Palmer
    Votre avis sur Palmer ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 février 2021
    A vrai dire et à première vue, ce « Palmer » ne paye pas de mine. Du sujet au contexte en passant par les thématiques empruntées, on a l’impression d’avoir déjà vu ce genre de films mille fois, tout comme rien ne va nous surprendre dans le cheminement bien tracé qu’il suit. Et bien on se trompe et c’est bien la preuve que la simplicité et l’humilité font parfois bon ménage avec une œuvre réussie, aussi mineure et anecdotique semble-t-elle au premier abord. Certes, on n’est pas vraiment estomaqué par ce drame mais il ne fait aucune sortie de route et nous prend aux tripes et au cœur durant près de deux heures. Au final, c’est aussi touchant qu’ont pu l’être d’autres œuvres mettant en scène la rencontre entre un homme blessé et un enfant pas comme les autres. On se souvient du récent et mésestimé « Mary » avec Chris Evans ou du classique « Un monde parfait » avec Kevin Costner. Et bien « Palmer » est peut-être moins émouvant ou déchirant que ces deux exemples mais tout aussi réussi et intéressant, mais en mode mineur. En effet, ici on évite tout pathos et on reste dans la pudeur et ce que le film perd en émotion, il le gagne en véracité des sentiments. A une ou deux séquences près, cette retenue est plutôt rare pour ce genre de films dramatique et c’est tout à son honneur.

La sobriété de l’ensemble se répercute même sur l’interprétation et Justin Timberlake, plutôt rare au cinéma ces dernières années, trouve là l’un de ses meilleurs rôles. La sobriété de son jeu va parfaitement avec celle du long-métrage. Face à lui, le jeune Ryder Allen ne démérite pas et livre encore une fois une de ces prestations dont les jeunes enfants ont le secret. Et le fait de faire de ce petit garçon un bambin préférant jouer à la poupée qu’à la guerre donne une certaine originalité à « Palmer », en plus d’une profondeur inattendue. Sans plonger dans la théorie du genre mais en rendant les choix de cet enfant comme aussi valables que d’autres, cela donne une belle valeur ajoutée au film. Le rapport entre ces deux êtres que tout oppose va aller crescendo, naturellement, de manière réaliste. Ils vont s’attacher l’un à l’autre et nous, spectateurs, à eux. Quant au contexte ce trou perdu de Louisiane, il est bien rendu. Ses habitants comme ses rues désolées sont montrés sans cliché et la tristesse de ces lieux est inversement proportionnelle à la chaleur des sentiments exprimés. « Palmer » est donc une belle surprise, un petit film inattendu et beau pour un drame tout en simplicité.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    slatcher
    slatcher

Publiée le 31 janvier 2021
    Ce Film est époustouflant de bonnes émotions, toute l'histoire est traité admirablement et les acteurs sont d'une justesses émouvante, si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 17 août 2022
    La sobriété est ce qui identifie “Palmer” aux premiers abords, nom du rôle principal tenu par Justin Timberlake, l’acteur prouve à nouveau son talent en tant qu’ancien délinquant repenti dans un drame lucide et juste.
    Pas de pathos, d’une sincérité profonde, le film montre son potentiel au fur et à mesure qu’on apprend sur l’histoire des deux protagonistes (Eddie et Sam). Une ode à la différence, à l’acceptation de soi et des autres, à l’amour de son prochain. Un rythme lent dans son ensemble, mais qui sait attirer l’attention et nous tenir éveillé sur les 2h. Maggie (Alisha Wainwright) est rayonnante, spoiler: la relation qu’elle entretient avec Eddie (Justin Timberlake) semble douce et honnête,
    Shelly (Juno Temple) est également convaincante spoiler: en toxicowoman, la scène entre elle et son fils Sam lorsqu’elle sait qu’elle ne pourra pas avoir la garde et le lui explique m’a vraiment touché.

Un film qui voit juste, en restant solide et simple.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 4 février 2021
    Justin a 40 ans. Justin est grand massif, musculeux, bref incarne ici le mâle viril dans toute sa puissance .... celle véhiculée depuis la nuit des temps dans les récits romanesques. Justin est donc Palmer, une ex star locale de football ( américain). Le film le saisit lors de sa sortie de prison. Il a passé douze ans derrière les barreaux pour un crime dont on ne nous dit rien ( le doute, le mystère, c'est idéal pour titiller le spectateur). Comme Palmer/Justin a été un bon gars, il gagne une libération conditionnelle bien décidé à être irréprochable. Et voilà Justin/Palmer de retour au pays. Le bled se nomme Sylvain (!) et se résume comme un condensé des Etats-Unis profonds : son bar, son église et ses pauvres. Il revient vivre chez sa grand-mère, bigote à l'esprit vif et clope au bec, louant par charité un mobil-home à une jeune femme instable pourvue d'un petit garçon. Justin/Palmer, derrière sa barbe, essaie de retrouver une vie libre, adoptant une attitude de grand gars taiseux et taciturne auquel on n'a guère envie de se frotter.... Enfin si, la voisine, très ouverte, se jette sur lui. Douze ans de privation de sexe permettent ainsi à Justin/Palmer de se donner à fond et, avis aux fans de la star, montrer ses fesses de mâle hot.

Rassurez-vous, je ne spoile rien du film, ce qui vous venez de lire n'est que le résumé des cinq premières minutes ( 1h50), la suite se déploiera autour de l'amitié entre cet homme Palmer/Justin et un enfant ( celui de la voisine). Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous et vous aurez sans doute raison car, ce genre d'histoire reste une bonne recette depuis la nuit des temps. Pourtant, sans doute parce nous sommes au 21 ème siècle, le film jouera habilement avec les conventions, évitant pas mal de clichés ou quelques évidences scénaristiques notamment en mettant en scène un petit garçon aux antipodes des canons masculins et enfantins habituels. Il s'appelle Sam, a 7/8 ans et n'a rien du garçonnet mignon et frais qui squatte habituellement les écrans. Il est un peu rond, avec des lunettes bas de gamme pas du tout rigolotes. Il pourrait être le cousin de la jeune Olive de "Little Miss Sunshine". Et puis, Sam a aussi d'autres particularités : il joue à la poupée et adore se déguiser en petite fille. Le coeur du film se situe ici, ce face à face émotionnel et psychologique d'un enfant évidemment maltraité par les autres garçons de son école pas vraiment ouverts et cet homme, mâle à la virilité affichée. Il y sera question d'attachement bien sûr, de paternité, de virilité, le tout sans esbrouffe, avec un scénario qui va aller crescendo dans l'émotionnel mais sans jamais en rajouter. Il est aidé en cela par un Justin Timberlake tout en intériorité, franchement très convainquant et le jeune Ryder Allen absolument fabuleux, exact contraire du mâle à qui il donne la réplique. On sent que le réalisateur joue pas mal avec l'image de sa star masculine et notamment avec une scène qui pourrait rester fameuse où le petit garçon, qui s'est fait traiter de pédale par les garçons de sa classe, demande l'explication du mot à Justin/Palmer, qui lui parle de différence.... et à qui le petit garçon répond par une question : "T'es une pédale toi? ".

"Palmer" n'est pas le film de l'année, mais une bonne production, bien écrite, hyper bien jouée et au final finement efficace. Du mélo, oui, mais du mélo haut de gamme comme on aime en voir de temps en temps. https://sansconnivence.blogspot.com/
    Publiée le 30 janvier 2021
    Très bon moment avec ce film. Très beau film, touchant. Palmer et Sam sont incroyables !!! Merci pour ce très beau moment !

Publiée le 8 février 2021
    Justin Timberlake est allé en prison et a dû accepter un emploi subalterne. Ensuite il y a toute la question de la confusion des genres avec les blancs qui sont en général des ploucs insensibles à l'exception de Timberlake qui est trop cool. Tout doit être politique maintenant même un film médiocre qui aurait pu être bon sans les messages cachés. Une fois dans le film vous vous rendrez vite compte de ce qui va se passer ensuite car il n'y a pas de rebondissements ni de surprises. À la fin vous l'aimerez pour le message ou vous vous ennuierez tout simplement (comme moi). Il n'y a ni suspense ni action c'est juste un film très lent avec peu de dialogues...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 mars 2021
    Honnêtement, je m'attendais à un peu à mieux de ce film car j'avais envie de le voir depuis un petit moment. Justin Timerlake est assez convaincant dans son rôle mais il faut l'avouer, beaucoup de choses sont clichés, le genre américain pour résumer ... L'histoire est plutôt touchante mais trop simple à mon goût, c'est un peu trop facile de jouer sur les sentiments avec ça. Je trouve aussi dommage que l'on traite de ce sujet de la mixité, c'est sans cesse de nos jours dans notre société et je trouve ça laçant. Le petit est vraiment bon dans son personnage et m'a même touché par moments, ce qui devient assez rare depuis un moment. J'ai trouvé le tout aussi un peu long et répétitif mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde. Dans l'ensemble, c'est correct, on ne va pas cracher dans la soupe mais ce n'est pas un chef-d’œuvre non plus. Je vous laisserai voir par vous même. 11/20.
    Christophe C.
    Christophe C.

Publiée le 30 janvier 2021
    Fisher Stevens nous livre un long métrage très intéressant avec "Palmer" car à la fois le film est touchant, vulnérable mais aussi rempli d'espoir. Au delà de l'identité sexuelle du très jeune Sam se posent de multiples questions comportementales de l'enfant. Ces questions renvoient irrémédiablement à la figure de la mère absente et des dommages collatéraux que cela peut engendrer et Palmer à connu le même manque. et leurs effets. Le film traite de l'affect et du protectionnisme nécessaire et salvateur pour les protagonistes. Le petit Sam prend soin et protège ses poupées parce que sa mère est absente, Palmer prend soin de Sam parce que avant lui sa mère est partie. Ces deux êtres fracturés et différents vont se trouver et s'aimer. Une quête de la redemption dans laquelle les acteurs Justin Timberlake, Ryder Allen et Juno Temple sont très justes. Cette histoire m'a vraiment touché et donc je recommande totalement. 4 *
    tupper
    tupper

Publiée le 14 mars 2021
    Justin Timberlake sort les rames pour interpréter Palmer mais avec un scénario au degré 0 de l’originalité mais au maximum de la mièvrerie c’est perdu d’avance.
    Spike_Lee
    Spike_Lee

Publiée le 18 juillet 2022
    Beau film. L’atmosphère de ce bled paumé où se déroule l’action est bien retranscrite.
    Le petit garçon est bluffant de justesse et permet à un Justin Timberlake tout en sobriété de livrer ce qui est sans doute sa meilleure performance au cinéma (avec celle dans « The Social Network »)

SPOILER
    Seule petite remarque négative : le réalisateur aurait gagné à donner un peu plus de réalisme à ce qui précède la relation entre Palmer et l’institutrice.
    A aucun moment il ne la drague ou même ne la regarde avec envie alors que de son côté, elle le mange des yeux dès la 1ère seconde.

C’est d’ailleurs la même chose avec la mère du petit qui lui saute dessus direct après lui avoir à peine parlé.
    Ok c’est Justin Timberlake mais niveau crédibilité c’est très moyen.
    En tant qu’ ex-taulard c’était plus lui qui aurait dû faire le premier pas.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 janvier 2022
    Comment prendre soin de quelqu'un d'autre quand on a déjà du mal à prendre soin de sa propre personne. C'est ce que Palmer va tenter de découvrir lorsqu'il se retrouve à devoir s'occuper d'un petit garçon. Palmer vient tout juste de sortir de prison et il doit remettre de l'ordre de sa vie, ce qui est plus facile lorsque l'on a une vraie raison de s'en sortir. Le petit Sam va être sa raison à lui. Ce qui fait la particularité de ce film au-delà de cette traditionnelle histoire entre un adulte et un enfant, c'est que Sam est un petit efféminé qui s'assume. Bien sûr, dans le monde dans lequel nous vivons c'est quelque chose qui passe mal auprès de certaines personnes notamment dans une petite ville. Il s'agit d'une belle petite histoire d'amitié, mais aussi d'ouverture d'esprit avec Palmer qui accepte Sam comme il est même si ça n'est pas toujours facile. Fisher Stevens évoque aussi le rôle parental avec des gens qui ne sont pas faits pour avoir des enfants, ou encore l'absurdité de certaines lois qui préfèrent laisser les enfants à des parents incompétents ou les placer en foyer plutôt que de les placer là où ils sont heureux. "Palmer" reste un mélodrame cousu de fil blanc, mais c'est un joli film avec des personnages attachants.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 octobre 2021
    Palmer est une franche réussite et c'est toujours un plaisir de revoir Justin Timberlake maintenant mûr et excellent dans son jeu d'acteur. Sincèrement crédible à l’écran, l'homme en impose et ses rares répliques font mouches à travers une bande son dramatique parfaitement bien travaillée. Il est ici question d'une des actualités tabou de notre siècle, l'homophobie et tous les préjugés qui vont avec. Le film met l'accent sur la tolérance alors qu'un garçonnet qui se voit comme une fillette, se fait chahuter par quelques idiots de son entourage, quelques adultes prennent son parti et sa défense. La réalisation est excellente et les 2h du film ne se font pas sentir, c'est un régal. Quelques rares longueur viennent un peu casser la trame de l'histoire (quand la moralité prend le dessus sur la fiction par exemple) mais on replonge vite finalement. Un très beau film, profond, entraînant, joué par des acteurs de qualité.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 1 février 2021
    Quel plaisir de revoir Justin Timberlake au cinéma..il excelle dans ce film très touchant et émouvant où tout est bien
    "dosé" le gamin est très bon aussi...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 février 2021
    J’ai trouvé que ce drame était une pépite. J’aime beaucoup Justin Timberlake et j’avais une petite attente en commençant le film, et je dois dire qu’en le finissant, elle était surpassée. Pour commencer, sa prestation est de haut vol. Du début à la fin, il est tout simplement fantastique. Son personnage est très fort et il lui donne merveilleusement vie. La construction de sa personnalité et ce qu’il dégage m’ont plu. Son évolution est remarquable car elle est progressive et cela sonne réaliste. On est devant un contenu assez exceptionnel. Il y aura tout d’abord la thématique de la réinsertion pour cet homme sortant de prison. La rédemption va être mise en avant alors qu’il cherche simplement une seconde chance. Malgré les efforts, ce n’est pas toujours facile. Cette histoire est forte et surtout prenante. Là où ce film fait la différence, est qu’il arrive à développer en parallèle un autre sujet tout aussi impactant. Il faut se pencher sur le fils de la voisine. Avec ce dernier, on va aborder l’identité de genre pour un enfant. Cela va être traité d’une manière nuancée. Les mots trouvés tout le long du film sont justes et percutants. Malgré son jeune âge, Ryder Allen épate par sa performance. Je tiens à saluer les acteurs secondaires que sont June Squibb et Juno Temple. Elles ont rajouté beaucoup de richesse au récit. Tout cela va se passer sous fond d’une Amérique profonde où ces thématiques vont être d’autant plus sensibles.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 février 2021
    "Palmer" cache bien son jeu. Car sous ses apparences de mélodrame fait à la va-vite, au scénario attendu et aux personnages tirés vers les clichés, se cache une ode à la tolérance et un regard sur l'identité de genre plutôt surprenant. Palmer, un homme tout juste sorti de prison et désireux de revenir sur le droit chemin, retourne chez la vieille dame qui l'a accueilli étant plus jeune. C'est là qu'il fait la rencontre de Sam, le petit garçon solitaire de la voisine toxico, qui aime passer son temps à s'habiller en princesse, à regarder des dessins-animés avec des fées et à jouer à la poupée. Malgré une première approche réticente, l'attache se crée jusqu'à nouer une relation fusionnelle... De prime abord, "Palmer" regorge d'archétypes qui le rendent prévisible. Mais dans ce cadre d'une Amérique sale et rude, l'intrigue se révèle étonnamment agréable et d'actualité, et ce, grâce à un casting performant et sincère. Justin Timberlake est bourru mais authentique dans ce personnage ordinaire en pleine rédemption, le jeune Ryder Allen est touchant et apporte une lumière insouciante dans ce décor sombre. Juno Temple, en mère consternante dont on décèle toute la souffrance, est méconnaissable et bluffante, et June Squibb apporte ce côté chaleureux et sage qui impose respect et une certaine forme de gaieté. Au-delà de son message sur l'identité de genre, sans en faire trop, "Palmer" dépeint une critique sévère d'une société hostile et violente envers toute différence à la norme socialement établie. Le réalisateur, Fisher Stevens, ayant à son actif plusieurs documentaires, évite l'effet tire-larmes du mélo au profit d'un film réaliste et brut, un drame social au coeur tendre qui touche par sa simplicité et sa véracité.