Mon compte
    Makala
    Note moyenne
    4,1
    20 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Par ces allers-retours entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, Makala embrasse presque d’un trait de plume, la filiation d’un esclave moderne du capitalisme mondialisé aux héros de nos mythes les plus universels.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Attaché au réalisme le plus sincère, Emmanuel Gras s’empare des magnificences des lumières alentour, astres et phares, composant des cadres superbes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Toujours dans l’action, sans commentaire superflu, juste quelques dialogues épars. Bouleversant.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    On a presque la sensation de participer, de transpirer et de s'essouffler avec le personnage. Si la grandeur du cinéma réside dans sa puissance d'incarnation, de dévoilement, de renouvellement du regard, alors on sait que "Makala" est grand dès ses premières minutes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    Emmanuel Gras fait plus que de documenter une réalité extérieure (...). Puisqu’il est un vrai cinéaste, il sublime cette réalité en révélant sa part d’étrangeté, de grandeur ou même de beauté, et il élève son personnage à hauteur de mythe en faisant résonner la condition humaine en ce seul être, sorte de Sisyphe incarné en un miséreux prolétaire africain.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Dominique Martinez

    Image somptueuse, cadrages soignés, lumière naturelle choisie et quelques notes de violoncelle qui suggèrent une dimension existentielle. Emmanuel Gras ose la beauté de l'humain et de la matière pour filmer le travail (...).

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Un vrai coup de coeur.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    En un documentaire puissant où la trajectoire obstinée de ce villageois relève du mythologique, Emmanuel Gras prouve que la force d’un récit tient en la façon de regarder, non seulement les êtres mais également ce qui les entoure et ce qu’ils font, aussi modestes soient leurs gestes, car c’est alors un monde intérieur qui s’ouvre. Grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Après les champs et les vaches à 360 degrés de "Bovines", Emmanuel Gras trace sa route pour filmer une autre marche. Sur un autre continent. Dans un autre monde. Et pourtant nous partageons la même planète. "Makala" ou un périple documentaire fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Thomas Roland

    Emmanuel Gras offre un témoignage sur le travail ouvrier et ses difficultés, met en évidence le fossé qui se trouve entre le producteur et le consommateur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Emmanuel Gras réussit un film qui confine à l'expérience immersive. Une oeuvre à la fois sublime et déconcertante.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Grand prix de la Semaine de la Critique, "Makala" se mérite. C'est un film aride, contemplatif et néanmoins incisif sur un Sisyphe de la misère en Afrique. Tout y est vrai et cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Emmanuel Gras transcende les frontières entre réel et fiction avec son documentaire « Makala » racontant l’épopée d’un villageois qui part à la ville vendre son charbon de bois dans l’espoir de donner un avenir meilleur à sa famille.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Ce documentaire épique et déchirant du réalisateur de « Bovines » sidère par sa beauté formelle entre road-movie onirique et quête initiatique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Pierre Murat

    A chaque instant, on sent le cinéaste se poser des questions : comment filmer Kabwita sans l’humilier ? Comment l’aider ? La tendresse de son regard est la meilleure des réponses.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Scrutant au plus près le labeur d’un travailleur africain, le réalisateur signe un documentaire digne et formellement audacieux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Sandrine Marques

    Entre thriller social et chronique métaphysique, "Makala" brûle de l’essence noire de son titre. Il en a l’éclat ténébreux et la dureté, qui est aussi celle de la vie de Kabwita, héros d’un voyage harassant.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Beau, mais bien contemplatif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "Makala" fait à ce titre partie d’une famille disparate qui, contre toute attente, réunit le néoréaliste "Voleur de bicyclette" (1948), de Vittorio De Sica, au huis clos hollywoodien, "On achève bien les chevaux" (1969), de Sydney Pollack.

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    Makala se construit en « bel objet » cinématographique sur le dos de son sujet, offrant une photographie coquette et dépolitisée de la misère du monde.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top