très difficile pour que ce soit le plus vrai possible. Alors ce n’est pas un chef d’œuvre car c'est vrai qu'il y a de grandes longueurs mais c’est un film différent, un Survival Movie qui nous montre aussi d'autres facettes de l’Être humain et notre petitesse par rapport à la nature.
Avis personnel. Film glaçant, effectivement... Le dépassement de soi en est le fil conducteur inlassable, montrant un naufragé des glaces puiser un courage indicible, plus encore pour sauver l'autre que soi-même. Très peu de mots, trois personnages: le naufragé, une femme lourdement blessée et la nature impassible dans son implacabilté. Impressionnant Mads Mikkelsen dont j'ai par moments partagé la souffrance tant j'aurais voulu l'aider dans son calvaire. Peut-être quelques passages un peu longuets sur la fin mais une fin abrupte dont il ne faut surtout pas manquer la dernière seconde!
J'ai découvert Mads Mikkelsen dans "le guerrier silencieux", film que j'ai vraiment vraiement apprécié. Dans "Artic", on le retrouve toujours aussi physique mais avec une pointe de sensibilité en plus. Cette femme qu'il découvre dans cette carcasse de métal lui offre une raison de se battre pour survivre. Aucun temps mort, aucun blabla inutile, c'est vraiment bien réalisé. Les paysages sont splendides (pour un spectateur confortablement assis dans une salle chauffée). Les 5 dernières secondes "happy end" m'ont un peu gâché le plaisir. La mort était déjà attablée.
Histoire minimaliste, le film commence alors que l'accident qui met le personnage principal dans sa situation a déjà eu lieu .... s'en suit une histoire de survie sans qu'on assiste à son sauvetage... ... Vide comme les décors blancs...
Un beau film de survie, simple et modeste. Belle interpretation du talentueux Mads Mikkelsen, très peu de texte mais l'emotion est bien présente grâce à Mads Mikkelsen qui joue un personnage acharné, qui a de l'espoir, courageux, humain et touchant. On s'y croirait presque dans cet environnement hostile et on se sent si petit. La notion du temps est bien présente, le film tient son suspens. On pourrait certes penser à The Revenant par moment mais Arctic est pour moi bien plus modeste et réaliste.
Ce film m'a impressionné! Comment ne pas sombrer quand tu es seul ou presque au monde dans cette immense glacière! Ce premier long métrage de Joe Penna m'a fait penser bien évidemment à seul au monde avec Tom Hanks.
Film de survie comme all is lost ou seul au monde avec peu de dialogue et un acteur Mads Mikkelsen complètement habité par le rôle . C'est long , répétitif mais beau par les paysages , par le récit . La scène de l'ours est très réussie . A voir
Beau mais l'histoire était imparfaite et longue. spoiler: Le premier accident de l'hélico n'avait pas beaucoup de sens sans aucun sauvetage après. La coupe au ventre n'avait pas de sens sans coupe du manteau. Le mec se brise un os pour se déprendre puis marche dessus, absurde.
film bien sympa et très immersif. on sent la détresse et l'envie de vivre de sa part avec une abnégation sans faille... tout en voulant la faire survivre. Un bon film même si la trame reste très simpliste.