Petit Paysan
Note moyenne
3,9
3585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
142 critiques
3
108 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2017
Quel beau film sur un petit paysan qui ne vit que pour sa ferme et ses vaches entouré de sa soeur vétérinaire et ses parents retraités et quand apparaît la maladie dans son troupeau il est désemparé. Ce paysan est d'une tendresse avec les vaches c'est très beau et touchant à voir par tous
Olivia D
Olivia D

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 septembre 2017
Beau film témoignage très bien joué. ce sujet difficile est passé dans l'oublier ce film magnifique me donne envie d'en savoir d'avantage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2017
Difficile de croire qu'il s'agit là d'un premier film. Une mise en scène juste, sans tape-à-l'oeil. Mais avec de beaux plans et de belles idées. La campagne, les animaux, la ferme et le travail, sont de beaux objets cinématographiques. L'interprétation d'Erwann Arlaud est superbe. Du cinéma français comme on l'aime avec un thème rarement abordé et original. Au final, nous sommes dans une sorte de huis clos plein de vaches (la photo de l'affiche du fim est très bien pensée du coup). J'ai aimé quasiment sans réserve. Bravo à l'équipe !
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2017
Le Polar Agricole existerait-il....?
Choisir entre le coup de fusil de chasse (bien trop bruyant la nuit au fond des pâturages) ou encore la massette (efficace mais un rien plus gore) puis décider de brûler la dépouille de sa victime au gaz-oil (oui... ça ne se verra pas trop) pour finir de s'en débarrasser à l'aide du tracteur, s'en omettre de récupérer les bijoux qui permettraient une future authentification et serviront surtout à brouiller les pistes : carrément Démoniaque !
Et puis comme on risque de remettre ça, alors autant bien huiler son mode opératoire :-p
Pareil pour les vacances payées par les enfants : moi je n'en veux pas - Ah ça non !
Les bras m'en tombent . . .
Tissus d’idioties (pour faire correct) que tente vainement de défendre des acteurs qui font se qu'ils peuvent.
Là certain, j'arrête la viande !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2017
Premier film de Hubert Charuel qui sait de quoi il parle. Il a été élevé dans le milieu qu’il décrit, avant de changer radicalement de voie. C’est mis en scène honnêtement, même si l’ensemble manque un peu de nerf. Même chose du côté scénario, même si on sent bien qu’il maitrise le sujet, le tout est sans surprise et attendu. L’interprétation est de qualité. Même si Swan Arlaud reste un peu fade. Il devrait décrocher une nomination au César de l’espoir masculin (sans grande chance de victoire néanmoins). Sara Giraudeau est comme toujours très bien . Tout comme l’excellent Bouli Lanners. Une certaine sincérité et authenticité se dégage de l’ensemble (c’est tournée dans la ferme familiale, le grand-père et les parents du réalisateur joue d’ailleurs dans le film) mais on reste un peu sur notre faim. Un premier long métrage cependant bien maitrisé. On attend maintenant ce jeune metteur en scène, à suivre donc, sur un autre sujet...
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2017
" le petit paysan " drame social acclamé par la critique est un film prenant. En effet nous y suivons la descente aux enfers d'un paysan suite à une épidémie dans son élevage de vaches. Le film démontre très bien le dur quotidien des paysans. Swann Arlaud et Sarah Giraudeau sont très juste dans leur rôle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2017
Film plein d'humanité mais aussi dramatique. Aller jusqu'au bout, survivre.
Mention spéciale pour les scènes relatives à l'attention portée aux bêtes.
safran14
safran14

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 septembre 2017
Un très beau film qui traite avec pudeur et authenticité des difficultés de la petite agriculture. Revenu quasi inexistant, aléas climatiques, risques épidémiques, tel est le lot quotidien de nos agriculteurs, et ce dans l’indifférence la plus générale.
Il a été fait volontairement choix d’une crise sanitaire touchant le cheptel bovin d’un jeune agriculteur et tout le scénario du film est construit autour de cette thématique. Les acteurs sont peu nombreux, mais le ton adopté par chacun est à la fois juste et sobre, ce qui rend leur interprétation particulièrement crédible.
Derrière ce film, qui se rapproche parfois du reportage, se cache un véritable problème de société. C’est en fait le message que le réalisateur a voulu nous faire passer. Tenir à son endroit, ainsi qu’à celui de ceux dont il défend la cause, des propos laudateurs et compassionnels ne saurait suffire à nous donner bonne conscience. Car derrière le naufrage d’une grande partie de l’agriculture française, c’est notre propre naufrage qui se dessine aussi en filigrane. Souhaitons nous confier le contenu de nos assiettes à des multinationales guidées par le seul souci du profit immédiat ? Certainement pas et je ne suis vraisemblablement pas le seul à le penser. Alors nous pouvons collectivement réagir en disant à nos agriculteurs que nous savons les problèmes qui sont les leurs, que nous les aimons et surtout que nous allons les soutenir dans les différentes initiatives que nombre d’entre eux entreprennent pour sortir la tête de l’eau : vente directe de leurs produits, transformation à la ferme, reconversion vers une agriculture biologique … Car ils représentent une partie de notre histoire, de nos racines et nous ne pouvons pas vivre sans eux.
Alors rêvons un peu et souhaitons voir rapidement le nombre de faillites d’exploitations et de suicides d’exploitants baisser significativement. Ce serait un bel « OSCAR » qui viendrait récompenser cette superbe réalisation cinématographique qui mérite d’être vue.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2017
Ni un bon film, ni un bon documentaire... rien n'est vraiment abouti ni l'histoire d'amour ni l'histoire d'amitié, aucun sentiment ne transpire si ce n'est celui du héros pour ses vaches. Seuls l'angoisse et stress pesant tout au long du film, des actes totalement improbables et irréalistes... on sort frustré.
C'est malgré tout très bien joué par les 2 acteurs principaux et si ce film peut permettre de sensibiliser opinion aux problèmes rencontrés par les paysans, tant mieux !
Reverdy
Reverdy

25 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2017
Ce premier film est très convaincant, on y croit car les acteurs sont très bons, particulièrement les deux principaux, Swann Arlaux et Sara Giraudeau. C'est donc l'histoire d'un producteur laitier qui aime ce qu'il fait, s'engageant pleinement : cela est vraiment très touchant, et cela donne une coloration au film car c'est une figure anti-moderne dans le sens où le but de sa vie n'est pas son bon plaisir mais le personnage est au contraire dans une forme d'abnégation voire de sacrifice. En filigrane il y a une critique de notre société, avec finesse.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2017
superbe film, en symbiose très réaliste avec la monde paysan. A voir à tout prix pour la perspicacité de son portrait d'un paysan en proie à l'adversité (maladie de ses vaches)....Attention il y a des moments difficiles à voir, car plus que réalistes sur l'abattage des vaches ou les vêlages. Il y a aussi quelques notes d'humour réussies (notamment entre les potes). On est dans le film social (les paysans) avec beaucoup de justesse et d'émotions.
On parle de suicide , de solitude, d'amitiés dérisoires, de problèmes économiques dans le monde rural, la vie avec un grand V, pas celle des romanciers ??? le rythme est agréable, les personnages attachants, manque un poil de musique et on avait un chef d'œuvre socialisant; à voir par tous les acteurs sociaux paysans ou fonctionnaires, le film maitrise son sujet et c'est un milieu que je connais relativement bien par relations amicales....
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2017
Le film s'emploie à nous montrer le quotidien d'un paysan autour de son exploitation fermière et les menaces qui pèse sur celle-ci. En résulte un drame paysan proche du documentaire, qui prend parfois les allures d'un thriller tant le héros et son environnement menace de vaciller. Le film se fait très touchant car il montre un mode de vie ancien qu'il est difficile de faire perdurer aujourd'hui. Les normes, les cadences, l'isolement, le rapport aux animaux et à la nature, tel est la vie du jeune héros, Pierre, que l'on suit avec empathie et inquiétude, et interprété par un excellent Swann Arlaud (mention également à Sara Giraudeau dans le rôle de la soeur vétérinaire).
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2017
Un coup de coeur absolu. Bouleversant, juste, ce film va, j'espère, faire la carrière qu'il mérite, et peut être les gens regarderont ils les paysans..... autrement. Bref, cette émotion lacrymogène que nous étions censés ressentir à la vision de "120 battements...." c'est là qu'elle est présente. Pierre est, à lui tout seul, plus intéressant et plus pathétique que les cent acteurs réunis dans les amphis d'ActUp.... Oui, comprendre les problèmes paysans, cette inquiétude qui les taraude pour tout et pour rien, au moment où les réseaux sociaux les accusent de se "faire plein de fric avec les aides européennes" (!!!!) ou d'être "les ennemis des loups" (!!!!

           Le réalisateur, Hubert Charuel, est fils de paysan, et cela se voit.... Il sait ce dont il parle, et manifestement, il aime ces gens, il aime ce milieu, il le comprend; on retrouve d'ailleurs un certain nombre de membres de sa famille parmi les rôles secondaires (le père, Jean-Paul Charuel, est sans doute dans la vie le vrai père d'Hubert....)!

          Pierre (Swann Arlaud excellent, absolument excellent et qui n'a pas hésité à mouiller sa chemise -enfoncer le bras dans le vagin d'une vache vêlante....), donc, a repris la ferme familiale. Il n'habite plus avec ses parents mais ceux ci, et en particulier une mère surprotectrice, un peu envahissante, et qui voudrait à tout pris le marier avec une fille de son choix, comme la gironde boulangère (Isabelle Candelier), ne sont pas loin....

          Pierre aime sa existence, et il ne peut même pas en concevoir une autre. De toute éternité, c'est sa vie; elle est répétitive mais c'est sa vie: s'occuper d'une quarantaine de vaches laitières [NDLR ou parenthèse de l'amie des vaches: quel dommage que ce soient des Normandes, des moches vaches, et pas des Tarines, des Aubrac ou des Brunes des Alpes...] Lever de bonne heure, traite du matin, les conduire à l'herbage, les rentrer le soir..... Il a même un côté paranoïaque: une nouvelle maladie, mortelle,  s'est déclarée en Belgique, une fièvre hémorragique (même si on fait le parallèle avec l'ESB, le réalisateur a eu l'intelligence d'inventer autre chose). Et si elle arrivait en France? Si elle touchait son troupeau? Il passe beaucoup de temps sur Internet, à tout lire à ce sujet; il suit en particulier la chaîne YouTube de Jamy (Bouli Lanners), un des premier touchés qui a tout perdu, et attend toujours les indemnités qui lui sont dues....

          Il ne trouve même plus de plaisir à sortir avec ses potes..

         Pierre passe son temps à scruter ses vaches; sollicite sa soeur Pascale (Sara Giraudeau, excellente aussi) pour un oui pour un non, jusqu'au jour où une de ses laitières tombe malade, pour de vrai. A partir de ce moment, le comportement de Pierre, -tentant de dissimuler ce cas pour épargner le reste du troupeau, répétant comme un mantra "les autres vont bien, les autres vont bien"- va devenir totalement irrationnel. Comme si on pouvait échapper à l'oeil de la DDPP, représentée par son inspecteur (Marc Barbé

          C'est que toutes nos vaches sont fliquées! pucées! indexées! Ca fait rêver, quand on sait qu'on est incapables d'estimer à des centaines près, le nombre d'immigrés clandestins sur notre sol, on ne peut pas perdre UNE vache! merveilles de la bureaucratie....

         Pierre devra même sacrifier le petit veau qu'il avait mis dans ses murs, loin des autres, comme un animal domestique... Moi, là j'ai pleuré comme une madeleine.

       Un film que vous ne pouvez pas rater.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 septembre 2017
La dramaturgie de ce film repose sur la prise de risque d'un petit éleveur (par des manquements successifs) à ses obligations de traçabilité quant à l'origine du bétail (bagues d'identification perçant les oreilles) et à leur suivi sanitaire. Qu'une vache manque - et pourquoi ? s'ensuit une scène surréaliste à la gendarmerie avec l'explication du héros "je l'ai mangée" alors qu'en France seul un abattage en abattoir "contrôlé" est autorisé - et bizarrement ça ne déclenche aucune réaction de la part de la gendarmesque ou plutôt si, le réalisateur veut se "payer" les militaires en suggérant lourdement qu'avec quelques morceaux de bidoche sortis du congélo ils n'iront pas plus loin dans leur demande de clarification de cette "disparition". Et l'on aura un peu avant assisté à un échange de bague auriculaire d'identification de la bête supprimée car contaminée. Que l'on "remplace" une deuxième vache contaminée par une autre qui aura été volée chez le voisin sans que ça amène un développement même minime quant aux questions que ça aurait pu soulevée dans le petit landerneau local reste troublant de "légèreté". Je n'ai pas envie de m'appesantir davantage sur cette "farce". En tant qu'œuvre cinématographique, je la trouve détestable tant elle n'est pas réaliste sur le sujet. A contrario, il serait vraiment inquiétant, voire très "dérangeant", que les responsables professionnels et les services de contrôle de la filière - lait et/ou viande - ne réagissent pas sur le fond pour rassurer l'opinion publique quant à la rigueur des contrôles (sanitaires, traçabilité/origine) et dénoncer clairement le postulat irréaliste que soutient cette "œuvre". Je suggère à ceux qui me liront de voir ou revoir "Bull Head".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 septembre 2017
Film très loin de la réalité de ce qui se passe dans les élevages de France
Aucun éleveur digne de ce nom va tuer ses vaches lui-même surtout de cette manière
quel dénigrement du métier d'éleveur!
ici on montre uniquement des pratiques illégales
lors d'abattage de troupeaux cela ne se passe pas sous les yeux de l'éleveur
Les éleveurs aiment trop leurs animaux pour leur affliger de telle souffrance
ce film est une honte
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse