Palmer
    Votre avis sur Palmer ?

ghys
    ghys

Publiée le 28 février 2021
    Excellents acteurs. Un bon départ, mais au final, la bande son lénifiante, et le sucre ajouté au sucre rendent le film un peu trop dégoulinant de bons sentiments. Dommage. Ça se regarde cependant agréablement.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    Eddie Palmer, ancienne vedette de football universitaire, sort de prison après avoir purgé une peine de 12 ans. De retour dans sa petite ville, il emménage chez sa grand-mère Vivian, voisine de Shelly, une junkie qui délaisse régulièrement son jeune fils, Sam, qui pense et se comporte comme une fille.
    Eddie va progressivement s’attacher à ce garçon et fera tout pour le protéger.
    Retour réussi devant la caméra pour Justin Timberlake, formidable de justesse dans son interprétation mais Palmer est avant tout un très joli film, un plaidoyer pour la différence, parfois triste, parfois optimiste mais qui arrive à constamment susciter l’émotion.
    Une pure merveille, que je vous conseille avec un paquet de kleenex à proximité !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 février 2021
    Si l'histoire ne peut accrocher une récompense pour sa singularité, la qualité d'interprétation des deux acteurs principaux portent à elle-seule le désir d'empathie du spectateur. Nécessaire, mais pas nécessairement suffisante pour rester dans les mémoires.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 février 2021
    J’ai trouvé que ce drame était une pépite. J’aime beaucoup Justin Timberlake et j’avais une petite attente en commençant le film, et je dois dire qu’en le finissant, elle était surpassée. Pour commencer, sa prestation est de haut vol. Du début à la fin, il est tout simplement fantastique. Son personnage est très fort et il lui donne merveilleusement vie. La construction de sa personnalité et ce qu’il dégage m’ont plu. Son évolution est remarquable car elle est progressive et cela sonne réaliste. On est devant un contenu assez exceptionnel. Il y aura tout d’abord la thématique de la réinsertion pour cet homme sortant de prison. La rédemption va être mise en avant alors qu’il cherche simplement une seconde chance. Malgré les efforts, ce n’est pas toujours facile. Cette histoire est forte et surtout prenante. Là où ce film fait la différence, est qu’il arrive à développer en parallèle un autre sujet tout aussi impactant. Il faut se pencher sur le fils de la voisine. Avec ce dernier, on va aborder l’identité de genre pour un enfant. Cela va être traité d’une manière nuancée. Les mots trouvés tout le long du film sont justes et percutants. Malgré son jeune âge, Ryder Allen épate par sa performance. Je tiens à saluer les acteurs secondaires que sont June Squibb et Juno Temple. Elles ont rajouté beaucoup de richesse au récit. Tout cela va se passer sous fond d’une Amérique profonde où ces thématiques vont être d’autant plus sensibles.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 février 2021
    Un beau et émouvant drame social qui trouve sa place à mi-chemin entre "Joe" avec Nicolas Cage pour son portrait d'un repris de justice qui devient le protecteur d'un enfant et "Kramer contre Kramer" pour le combat d'un homme face au devoir de paternité qui lui incombe suite à la disparition de la mère d'un enfant abandonné. Un long-métrage tout en sobriété, assez neutre dans son discours sans parti pris ni jugement. Une prestation remarquable de la part de Justin Timberlake dans un casting d'acteurs peu connus mais au jeu tout à fait convaincant. Peut-être pas le film de l'année mais une agréable surprise.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 février 2021
    "Palmer" cache bien son jeu. Car sous ses apparences de mélodrame fait à la va-vite, au scénario attendu et aux personnages tirés vers les clichés, se cache une ode à la tolérance et un regard sur l'identité de genre plutôt surprenant. Palmer, un homme tout juste sorti de prison et désireux de revenir sur le droit chemin, retourne chez la vieille dame qui l'a accueilli étant plus jeune. C'est là qu'il fait la rencontre de Sam, le petit garçon solitaire de la voisine toxico, qui aime passer son temps à s'habiller en princesse, à regarder des dessins-animés avec des fées et à jouer à la poupée. Malgré une première approche réticente, l'attache se crée jusqu'à nouer une relation fusionnelle... De prime abord, "Palmer" regorge d'archétypes qui le rendent prévisible. Mais dans ce cadre d'une Amérique sale et rude, l'intrigue se révèle étonnamment agréable et d'actualité, et ce, grâce à un casting performant et sincère. Justin Timberlake est bourru mais authentique dans ce personnage ordinaire en pleine rédemption, le jeune Ryder Allen est touchant et apporte une lumière insouciante dans ce décor sombre. Juno Temple, en mère consternante dont on décèle toute la souffrance, est méconnaissable et bluffante, et June Squibb apporte ce côté chaleureux et sage qui impose respect et une certaine forme de gaieté. Au-delà de son message sur l'identité de genre, sans en faire trop, "Palmer" dépeint une critique sévère d'une société hostile et violente envers toute différence à la norme socialement établie. Le réalisateur, Fisher Stevens, ayant à son actif plusieurs documentaires, évite l'effet tire-larmes du mélo au profit d'un film réaliste et brut, un drame social au coeur tendre qui touche par sa simplicité et sa véracité.
    PiMovies
    PiMovies

Publiée le 10 février 2021
    Certes le scénario et l'histoire relatent des sujets assez basics et presque du déjà vu mais qu'est ce que ca fait du bien entre les acteurs qui jouent vraiment bien surtout Justin Timberlake qui nous prouve encore une fois qu'il n'est pas qu'un bon chanteur et puis cette relation entre cet homme qui essaye de bien faire les choses en retombant dans ces travers et cet enfant qui ce prend pour une fille et qui est victime de ses camarades et même d'adultes. Et puis la musique original est très bonne et relate ce film et surtout la vie de ces deux personnages ! Bref ce film est une bouffée d'air frais qui fait du bien, vraiment du bien !
    Publiée le 10 février 2021
    Film très émouvant, l'histoire est vraiment captivante à suivre! Justin Timberlake est un grand acteur!
    Publiée le 9 février 2021
    J'ai adoré ce film ! Je le recommande !

A regarder n'hésiter pas ! Il est vraiment touchant au point où l'on sattache à ce petit garçon en voulant le meilleur pour lui !
     JL Hart
    JL Hart

Publiée le 9 février 2021
    Entre joie et larmes ! Un film réussi grâce à un bon scénario, une bonne réalisation et à des interprètes excellents. A voir !.. Les différences! finiront-elles par ne plus exister ? Et bien, non ! La tolérance avant tout !... L'👽 👋

Publiée le 8 février 2021
    Justin Timberlake est allé en prison et a dû accepter un emploi subalterne. Ensuite il y a toute la question de la confusion des genres avec les blancs qui sont en général des ploucs insensibles à l'exception de Timberlake qui est trop cool. Tout doit être politique maintenant même un film médiocre qui aurait pu être bon sans les messages cachés. Une fois dans le film vous vous rendrez vite compte de ce qui va se passer ensuite car il n'y a pas de rebondissements ni de surprises. À la fin vous l'aimerez pour le message ou vous vous ennuierez tout simplement (comme moi). Il n'y a ni suspense ni action c'est juste un film très lent avec peu de dialogues...
    Frédéric GUENIAT
    Frédéric GUENIAT

Publiée le 7 février 2021
    Un Justin Timberlake épatant et surprenant dans un tel rôle... et le petit Sam, si touchant !
    Une belle histoire très bien interprétée.
    Joel DS
    Joel DS

Publiée le 5 février 2021
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi riche en émotions. 5 étoiles pour chaque acteur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 février 2021
    A vrai dire et à première vue, ce « Palmer » ne paye pas de mine. Du sujet au contexte en passant par les thématiques empruntées, on a l’impression d’avoir déjà vu ce genre de films mille fois, tout comme rien ne va nous surprendre dans le cheminement bien tracé qu’il suit. Et bien on se trompe et c’est bien la preuve que la simplicité et l’humilité font parfois bon ménage avec une œuvre réussie, aussi mineure et anecdotique semble-t-elle au premier abord. Certes, on n’est pas vraiment estomaqué par ce drame mais il ne fait aucune sortie de route et nous prend aux tripes et au cœur durant près de deux heures. Au final, c’est aussi touchant qu’ont pu l’être d’autres œuvres mettant en scène la rencontre entre un homme blessé et un enfant pas comme les autres. On se souvient du récent et mésestimé « Mary » avec Chris Evans ou du classique « Un monde parfait » avec Kevin Costner. Et bien « Palmer » est peut-être moins émouvant ou déchirant que ces deux exemples mais tout aussi réussi et intéressant, mais en mode mineur. En effet, ici on évite tout pathos et on reste dans la pudeur et ce que le film perd en émotion, il le gagne en véracité des sentiments. A une ou deux séquences près, cette retenue est plutôt rare pour ce genre de films dramatique et c’est tout à son honneur.

La sobriété de l’ensemble se répercute même sur l’interprétation et Justin Timberlake, plutôt rare au cinéma ces dernières années, trouve là l’un de ses meilleurs rôles. La sobriété de son jeu va parfaitement avec celle du long-métrage. Face à lui, le jeune Ryder Allen ne démérite pas et livre encore une fois une de ces prestations dont les jeunes enfants ont le secret. Et le fait de faire de ce petit garçon un bambin préférant jouer à la poupée qu’à la guerre donne une certaine originalité à « Palmer », en plus d’une profondeur inattendue. Sans plonger dans la théorie du genre mais en rendant les choix de cet enfant comme aussi valables que d’autres, cela donne une belle valeur ajoutée au film. Le rapport entre ces deux êtres que tout oppose va aller crescendo, naturellement, de manière réaliste. Ils vont s’attacher l’un à l’autre et nous, spectateurs, à eux. Quant au contexte ce trou perdu de Louisiane, il est bien rendu. Ses habitants comme ses rues désolées sont montrés sans cliché et la tristesse de ces lieux est inversement proportionnelle à la chaleur des sentiments exprimés. « Palmer » est donc une belle surprise, un petit film inattendu et beau pour un drame tout en simplicité.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 4 février 2021
    Justin a 40 ans. Justin est grand massif, musculeux, bref incarne ici le mâle viril dans toute sa puissance .... celle véhiculée depuis la nuit des temps dans les récits romanesques. Justin est donc Palmer, une ex star locale de football ( américain). Le film le saisit lors de sa sortie de prison. Il a passé douze ans derrière les barreaux pour un crime dont on ne nous dit rien ( le doute, le mystère, c'est idéal pour titiller le spectateur). Comme Palmer/Justin a été un bon gars, il gagne une libération conditionnelle bien décidé à être irréprochable. Et voilà Justin/Palmer de retour au pays. Le bled se nomme Sylvain (!) et se résume comme un condensé des Etats-Unis profonds : son bar, son église et ses pauvres. Il revient vivre chez sa grand-mère, bigote à l'esprit vif et clope au bec, louant par charité un mobil-home à une jeune femme instable pourvue d'un petit garçon. Justin/Palmer, derrière sa barbe, essaie de retrouver une vie libre, adoptant une attitude de grand gars taiseux et taciturne auquel on n'a guère envie de se frotter.... Enfin si, la voisine, très ouverte, se jette sur lui. Douze ans de privation de sexe permettent ainsi à Justin/Palmer de se donner à fond et, avis aux fans de la star, montrer ses fesses de mâle hot.

Rassurez-vous, je ne spoile rien du film, ce qui vous venez de lire n'est que le résumé des cinq premières minutes ( 1h50), la suite se déploiera autour de l'amitié entre cet homme Palmer/Justin et un enfant ( celui de la voisine). Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous et vous aurez sans doute raison car, ce genre d'histoire reste une bonne recette depuis la nuit des temps. Pourtant, sans doute parce nous sommes au 21 ème siècle, le film jouera habilement avec les conventions, évitant pas mal de clichés ou quelques évidences scénaristiques notamment en mettant en scène un petit garçon aux antipodes des canons masculins et enfantins habituels. Il s'appelle Sam, a 7/8 ans et n'a rien du garçonnet mignon et frais qui squatte habituellement les écrans. Il est un peu rond, avec des lunettes bas de gamme pas du tout rigolotes. Il pourrait être le cousin de la jeune Olive de "Little Miss Sunshine". Et puis, Sam a aussi d'autres particularités : il joue à la poupée et adore se déguiser en petite fille. Le coeur du film se situe ici, ce face à face émotionnel et psychologique d'un enfant évidemment maltraité par les autres garçons de son école pas vraiment ouverts et cet homme, mâle à la virilité affichée. Il y sera question d'attachement bien sûr, de paternité, de virilité, le tout sans esbrouffe, avec un scénario qui va aller crescendo dans l'émotionnel mais sans jamais en rajouter. Il est aidé en cela par un Justin Timberlake tout en intériorité, franchement très convainquant et le jeune Ryder Allen absolument fabuleux, exact contraire du mâle à qui il donne la réplique. On sent que le réalisateur joue pas mal avec l'image de sa star masculine et notamment avec une scène qui pourrait rester fameuse où le petit garçon, qui s'est fait traiter de pédale par les garçons de sa classe, demande l'explication du mot à Justin/Palmer, qui lui parle de différence.... et à qui le petit garçon répond par une question : "T'es une pédale toi? ".

"Palmer" n'est pas le film de l'année, mais une bonne production, bien écrite, hyper bien jouée et au final finement efficace. Du mélo, oui, mais du mélo haut de gamme comme on aime en voir de temps en temps. https://sansconnivence.blogspot.com/