Supernova
    1,7
    Votre avis sur Supernova ?

Publiée le 9 décembre 2012
    Une série B de science fiction qui se laisse regarder sans déplaisir à condition que l'on soit amateur du genre.

Ce n'est pas un grand film de SF mais il se défend pas mal de plus les décors et les effets spéciaux ne sont aussi mauvais que ce que j'ai lu. Le gros reproche que je ferais c'est une fin trop conventionnelle.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 11 juin 2020
    Il faut bien le dire, que ce soit au niveau des effets spéciaux, du scénario, de la photographie, des décors ou même des acteurs, on est du niveau du téléfilm. Et malheureusement pour ce qui est de la science-fiction c'est quand même rédhibitoire...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 31 août 2010
    Cela fait déjà 5 ans que je l'ai vu un mercredi après-midi de printemps où il faisait beau et j'en ressent encore le traumatisme, c'est comme un tâche de sauce tomates sur mon t-shirt blanc et dont je n'aurais eu d'autre choix que le brûler, en plus c'était mon préféré, enfin bref...la réalisation inexistante tout comme le scénario, les acteurs risible et pitoyable, ce qui sauve c'est peut-être le générique de fin qui nous indique qu'ont a survécu, film à éviter...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 7 juillet 2010
    Une compilation d’éléments scénaristiques éculés (« 2001, Odysée De l’Espace », « Alien 1 », entre une dizaine d’autres). Un traitement psychologique des personnages sans aucune originalité. Une mise en scène terne qui ne redore pas le blason de Walter Hill, déjà bien entaché et lourd de navets. Un égrenage systématique de répliques archi déjà-vu. Angela Bassett et Lou Diamond Philips, habituellement si intenses, ne semblent, ici, guère inspirés. Comme on les comprend ! James Spader, lui, enfonce définitivement le film dans la médiocrité par un jeu dramatique se limitant à une expression et demi. Franchement pénible.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 décembre 2009
    "Supernova" n'est pas un mauvais film mais il paraît inabouti.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 29 août 2010
    Ce n'est pas du tout la daube dont on m'avait parlé mais un film qui se laisse regarder avec plaisir.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    A la sortie du film son réalisateur s'était caché derrière un pseudonyme. On comprend mieux pourquoi quand on a regardé ce navet "interstellaire". 8/20
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 novembre 2016
    Abordons directement les vraies questions, est-ce-que après 15 secondes de recherches sur google on apprend que Coppola n'a jamais touché la caméra durant le tournage de ce film ?

Franchement Supernova est vraiment ce que l'on pourrait appeler un film plein d'idées qui auraient pu être sympathiques, mais qui ne parvient à rien, qui n'arrive à rien et qui se vautre lamentablement. Il paraîtrait que ce n'est pas la faute des réalisateurs successifs mais des studios, je veux bien le croire. Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage parce qu'il y a des idées qui étaient intéressantes comme l'idée de l'artefact enfoui par une autre civilisation, qui aurait dû être ramené sur Terre et détruire la civilisation terrienne, ça méritait plus de traitement que de finir sur une sorte de super humain qui est pas beau et pas gentil... On aurait dit la fin de Sunshine...

Et il est là le problème, toutes les idées sont systématiquement avortées, remplacées par des trucs nuls, cons, convenus, déjà vu... Ce qui est encore plus frustrant qu'un film sans idées... Parce que vu les réals, vu le sujet, on avait moyen de faire une série B assez sympa et avec des thématiques métaphysiques plus intéressantes que ce truc plat et mou qui devient juste ennuyant après quelques minutes tant ça ne semble n'avoir ni queue ni tête.
    StrawDogs
    StrawDogs

Publiée le 27 mai 2014
    Un film de SF looké années 2000 qui se regarde aussi vite qu'il s'oublie, mais avec intérêt pour les geeks de SF spatiale.

Publiée le 14 novembre 2018
    Honorable sèrie B de S.F où l'on retrouve le thème de la survie chère à Walter Hill! Un film efficace à gros budget demeurè presque oubliè depuis sa sortie en 2000! L'histoire se dèroule dans l'espace lointain au dèbut du 22e siècle où le vaisseau Nightingale 229 traverse le cosmos avec des F / X du siècle dernier! Jusque là tout vas bien pour l'èquipage avec à son bord six membres dont James Spader (presque mèconnaissable), Angela Bassett, Lou Diamond Philipps...et le mèchant de service, Peter Facinelli! Mais au fait pourquoi diable Walter Hill a ètè crèditè sous le pseudonyme de Thomas Lee pour ce film ? il paraît que ce dernier a dèsavouè le mètrage à cause d'un litige avec la M.G.M! Le mystère s'èpaissit avec - paraît-il - Francis Ford Coppola et Jack Sholder à la mise en scène ??? Passons cette ènigme pour dire que "Supernova" est de la S.F distrayante et ce même si la critique n'a pas mènagè le film à sa sortie! A quand un Director's cut dont les scènes supprimèes au montage expliqueraient mieux la logique et les bonnes idèes de l'histoire ?
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 mars 2008
    ça se voit comme le nez au milieu de la figure : le jeune homme recueilli par un vaisseau spatial, sorte de S.O.S médecins futuriste, est un salaud. D'autant qu'il traîne dans ses bagages un objet rose-mauve (extrait de la neuvième dimension !). ça vous change vos gènes des que vous l'approchez, cette saleté. Et vous décuple votre force musculaire. Résultat : le jeune homme finit par ressembler à l'incroyable Hulk qui aurait trop vu Alien. Affligeant...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 mai 2007
    Prototype du film que M6 aime passer en 2e partie de soirée l’été (quand personne ne regarde quoi…), "Supernova" cumule à peu près tous les défauts que ce genre de productions peut nous réserver. Tout d’abord, un casting insipide qui essaie de recycler les jeunes espoirs d’antan qui n’ont jamais réussi à vraiment percer depuis comme James Spader, Angela Bassett, Robin Tunney ou Lou Diamond Phillips. Ensuite, des effets spéciaux indignes n’ayant très clairement pas bénéficié d’un budget à hauteur des ambitions premières du film. On poursuit avec une histoire bordélique qui sent à plein la réécriture dans l’urgence et la succession de scénaristes au talent approximatif. Enfin, la mise en scène, qui a épuisé pas moins de 3 réalisateurs (dont Walter Hill, plus connu dans les années 80 pour ses films d’action sévèrement burnés) et qui aurait été supervisé lors du montage par Francis Ford Coppola lui-même, oscille entre le bordélique et le simplement mauvais. Bref, à l’instar des films d’antan signés Alan Smithee, ce "Supernova" (signé Thomas Lee, un autre nom d’emprunt pour les réalisateurs honteux) n’est rien d’autre qu’un gros accident industriel désavoué par ses producteurs en cours de tournage. Pouvait-il dès lors encore prétendre au statut d’honnête divertissement estival ?
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 12 septembre 2014
    "Supernova" est un film Américain réalisé par "Walter Hill". Au XXIIem siècle, le vaisseau "Nightingale 229" traverse le cosmos. À son bord, le capitaine "AJ Marley", le copilote "Nick Vanzant", le docteur "Kaela Evers" et l'informaticien "Benji Sotomejor". Ayant reçu un signal de détresse, ils changent de trajectoire et se retrouvent au milieu d'un orage magnétique provoqué par une étoile sur le point d'exploser. La survie s'organise rapidement, car le vaisseau doit repartir avant que l'étoile ne se transforme en "Supernova". Mélange des genres improbable, le métrage se distingue en 3 parties bien distinctes: Une 1ère partie qui pose les bases et nous oriente vers un voyage spatial en présentant les protagonistes principaux. Une 2em partie centré sur la découverte d'une matière "Alien" mystique, et enfin une 3em partie qui s'apparente carrément à un "Slasher" pur et dur. On retrouve en tête d'affiche "James Spader" (Vu dans "Stargate, La Porte des Etoiles", "Wolf" ou encore "Crash"), "Angela Bassett" ("Un vampire à Brooklyn", "Strange Days" sans oublier "Tina"), "Lou Diamond Phillips" ("La Bamba", "Young Guns" et "Big Hit") ainsi que la sympathique et charmante "Robin Tunney" (Surtout connu pur avoir interprété "Teresa Lisbon" dans la série "Mentalist"). Les effets spéciaux sont excellents, l'ambiance monte crescendo en tension et L'Action pointe son museau dans sa dernière partie. Injustement décrié par les critiques et les spectateurs, "Supernova" reste pourtant une œuvre de Science-Fiction maitrisé et divertissante, qui sort de l'ordinaire, et qui devrait surtout ravir les amateurs du genre !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 octobre 2009
    Après une intro ma foi assez réussie, je commençais à me demander pourquoi ce film avait aussi mauvaise presse ou si alors mon sens critique était complètement éteint. La suite me rassura (je sais pas si je dois en être ravi). Comme je 'ai dit, le début est sympa et l'on a hâte de voir la suite. Le problème, c'est qu'elle est terriblement prévisible (vous pouvez même aisément deviner dans quel ordre vont mourir les gens au bout de quelques minutes). Pitoyable survival, reste le côté SF assez réussi et avec un casting intéressant à la base mais rapidement délaissé en cours de tournage par la valse des metteurs en scène et donc au final, assez peu convaincants (voire même mono-expressifs). Un bon gros navet du genre, coûteux et raté dans ses grandes largeurs, complètement mutilé sur la fin par un montage qui veut abréger les souffrances du spectateur (merci !) en se dépêchant de finir au plus vite cette histoire navrante en sacrifiant toute cohérence. Pas terrible donc, même si la fin sauve un peu le reste.