Never ending man : Hayao Miyazaki
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Never ending man : Hayao Miyazaki ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 20 janvier 2019
    C'est un document intéressant mais pas vraiment un film. L'image est de piètre qualité ce qui est quand même dommage et le montage à peine meilleur. On voit Miyazaki annoncer sa retraite mais vouloir rapidement recommencer à travailler car c'est au fond la seule chose qui lui tienne à coeur. Comme toute son équipe d'animateurs a été licenciée il se lance dans la technologie en attaquant la création d'un court métrage en images de synthèse avec une équipe de jeunes. Comme il l'a fait toute sa vie -tel un vampire- il se nourrit de l'énergie de ces jeunes avec qui il n'est pas particulièrement gracieux ni encourageant. C'est un monsieur très exigeant qui ne mâche pas ses mots et a sans douté brisé quelques carrières. On voit aussi un homme obsédé par la mort, qui voit mourir ses proches, avec la contradiction habituelle des gens âgés qui se désolent de perdre leurs amis tout en se réjouissant d'être encore là. Au final on comprend que ces histoires d'images de synthèse n'ont été qu'un passe-temps et qu'en fait il veut se lancer dans un nouveau long métrage entièrement dessiné. Y parviendra t-il ?
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 février 2019
    Durant 2 ans, Kaku Arakawa a eu le privilège de suivre au plus près Hayao Miyazaki durant sa prétendue retraite. On accompagne ainsi le maître japonais dans l’élaboration de son nouveau projet qui voit naître le personnage de Boro, la chenille. Exigeant comme jamais, lorsqu’il couche ses idées il accumule les croquis preuve, s’il le fallait, que sa passion est intacte comme au premier jour ! En attendant le retour des Studios Ghibli, on plonge avec grand plaisir dans Never-Ending Man : Hayao Miyazaki, on a même envie d’attraper des baguettes pour partager des ramen avec lui. Seul point noir, ce documentaire est parfois techniquement limité avec des passages assez désagréables pour nos oreilles.