Us
    Votre avis sur Us ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 24 mars 2019
    Deux ans se sont écoulées après l'immense succès de Get Out (ayant même reçu quatre nominations aux Oscars pour un long métrage horrifique), son réalisateur et scénariste Jordan Peele est de retour avec son diabolique Us ! Peele explore cette fois-ci le thème du doppelgänger - les doubles maléfiques. Une famille de couleur passe un séjour à Santa Cruz, dans une belle demeure mais le séjour va rapidement se transformer en un cauchemar dû à la présence d'une bande d'inconnus... Le spectateur est directement plongé au cœur du film puisque son introduction garantie le frisson assuré spoiler: - une fillette perdue dans un parc d'attractions qui se retrouve dans une chambre de miroirs dont les reflets ne sont pas identiques -
    ensuite le récit démarre très lentement sur spoiler: des sursauts gratuits, des clichés de famille et des tentatives d'humour assez faciles
    mais heureusement que la suite change la donne spoiler: (sur l'arrivée de leur sosie à chacun !).
    Une tension permanente est là pour nous effrayer dans certaines scènes avec spoiler: une apparition surprise sur un membre de la famille du camp adverse !
    Sa mise en scène reste quasiment identique que celui de sa précédente réalisation, élégante et souvent prenante. Le cinéaste joue la carte du rêve américain (ou plutôt au cauchemar), détournant avec intelligence les stéréotypes. Rien n'est pourtant très subtil dont on a tendance à se perdre dans ses métaphores de spoiler: lapins,
    comme c'était le cas avec le troublant Enemy de Villeneuve avec ces araignées... De plus, il reprend certains détails musicaux rendant à nouveau hommage à David Lynch et à Twin Peaks en particulier ! Us explore ces zones sombres qui sommeillent chez l'être humain et qui peuvent surgir de chaque instant. Une Amérique concernée dû à des traumas qui hantent l'âme d'une nation depuis des générations, comme cette violence enracinée dans l'Histoire. On tient beaucoup à l'interprétation de Lupita Nyong'o - découverte dans le bouleversant 12 Years a Slave de Steve McQueen - qui ne cesse de monter au fil de sa carrière d'actrice et qui peut donc s'imposer grâce à Us ! Hormis une finale douteuse, Us est un thriller horrifique à l'américaine maîtrisé dans son ensemble. Il appartient à un autre univers, peut être plus délirant et effrayant que Get Out, naviguant entre le politique et le satirique de la chose. James Wan peut s'inquiéter de sa place de leader, Jordan Peele ne sera jamais très loin !!!
    zorro50
    zorro50

Publiée le 21 mars 2019
    Décidément, l’ex acteur comique Jordan Peele (Get out) excelle dans les films horrifiques qui semblent invraisemblables car les événements absurdes interviennent toujours avant des explications imprévisibles. L’humour est omniprésent et apporte de la décontraction au beau milieu de toutes les scènes de massacres, bref, une nouvelle réussite pour ce tout nouveau réalisateur.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 mars 2019
    Un nouveau vent souffle sur le genre film d'horreur et épouvante. Un sujet sur le bon et le mauvais côté de soi même qui aimerait coexister. Du pure style Kubrick, on vasille du côté psychologique et de la comédie. On se retrouve également dans un film de zombie apocalyptique de renouveau Jordan Peel maîtrise son film avec une réalisation inventive et troublant. Je ne suis pas raciste mais je trouve qu'on trop de blanc dans ce genre de film et le fait de parler enfin d'afroamericain fait du bien. L'interprétation est de bonne qualité par des comédien quasi inconnus. Le retournement de situation est admirable et fait froid dans le dos. Une bonne fin. Superbe !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 août 2019
    Ce film, réalisé par Jordan Peele et sorti en 2019, n'est franchement pas mal du tout. Après l'excellent "Get Out", le deuxième film du réalisateur se faisait attendre avec impatience et si je n'en suis pas déçu, je le trouve tout de même inférieur au premier film. Évidemment, la comparaison n'a normalement pas lieu d'être, les sujets n'étant pas les mêmes, mais sachant que nous sommes tout de même dans le même registre et que le réalisateur a mis la barre très haut avec son premier film, la comparaison est quelque part inévitable. C'est donc ici l'histoire d'Adélaïde, une petite fille, qui retrouve son double dans un manège. Quelques années plus tard, elle retourne dans la maison de vacance de ses parents, avec sa famille, et va s'apercevoir que le cauchemar n'est pas fini. Annoncé comme ça, le film est tout de suite très prévisible, on s'attend à un film d'horreur lambda beaucoup moins recherché que le premier. Seulement, à l'instar de "Get Out" d'ailleurs, il ne faut pas se fier aux apparences, le film est beaucoup plus surprenant qu'il n'en a l'air. Ce que j'apprécie beaucoup chez ce réalisateur, c'est qu'il ne tombe pas dans le piège, comme dans pratiquement tous les films d'horreur aujourd'hui, de ne surprendre ou de "faire peur" que grâce à des jump scares, nous n'en avons d'ailleurs finalement que très peu. Au contraire, le réalisateur va chercher à créer une ambiance bien spéciale et très marquée et va travailler son scénario de manière à ce que le spectateur soit perdu mais pas trop. C'est assez compliqué à expliquer mais ce que l'on peut en retenir, c'est que nous avons des scènes très angoissantes et ce, tout le long du film. En ce qui concerne l'histoire, j'ai honnêtement eu du mal à accrocher, je trouve que le film possède un ventre mou, si on ne rentre pas tout à fait dedans, et on se lasse alors un petit peu. Malgré tout, la fin remonte le niveau en nous proposant quelque chose de très surprenant, bien que quelque peu tiré par les cheveux. Nous avons également tout un tas de métaphores possibles, à la fois dans la mise en scène, dans les dialogues ou encore dans le scénario en lui-même. C'est pour ça que je pense que le film est à voir plusieurs fois afin de bien en voir tous les aspects. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très bon casting qui étonne de par sa justesse et nous retiendrons tout particulièrement Lupita Nyong'o qui est excellente. Mention spéciale également pour la B.O. qui est excellente, à la fois dans les morceaux choisis ou dans ceux créés pour le film. "Us" est donc dans l'ensemble un bon film même s'il reste moins marquant que son prédécesseur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 octobre 2020
    Un très bon film d'horreur sur les doubles maléfiques dans la culture américaine. Une ambiance glaçante et terrifiante .
    Francois P
    Francois P

Publiée le 30 mars 2019
    Nul et sans aucun intérêt.
    Je ne sais pas ce qu’a voulu faire le réalisateur mais tout est raté.
    Pas d’histoire pas d’intérêt.
    Les acteurs jouent mal et ne servent à rien. Pas de fil pour lier un semblant d’histoire.
    Il n’y a que la bande annonce de bien en fait.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 21 mars 2019
    Alors moi j'ai bien tout compris et j'ai vraiment aimé le switch final.
    Aussi; c'est vraiment inquiétant et angoissant tout le long.
    Cependant, je constate que c'est une histoire vraiment tordue et j'ai en ai marre des histoires tordues.
    Du coup, je mets 3 étoiles mais pas plus car (je me répète) c'est trop tordu.
    Rod C.
    Rod C.

Publiée le 27 mars 2019
    Où est l horreur promise ? Est-ce un film humoristique avec de mauvais jeux de mots. Un jeu d acteurs peu crédibles ? Un scénario qui cherche à nous faire croire qu'il y a un message,? Bref où est l intérêt, sinon une perte de temps, mieux vaut aller voir un vrai film !
    Daniel Lepoittevin
    Daniel Lepoittevin

Publiée le 22 août 2019
    Pour l'instant le meilleur film de 2019. Le seul qui ait encore une vie après sa vision au cinéma et qui ne disparaît pas de notre mémoire une semaine plus tard. Grâce à un scénario solide ? Sans aucun doute. Grâce à un casting parfait ? Certainement ! Grâce à des séquences chocs et plusieurs séquences d'anthologie ? Carrément. Le plaisir de retrouver les ingrédients savamment distillé d'un bon vieux film de John Carpenter : une satire sociale camouflée derrière un bon film de genre, laissant la part belle aux personnages et aux excès de leur instinct de survie. Enfin, des effets spéciaux en dur, pas de CGI moches auxquels les survivals récents ont cédés, au même titre que les blockbusters. A voir et à revoir.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 novembre 2019
    Jordan Peel, réalisateur du bon « Get Out », revient avec un thriller dans la même veine . US propose un thriller horrifique intime qui joue avec nos peurs les plus profondes .
    Les acteurs principaux comme dans « Get out » sont des blacks non fortunés .
    Les premières références (thriller de Mickael Jackson ou jaws de Spielberg) donnent le ton.

Le réalisateur utilise toute la panoplie pour faire peur : les bruits et les sons, la pénombre, la lenteur pour mettre en place l’action et la tension . Il n y a pas de doute , il est doué pour ça .

Au final, le scénario est pas au niveau de la mise en scène et le dénouement final fait pschitt. Les excellents effets de style ont des limites. Très prometteur puis décevant .... dommage .
    Mais une chose est sûre, ce réalisateur ira loin .
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 octobre 2019
    L'ambiance se veut pesante. La réalisation suit parfaitement les codes du genre. Le scénario se souhaite atypique, mais brille au final par son incongruité. Se regarde puis s'oublie, sans regrets.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mars 2019
    On saisit parfaitement la métaphore et le message de Jordan Peele mais il reste indolore tant la violence et la chasse accapare l'attention. On tombe dans un simple survival. Entre le prologue et l'épilogue on sent le potentiel mais ce n'est jamais que de l'esbroufe, car, surtout, les origines des doppelgängers sont soit trop survolées soit trop tirées par les cheveux. Suspense trop simple, action basique, aucun frisson (voir même quelques sourires !), en conclusion, après la très belle réussite "Get Out", Jordan Peele se prend les pieds dans le tapis. Dommage...
    Site : Selenie

Acteurs: 2,5/5
    Réalisation: 2,5/5
    Bande originale: 4,5/5
    Total: 11/20

Alors qu'elle est enfant, Adélaïde vit une aventure assez surnaturelle, en croisant son double dans une fête foraine. Les années passent, Adélaïde a fondé une famille, et ils décident de retourner sur la plage où a eu lieu cette drole d'apparition il y a maintenant plusieurs années. Le soir même, 4 personnes, identiques à Adélaïde, son mari et ses deux enfants, attendent dans le jardin. Que veulent ils? D'où viennent ils?...
    Avant tout, le film se singularise par une bande originale magnifique, qui mélange rap, musique classique et chants mystico-religieux. Malheureusement, c'est l'une des rares choses à être vraiment réussies. On n'y croit pas. Il y a trop de blagues, la famille qui se disperse, les parents qui laissent les enfants retourner dans une maison avec un tueur... Cela s'apparente à une parodie des films d'horreurs de série Z des années 80. Le dernier revirement de situation dans les 5 dernières minutes ne parvient pas à sauver un scénario confus et inintéressant.
    Une déception aussi grande que l'attente qui entourait ce film.
    Jérémie Lorrain
    Jérémie Lorrain

Publiée le 17 août 2019
    Le scénario paraissait intrigant, mais le film frôle le ridicule. Les jeux d’acteurs sont assez loupés malgré un bon casting. Dommage.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 mars 2019
    Voici deux ans, Jordan Peele avait flanqué un solide coup de pied dans la fourmilière du cinéma d’épouvante américain, celui qui est mort mais qui ne le sait pas encore. Quoique perfectible par certains aspects, ‘Get out’ s’imposait sans difficultés comme le meilleur film d’horreur de l’année de ce côté de l’Atlantique...parce qu’il était clairement le plus malin d’entre eux, et celui qui avait le plus de choses à dire. Forcément, après avoir vu ‘Get out’, constaté l’ancrage à nouveau très afro-américain de ‘Us’ et noté l’étrange scène d’intro, on se met à l'affût des références et d’une démonstration qui aurait trait à la situation ou à l’identité noire aux Etats-unis...et pourtant, on se trompe : si ‘Us’ fait référence à quelque chose, c’est à l’Amérique au sens large, et encore l’ordre des priorités se trouve-t-il cette fois nettement inversé. ‘Get out’ se servait du Genre pour faire passer un message politique clair ; ‘Us’, lui, est un pur film d’horreur, dans lequel chacun sera libre de détecter une métaphore implicite s’il le souhaite. Remarquablement précis dans ses prémices, dans l’alignement de références plus ou moins discrètes comme dans la mise en place des différents personnages, ‘Us’ assure également dans les séquences home-invasion, brèves mais intenses, et parvient à maintenir la menace en l’état où le spectateur ne peut que multiplier les hypothèses douteuses. C’est malheureusement là que le scénario se prend les pieds dans le tapis, en essayant de prendre de la hauteur par rapport à son cadre resserré et d’envisager une approche globale. Honnêtement, comme toutes les théories du complot, celle ci est peu trop abracadabrantesque pour qu’on ait envie d’y croire et cela fait perdre une partie non négligeable de son impact au film, d’autant plus que Peele succombe à une forme de sur-explication lourdingue (qui lui aurait été imposée en dernière minute, paraît-il), à peine rattrapée par un rebond final plutôt honnête.