Le Monde est à toi
Note moyenne
3,5
4189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
102 critiques
3
80 critiques
2
46 critiques
1
29 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien J.
Julien J.

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2018
Un film à 200 à l'heure, qui relève le niveau actuel.
Merveilleux Karim Leklou !
Adjani et Cassel de même.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 août 2018
Un film excellent. Des acteurs qui portent le film à bout de bras. Les images sont superbes avec des cadrages fabuleux, le tout avec une bande son sublime. Merci.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2018
Comédie un peu trash, Le monde est à toi s’inscrit dans la lignée des films français qui tend à prendre pour anti-héros des individus peu fréquentables mais tellement bêtes qu’ils en deviennent touchants. Un peu dans le style de ce que font les frères Coen aux Etats-Unis. Ici, le point de départ est de montrer des racailles de banlieue comme on les déteste et de les affliger d’à peu près toutes les tares possibles. Entre le duo de jeunes hyper-violents qui sont totalement stupides, mais bel et bien dangereux et la famille de cinoques dont est affublé Karim Leklou, le monde tel qu’il est décrit ici fait peur à voir. Il n’est fait que de trafic, de violence, de trahison et de complots. Seulement tout ceci est tourné en dérision par une exagération des caractères qui fait rire. Ainsi, Isabelle Adjani emporte la palme des plus beaux moments en mère voleuse prête à tout pour s’en sortir. On adore aussi Vincent Cassel dans un contre-emploi total qui lui va superbement bien. Mais l’ensemble du casting est également satisfaisant. Le film laisse sur un sentiment particulier. Celui d’avoir ri de ces turpitudes, tout en ayant conscience qu’il décrit malheureusement un monde corrompu bien réel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2018
Le film de Romain Gavras est tout simplement un chef-d’œuvre.
Aussi bien marrant qu’intrigant.
Personnellement j’ai beaucoup aimé ! Les acteurs sont tous Top !

Je recommande ce film ! �
Gamthety M
Gamthety M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2018
Film géniale avec de belles surprises....un vrai moment de rigolade. Merci aux acteurs qui nous offrent un jeu remarquable a contre sens de ce qu'on a l'habitude de voir. les apparitions du personnage "Albo" nous donnent envie de le connaitre plus ;-).

10/10
Lili
Lili

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2018
Très belle surprise ! Je suis allée voir ce film sans grand enthousiasme mais je ne regrette vraiment pas. Tout est bien. L’histoire, la réalisation, la BO ... mention spéciale pour le jeu des acteurs : Vincent Cassel est génial, Isabelle Adjani très bien et Karim Leklou parfait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2018
Film bien rythmé avec un humour complètement décalé où les acteurs jouent parfaitement bien. (D'ailleurs Cassel y est remarquable et m'a fait bcp rire).
Bravo !
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2018
Attention cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: bah oui, il y a des criminels honnêtes.
Jusqu'où iriez-vous pour réaliser votre projet et conquérir votre petite portion du monde ? Dealer, mentir, braquer, trahir voire pire ? Lui oui. La méthode lui réussit. Il est tombé dedans quand il était petit. Pour autant, le monde est à toi ne pousse pas au crime. Le classique dernier gros casse avant la retraite foire en embrouille cocasse sur fond de défaite. Le réal raille dans une infinie tendresse ses personnages improbables, donc très crédibles, leurs excès et leur maladresse, leurs rêves de grandeur ou actes de bassesse. Tendresse pour les personnages et générosité pour les spectateurs quand il use les codes du bling bling pour les breaker comme au curling. En bonus : une cour de béton entre deux grands ensembles, le plan séquence suit en grand angle le personnage à hauteur d'épaules et finit par tourner autour. Générosité aussi pour la "cité" quand le réal la perçoit comme pur décor de cinéma.
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2018
une excellente comédie française, grinçante et qui passe tous les thèmes et toutes nos peurs aux cribles de la réalité, parfois sordide, mais toujours juste ! Isabelle adjani est époustouflante, tout comme l'ensemble du casting ...
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 août 2018
Parfois on en vient à se demander si l’on n’est pas passé à côté d’un film au vu des critiques élogieuses lues, vues ou entendues un peu partout. Ou si on a vu le même film. Ou encore s’il n’y pas eu un effet d’emballement généralisé mais immérité. Bref, le sentiment premier à la sortie de ce film acclamé et présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes cette année est la perplexité. Et par ricochet qu’il est complètement surévalué. En effet, « Le monde est à toi » n’est ni plus ni moins qu’une vulgaire et surtout très banale comédie de gangsters qui se rêve en successeur des films de Guy Ritchie première époque ou l’héritière d’un certain cinéma français de banlieue type « La Haine » de Mathieu Kassovitz. Malheureusement, on en est très loin et tout cela lorgne plutôt du côté du mauvais plagiat faussement novateur. Et ce n’est pas parce que le visuel est soigné et flatte la rétine (on sent le passé de clippeur type MTV de Romain Gravas à chaque plan) et que des stars sont venues cachetonner et jouer le contre-emploi que nous allons prendre des vessies pour des lanternes. Alors oui cela fait plaisir de revoir Isabelle Adjani, surtout dans ce type de films, mais elle est plus souvent proche du ridicule, cachée sous des lunettes et des perruques qui sembleraient masquer les ravages de la chirurgie esthétique. Quant à Vincent Cassel, il s’en sort un peu mieux, mais son rôle est trop effacé en dépit de caractéristiques plutôt intéressantes mais très mal exploitées. Ne parlons pas de François Damiens venu faire coucou en nous rejouant le rôle du belge idiot. Et Karim Leklou en tête d’affiche n’est pas mauvais mais manque terriblement de charisme pour un rôle comme celui-ci.

Quant à l’histoire en elle-même, elle est commune à des dizaines d’autres films du même genre. On y voit des pieds nickelés tentant de monter un dernier gros coup pour s’offrir une vie meilleure. S’enchaînent donc les trahisons, les arnaques, les quiproquos et les vannes (la plupart du temps pas drôles) à un rythme assez rapide pour que l’on ne s’ennuie pas, mais très loin d’être infernal. Et plus les minutes passent, plus on se contrefiche de voir comment va se terminer cet engrenage criminel rempli de bêtise et de clichés sur la banlieue et les malfrats. De plus, pas grand-chose de ce qui se passe à l’écran n’est crédible, entre l’improbable caïd du quartier, le retournement de situation final ou encore la scène du parc aquatique. Du coup, au final, on se demande si toute cette mise en scène tape-à-l’œil et bling-bling n’est pas l’arbre (très peu feuillu !) qui masque la forêt (très dense !). La vacuité du scénario et des dialogues pas forcément très écrits sautent aux yeux, égratignent les oreilles et finissent d’achever le peu de patience qu’il nous restait. Il est donc vraiment très étrange de constater les critiques presque dithyrambiques dont bénéficie « Le monde est à toi ». Que ce soit l’aspect comique ou l’aspect suspense, ils sont aux abonnés absents tous les deux et le film nous laissent vraiment dubitatifs et circonspects.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2018
« Le Monde est à Toi » ou un film d’une folle originalité qui passe d’un humour décalé, à des moments intenses et douloureux, le tout avec un réalisme assez saisissant !
Si dans sa vie et ce qu’il en fait, François est entouré de sacrés numéros bien encombrants dans leur genre, Karim Leklou parvient à lui donner la vedette comme jamais en fils dépendant d’une mère castratrice, dangereuse et vampirique !
Son jeu est franchement étonnant, par ce flegme qu’il contient, par le cap qu’il maintient coûte que coûte et quoiqu’il arrive...
Comme si sa soumission était sa force, l’utilisant comme une stratégie envers et contre tout ou tous !
On se régale ainsi de l’observer, de se le voir se contenir pour si peu exploser alors qu’à ses côtés bon nombre de personnages ne font qu’attiser le feu dans des vents contraires.
À commencer par sa mère qui sous les traits d’Isabelle Adjani, terrible et cynique, le ridiculisera plus d’une fois avec des moments frôlant le véritable malaise, ou Henry, cet acolyte un peu barré et à côté de la plaque que campe un Vincent Cassel impayable et franchement unique et drôle !
Et si on ajoute toute la brochette de lascars imprévisibles que notre François doit se coltiner tout au long de « sa mission » et des péripéties qui en découlent, on ne peut que rire de tout ce que ce business va amener comme embrouilles, et ce presque malgré lui !
Impassible et aller droit devant et jusqu’au bout, telle est sa devise afin de croire à fond à son projet Mr Freeze et à sa maison avec piscine !
On passe ainsi par des moments totalement surréalistes où la tension devient tellement exacerbée que les répliques des uns et des autres, deviennent loufoques au possible avec bien sûr un registre très différent en fonction de celui qui les dira !
Les rebondissements dans cette affaire de trafic de drogue, ne vont que provoquer des passages à la limite de l’absurde.
C’est totalement nouveau et réussi en tant que réalisation impertinente et vitaminée de la part de Romain Gavras !
François Damiens bien qu’arrivant sur le tard se réserve sa part de gâteau dans une composition ahurissante comme on s’en doutait !
Et au fond, comme une cerise sur le gâteau, heureusement que René est enfin arrivé, car comme le dit si bien Henry, « On va appeler René, car là, il y a vraiment trop de problèmes ! »
À méditer !!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 août 2018
Très très moyen. Ça ne démarre jamais réellement et c’est un enchaînement de clichés. N’arrive pas à la cheville de Snatch ou de La vérité si je mens.
Quelques belles images aériennes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 août 2018
vraiment pas terrible je m'attendais a mieux vu le prestige des acteurs insultes a tout va scénario tirée par les cheveux ont ris très peu et très peu surpris
Kap d.
Kap d.

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 août 2018
Comment vous dire: j’ai pleuré, non pas de rire , mais devant pareille profond misérabilisme intellectuel!
Les bras m’en tombent!
L’histoire est vue et revue!
Les repliques font mal aux oreilles tellement d’insultes sont debalées a la minute.
Le casting est vulgaire!
Pour info il n’y pas que la vulgarité du bled qui fait rire messieurs les realisateurs francais, arrêtez de faire honte a votre culture svp!
Les acteurs hurlent , du debut a la fin , chose que font les mauvais acteurs debutants..
Pourtant l’une a un cesar l’autre a des annes de carriere...
Allez remboursser !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2018
La typologie des personnages secondaires (pour l'essentiel des voyous de banlieue, plus ou moins agressifs, plus ou moins bas-de-plafond, mais jamais sympathiques - avec même, en "guests", quelques sujets de Sa Gracieuse Majesté, des Ecossais, aux très vilaines activités et plus vilaines encore manières) rappelle Guy Ritchie. Ce suivisme est pourtant ce qu'il y a de plus réussi dans "Le Monde est à toi" du fiston Gavras, Romain (c'est son 2e "long"). Les personnages principaux déçoivent en revanche. Si l'on s'amuse un moment du personnage de "Dany", la mère du héros (Adjani, entre boursouflure siliconée et ripolin de façade, des extensions à n'en plus finir achevant de camoufler des ans l'irréparable outrage, totalement grotesque), si l'on s'attache à celui de "Henri" au départ, spoiler: sa fixette sur les Illuminati
comme seul ressort dramatique lasse bien vite (Cassel sauvant quand même ce qui peut l'être, grâce à sa présence - même à contre-emploi), on n'est jamais en empathie avec le flasque "héros", Mr. Freeze alias Farès/François, le pathétique rejeton de Dany (un nommé Leklou à la manoeuvre). Le scénario est peu maîtrisé, la mise en scène bof bof, par ailleurs.
Mais, en plein été, une certaine indulgence (et quelques sourires, quand même, au visionnage de ces non-aventures pour Pieds Nickelés de la "diversité").... et voilà deux points d'attribués !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse