Après le succès incontestable de "Get Out", Jordan Peele revient avec "Us". Et contrairement à sa première réalisation, ce nouveau projet a suscité largement plus de débats. Personnellement, même si je l'ai moins apprécié, je trouve l'ensemble vraiment intéressant malgré tout, bien que son concept soit clairement la force et la faiblesse de ce long-métrage. Dans ce qui ne va pas, et sans trop spoiler, je trouve que ce développement un peu trop "mystérieux" ne rend pas forcément service à l'ensemble. Tout d'abord, car le long-métrage est assez fouillis à comprendre, on est typiquement face à un film qui cherche trop à détailler son fonctionnement. Contrairement à un "Get Out" qui réussissait à en dire le minimum pour garder du mystère et se suffir à lui-même, ce film-ci tend à un peu trop se livrer, ce qui offre forcément plus de facilités. Et ensuite, car la véritable thématique se cachant derrière tout cela n'est pas particulièrement bien menée.
Traiter de la lutte des classes et tout ce qui s'en suit, je suis d'accord pour dire que cela peut être intéressant. Et dans le déroulé du film, on voit où cela veut rapidement en venir, on accepte donc l'idée. Pourtant, c'est la conlusion, où le personnage se rend compte qu'elle n'est pas la vraie version d'elle-même, qui rend cela un peu maladroit. Personnellement, je n'arrive pas vraiment à y croire, le rebondissement ne fonctionnant pas à mon sens. En soi, l'idée pouvait être intéressante et raconter quelque chose, mais quand l'exécution est aussi peu subtile, j'ai toujours du mal à accepter les idées.
Maintenant, en dehors de cela, je trouve que le film reste plutôt correct. De l'autre côté, ce concept amène à beaucoup de très bonnes choses. Déjà, car la mise en scène de Jordan Peele est toujours aussi soignée et intéressante, même si ce film est très difficilement définissable en tant que film d'horreur, encore plus que "Get Out" d'ailleurs. Visuellement, tout est donc travaillé, que ce soit au niveau de la photographie ou au niveau du montage. Il exploite encore plus les visuels sombres, offrant donc des plans marquants dans leurs compositions. C'est cliché, mais il est évident que développer les ombres avec des personnages ayant une couleur de peau noire est forcément synonyme d'une volonté forte, et le résultat marche en ce sens. Tout est donc fait pour donner une ambiance oppressante, qui s'avère particulièrement efficace et prenante, bien aidé par le travail du casting. Les acteurs ont fait un gros effort pour interpréter deux versions d'eux-mêmes et renforcer cet aspect, ce qui est très bien géré. Je souligne d'ailleurs particulièrement le jeu de Lupita Nyong'o, car elle est vraiment impressionnante. Je suis content que ce soit elle qui porte le projet, car sa double identité marche à fond. Par conséquent, le film reste réussi, même si je comprends les raisons de sa réception. En fait, il avait clairement plein de bonnes idées et un casting de folie pour réussir, mais il est parfois trop mal orchestré et pas assez subtil pour marcher. Jordan Peele a voulu tenter une idée plus complexe, mais rester proche de la simplicité de ses débuts aura aidé à avoir un tout plus appréciable. Pour conclure, un ensemble bien sympathique, malgré ses quelques problèmes.