Us
    Votre avis sur Us ?

ffred
    ffred

Publiée le 20 mars 2019
    J'avais moyennement apprécié le premier film du réalisateur Get out même si c'était assez prometteur. C'est pour cette raison que je me suis naturellement dirigé vers son deuxième opus. Celui-ci fait moins dans le psychologique (même si la dualité entre le bien et le mal en chacun de nous peut dominer en sous lecture) et le social et beaucoup plus dans le thriller et l'horreur. C'est solide, bien mis en scène, bien écrit. Après une mise en route (encore) un peu longue, cela devient intriguant, bien stressant et même parfois bien flippant. Les rebondissements sont bien placés et la fin est habile et inattendue, tout en étant assez ouverte à interprétations. C'est aussi bien interprété. Chaque acteur a un double rôle. Lupita Nyong'o est parfaite. Les jeunes acteurs sont très convaincants. On retrouve aussi avec plaisir Elisabeth Moss "la servante écarlate". Si ce n'est pas encore parfait ou inoubliable, Jordan Peel confirme donc et s'améliore même. On attend donc la suite.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 mars 2019
    Deux ans se sont écoulées après l'immense succès de Get Out (ayant même reçu quatre nominations aux Oscars pour un long métrage horrifique), son réalisateur et scénariste Jordan Peele est de retour avec son diabolique Us ! Peele explore cette fois-ci le thème du doppelgänger - les doubles maléfiques. Une famille de couleur passe un séjour à Santa Cruz, dans une belle demeure mais le séjour va rapidement se transformer en un cauchemar dû à la présence d'une bande d'inconnus... Le spectateur est directement plongé au cœur du film puisque son introduction garantie le frisson assuré spoiler: - une fillette perdue dans un parc d'attractions qui se retrouve dans une chambre de miroirs dont les reflets ne sont pas identiques -
    ensuite le récit démarre très lentement sur spoiler: des sursauts gratuits, des clichés de famille et des tentatives d'humour assez faciles
    mais heureusement que la suite change la donne spoiler: (sur l'arrivée de leur sosie à chacun !).
    Une tension permanente est là pour nous effrayer dans certaines scènes avec spoiler: une apparition surprise sur un membre de la famille du camp adverse !
    Sa mise en scène reste quasiment identique que celui de sa précédente réalisation, élégante et souvent prenante. Le cinéaste joue la carte du rêve américain (ou plutôt au cauchemar), détournant avec intelligence les stéréotypes. Rien n'est pourtant très subtil dont on a tendance à se perdre dans ses métaphores de spoiler: lapins,
    comme c'était le cas avec le troublant Enemy de Villeneuve avec ces araignées... De plus, il reprend certains détails musicaux rendant à nouveau hommage à David Lynch et à Twin Peaks en particulier ! Us explore ces zones sombres qui sommeillent chez l'être humain et qui peuvent surgir de chaque instant. Une Amérique concernée dû à des traumas qui hantent l'âme d'une nation depuis des générations, comme cette violence enracinée dans l'Histoire. On tient beaucoup à l'interprétation de Lupita Nyong'o - découverte dans le bouleversant 12 Years a Slave de Steve McQueen - qui ne cesse de monter au fil de sa carrière d'actrice et qui peut donc s'imposer grâce à Us ! Hormis une finale douteuse, Us est un thriller horrifique à l'américaine maîtrisé dans son ensemble. Il appartient à un autre univers, peut être plus délirant et effrayant que Get Out, naviguant entre le politique et le satirique de la chose. James Wan peut s'inquiéter de sa place de leader, Jordan Peele ne sera jamais très loin !!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 25 mars 2019
    Après le succès de Get Out et son Oscar du meilleur scénario original, Jordan Peele récidive dans l'horreur avec un nouveau film très éloigné du précédent mais toujours autant empreint de symbolismes et de messages cachés. Intitulé Us et centré sur une famille américaine un poil aisée qui se retrouve confrontée à des doubles maléfiques, le long-métrage joue la carte de l'atmosphère pesante, glauque, fantastique. On est donc loin de l'ambiance suintant le malaise de Get Out. Peele décide avec intelligence de dévoiler une autre facette de son talent et de ses influences, soignant comme toujours sa mise en scène et sa direction d'acteurs (épatante Lupita Nyong'o). Les séquences d'angoisse sont maîtrisées à la perfection, le réalisateur utilisant ses nombreux espaces avec entendement, débordant d'idées folles et parsemant parfois le tout de dialogues humoristiques suffisamment bien dosés pour ne pas casser le rythme du film. Ainsi, en dépit d'un final un peu poussif et d'une certaine prévisibilité dans certaines scènes, Jordan Peele arrive encore une fois à nous épater avec un talent que l'on ne lui soupçonnait pas.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 janvier 2020
    Après l'étonnant "Get Out", Jordan Peele nous offre avec "Us" un film d'horreur qui possède un scénario aussi astucieux que déstabilisant (comme en témoigne la révélation finale ), une mise en scène qui ne manque pas d'inspiration et une très bonne prestation de son casting. Une oeuvre bien réussi dans son ensemble !
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 mars 2019
    J’avais beaucoup aimé Get Out, film totalement fou qui révolutionnait les thrillers. On retrouve Jason Peele avec son deuxième filme : Us. Autant dire qu’il était attendu sérieusement au tournant ! L’engouement est important et beaucoup de monde se sont rués au cinéma pour voir s’il était au niveau des espérances. On peut dire que ses films laissent passer de forts messages donc on se demandait un peu à quoi on allait avoir le droit cette fois. Ici, il reprend un peu sa marque de fabrique, casting de personnes noires à 90%, un style de façon de filmer proche et ambiance pesante, sombre et mystérieuse. Il nous intrigue déjà avec le titre “US� qui fait de suite penser à United State, il appuiera d’ailleurs cela avec l’ombre qui dit : “Je suis américaine�.

Le film est vraiment particulier, prenant, il nous fait nous interroger sur les messages donnés. Tout commence en 1986, quand Adelaïde, gamine, se retrouve dans le palais des glaces d’une fête foraine et voir quelque chose qui lui glace le sang. On fait un bond dans le présent, où elle est maman de deux enfants et elle part avec et son mari au même endroit en vacances. Elle n’est clairement pas sereine, elle se rend compte que son fils a vu des choses et elle veut partir très vite. Mais il est trop tard ! Leurs doubles arrivent, ils veulent se venger et prendre le pouvoir mais pas que sur eux ! Les mêmes choses arrivent partout ! Son ombre à elle est quand même beaucoup plus agressive, elle veut littéralement se venger et se débarrasser de sa famille. Beaucoup d’indices sont éparpillés, il faudra se poser les bonnes questions mais facile de deviner la chute si on y fait bien attention.

Personnellement, quand je suis ressortie du cinéma, je n’ai pas été réellement capable de dire si oui ou non j’ai aimé le film … Il faut dire que la fin est bien nette par rapport à Adelaïde mais pas spécialement par rapport au reste. Certaines questions que l’on se posent restent en suspens. Par contre, j’ai réellement adoré la confrontation de cette dernière avec son double entre les scènes de danse, la musique et le combat avec les flashbacks qui se mélangent. La façon de filmer est excellente et le rythme haletant. On ressent clairement la bataille, la haine, les sentiments, le désir de vengeance mais aussi la détresse. J’aime cette comparaison entre le monde du dessus et celui du dessous.

En résumé, Jason Peele nous livre encore un film brillant. Il arrive à encore nous surprendre, à montrer les différences extrêmes qui peuvent avoir lieu aus USA tout en les peignant dans un film stressant qui n’a au premier abord rien à voir. C’est clairement un film à découvrir !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 mars 2019
    demi réussite pour le deuxième film de Jordan Peele. La confusion finit par gagner son film après une brillante introduction autour d'une famille us en vacances et parti passer quelques jours heureux. Après sa féroce critique d'un racisme perdurant dans son brillant Get Out, Peele a choisi de s'intéresser à un autre sujet social brulant que sont les inégalités sociales au travers d'étranges doubles qui représentent les sacrifiés d'un système que ne favorisent qu'une partie de la population. Si la thématique est vertigineuse et que Peele a créée quelques plans magistraux (et des costumes saisissants), il faut aussi dire que le film a des travers, qu'il a du mal a trouver le bon ton entre premier degré et satire, empéchant le spectateur de vraiment rentrer dans l'histoire. D'autant plus que la partie survival souffre d'incohérences.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 31 mars 2019
    Après l'excellent get out, Jordan Peel livre avec Us un film aussi brillant qu'inquietant. Sur un thème original, le double trop peu exploité dans le cinéma d'horreur contemporain, le jeune cinéaste livre un film visuellement très intéressant, esthétique sans être esthetisant, traversé de scènes fascinantes à la fois anxiogènes et sanglantes. Si on trouve, comme pour get out, des traits d'humour bienvenus, le film possède une dimension politique moins marquée. Mais l'interprétation magistrale des actrices, le final qui tend à l'abstraction mais fascine par sa radicalite formelle font d'us, le film, ou du moins l'un des films, d'horreur, majeur de cette année. Très bon !
    Publiée le 27 mars 2019
    Ce nouveau long métrage signé Jordan Peele est intéressant à défaut d'être original... L'image est maîtrisée, les acteurs convaincants mais le scénario demeure prévisible et manque de tension... Le film fait penser à d'autres histoires, des références ? spoiler: (L'invasion des profanateurs...)
    patosud26
    patosud26

Publiée le 17 avril 2019
    Lorsque j'ai vu Get out, premier film réalisé par Jordan Peele, j'avais dit que c'est un réalisateur à suivre. Après avoir vu Us, je confirme. C'est un petit chef d'œuvre de l'horreur, qui se savoure jusqu'à la dernière scène. C'est étonnant, original, parfaitement réalisé et joué avec maestria, d'autant plus que tous les acteurs ou en tout cas les principaux jouent deux rôles, la version pile et face d'une même personne. Deux versions différentes, opposées, terrifiantes. On a peur et on est intrigué dès les premières images, qui nous plongent dans le passé de la mère, mais on est mis face à la vérité que dans les dernières minutes du film. C'est vraiment la belle surprise de ce mois d'avril, même si pour moi, ce n'en est pas vraiment une.
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 31 mars 2019
    Exercice de style, tour de manège horrifique, film sans queue ni tête. Pas de message. Ou alors si, mais faut me dire lequel. Bref j'adore.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 septembre 2019
    Jordan Peele nous entraîne dans son nouveau cauchemar. Une excursion troublante dans un labyrinthe riche en référence, sur la dualité entre le bien et le mal qui cohabite en chacun de nous. Un thriller horrifique intelligent déguisé en fable sociale, bien narrée mais laissant un sentiment d'inachevé.
    Pitivier062
    Pitivier062

Publiée le 21 mars 2019
    Vous prenez Lauryn Hill, vous lui donnez le premier rôle dans une mauvaise copie de Scary Movie et vous obtenez Us. Catastrophique! Honnêtement on éclate de rire plus souvent qu’on saute de peur. La bande annonce donnait envie, le reste du film est sans saveur. Ils passent du temps à nous expliquer le pourquoi du comment alors qu’on s’en fout totalement. On veut flipper mais.....en fait on rit! J’avais pourtant beaucoup aimé Get Out. Là on touche le fond et le dénouement n’est même pas plausible.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 21 mars 2019
    Alors moi j'ai bien tout compris et j'ai vraiment aimé le switch final.
    Aussi; c'est vraiment inquiétant et angoissant tout le long.
    Cependant, je constate que c'est une histoire vraiment tordue et j'ai en ai marre des histoires tordues.
    Du coup, je mets 3 étoiles mais pas plus car (je me répète) c'est trop tordu.
    Hugo B.
    Hugo B.

Publiée le 25 avril 2019
    30 minutes agréables. Puis nul de chez nul. Non sens. Aucune logique. De l’humour mal placé.
    Ça fait très longtemps que je n’ai pas autant subi un film au cinéma.
    Virginie B.
    Virginie B.

Publiée le 30 mars 2019
    Long et creux. Prévisible et sans suspence. Sans intérêt. D'un ennui mortel. Musique trop forte et pas du tout dans le thème.