Bonhomme
Note moyenne
3,2
783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
23 critiques
3
19 critiques
2
12 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean H.
Jean H.

3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 septembre 2018
Un scénario calamiteux même pas d'humour pour sauver ce film juste la prestation "physique" de l'acteur qui évite le zéro pointé une caricature
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2018
les acteurs sont tous les 2 incroyables de justesse.
Pas facile de reprendre sa vie de couple avec une personne diminuée et qui ne se rend compte de rien.
Sans savoir ce qu'il deviendra, sa compagne est sure qu'il reviendra comme avant car leur amour est le plus fort
A elle, les galères de boulot, les moments de solitude dans leurs appartements, les doutes, les craintes

à voir
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2018
La prestation de Nicolas Duvauchelle dans ce film est remarquable de vérité, de sincérité et d'émotion. Il porte le film avec un talent incroyable méritant assurément un prix. Le reste du casting est idéal. Comédie dramatique sur le traumatisme et l'accompagnement d'un traumatisé, sans retenue, montrant les réelles difficultés au quotidien dans notre société et le monde du travail nullement prêts pour aider ces malades. ,On réfléchit. On comprend. On apprend de ce film rempli d'amour et d'émotion. A voir absolument malgré la dureté du sujet et de certaines scènes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 septembre 2018
Film magnifique très drôle avec des acteurs excellents.
Malgré mes craintes préalables le film n'est pas vulgaire mais traite avec légèreté d'un sujet grave.
A voir
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2018
Le film démarre super bien, sujet délicat, sensible et touchant, après j’ai eu l’impression que ça devenait un peu n’importe quoi mais vers la fin ça prends du sens.
Ça se regarde.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2018
Très bon film français. On peut compter sur duvauchel qui est un excellent acteur et sa compagne délicieuse à souhait. Personnages attachants.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2018
Globalement plaisant, parsemé d’émotion et d’humour, l’ambiance est à la dédramatisation. Et même un peu trop. Cela semble trop facile et naturel à cette jeune fille de surmonter ce drame et les difficultés qui en naissent. A signaler, l’interprétation remarquable de Nicolas Duvauchelle.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2018
Trouver la voie de l'équilibre entre comédie et drame. Beaucoup de cinéastes ont essayé et s'y sont cassés les dents. Marion Vernoux ne fait pratiquement que cela depuis Love,etc, et échoue la plupart du temps comme dans l'exécrable A boire. En conséquence, il y avait peu d'espérance concernant Bonhomme, avec un sujet pareil (un violent traumatisme crânien et ses séquelles tant individuels que dans la vie de couple). A cœur et à priapique, le film trouve étonnamment son chemin avec un mélange assez bigarré de chronique sociale et de développement intime, se jouant de pas mal de tabous et assumant un certain mauvais goût qui ne dépasse les bornes que rarement et uniquement par volonté de faire rire plus que de choquer. Il est fréquent que dans une même scène de Bonhomme, l'on soit tour à tour estomaqué, désemparé puis ragaillardi par un ton qui passe sans transition de la souffrance à la tendresse. Au fond, Bonhomme est une histoire d'amour vécue comme un défi permanent face à la bien-pensance de la société et de la famille. Nicolas Duvauchelle, si uniformément animal dans nombre de ses prestations antérieures, sidère ici par sa façon nuancée (bon, pas toujours) de jouer le délabrement intérieur et trouve une partenaire de choix en Ana Girardot, excellente de bout en bout et qui réussit le prodige de rendre l'alchimie avec son bonhomme crédible. Et pour une fois dans le cinéma français, les seconds rôles ont de la moelle et de la présence, à commencer par François Rollin inénarrable en médecin complaisant et libéré.
Jp B.
Jp B.

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2018
Excellent
Du rire aux larmes
Parfait jeu d acteurs
A voir pour les acteurs et le sujet trop rarement exploite
Pascal C.
Pascal C.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2018
Un bien joli film, décalé et inhabituel, décrivant une belle histoire d'amour portée par les excellents Nicolas Duvauchelle et Ana Girardot, avec aussi François Rollin excellent en docteur sur-fumeur et décalé lui-aussi (ne pas rater sa déclaration en fin du film). A voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2018
un chef d'oeuvre,excellent sur l'histoire du HANDICAP INVISIBLE(TRAUMATISME CRANIEN)apparemment certains n'ont rien compris ce n'est pas une pathologie mais juste un handicap invisible.
Je remercie Nicolas DUVAUCHELLE qui a très bien joué son rôle , rôle pas facile et la compagne dans l'histoire et celle que rencontre d'autres femmes ou hommes pour s'occuper à plein temps des traumatisés crânien.
Un GRAND MERCI à Marion DUVERNOUX,sans elle cet handicap serait toujours mal interpréter et mal compris dans cette société
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2018
Un film qui débute très bien et qui termine de façon intéressante, hélas tout ce qui se passe au milieu est laissé quasi à l’abandon, c’est dommage car il y avait du potentiel et les personnages sont bien campés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2018
Film magnifique osant traité avec réalisme une forme d'handicap post accident. 2 superbes acteurs authentiques nous faisant passé leur ressentis de manière pure. Beau regard sur l'amour dans notre monde contemporain
irene
irene

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 septembre 2018
Ancien traumatisé cranien, je suis atterré par la niaiserie du scénario qui vire au jeunisme et qui voudrait faire des traumatisés crâniens des obsédés sexuels.
C'est sûr que le sexe mâtiné d'humour potache, çà fait vendre des entrées en France.
Malheureusement, ce n'est pas du tout çà un traumatisme cranien.
Où sont abordés les problèmes liés aux vertiges, à la paralysie partielle ou temporaire des membres..
Bref, une niaiserie française de plus, on voit que le réalisateur et le scénariste ne connaissent pas le sujet.
Sarah Forestier a bien fait de ne pas cautionner un film aussi affligeant.
Dommage car les acteurs ne sont pas mauvais.
Le scénariste devrait changer de métier
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2018
« Bonhomme », après l’avoir digéré et compris comme tel, est à mon avis un très bon film qui risque d’en bouleverser ou secouer plus d’un par le sujet traité...
Autant y être préparé à l’avance pour celles et ceux, déjà confrontés aux accidents de la vie, où les lendemains ne sont brutalement plus ce que l’on croyait !
Il est difficile, de sortir indemne de cette histoire, avant tout bien sûr pour nos deux héros à l’écran, atrocement atteints dans leur âme et dans leur chair par cet événement soudain qui fera tout basculer, mais aussi par le spectateur plus tout jeune, parent ou même déjà grand-parent qui sera amené à réfléchir à la fragilité de la vie quant à ses propres descendants...
C’est ainsi que ce film difficile où la nécessité de survivre, de revivre et même se renaître est intensément et formidablement montrée, devient franchement intéressant !
Si l’axe développé à travers la sexualité débridée de Piotr, peut sembler réducteur, voire même déstabilisant, c’est pourtant un excellent moyen de mesurer l’impact de cette trou béant, par tout ce pan de vie que l’on a ôté à cet homme réduit à quasiment des seuls besoins physiques, alors que tout le côté émotionnel n’a plus sa place !
C’est bien là, dans ce registre extrêmement difficile qu’excelle Nicolas Duvauchelle, complètement habité par son rôle au point de devenir effrayant, par ce comportement si imprévisible, dérangeant et cependant compréhensible.
Une performance incroyable que vient d’ailleurs conforter Ana Girardot, qui par là même en tant que compagne amoureuse, aidante et soignante, surprend et convainc brillamment !
Ce couple va vivre ce changement de cap radical, pour ne pas dire cette descente aux enfers, avec un rendu d’un réalisme très impressionnant au cœur de cette cité où se mêlent les habitants, quelques parkings et commerces ainsi que des franchises de grande distribution aux sordides objectifs !
Évidemment, ici point d’intrigue ou de rebondissements sensationnels, mais des choix de vie, des combines, du bricolage pour colmater le tout, afin d’essayer avec amour de continuer coûte que coûte ce bout de chemin avec un Piotr devenu complètement différent.
Quelques choix à ce sujet au niveau du scénario sont peut-être discutables, mais il faut reconnaître que par le jeu de ces deux acteurs, tour à tour creusés, vidés, la peau de plus en plus blanche et les yeux fatigués, Marion Vernoux a su réaliser un film extrêmement puissant, juste et essentiel !
Un seul bémol quant à la scène finale et ce qu’elle laisse supposer, un peu trop belle dans ce contexte très précaire.
Maintenant le thème de cette réalisation peut évidemment faire peur, déstabiliser, angoisser et faire craindre le pire, car ce genre de drame n’arrive malheureusement pas qu’aux autres...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse