Us
    Votre avis sur Us ?

Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 21 mars 2019
    Jordan Peele nous a bien vendu son film avec cette bande annonce qui te fait penser que le film sera lourd !!!!
    Trop déçue. Il a même dit que c’était un vrai film d’horreur. Oui certes il y en a des horreurs mais le film ne fait pas peur. Ne t’angoisses pas rien. Franchement je m’attendais à une pépite mais après GET OUT on l’attendait au tournant. Pour moi c’est un échec malgré les performances de Lupita Nyong’o et celle d’Elisabeth Moss qui sauvent le film.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 21 mars 2019
    Ce réal est un virtuose ok, il installe des les premières minutes une ambiance, malsaine, bizarre, tendue. Et on est pris jusqu'à la fin du film. Les plans sont incroyables, tout comme la mise en scène, la musique du film joue un rôle essentiel. C'est un vrai petit bijou horrifique de ce côté là.
    MAIS qu'est-ce que c'est que Encore une fois, le film de Jordan Peele va faire parler. Mais pour de mauvaises raisons cette fois-là.
    Ce réal est un virtuose ok, il installe des les premières minutes une ambiance, malsaine, bizarre, tendue. Et on est pris jusqu'à la fin du film. Les plans sont incroyables, tout comme, notamment avec la musique du film qui joue un rôle essentiel aussi. C'est un vrai petit bijou horrifique de ce côté là. Peele a un vrai savoir-faire.

MAIS par contre qu'est-ce que c'est que cette histoire ?? Y a un vrai problème d'écriture. Le gros point noir du film est qu'il nous raconte une histoire incohérente, même plus qu'incohérente puisqu'elle est impossible à expliquer, voire absurde. Un Shyamalan par exemple met toujours une dose de réalisme dans ses films. Là non. Plus on avance dans le film, plus on comprend qu'il n'y aura pas d'explications plausibles à son histoire. Je vais pas en dire plus pour pas spoiler. Je comprendrais encore si c'était une petite série sur le câble, mais là c'est aberrant de pas muscler son histoire. De plus, le twist final on le voit venir depuis le début, parce qu'évidemment on a déjà vu ça 1000 fois, mais le pire c'est qu'il ne marche absolument pas. Il rend tout le film encore bcp plus incohérent.

Voilà pourquoi ce film ne restera pas un classique. Ma note a baissé finalement. Tout est dans la forme, encore une fois géniale, notamment la première partie du film mais le fond n'est pas terrible. Il y a de gros vides. Beaucoup vont détester ça. Personnellement j'aurais même etait prêt à ce que ce soient les lapins qui contrôlent le monde si ce n'était pas aussi absurde.

Bon, on passe quand même un bon moment mais ce film n'a pas la puissance de Get Out (un film bcp mieux écrit et cohérent). Peele va diviser.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 4 septembre 2021
    Quelle déception malgré de bons acteurs, une mise en scène soignée. Mais l'intrigue n'est pas top et pas d'angoisse.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 août 2019
    Ce film, réalisé par Jordan Peele et sorti en 2019, n'est franchement pas mal du tout. Après l'excellent "Get Out", le deuxième film du réalisateur se faisait attendre avec impatience et si je n'en suis pas déçu, je le trouve tout de même inférieur au premier film. Évidemment, la comparaison n'a normalement pas lieu d'être, les sujets n'étant pas les mêmes, mais sachant que nous sommes tout de même dans le même registre et que le réalisateur a mis la barre très haut avec son premier film, la comparaison est quelque part inévitable. C'est donc ici l'histoire d'Adélaïde, une petite fille, qui retrouve son double dans un manège. Quelques années plus tard, elle retourne dans la maison de vacance de ses parents, avec sa famille, et va s'apercevoir que le cauchemar n'est pas fini. Annoncé comme ça, le film est tout de suite très prévisible, on s'attend à un film d'horreur lambda beaucoup moins recherché que le premier. Seulement, à l'instar de "Get Out" d'ailleurs, il ne faut pas se fier aux apparences, le film est beaucoup plus surprenant qu'il n'en a l'air. Ce que j'apprécie beaucoup chez ce réalisateur, c'est qu'il ne tombe pas dans le piège, comme dans pratiquement tous les films d'horreur aujourd'hui, de ne surprendre ou de "faire peur" que grâce à des jump scares, nous n'en avons d'ailleurs finalement que très peu. Au contraire, le réalisateur va chercher à créer une ambiance bien spéciale et très marquée et va travailler son scénario de manière à ce que le spectateur soit perdu mais pas trop. C'est assez compliqué à expliquer mais ce que l'on peut en retenir, c'est que nous avons des scènes très angoissantes et ce, tout le long du film. En ce qui concerne l'histoire, j'ai honnêtement eu du mal à accrocher, je trouve que le film possède un ventre mou, si on ne rentre pas tout à fait dedans, et on se lasse alors un petit peu. Malgré tout, la fin remonte le niveau en nous proposant quelque chose de très surprenant, bien que quelque peu tiré par les cheveux. Nous avons également tout un tas de métaphores possibles, à la fois dans la mise en scène, dans les dialogues ou encore dans le scénario en lui-même. C'est pour ça que je pense que le film est à voir plusieurs fois afin de bien en voir tous les aspects. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très bon casting qui étonne de par sa justesse et nous retiendrons tout particulièrement Lupita Nyong'o qui est excellente. Mention spéciale également pour la B.O. qui est excellente, à la fois dans les morceaux choisis ou dans ceux créés pour le film. "Us" est donc dans l'ensemble un bon film même s'il reste moins marquant que son prédécesseur.
    Gaby Fourdini
    Gaby Fourdini

Publiée le 21 mars 2019
    Le film commence très bien, nous plongeant d'emblée dans une ambiance flippante. Puis cela s'essouffle avec de l'humour pas vraiment bien placé, une explication (trop) poussive et un dénouement dont je cherche encore le sens.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 mars 2019
    Ce Us est un petit film sympathique. C'était plutôt agréable à regarder, l'idée de départ avec une fille qui rencontre son double dans un miroir de glace est particulièrement bonne. Disons qu'on joue avec la peur collective du manège hanté, de l'attraction de fête foraine particulièrement lugubre et que ça fonctionne bien.
    Je pense que Jordan Peele est vraiment bon lorsqu'il s'agit de retranscrire ces peurs que l'on a tous, dans Get Out c'était ce repas de famille atrocement glauque, là il y a la fête foraine, le fait d'imaginer qu'un monde grouille sous nos pieds et puis cette image consistant à voir des gens devant la maison qui ne parlent pas, qui ne bougent pas, figure annonciatrice de gros ennuis.
    Et je ne parle même pas là du fait de se retrouver face à soi-même.

Toutes ces peurs sont plutôt bien utilisées, notamment au début du film, mais je dois dire que j'ai un peu de mal à croire à cet univers qui essaye d'être plus rationnel qu'il ne peut l'être. On a à un moment donné la méchante qui tente d'expliquer le pourquoi du comment, je ne suis pas convaincu du tout. Tout ça est bien trop tiré par les cheveux.

Mais j'aime vraiment bien Lupita Nyong'o, qui est foutrement belle et c'est un plaisir de la voir dans un rôle principal et elle s'en sort particulièrement au petit jeu qui consiste à interpréter plusieurs personnages différents.
    Les personnages sont pas forcément foufou par contre, on a mère courage, le gamine bizarre, l'adolescente et le père un peu trop joyeux et bedonnant pour ne pas être ridicule. C'est dommage. On aurait pu sortir un peu de la caricature. Mais le pire reste le couple d'amis blancs qui sont quand même représentés comme des alcooliques notoires qui ne s'aiment pas. Mouais... Je ne vois pas pourquoi le mari insiste tellement pour aller à la plage avec eux... et donc leur sort importe peu au spectateur... Disons que ça aurait été intéressant de les voir réellement comme un refuge.

Et puis à la fin on se tape un coup de théâtre inutile et très prévisible... Disons que ça aurait été plus intéressant d'avoir le doute. Je ne comprends pas cette manie de tout expliciter.

Mais bon c'est pas trop mal mis en scène, donc ça passe relativement bien comme film. Il paraîtrait qu'il y aurait un message politique, alors pourquoi pas... Je vois bien le truc genre les reliés c'est les noirs, (comprendre c'est les mêmes que les blancs à la surface) qui ont été mis au rebu et qui se révoltent pour leurs droits... ou un truc du genre. (possible que le vrai message m'échappe) Mais en vrai je trouve ça aussi capillotracté, ce qui compte là c'est de réussir à jouer avec les peurs primaires des spectateurs.

Après malheureusement le film ne fait pas réellement peur, on comprend bien vite qu'il ne peut pas arriver grand chose à cette famille, qu'on n'est pas chez Haneke (toujours la référence niveau invasion de maison).

Un film sympa... Disons que ça change d'avoir un truc pour une fois pas trop mal réalisé, maintenant faudrait peut-être juste quelqu'un qui relise son scénar histoire d'épurer.

Publiée le 2 juin 2020
    Ce film m'a rappelé des films comme Cloverfield. Il y a cette intrigue sous-jacente de l'expérience de science-fiction qui a mal tourné qui n'est pas expliquée. Il y a des milliers de tunnels dans le monde et qui sait ce qu'ils contiennent ? Une civilisation de 6 millions de clones de personnes vivant dans un tunnel souterrain. Désormais, ces clones se désignaient eux-mêmes comme des ombres car ils étaient parfois contraints d'imiter les mouvements de la personne sur laquelle ils était cloné. C'était étrange à quel point c'était sélectif et très incohérent. Le reste du film n'est que ces 6 millions de clones sortant du tunnel et tuant leurs personnes clonées. Une fois qu'ils ont accompli cela, ils se tiennent par la main et forment une ligne qui s'étend à travers les États-Unis. Et non je ne plaisante pas, c'est exactement comme ça que le film se termine. Une terrible intrigue qui s'est terminée par une fin absurde et ridicule. Comme une cerise aigre sur le dessus d'un gâteau...
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 20 mars 2019
    Film pas à la hauteur de la bande annonce, les acteurs jouent bien leur premier rôle mais pas leur second, les méchants sont à l’image du scénario: stupides et risibles. aucune réaction dans la salle sinon l’interrogation générale en fin de séance: la bande annonce fonctionne, le film non.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 31 mars 2019
    Jordan Peele semble vouloir être le parfait rassembleur du stand up US et du film horreur familial à la Shyamalan. Dans US c’est malheureusement l’humour qui vient totalement désamorcer la peur si jouissive du début du film. Et puis ensuite le film se perd dans tous les sens avec trop d’idées et on se perd au milieu de ce bazar rempli de lapins et de références un peu trop bourratives
    darkvash
    darkvash

Publiée le 3 juillet 2019
    Ode aux différences entre riches et pauvres, les classes sociales, les disparités tout ça tout ça, US rate complètement son propos.
    Bienvenue dans US, le film dénonciatoire (ce mot n'existe peut être pas) par excellence mais qui finalement fait office de pétard mouillé et est même un peu ridicule dans sa manière de faire.
    On ne va pas faire le CV du réal, après un bon 1er film, voila le second et déjà le "génie" du Mr, cité dans la presse, vient de s'écrouler avec cette deuxième prestation.
    On ne sait pas ce que veut le film.
    Tantôt oppressant, tantôt pseudo comique, mais jamais bon.
    On est en présence d'un OVNI mais pas dans le bon sens du terme.
    Je ne vais pas revenir sur le pitch mais sur la prestation des acteurs, notamment celle du père de famille qui prend tout à la rigolade. Le personnage fait sortir du film rapidement et il n'est là que pour désamorcer des situations tendues. Ses décisions sont incroyables. Incroyable tout comme ce qui se passe dans le film, vide... Vide de personnes, vide d'armes, vide de scénario cohérent avec son propre propos.
    La réaction des enfants aprés certaines actions font froid dans le dos.
    Je ne comprends pas que l'on arrive avec ce niveau de faiblesse scénaristique à envahir l'espace publicitaire pour essayer de faire un dessin d'enfant un tableau de Léonard de Vinci.
    Bref, US est une erreur de casting, une erreur de scénario, une erreur tout court, et le "twist final", qui n'en est pas un vu que l'on sent le truc arriver à des Kms, ne sauve pas un film très en dessous de ce qu'on pouvait attendre après Get Out.
    Publiée le 29 mars 2019
    Nul ce film, avec mes amis on a plus rigoler qu'autre chose. Vous allez perdre 2h si vous comptez aller au cinéma le voir. Ce film n'a aucun intérêt, ça traîne en longueur au début et ensuite ça part dans tous les sens. Je ne comprends pas les critiques positives de certains.
    Publiée le 20 mars 2019
    on avait été séduit par Get Out on sera emballés par Us. pour certains un OVNI pour d'autres une pépite ! quoi qu'il en soit on en ressort pas indemne avec un cerveau en ébullition et en réflexion sur la double lecture proposée par Jordan Peele. Malgré quelques incohérences, ce film se distingue tant par son ingéniosité dans le récit que par la prouesse des acteurs à interprétés un double rôle.
    une oeuvre qui rivalise avec les plus grands classiques du cinéma horrifique.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 mai 2020
    Première claque esthétique de l'année : Jordan Peele transforme un essai gagnant. Après le déconcertant Get Out, la critique a moins d'étoiles dans les yeux pour Us. Et elle a tord. L'artiste se révèle ici. Le jeu des couleurs de la fête foraine dans ce noir translucide lors de la première scène envoi des signaux positifs dès le départ. Une conception de l'horreur esthétisée qui est sublime. Il renouvelle un genre qui tiens aujourd'hui une place de choix dans le cinéma mainstream. Au-delà de ce discours qui tend vers la morale et qui reste tout à fait discutable sur la fin, le film n'est à manquer sous aucun prétexte pour la puissance d'interprétation de tout le casting, et encore plus de cette famille. Couronné le tout par un twist-ending détonant, qui vient souligner un scénario et une mise en scène de qualité. *TOP 9 FILM 2019*
    Publiée le 3 avril 2019
    Incroyablement ennuyant, pas un seul frisson pendant 2h, aucune histoire concrète. Ça part dans tous les sens sans vraiment en avoir un finalement.
    Ce film n’est même pas à classer dans la catégorie : film d’horreur...
    Si vous avez 2h à perdre c’est le moment.
    Min S
    Min S

Publiée le 23 mars 2019
    J’avais bien aimé get out, je me suis motivée pour Us mais j’ai pas réussi à accrocher et regarder jusqu’au bout... un film sans intérêt et mal joué... interminable.