Supernova
    1,7
    242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Supernova ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 octobre 2009
    Après une intro ma foi assez réussie, je commençais à me demander pourquoi ce film avait aussi mauvaise presse ou si alors mon sens critique était complètement éteint. La suite me rassura (je sais pas si je dois en être ravi). Comme je 'ai dit, le début est sympa et l'on a hâte de voir la suite. Le problème, c'est qu'elle est terriblement prévisible (vous pouvez même aisément deviner dans quel ordre vont mourir les gens au bout de quelques minutes). Pitoyable survival, reste le côté SF assez réussi et avec un casting intéressant à la base mais rapidement délaissé en cours de tournage par la valse des metteurs en scène et donc au final, assez peu convaincants (voire même mono-expressifs). Un bon gros navet du genre, coûteux et raté dans ses grandes largeurs, complètement mutilé sur la fin par un montage qui veut abréger les souffrances du spectateur (merci !) en se dépêchant de finir au plus vite cette histoire navrante en sacrifiant toute cohérence. Pas terrible donc, même si la fin sauve un peu le reste.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 5 mai 2018
    Les acteurs font ce qu'ils peuvent, les effets spéciaux sont plutôt réussis, mais cette pale copie d'Alien est réalisée par un manchot. (ou peut être un pingouin)
    Florence
    Florence

Publiée le 23 juillet 2009
    C'est un bon film de SF avec quelques défauts et des incohérences mais il mérite quand même 3 étoiles car le scénario est pas mal et on passe un bon moment avec ce film.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 6 septembre 2007
    Supernova faisait parti des films que je cherchais vainement à voir sans pouvoir l'en approcher. Je ne l'ai jamais vu figuré dans un programme télé (je ne dis pas qu'il reste inédit mais que je n'ai pas eu plutôt de bol...) ni dans un magasin susceptible de pouvoir être mît en vente. J'ai donc attendu tout ce temps avant de pouvoir y mettre la main dessus. Alors deçu? Pas vraiment... Même si Supernova n'est pas non plus un grand film, il demeure sacrément bien foutu. Des effets-spéciaux qui m'impressionent encore aujourd'hui (je me permets de préciser que ce film a 7 ans et que d'autres ayant le même âge n'atteignent pas cette qualité qu'à Supernova.) et le casting est sacrément attirant. Mais là où Supernova se casse la gueule, c'est qu'il paraît neutre et bâcle tous ces personnages sans exception. Même si l'ambiance instaurée est froide et qu'on pourrait même se demander si Soderbergh n'aurait pas pris Supernova comme influence pour son Solaris tant ça semble assez conforme, Supernova reste un film compressé et incomplet qui aurait dû necessité d'un léger surplus et j'aurais été comblé! Mais ça reste très bien fait et regardable! Bon film!
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 9 novembre 2023
    Même si le film à de belle image c'est surtout le scénarios qui déconne. Comme pour Sunshine de Nolan on démarre sur de la SF pour terminé spoiler: par un film de monstre. La découverte d'un artefact extraterrestre étendu dans 9 dimensions aurait pu débouché sur de la hard-science mais non. L’artefact, on ne sait pourquoi rajeuni et donne des pouvoirs de super héro.
    pour devenir vite ridicule.
    A part pour les charmes de Robin Turney.
    A voir si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent.
    Publiée le 13 septembre 2008
    On s'ennuie mortellement devant ce film! une étoile pour les jolis décors c'est tout! mais passez votre chemin au plus vite!!
    Publiée le 16 octobre 2006
    Moi, j'ai adoré et j'en fais mon film culte pour longtemps.
    Pourquoi ?
    - J'aime la SF et le fantastique.
    - le effets spéciaux et les images sont superbes (il y a mieux je sais...)
    - mener de front intrigue SF conventionnelle mais divertissante et intrigue psychologique (c'est la dérive schizophrénique, Cf. film Le Peuple des ténèbres), j'ai trouvé ça chouette
    - les ambiances (mélange image-son) comme au début (inspiré dans l'idée du paisible effet "Beau Danube bleu" sur image de vaisseau spatial de 2001 l'Odysée de l'espace) m'ont détendu ou fait littéralement planer
    - enfin, j'aime bien ce qui touche à la thématique du temps et des trous noirs, anti-matière etc. et le coup de la téléportation comme si l'image était diffusée à l'envers après, après rupture sonore et visuelle au milieu, j'ai trouvé ça génial, totalement géant; quel scientifique de quelle université peut rêver meilleur présentation de la théorie des trous noirs ? C'est somptueux !
    On peut cependant passer complètment à côté, mais moi j'ai adoré... ou alors c'est moi qui suis en plein délire schizophrène !...
    Publiée le 16 février 2010
    Supernova aurait pu être un très bon film de science-fiction si les acteurs avaient eu davantage de charisme. C'est peut-être principalement pour cette raison que ce film n'a pas bonne presse. Pourtant, les effets spéciaux sont assez réussis et le scénario est relativement intéressant. Un film à découvrir.
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 3 mai 2022
    La mise en scène du vaisseau au sein de l'espace et le climax final mérite le détour. L'enjeu de ce combat se révèle engendrer une menace ultime pour l'humanité.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Je n'ai pas apprécié dans ce film le scénario trop pauvre, il aurait fallu développer un peu plus et les acteurs sont à la limite du ridicule...
    un navet , fuiyez ce film est NUL !!!
    aucun scénario qui tienne debout , RIEN !!!
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 26 décembre 2017
    Se laisse regarder mais scénario très moyen et du style "film d'horreur dans une maison, vite, séparons-nous !" Effets spéciaux sympas pour l'époque.
    Publiée le 13 août 2009
    petit film de science fiction assez sympatique, avec des effets spéciaux correcte et des acteurs plutôt bon. Certe ce film n'arrive pas à la cheville des grands tels que alien, blade runner, star wars ... mais il reste correcte à voir pour une deuxième partie de soirée.
    Publiée le 23 janvier 2010
    un grand bof, bourré d'incohérences ( pourquoi aller chercher du carburant sur la planète alors qu'il n'en on pas besoin par exemple).
    La conclusion est très moyenne.
    bref, pas mauvais mais pas bon non plus .....
    Piermath
    Piermath

Publiée le 31 mars 2024
    Oh le super navet ! Ce film avait pourtant un potentiel interessant au niveau du casting (Spader, Bassett) mais surtout derrière la caméra (Hill, Scholder et Coppola !)
    On se retrouve avec un sous sous Alien sans queue ni tête dans des décors dignes de série TV fauchées des années 80.
    Avec un léger pas de côté on se demande si l’on n’est pas devant une parodie !!