Bonhomme
Note moyenne
3,2
783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
23 critiques
3
19 critiques
2
12 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2018
On peut rire car certaines situations sont cocasses mais le sujet, le film, restent très sérieux.
On y découvre (enfin pour ma part un syndrome peu connu), ça peut changer notre regard sur notre voisin, c'est toujours bon à prendre.
Le film est sérieux, presque une sorte de documentaire finalement, ce n'est pas le genre de film que je regarderais plusieurs fois mais c'est bien fait, et instructif et bien joué.
Oui, il faut quand même souligner le jeu de Nicolas Duvauchelle car il y'a quand même une vraie performance.
Le film est touchant, car difficile aussi.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Que dire, un film qui se regarde qui fait "un peu" réfléchir, servis par deux comédiens au dessus du lot par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui.

Il est regrettable toutefois que 2/3 des gags trouvent inspiration en dessous de la ceinture et au dessus des genoux..

Messieurs les producteurs, un film n'est pas une publicité version longue (ici but et go-sport)
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2018
Déçu par le scénario assez redondant dont les gags ne tournent qu'autour du sexe. Ça manque du coup de profondeur et on ne s'attache pas aux personnages vénals.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2018
Beau film plein d émotions ou la problématique de l handicap et continuer a travailler est bien traité
Des acteurs poignants
spoiler: Une fin de fillm sans surprise
Plus drame que comédie
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2018
Le film n'est pas mauvais en soit mais sincèrement c'est quasiment jamais drôle, alors que le sujet pourrait s'y prêter. Les deux comédiens se démènent en vain, mais l'histoire part sur des situations trop caricaturales et certaines scènes ne sont vraiment pas crédibles, on finit par se lasser de cette situation.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 septembre 2018
Avant, j'aimais bien Marion Vernoux. Mais ça, c'était avant... D'autant que si « Et ta sœur » gardait un minimum d'intérêt quant aux enjeux, ce n'est même pas le cas ici. Je n'irais pas jusqu'à écrire que tout est raté, mais nous n'en sommes pas loin. Malgré un joli potentiel, ça ne fonctionne pas. On tourne souvent en rond, l'histoire n'est pas très intéressante, la réalisatrice ne semble pas quoi faire de ses personnages, notamment secondaires. Elle hésite entre drame et comédie, ce qui est rarement probant. Même les quelques idées intéressantes deviennent presque gênantes dans leur traitement spoiler: (la prostitution de Piotr, notamment)
, arrivant presque comme un cheveu sur la soupe, sans réelle cohérence avec le comportement de Marilyn auparavant. Alors c'est vrai : cela évite la bien-pensance totale, permettant de mettre en avant jusqu'où certains doivent aller pour faire face à une situation financière plus que compliquée. Maintenant, si c'est pour ne pas en faire grand-chose, à l'image d'une Vanessa Guide totalement sous-exploitée, ça ne mène nulle part. Idem pour le regard sur le travail : entre vision simpliste de ce dernier, discours caricatural (et pas totalement faux) sur les techniques de communication des patrons et protagonistes changeant de comportement presque du jour au lendemain, là encore le propos ne va pas bien loin. Et je ne parle même pas de la famille du « malade », presque réduite à une caricature pesante et silencieuse. Heureusement, et histoire de ne pas être totalement injuste, ce n'est pas un supplice non plus. Les repas et discussions entre amis ont beau manquer de contenu, j'ai trouvé ça sympa. Et niveau casting, Nicolas Duvauchelle s'en sort plutôt bien, même si c'est surtout Ana Girardot qui retient l'attention : à la fois touchante, drôle et pleine d'énergie, elle est un vrai rayon de soleil. Au point de se demander ce qu'elle fait avec son « bonhomme », tant celui-ci fait (très) mauvaise impression dans les premières minutes, au passage une belle occasion manquée de s'interroger quant au fait que peut-être Piotr est-il, d'une certaine façon, beaucoup plus tendre et attentionné depuis son accident... Enfin, si j'espérais que Vernoux saurait au moins conclure de façon satisfaisante, il n'en est rien : spoiler: bons sentiments (presque) totaux et banalité presque digne d'un téléfilm sur TF1
. Bref, si les intentions étaient sans doute bonnes, le film, lui, est loin de l'être. Reprends-toi, Marion !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2018
Marion Vernoux ne choisit pas la facilité en prenant comme sujet de son nouveau film les conséquences post-accidentelles d’un traumatisé crânien sur la vie de son couple. Là où on aurait pu attendre de la tendresse, de l’émotion et une pointe d’humour, la réalisatrice prend des chemins de traverse pour le moins imprévisibles en bifurquant vers une comédie qui se veut potache et polissonne doublé d’un manifeste de la débrouille. Le résultat est complètement boiteux et le spectateur de plus en plus ahuri devant ce qui se passe à l’écran en vient à ne plus savoir sur quel pied danser. Proclamée comédie dramatique, « Bonhomme » n’est ni une comédie et encore moins un drame. Plutôt un film hybride qui se veut original et plutôt provocant mais qui part surtout dans toutes les directions sauf celles voulues. Car une chose est sûre, on ne rit quasiment jamais devant ce film et on n’est encore moins ému.

Dès le départ, quelque chose cloche. La réaction du personnage de Maryline face au coma de son petit ami est un temps soit peu étrange. On ne la sent ni émue ni impliquée. Difficile dès lors d’avoir de l’empathie pour ce qu’elle ressent. Cette sensation s’amplifie lorsqu’elle se réjouit de pouvoir toucher une assurance à la suite des incapacités au travail de son conjoint. Quant au comportement de Piotr au réveil de son coma, il est tout de même quelque peu excessif et étrange, bien qu’on espère que la réalisatrice se soit inspirée de patients réels pour écrire son personnage. En effet, la manière dont évolue leur couple paraît constamment dépourvue de logique, voire même ubuesque. Et plus « Bonhomme » progresse, plus le scénario prend des directions hasardeuses et dénuées de sens pour aller jusqu’à flirter avec le proxénétisme féminin. On peut rire de tout si c’est bien fait, on peut également traiter presque n’importe quel sujet par l’angle que l’on souhaite, mais la gaudriole et les blagues sous la ceinture qui s’égrainent plus le long-métrage avance nous apparaissent de mauvais goût et complètement à côté du sujet.

Si on sent l’interprétation de Nicolas Duvauchelle pleine de sincérité dans un rôle vraiment pas facile du tout, son Piotr est souvent à la limite du ridicule comme certains moments du film. Quant à Ana Girardot, elle s’en tire avec les honneurs. Si la direction d’acteurs et le script laissent à désirer, elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’on lui donne. Et elle le fait plutôt bien, donnant à « Bonhomme » un côté terre-à-terre. Sans elle, et sachant que la parfois trop intense Sara Forestier était prévue à l’origine, on se demande si le long-métrage n’aurait pas fini par être complètement irritant. Alors il y a bien quelques jolies scènes (la scène du scooter, celles avec le médecin, …) et de bonnes idées (la sexualité débridée de Piotr, si cette partie ne finissait pas par prendre toute la place en dépit du bon sens) mais on a surtout l’impression que Marion Vernoux a perdu le fil artistique de son film. Soit elle est passée à côté d’un beau sujet à la fois drôle et tendre, soit elle n’a pas été assez loin dans l’originalité et le politiquement incorrect. Bref, un film raté mais pas dénué d’intérêt qui a le cul entre deux chaises.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
plastic07
plastic07

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2018
Ayant un fils traumatisé cranien, ce film décrit avec justesse les contraintes liées à ce handicap invisible.

un film à voir
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 septembre 2018
"Bonhomme", c'est du "placement de produit" ("But" et "Go Sport" en particulier), de la gaudriole spoiler: (obsessionnelle, puis tarifée - par opportunisme de survie financière - variable introduite dans le récit, façon cheveux sur la soupe)
, un pauvre chat témoin des égarements et "dysfonctionnements" du couple Piotr (Nicolas Duvauchelle)/Marylin (Ana Girardot), un médecin peu scrupuleux, des parents attirés par un pactole spoiler: (assurance)
annoncé, des copains..... Et le prétexte du handicap, pour faire du spectateur un voyeur (pas de jeunes enfants pour visionner ce film de Marion Vernoux !), à défaut de pouvoir lui communiquer une émotion sincère, et de lui donner matière à réflexion..... Scénario racoleur et plutôt mal bâti, réalisation brouillonne.
Restent les acteurs, enfin AG surtout.
pikachoupika
pikachoupika

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 septembre 2018
Pas terrible tout tourne en dessous de la ceinture le thème qui était supposé être abordé est à peine effleuré et le film devient gratuitement vulgaire. Reste le jeux d’acteur qui fait que l’on reste jusqu’à la fin du film.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 septembre 2018
"Piotr" (venant d'une famille d'immigrés polonais) et "Marylin" (Moreau - sic) ont une vie pépère de trentenaires sans enfants, tous deux au travail dans la grande distribution, quand un bête accident de la circulation vient bouleverser ce gentil équilibre.
Piotr, grièvement traumatisé crânien, sort de longues semaines de coma lourdement handicapé, avec un QI entre le poisson rouge et le gamin de 5 ans, le tempérament colérique qui va avec la maturité du deuxième, et une encombrante sexualité de bonobo, dans le même temps ! Une grosse indemnité de l'assurance auto annoncée, se pose la question de la protection juridique de l'incapable, dont l'organisation va se disputer entre Marylin (qui n'est que la compagne de Piotr) et ses parents. Aborder la question du handicap peut se faire au cinéma de nombreuses manières, de la farce (grinçante, ou pas) au documentaire, en passant par toutes les nuances du drame, ou de la comédie. Marion Vernoux, avec ce "Bonhomme", n'opte jamais pour une manière lisible, cohérente et qui sonne vrai.
Si l'on rit parfois, c'est jaune. L'accent mis sur le sordide spoiler: (tirer parti de l'appétence sexuelle de Piotr, pour distraire les femmes de leur entourage, moyennant finances, en expédient pour survivre....)
gomme toute émotion, toute empathie. Qu'il ait fallu 3 co-scénaristes à la réalisatrice pour écrire aussi triste brouet étonne, et navre.
Béatrice Dalle fait une panouille grotesque (en mère de Marylin), Nicolas Duvauchelle (Piotr) a un jeu monocorde, les rôles secondaires sont mal dessinés.... Au bilan, seule Ana Girardot mérite louange, en Marylin combattive : l'étoile (de consolation) est pour elle !
Pascal C
Pascal C

10 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2018
Deux performances d'acteurs au service d'une belle histoire d'amour, avec comme sujet le handicap. En principe , c'est le carton assuré. Le bombardement de scènes sexuelles qui mettent mal à l'aise ou qui font rire (il faut aimer le comique de répétition) gâche la noblesse du film et brouille le sujet intéressant. Bravo à Girardot et Duvauchelle , beaux et émouvants à la fois. Rollin nous démontre une fois de plus qu'il devrait être un des meilleurs acteurs français, et pas seulement dans le registre comique. Pourquoi est-il si peu visible sur les écrans?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2018
Vraiment nul! Que du sexe, de la tromperie, je m’attendais à un film triste, drôle et non pas du fin. Vraiment pas comme la BA
csma
csma

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2018
C est un film tres particulier qui ne s adresse pas a tous les publics tellement le sujet est specifique. Excellent jeu des comediens, le tout dans un rythme intense et captivant. Vraiment, c etait pas mal.
aurianne42
aurianne42

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2018
Malgré le sujet de l'handicap, la réalisatrice a su transformé ça en une comédie drôle porté surtout par la performance de Nicolas Duvauchelle. Un film à voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse