Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le réalisateur Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans le Studio Ghibli et Hayao Miyazaki après l’arrêt de leur activité, avec une complicité et une délicatesse qui lui ont permis de montrer le maître de l’animation japonaise tel qu’on ne l’a jamais vu.
En 2013, à l’âge de 72 ans, Hayao Miyazaki, réalisateur oscarisé au sommet de sa gloire, surprend tout le monde par l’annonce soudaine de son départ à la retraite. Très vite, malgré cette décision, le maître a du mal à réfréner sa passion de toujours pour la création. Il se remet donc, dans la solitude d’un Studio Ghibli désormais réduit à sa quintessence, à explorer de nouvelles idées. Pour la première fois d’une longue carrière dédiée à l’animation traditionnelle, il s’interroge sur l’usage des nouvelles technologies.
Entre le doute et l’attrait de la nouveauté, le vieux maître se laisse filmer au plus près pendant deux ans par un réalisateur complice et ami. On découvre les coulisses du travail légendaire de Hayao Miyazaki à travers le regard intime et respectueux du réalisateur Kaku Arakawa qui nous offre une chance unique d’observer Hayao Miyazaki dans l’exercice de son art face aux nouveaux défis qu’il rencontre dans la réalisation de son nouveau film BORO LA CHENILLE. Une oeuvre crépusculaire qui mène à une renaissance.
Bande-annonce
1:52
Never ending man : Hayao Miyazaki Bande-annonce VO
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est un document intéressant mais pas vraiment un film. L'image est de piètre qualité ce qui est quand même dommage et le montage à peine meilleur. On voit Miyazaki annoncer sa retraite mais vouloir rapidement recommencer à travailler car c'est au fond la seule chose qui lui tienne à coeur. Comme toute son équipe d'animateurs a été licenciée il se lance dans la technologie en attaquant la création d'un court métrage en images de ...
Lire plus
Ciné2909
57 abonnés
1 638 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 février 2019
Durant 2 ans, Kaku Arakawa a eu le privilège de suivre au plus près Hayao Miyazaki durant sa prétendue retraite. On accompagne ainsi le maître japonais dans l’élaboration de son nouveau projet qui voit naître le personnage de Boro, la chenille. Exigeant comme jamais, lorsqu’il couche ses idées il accumule les croquis preuve, s’il le fallait, que sa passion est intacte comme au premier jour ! En attendant le retour des Studios Ghibli, ...
Lire plus
Je suis tout à fait d'accord avec ce que je vous avez dit.C'est un documentaire sur l'homme et l'artiste exceptionnel qu'il est, perfectionniste et qui va encore, à croire, nous étonner ! Et ceci à notre plus grande joie ! Et sinon , savez-vous quand le court-métrage Boro la chenille va sortir en France ou s'agit-il de Boro qui a évolué de court-métrage à long-métrage ? Dont il est question à la fin du documentaire.
LBDC
Malgré une approche inhabituelle, NEVER-ENDING MAN – HAYAO MIYAZAKI est une invitation dans l’intimité du réalisateur. Ce dernier, alors septuagénaire, confie ses inquiétudes, sa profonde mélancolie et ses rêves et défend également ses valeurs. Comme ses personnages, le réalisateur n’est pas prisonnier d’une logique manichéenne et dévoile ainsi son talent et ses imperfections; des défauts bien humains pour un homme qui a pourtant tout le talent d’un dieu.Lire la critique complète : https://www.leblogducinema....