Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La critique sévère de « Makala » parue dans Les Cahiers du Cinéma accuse un peu vite le cinéaste d’avoir opté pour un parti-pris esthétisant qui néglige totalement l’aspect politique d’un récit se fondant sur ce qu’on appelle aujourd’hui la « pénibilité » du travail. Dans une interview, Emmanuel Gras, le réalisateur répond indirectement à ces reproches en expliquant que, sans aucunement ignorer la dimension politique de ...
Lire plus
Geneviève B.
1 abonné
14 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 décembre 2017
Une histoire simple et passionnante: transporter une centaine de kilos, sans doute, en poussant un vélo sur 50 km pour vendre des sacs d charbon de bois à la capitale du Katanga Kolwezi. Un vrai thriller depuis l'arbre que le héros, au sens propre, abat jusqu'a l'arrivée à Kolwezi et…vous verrez bien.
Ce n'est pas un film de pleureur sur lAfrique mais simplement un mise en image de la pauvreté et de la volonté humaine. On pourrait lui ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2017
Comme pour le fameux tableau, il faut commencer par "ceci n'est pas un documentaire" même s'il est classé dans cette catégorie. Mais inversement "Rome ville ouverte" ou "Le voleur de bicyclette", pour citer des réalisateurs auxquels des critiques l'on comparé étaient-ils des fictions ou des terribles mises en situation de la misère dans l'Italie d'après guerre ?
On suit l'aventure, le road movie de Kabwita, qui abat un arbre pour en ...
Lire plus
WutheringHeights
93 abonnés
930 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 décembre 2017
Le parcours difficile d’un jeune charbonnier qui rêve d’un avenir pour sa famille. La caméra habile du cinéaste se place toujours au plus proche de la vérité.
Le metteur en scène Emmanuel Gras évoque les origines du projet Makala :"L’idée de ce film m’est venue avant de rencontrer Kabwita. J’avais déjà fait deux tournages en tant que chef opérateur dans cette région et j’avais été marqué par le fait de rencontrer partout des hommes et des femmes transportant à pied des chargements de toutes sortes. Même au milieu de la brousse, on était sûr de croiser quelqu’un transportant quelque chose. Mais c’est l’
Lire plus
Makala, c'est quoi ?
Makala a été tourné en République démocratique du Congo, dans la région du Katanga, au sud du pays. Plus précisément autour de la ville de Kolwezi. C’est une région assez sèche, qui comporte d’immenses mines à ciel ouvert. En swahili, Makala signifie charbon.
Inspiration Gus Van Sant
Le cinéaste Emmanuel Gras revendique l'influence de Gus Van Sant et notamment son film Gerry :"Gerry, qui m’a laissé des impressions très fortes, est la preuve qu’on peut faire un film avec peu. Notamment par rapport à la marche. Il y a plusieurs plans en particulier, où les deux personnages ne parlent pas mais où on les entend marcher et respirer. Ces plans m’ont donné la sensation de ce que c’est que marcher. Quant à moi j’ai essayé de rendre l
Lire plus
Putain !!! Que c'est dur pour certains peuples sur cette planète.
usul76
un road movie à vélo qui nous terrifie en posant la question de l'engagement du cinéaste.
ener1
on en voit assez à chateau rouge sans payer au cinema
CineYoung
Elle n'a pas le droit d'avoir son avis ?
titicaca120
faudrait le faire voir à tous ceux qui se plaignent pour pasgrand chose.pauvre gars ce qu'il endure pour se rendre au marché.Camille Bui du cahier du cinéma donne une critique indignede ce merveilleux documentaire.