Bonhomme
    3,2
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonhomme ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 novembre 2022
    Ouh mazette que ce fim est mauvais... traiter d'un sujet aussi grave sur un ton aussi comique et léger m'a franchement gêné ! En plus les acteurs jouent mal : Girardot est excitée & tape sur le système en deux secondes mais alors Duvauchelle c'est encore pire... il joue mal le traumatisé crânien & à part dire des insanités et parler com un attardé, il ne fait pas passer grand chose dans ce film ! Il est lourd, pas inspiré et franchement ce film est une plaie, une vraie ! A fuir comme la peste !
    Maguiemcb
    Maguiemcb

Publiée le 25 août 2021
    Une belle surprise que ce film qui traite avec sensibilité et sans tabou d'un sujet difficile. Nicolas Duvauchelle est excellent, crédible. Ana Girardot campe une jeune femme amoureuse au point de rester dans le déni, d'autant qu'elle se sent responsable de la situation. Avec sa foi du charbonnier, elle s'acharne à "reconstituer le puzzle" de son amour. Son jeu subtil, sans pathos, permet de comprendre la lente transformation des sentiments ...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 août 2021
    Nicolas Duchauvelle et Ana Girardot incarne parfaitement ce jeune couple confronté à un drame. Si l'intention est bonne, la forme l'est moins car le récit patauge dans la soupe vers le milieu du film et que l'humour ne fonctionne pas, devenant lourd et gênant. Il aurait mieux valu se concentrer sur le drame social plutôt qu'essayer de faire rire. Dommage.
    BO E
    BO E

Publiée le 24 août 2021
    D'une lourdeur implacable. Se veut franc, mais fais dans le grossier, notamment par le caractère répétitif d'une nudité surexposée, mal placée.
    Marie Cromarias
    Marie Cromarias

Publiée le 10 juillet 2021
    J'ai adoré ce film plus d'humanité. Les comédiens jouent merveilleusement bien. J'ai envie de voir d'autres film de la réalisatrice et de DUVAUCHELLE
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 5 avril 2021
    Un jeune homme à la suite d'un accident devient diminué mentalement. Faire une comédie avec un sujet pareil est loin d'être évident, surtout si l'on veut éviter la facilité et la caricature. Ce film réussi à être touchant, grâce aux acteurs et un scénario décalé. Une belle surprise.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 3 février 2021
    Un film qui prends au tripes et qui traite d un fait de société complexe et des acteurs très convaincants avec histoire très émouvante
    yeuce
    yeuce

Publiée le 19 septembre 2020
    Une bien belle surprise !!! sans faire dans le mélo, une chronique actuelle sur la dépendance d'un adulte handicapé... un brin d'humour qui se faufile ça et là... Duveauchel impréssionant dans ce rôle.

Publiée le 3 novembre 2020
    Bonhomme est une histoire fascinante d'une jeune femme dont le mari après un accident de voiture rencontre des difficultés pour mener une vie normale. En fait il se comporte comme un enfant souffrant d'un handicap. Mais le résultat global n'est pas si sombre c'est plutôt un drame semi-comique pour lequel un certains publics pourraient se sentir blessés en ce qui concerne les personnages en particulier de sa pauvre épouse. Cherchez la scène où en demi amnésie il dit à sa femme le prénom de sa maîtresse. Une pauvre épouse qui essaie désespérément d'aider son mari. Son mari infidèle Nicolas Duvauchelle qui est très bien dans ce film comme d'habitude...
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 17 juillet 2020
    On peut comprendre que ce ne soit pas évident pour tout le monde, mais pour moi - et pour ma femme qui n'est pas toujours de mon avis - ce film est un chef d’œuvre absolu. Et il me semble que ce que certains lui reproche, ce sont justement ses qualités.
    Le sujet est dur, dérangeant : il n'est pas facile d'accepter l'idée qu'un accident pourrait nous laisser, nous ou quelqu'un de nos proches, dans l'état où nous voyons, crûment, sans littérature,le personnage admirablement joué par Nicolas Duvauchelle. Mais c'est pourtant vrai. Notre aptitude au jugement moral, la composante notre identité dont nous sommes le plus fiers, celle qui nous distingue, croyons-nous, de l'animal, est aussi fragile que ça. Et lorsqu'elle est perdue, pour longtemps, peut-être pour toujours, comment peut-on encore nous aimer ? Là encore, Marion Vernoux refuse la littérature. Elle montre. Les deux femmes qui aimaient cet homme, chacune à sa manière, continuent de l'aimer, à leur manière, comme elles peuvent, sans se poser de question. La mère en cherchant à se le réapproprier, "normalisé", aux yeux de sa dévotion de Polonaise catholique, par la castration chimique, légume, comme dira le médecin. L'amante en "faisant avec", tel qu'il est, hors de tout conformisme moralisateur. Ce n'est pas une intellectuelle, pas une romantique, son amour pour lui est instinctif, animal, fataliste. Elle ne se pose pas de question, elle ne se demande pas si ce qu'elle fait est son devoir, encore moins si c'est admirable. Elle veut le garder, en faisant ce qu'elle peut, comme elle peut parce que c'est comme ça, c'est son homme, quoi qu'il arrive. Une fille comme il en existe des tas, et c'est sans doute cette sorte d'animalité chez une fille d'apparence tellement normale, et même normalement jolie et fragile pour son âge, ce qui gêne certains spectateurs. C'est le choix courageux de Marion Vernoux et Ana Girardot l'interprète aussi justement, avec le même naturel, la même crédibilité que son partenaire. Le film n'est pas fait pour que vous l'aimiez, il est fait pour vous faire prendre conscience d'une réalité dérangeante. Et les autres personnages, autour d'eux, sont montrés avec le même réalisme : indifférents ou amicaux, capables d'empathie dans la mesure où cela ne leur coûte pas trop, ça fait partie du constat.
    J'ai pensé à Zola, et à Pialat, qu'on a aussi beaucoup critiqués.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 avril 2020
    Marylin et Piotr forment un jeune couple et voient leur vie bouleversée par un accident de la route qui va laisser le second handicapé mental. Et seulement mental car physiquement ce dernier ce montre très « actif ». Ce dernier point va d’ailleurs être le point central du film et va finir par être un peu lourd d’ailleurs. Si j’ai senti que bonhomme était un film sincère, la question du handicap et du manque de soutien aux familles est bien soulevée; cela ne l’empêche pas d’être moment maladroit ou trop insistant. C’est dommage car Ana Girardot et Nicolas Duvauchelle s’en sortent très bien. Dommage que le film à l’image de ses personnages donne l’impression de ne pas savoir ou il va.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 mars 2020
    En allant voir ce film, je m’attendais à vibrer mais ça n’a pas été le cas. Ce n’est pas la faute du duo d’amoureux Nicolas Duvauchelle & Ana Girardot. Lui est comme à son habitude dure dans sa manière de jouer même si cette fois-ci on sent une vulnérabilité bienvenue. Pour retranscrire le comportement d’une personne victime de ce type d’accident, Marion Vernoux a été aidé par l’UNAFTC (Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et de cérébrolésés). Quant au personnage d'Ana Girardot, on ressent un caractère bien trempé fragilisé par l’amour. J’ai trouvé que le film était un peu trop centré sur une jeune femme qui sans l’appui de son compagnon est perdu. Ses choix souvent stupides, voleront la vedette à l’état de santé de Piotr. Il y aura quelques situations tournées en comique avec la perception de Piotr sur ce monde qu’il découvre de nouveau. Cela rajoute un peu de légèreté. Ça compense avec le malaise qui peut être créé par certains moments gênants. En effet, l’hyper sexualisation du film ne m’a pas plu. Certes, cela fait partie des séquelles bien réel, mais la manière dont s’est mise en scène dans le film est déplacé. Pas besoin de basculer dans l’exhibitionnisme pour faire passer un message. Côté choix de la réalisation, je n’ai pas compris l’utilisation excessive du floutage afin d’accentuer des scènes sur un ou plusieurs personnages. Cela m’a fait penser à un filtre Instagram exagéré. Heureusement, la présence de François Rollin en médecin à élever le débat. Celui que j’adorai dans KAAMELOTT, fait à merveille ce guide de deux âmes perdu. Pour conclure, BONHOMME est sûrement ma plus grosse déception des sorties d’Aout.
    fanschumi2011
    fanschumi2011

Publiée le 27 décembre 2019
    Un excellent film qui nous montre que la vie peut basculer à tout moment et nous changer pour toujours...
    J'ai trouvé les deux protagonistes touchants et émouvants...
    Publiée le 23 décembre 2019
    Un film très agréable à regarder et une belle histoire d'amour dans un moment tragique pour les deux personnages
    Publiée le 8 décembre 2019
    Magnifique film!
    La vie après un trauma crânien ! Les sacrifices, l'amour et l adaptation... franchement superbe. Les acteurs sont fantastiques et justes au possible....
    A voir!