Us
Note moyenne
3,1
7930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

678 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
139 critiques
3
188 critiques
2
124 critiques
1
100 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 mars 2019
Vu, revu, rerevu, rererevu... Jeu du chat et de la souris et le premier qui attrape l'autre le tue... Un bon début avec des acteurs très bons mais scénario prévisible et incohérences omniprésentes. Faudrait que les américains arrêtent de nous pondre de tels navés et se remette à bosser sur des scénario originaux.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2019
Après l'exceptionnel "Get Out" qui était pour moi le meilleur film l'année de sa sortie, Jordan Peele revient avec un nouveau film qui est plus classique dans son développement et un peu moins efficace, mais qui est tout de même très réussi. On entend souvent parler de grand remplacement eh bien c'est peut-être de ça dont il s'agit réellement... Alors qu'ils sont dans leur maison de vacances, une famille voit débarquer leurs doubles qui sont bien décidés à se débarrasser d'eux. Commence alors une lutte pour survivre seulement, cette famille n'est pas au bout de ses surprises. En seulement deux films, Jordan Peele s'est déjà imposé comme l'un des meilleurs dans ce registre. Si l'on ne peut pas parler d'horreur pure comme dans certains autres films cela n'empêche pas "US" d'être bien plus angoissant que la grande majorité des films qui eux cherchent absolument à faire peur. La première partie est tout simplement excellente et à la hauteur de ce que l'on retrouvait dans "Get Out" en termes d'ambiance oppressante et de tension. C'est sur la durée que l'on remarque que le film ne tient pas la distance avant le précédent, car à la place d'avoir une montée en puissance et d'être totalement immergé par ce qui se passe, on s'habitue facilement à ce qui se passe, car les situations se ressemblent pas mal. Cela reste efficace et captivant, il n'y a aucun problème là-dessus, mais ce que j'ai ressenti n'était pas aussi fort que dans "Get Out". Ce n'est peut-être pas juste de comparer les deux films, mais Jordan Peele avait placé la barre tellement haut. Si sur la forme, c'est comme je l'ai dit très réussi avec une bonne atmosphère et une mise en scène efficace qui ne laisse rien au hasard, l'histoire est assez simple en plus de se révéler très rapidement. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, surtout qu'elle est originale et réserve quelques surprises, mais il manque quelque chose et ce sont les codes du survival/slasher qui finissent par prendre le dessus sur l'intrigue. Au final, si "Us" n'est pas un chef-d'oeuvre comme pouvait l'être son prédécesseur, il n'en reste pas moins un très bon thriller horrifique redoutablement efficace.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mars 2019
Nul ce film, avec mes amis on a plus rigoler qu'autre chose. Vous allez perdre 2h si vous comptez aller au cinéma le voir. Ce film n'a aucun intérêt, ça traîne en longueur au début et ensuite ça part dans tous les sens. Je ne comprends pas les critiques positives de certains.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2019
Attention, cette critique dévoile des éléments essentiels du film. Jordan Peele avait fait son petit effet avec "Get Out" en traitant le racisme sous une forme subversive, donc forcément stimulante. Il s'aventure cette fois sur le terrain de la lutte des classes avec "Us", film dont la dimension politique est explicitée dans sa dernière ligne droite. Avant cela, le film est dans sa première partie un réjouissant slasher farcesque (hilarante scène de massacre sur "Good Vibrations" des Beach Boys) où le cinéaste déploie un brillant sens de la mise en scène. La séquence de l'arrivée des doubles dans la maison de cette famille black middle class est d'ailleurs une preuve du talent du cinéaste à instaurer une tension avec peu d'effets en un temps restreint : la caméra est mobile, colle au père de famille et les doubles à l'extérieur se mettent en action avec rapidité afin d'entrer dans la demeure. Mais de cette terreur simple (une famille prise en otage à son domicile) naît une étrangeté qui vient du comportement de ces doubles : incapables ou presque de parler, leur visage est inexpressif et renvoie à l'image du zombie. Comme ce dernier, ils ont pour but unique de tuer ceux qui se trouvent sur leur chemin : sauf que la cible n'est pas hasardeuse; elle est précise et se révèle être le négatif civilisé qui se trouve sous la menace d'une entreprise révolutionnaire. C'est le propos politique mené par Peele, amorcé par un renversement lourdement expliqué par un montage alterné – l'échange entre Red et Adélaïde étant petites – dans un final qui, à défaut d'être vertigineux, propose une multiplicité de signes donnant à l'écriture une indéniable densité. Étant enfant, Adélaïde s'est retrouvée dans un palais de glace au sein d'un parc d'attraction et a fait face à son double Red : l'échange qui s'en est suivi met en question le problème de l'identification aux personnages. On s'est en effet mis du côté des "gentils", de cette famille agressée, et l'on a souhaité la mort de ces doubles venant du sous-sol américain; mais la monstruosité que l'on a rejetée est en réalité partout; elle est autant parmi ces doubles clonés, minorité qui doit rester en bas de l'échelle sociale, que dans cette famille de classe moyenne dont la mère est un produit scientifique – c'est ce que l'on peut supposer. La monstruosité n'est donc pas un fléau à combattre mais un phénomène qui répond au besoin d'émancipation des classes, à ce désir d'exister qui s'exprime néanmoins de deux manières diamétralement opposées. Car si Red prend la place d'Adélaïde, c'est pour aspirer à une vie meilleure, à un confort que ne lui permet pas la vie dans le sous-sol; à cette volonté de réussite individuelle (elle devient l'américaine qui accède à l'éducation, fonde sa petite famille, etc) s'oppose un idéal égalitaire, disons le mot : communiste (le vêtement rouge porté par les doubles ne renvoie pas seulement à l'habit carcéral). Si le film de Peele n'est pas sans défauts – il ne prend pas la peine d'articuler son appropriation du slasher au propos politique, les révélations ne sont pas subtilement amenées –, il parvient avec une vision puissante à incarner un discours à charge contre à la fois Reagan et Trump. Comme l'a brillamment expliqué l'un des membres de ce site (Dash_Rendar44) dans un commentaire, le but et les conséquences de l'opération "Hands Across America" était de récolter des fonds pour lutter contre la pauvreté, mais des détournements ont ruiné la crédibilité d'un geste solidaire. À la fin de "Us", les pauvres viennent contester le sort que le pouvoir leur a réservé en prenant possession du territoire américain, en réalisant une chaîne hallucinante qui prône l'union; cette image, qui met en scène un collectif et non pas un individu, est une des visions politiques les plus puissantes vues depuis longtemps dans le cinéma américain.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 mars 2019
J’avais bien aimé get out, je me suis motivée pour Us mais j’ai pas réussi à accrocher et regarder jusqu’au bout... un film sans intérêt et mal joué... interminable.
Gaby Fourdini
Gaby Fourdini

10 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2019
Le film commence très bien, nous plongeant d'emblée dans une ambiance flippante. Puis cela s'essouffle avec de l'humour pas vraiment bien placé, une explication (trop) poussive et un dénouement dont je cherche encore le sens.
François-Xavier C.
François-Xavier C.

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mars 2019
Sachant que je ne suis pas trop fan du genre slasher, j'ai trouvé que le film commençait plutôt bien avec une bonne montée en puissance de l'intrigue et des acteurs plutôt bons. Malheureusement à mi-parcours que ça devient long et répétitif ! En plus vers la fin, le scénario dérive complètement vers du fantastique à deux balles ! Dommage car il y avait de bonnes idées sans compter un petit coté métaphorique sur le double sombre de chacun d'entre nous. Au final un film bien décevant surtout par ses répetitions, ses incohérences et le délire final supposé donner l'explication des phénomènes auxquels nous avons été confrontés pendant deux longues heures.
Lucie O.
Lucie O.

44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2019
Jordan Peele nous a bien vendu son film avec cette bande annonce qui te fait penser que le film sera lourd !!!!
Trop déçue. Il a même dit que c’était un vrai film d’horreur. Oui certes il y en a des horreurs mais le film ne fait pas peur. Ne t’angoisses pas rien. Franchement je m’attendais à une pépite mais après GET OUT on l’attendait au tournant. Pour moi c’est un échec malgré les performances de Lupita Nyong’o et celle d’Elisabeth Moss qui sauvent le film.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2019
Encore une fois, le film de Jordan Peele va faire parler. Mais pour de mauvaises raisons cette fois-là.
Ce réal est un virtuose ok, il installe des les premières minutes une ambiance, malsaine, bizarre, tendue. Et on est pris jusqu'à la fin du film. Les plans sont incroyables, tout comme la mise en scène, la musique du film joue un rôle essentiel. C'est un vrai petit bijou horrifique de ce côté là.
MAIS qu'est-ce que c'est que Encore une fois, le film de Jordan Peele va faire parler. Mais pour de mauvaises raisons cette fois-là.
Ce réal est un virtuose ok, il installe des les premières minutes une ambiance, malsaine, bizarre, tendue. Et on est pris jusqu'à la fin du film. Les plans sont incroyables, tout comme, notamment avec la musique du film qui joue un rôle essentiel aussi. C'est un vrai petit bijou horrifique de ce côté là. Peele a un vrai savoir-faire.

MAIS par contre qu'est-ce que c'est que cette histoire ?? Y a un vrai problème d'écriture. Le gros point noir du film est qu'il nous raconte une histoire incohérente, même plus qu'incohérente puisqu'elle est impossible à expliquer, voire absurde. Un Shyamalan par exemple met toujours une dose de réalisme dans ses films. Là non. Plus on avance dans le film, plus on comprend qu'il n'y aura pas d'explications plausibles à son histoire. Je vais pas en dire plus pour pas spoiler. Je comprendrais encore si c'était une petite série sur le câble, mais là c'est aberrant de pas muscler son histoire. De plus, le twist final on le voit venir depuis le début, parce qu'évidemment on a déjà vu ça 1000 fois, mais le pire c'est qu'il ne marche absolument pas. Il rend tout le film encore bcp plus incohérent.

Voilà pourquoi ce film ne restera pas un classique. Ma note a baissé finalement. Tout est dans la forme, encore une fois géniale, notamment la première partie du film mais le fond n'est pas terrible. Il y a de gros vides. Beaucoup vont détester ça. Personnellement j'aurais même etait prêt à ce que ce soient les lapins qui contrôlent le monde si ce n'était pas aussi absurde.

Bon, on passe quand même un bon moment mais ce film n'a pas la puissance de Get Out (un film bcp mieux écrit et cohérent). Peele va diviser.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2019
Ce film, réalisé par Jordan Peele et sorti en 2019, n'est franchement pas mal du tout. Après l'excellent "Get Out", le deuxième film du réalisateur se faisait attendre avec impatience et si je n'en suis pas déçu, je le trouve tout de même inférieur au premier film. Évidemment, la comparaison n'a normalement pas lieu d'être, les sujets n'étant pas les mêmes, mais sachant que nous sommes tout de même dans le même registre et que le réalisateur a mis la barre très haut avec son premier film, la comparaison est quelque part inévitable. C'est donc ici l'histoire d'Adélaïde, une petite fille, qui retrouve son double dans un manège. Quelques années plus tard, elle retourne dans la maison de vacance de ses parents, avec sa famille, et va s'apercevoir que le cauchemar n'est pas fini. Annoncé comme ça, le film est tout de suite très prévisible, on s'attend à un film d'horreur lambda beaucoup moins recherché que le premier. Seulement, à l'instar de "Get Out" d'ailleurs, il ne faut pas se fier aux apparences, le film est beaucoup plus surprenant qu'il n'en a l'air. Ce que j'apprécie beaucoup chez ce réalisateur, c'est qu'il ne tombe pas dans le piège, comme dans pratiquement tous les films d'horreur aujourd'hui, de ne surprendre ou de "faire peur" que grâce à des jump scares, nous n'en avons d'ailleurs finalement que très peu. Au contraire, le réalisateur va chercher à créer une ambiance bien spéciale et très marquée et va travailler son scénario de manière à ce que le spectateur soit perdu mais pas trop. C'est assez compliqué à expliquer mais ce que l'on peut en retenir, c'est que nous avons des scènes très angoissantes et ce, tout le long du film. En ce qui concerne l'histoire, j'ai honnêtement eu du mal à accrocher, je trouve que le film possède un ventre mou, si on ne rentre pas tout à fait dedans, et on se lasse alors un petit peu. Malgré tout, la fin remonte le niveau en nous proposant quelque chose de très surprenant, bien que quelque peu tiré par les cheveux. Nous avons également tout un tas de métaphores possibles, à la fois dans la mise en scène, dans les dialogues ou encore dans le scénario en lui-même. C'est pour ça que je pense que le film est à voir plusieurs fois afin de bien en voir tous les aspects. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très bon casting qui étonne de par sa justesse et nous retiendrons tout particulièrement Lupita Nyong'o qui est excellente. Mention spéciale également pour la B.O. qui est excellente, à la fois dans les morceaux choisis ou dans ceux créés pour le film. "Us" est donc dans l'ensemble un bon film même s'il reste moins marquant que son prédécesseur.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2020
Un très bon film d'horreur sur les doubles maléfiques dans la culture américaine. Une ambiance glaçante et terrifiante .
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2026
Après le succès incontestable de "Get Out", Jordan Peele revient avec "Us". Et contrairement à sa première réalisation, ce nouveau projet a suscité largement plus de débats. Personnellement, même si je l'ai moins apprécié, je trouve l'ensemble vraiment intéressant malgré tout, bien que son concept soit clairement la force et la faiblesse de ce long-métrage. Dans ce qui ne va pas, et sans trop spoiler, je trouve que ce développement un peu trop "mystérieux" ne rend pas forcément service à l'ensemble. Tout d'abord, car le long-métrage est assez fouillis à comprendre, on est typiquement face à un film qui cherche trop à détailler son fonctionnement. Contrairement à un "Get Out" qui réussissait à en dire le minimum pour garder du mystère et se suffir à lui-même, ce film-ci tend à un peu trop se livrer, ce qui offre forcément plus de facilités. Et ensuite, car la véritable thématique se cachant derrière tout cela n'est pas particulièrement bien menée. spoiler: Traiter de la lutte des classes et tout ce qui s'en suit, je suis d'accord pour dire que cela peut être intéressant. Et dans le déroulé du film, on voit où cela veut rapidement en venir, on accepte donc l'idée. Pourtant, c'est la conlusion, où le personnage se rend compte qu'elle n'est pas la vraie version d'elle-même, qui rend cela un peu maladroit. Personnellement, je n'arrive pas vraiment à y croire, le rebondissement ne fonctionnant pas à mon sens. En soi, l'idée pouvait être intéressante et raconter quelque chose, mais quand l'exécution est aussi peu subtile, j'ai toujours du mal à accepter les idées.
Maintenant, en dehors de cela, je trouve que le film reste plutôt correct. De l'autre côté, ce concept amène à beaucoup de très bonnes choses. Déjà, car la mise en scène de Jordan Peele est toujours aussi soignée et intéressante, même si ce film est très difficilement définissable en tant que film d'horreur, encore plus que "Get Out" d'ailleurs. Visuellement, tout est donc travaillé, que ce soit au niveau de la photographie ou au niveau du montage. Il exploite encore plus les visuels sombres, offrant donc des plans marquants dans leurs compositions. C'est cliché, mais il est évident que développer les ombres avec des personnages ayant une couleur de peau noire est forcément synonyme d'une volonté forte, et le résultat marche en ce sens. Tout est donc fait pour donner une ambiance oppressante, qui s'avère particulièrement efficace et prenante, bien aidé par le travail du casting. Les acteurs ont fait un gros effort pour interpréter deux versions d'eux-mêmes et renforcer cet aspect, ce qui est très bien géré. Je souligne d'ailleurs particulièrement le jeu de Lupita Nyong'o, car elle est vraiment impressionnante. Je suis content que ce soit elle qui porte le projet, car sa double identité marche à fond. Par conséquent, le film reste réussi, même si je comprends les raisons de sa réception. En fait, il avait clairement plein de bonnes idées et un casting de folie pour réussir, mais il est parfois trop mal orchestré et pas assez subtil pour marcher. Jordan Peele a voulu tenter une idée plus complexe, mais rester proche de la simplicité de ses débuts aura aidé à avoir un tout plus appréciable. Pour conclure, un ensemble bien sympathique, malgré ses quelques problèmes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 avril 2019
Incroyablement ennuyant, pas un seul frisson pendant 2h, aucune histoire concrète. Ça part dans tous les sens sans vraiment en avoir un finalement.
Ce film n’est même pas à classer dans la catégorie : film d’horreur...
Si vous avez 2h à perdre c’est le moment.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2019
Le réalisateur a encore frappé fort car ce nouveau film est aussi bien que "Get out".
J'ai trouvé ce film à la fois hallucinant, pénible et réussi.
En effet, d'abord le côté négatif : oui c'est pénible car une bonne partie de l'histoire on voit énormément de violence et cela en devient vraiment agaçant.
Sinon le film est réussi car du début à la fin l'angoisse et le suspens sont vraiment là.
Sans oublier la réalisation et l'interprétation qui sont parfaites et même la musique.
Ensuite j'ai trouvé ce film vraiment hallucinant car tout ce qui se passe, du début à la fin, c'est hallucinant, et notamment la révélation finale.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2019
L'ambiance se veut pesante. La réalisation suit parfaitement les codes du genre. Le scénario se souhaite atypique, mais brille au final par son incongruité. Se regarde puis s'oublie, sans regrets.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse