Le sens des affaires
    2,9
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le sens des affaires ?

Publiée le 10 mars 2020
    Un modèle d'humour, des situations hilarantes servies par un ensemble d'acteurs impeccables - Un coup de maître de GP Bertin - Je l'ai enregistré presque par hasard à la télé et depuis je le regarde de temps en temps - Malheureusement impossible à trouver en DVD - Un film à découvrir absolument, un Féodor Atkine merveilleux, entourés d'acteurs de même niveau.
    Publiée le 26 novembre 2014
    Que peut faire le comité de direction d’une petite banque d’affaires quand il découvre qu’un de ses employés, auquel on n’avait rien demandé, a englouti tous ses fonds propres dans la réalisation d’un film pour y faire tourner sa petite amie ? Il explore en détail une solution possible mais saugrenue, puis, en désespoir de cause, il tente une sortie par le haut qui l’aspirera vers des sommets inespérés. Cet établissement de troisième rang sera ainsi confronté à la finance anglo-saxonne, aux lawyers américains, etc.

« Le sens des affaires » a été scénarisé et réalisé par un financier professionnel, donc par un orfèvre en la matière. Les stéréotypes sont discrètement tournés en ridicule. Le désarroi des banquiers confrontés à des situations insolites est très amusant… si l’on connaît bien le milieu financier. La première partie du film est hilarante.

Mais la majorité des spectateurs, et même des cinéphiles, restera indifférent à de nombreux clins d’œil dont souvent il ne se rendra même pas compte. D’où certaines critiques assassines sur le site d’Allociné, et je les comprends fort bien : un film de la même veine sur le milieu hospitalier ou de la boulangerie m’inspirerait sans doute la même réserve. Mais puisque j’ai été financier, j’ai la chance d’apprécier le caractère inhabituel, à la limite du burlesque, des situations où se débat cette équipe de banquiers.

Les acteurs sont tous excellents, notamment Feodor Atkine jouant le Président de la banque, et la ravissante Claire Keim.

Même si la seconde partie du film n’est pas à la hauteur de la première, je tiens ce film pour un bijou d’humour, unique en son genre.
    mariexaviere
    mariexaviere

Publiée le 2 octobre 2013
    J ai rarement vu un film français avec cet humour. J ai adoré mais depuis sa sortie impossible de ce la procurer en DVD. Dommage , qu il soit sorti de manière trop intimiste et que peu de personne en ait entendu parler. Petite perle a voir...
    J'ai lu les critiques aprés avoir vu le film par hasard à la télé. C'est un bon film, qui change des comédies françaises à la weber ou autres. Pour un premier long métrage chapeau à GP Bertin. Il ballade cette équipe de banquiers avec certes des stéréotypes mais c'est très drôle néanmoins. Mis à part la scéne du début ou les banquiers découvrent la supercherie et veulent modifier le scénario des Trois soeurs, beaucoup de mouvement de caméras trés bien exécutés, et bonne musique d'entrain.
    en Bref j'ai bien aimé je le conseille et je le recommande...
    en attendant le prochain de GP...