Bonhomme
Note moyenne
3,2
783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
23 critiques
3
19 critiques
2
12 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2018
Ana Girardot et Nicolas Duvauchelle incarnent un couple aimant dans la dèche économique. Suite à un accident du susdit bonhomme, il régresse. Leur destin change et le film s'en trouve transformé. De comédie dramatique il passe au statut de comédie priapique. Marylin Moreau (ouaf !) et Piotr (ça c'est un prénom !) baisent à tout-va et les débordements phallique du bonhomme sont propices à d'excellents moments de comédie dignes d'un San-Antonio.
Mais au-delà de cet aspect grivois, c'est surtout un portrait très touchant d'un couple qui veut s'en sortir.
Mention spéciale à la mère d'Ana Girardot incarnée part Béatrice Dalle, aussi excessives qu'attentionnée.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2018
Impressions étranges à la limite du mal être pour le spectateur qui ne sait pas trop dans quel registre se situer. Les situations peuvent à l'occasion être drôles mais ce n'est pas drôle en fait puisque c'est de handicap qu'il s'agit. Un jeune homme accidenté : après une période de comas, il revit mais avec l'âge de 5 ans dans la tête et 15 ans... sous la ceinture. Ce qui entraînera des situations pour le moins sordides et assez crues à l'image. Puis, la vulgarisation médicale portée en toile de fond aidant on finira par s'acclimater et s'apitoyer sans pathos excessif car le parti pris du film est justement de ne pas tomber dans le pathos. Une illustration musicale sortie du répertoire ("Le temps de vivre" (1970), Georges Moustaki, c'est aussi le titre d'un film) viendra nous confirmer, si on en doutait, qu'on est bien dans une histoire de couple, une histoire d'amour par-delà et envers contre tous les aléas de la vie.
fredandblack
fredandblack

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2018
Au sortir de la salle, on s'interroge = pourquoi pas, mais aussi pourquoi ce film ?! La finalité semble s'avérer en effet aussi vaine que l'exercice du film lui-même. Une espèce de salmigondis (j'aime bien ce mot !) où tout sonne un peu faux. Du décor néo-prolo exotique au langage des dialogues genre "on connait bien les vrais gens de la vraie vie d'aujourd'hui", le film est une vague errance existentielle, dont les piliers (ou dirais-je peut-être la béquille centrale (ah, ah, clin d'oeil !) sont quelques blagues potaches et un priapisme récurrent, écumé jusqu'à la lie. Un peu light. Les 2 comédiens s'en tirent malgré tout plutôt bien, même si on est un peu gêné parfois par la caricature de leur personnage ou par des choix étranges, comme par exemple l'emprunt à Rain Man pour le rôle de Duvauchelle. Les seconds rôles s'en tirent pas mal non plus, même si on a la sensation, à travers eux, qu'on enfile les perles et qu'ils sont là pour remplir un peu les pages.
Dommage car les grandes surfaces, l'univers populo, dans le nord de la France, et ses rapports humains, avaient été traité avec délicatesse, acuité et un certain talent dans "Rien à Faire", un des précédents films de la réalisatrice. Mais ici, c'est pas loin d'être affligeant quasi de bout en bout. Et le bout justement, contrairement au personnage principal, met du temps à venir ;)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 septembre 2018
Ce film est poussif répétitif.. De tres bons acteurs mais cela ne suffit pas.. On a compris que N. Duvauchelle a de beaux attributs mais après...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 août 2018
Je n'ai retenu de ce film que le grand talent de Duvauchelle et de A. Girardot. Mais que sont ils allés faire dans cette caricature où l'essentiel du handicap est porté sur l'inhibition sexuelle du personnage. Ce sujet ne me choque pas mais le handicap après un accident n'est pas que çà. Dans la suite des navets cumulés depuis quelques mois , je ne dirais pas que qu'il en est un mais, BOF...
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2018
La belle interprétation des 2 acteurs rend ce film attachant, émouvant, triste et dérangeant à la fois. Beaucoup de crédibilité et d'authenticité dans ce récit entre deux êtres qu'un accident de la route modifie profondément leur existence. Entre comédie et gravité "Bonhomme" se suit avec plaisir. Quelques maladresses scénaristiques et de réalisation n'altèrent pas la bonne impression. Pas mal...
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2018
Une fois sorti de la salle, je constate que ce film m'a emmené dans son histoire. J'y étais, je vivais avec les personnages, j'étais pris dans ce qui les agitait, ce qui les animait. Nicolas Duvauchelle est magnifique dans son rôle, Ana Girardot lui donne la réplique avec brio. La prestation de Béatrice Dalle est savoureuse. Mais il y a aussi le contexte de ces gens, qui vivent modestement, qui travaillent dans des zones commerciales. Ce pourraient être des "petites" gens, mais il n'en est rien. Ils vivent et leur dignité est là. Le cadre de tout ça, c'est un accident de la circulation lors d'un différend conjugal. La tête de Piotr heurte le pare-brise. Trauma crânien, syndrome frontal avec sa symptomatologie embarrassante. Comment se débrouille-t-on pour survivre, revivre peut-être, continuer, croire en l'autre, qui a perdu la mémoire et donc l'appétit sexuel est débridé ? L'immersion, que nous propose -que dis-je ! - que nous "offre" Marion Vernoux est un voyage émouvant, drôle parfois, mais tellement vivant... La famille de Piotr veut le récupérer, considérant que Marilyn, sa compagne, ne peut savoir ce qui est bon pour lui. Il y a les soignants, les assurances, la justice, les employeurs, tous ces acteurs de la vie quotidienne prennent place dans le déroulement de cette belle histoire, qui nous renseigne aussi sur le statut du handicap. Un vrai beau moment de cinéma ! Longue vie à ce film !
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2018
La bande annonce était attirante, le film correspond en tous points à l'attente ! un couple original composé de Nicolas Duvauchelle - excellent encore et d' Ana Girardot extraordinaire. Marion Vernoux réussit ici un exercice assez incroyable. Le scénario est explosif, un rythme très soutenu, mêlant fraîcheur, gêne, passion, intimité, bref un cocktail curieux et puissant. Cru aussi, il faut le dire..... il fallait oser, et dans ce sens, nos 2 jeunes acteurs font merveille et mieux encore. Pour moi, il n'y a que Béatrice Dalle qui fait tâche et dont on aurait pu se passer. Je reste époustouflé de cette remarquable et émouvante illustration du thème délicat du handicap et de l'Amour - A voir !! **
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 août 2018
Rempli de clichés, le film ne traite pas réellement du traumatisme crânien. Il porte davantage sur les problèmes d’argent et comment s’en sortir... spoiler: quitte à user de la prostitution
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2018
Superbe , les rapports humain jusqu'à l'extrême , l'amour avec le handicap.
N.Duvauchelle et Ana Girardot , le couple merveilleux.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 août 2018
C'est une idée excellente au départ, un scénario plaisant, un thème intéressant. le film semble bien renseigné médicalement parlant, et traite d'un sujet non négligeable, fréquent. La désinhibition sexuelle est abordée sans débordements. Malheureusement, au contraire des autres spectateurs, j'ai trouvé que l'acteur principal habitait mal son rôle. Pas une émotion ne sourd de tout le spectacle. Visages composés, artificiels, qui mettent mal à l'aise, comme chez les acteurs amateurs.
Ana est plus crédible dans sa jeunesse, l'insouciance et l'optimisme qui en découlent, et dans l'amour qu'elle porte à son compagnon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2018
Bonhomme est un film magnifique porté par les interprétations époustouflantes de la révélation Ana Girardot et de Nicolas Duvauchelle dans son plus grand rôle. Courez-y !
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2018
suite à un stupide accident de voiture la vie de Piotr va basculer.
touché au cerveau sa vie ne sera plus jamais la même et sa libido
va se décupler.
Nicolas Duvauchelle sur les premiers plans après l'accident est phénoménal de justesse.
Ana Girardot qui interprète sa compagne est trop sage pour ce rôle c'est dommage que
Sara Forestier est renoncée cela aurait été parfait mais c'est comme ça.
quand au film il tourne un peu en rond au final et l'intrigue reste mince.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2018
Cette comédie dramatique est très bien, elle est de bonne facture, on ne s'ennuie pas, c'est relativement bien rythmé et intéressant.
Elle est originale et j'ai vraiment bien aimé.
Les deux acteurs principaux s'en sortent parfaitement.
Juste une remarque : il ne faut pas aller voir ce film avec des enfants car cette histoire tourne pas mal autour du sexe et ce de façon crue.
martin14
martin14

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2018
Magnifique Duvauchelle pour un sujet pas facile à traiter. Anà Girardot est également très émouvante et drôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse