Le Retour du Héros
Note moyenne
3,5
5651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
199 critiques
3
186 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe R.
Philippe R.

4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2018
un pièce de théâtre pourrait être même joué avec cette belle palette de comédiens qui s'en donnent à coeur joie !
Jean Dujardin nous entraîne dans une comédie satirique ou sa marque de caractère ressort bien !
Une comédie plaisante à voir sans modération !
Gremoiselle
Gremoiselle

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2018
Si Dujardin est impeccable, Mélanie Laurent est absolument excellente dans ce rôle à contre emploi. Le duo semble de délecter de dialogues très bien écrits. Le tout avec une réalisation enlevée, comédie à savourer sans modération!
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2018
Depuis le succès mondial inattendu de "The Artist" de Michel Hazanavicius qui apporta à Jean Dujardin le premier Oscar jamais décerné à un acteur français dans la catégorie reine du meilleur acteur, la carrière de ce dernier peine à prendre une direction claire. Passées les quelques participations d'usage dans de grosses productions hollywoodiennes ("Le loup de Wall Street", "Monuments men"), l'acteur revenu rapidement dans le cinéma français a semblé vouloir s'écarter de son emploi de comique à partir duquel son image s'est construite mais aussi demeure la plus crédible. Les tentatives dans des rôles de séducteurs ténébreux auprès d'Eric Rochant ("Möbius" en 2013), ou de Cédric Jimenez ("La French" en 2014) n'ont pas convaincu et plutôt affiché les limites d'un Jean Dujardin embarqué sur la même pente savonneuse que José Garcia pris du même vertige quelques années auparavant. Les deux films ineptes sous la direction d'un Claude Lelouch depuis longtemps hors-sol lui faisant toucher le fond, Jean Dujardin a sans doute senti qu'il lui fallait se concentrer à nouveau sur ce qu'il faisait de mieux. Ainsi est enfin sorti un "Brice 3" beaucoup moins indigne que ce que la critique a voulu en dire, suivi "D'un homme à la hauteur" de Laurent Tirard qui s'il n'était pas complètement réussi, démontrait une volonté de bousculer à nouveau les convenances. Les deux hommes sur le tournage ont eu l'idée d'une comédie en costumes qui renouerait avec l'esprit désormais évaporé des Philippe de Broca ou Jean-Paul Rappeneau qui prolongèrent hardiment la veine comique qui irriguait les films de capes et d'épées de Gérard Philipe ("Fanfan la tulipe" de Christian-Jaque en 1951) et de Jean Marais ("Le bossu" et "Le capitan" d'André Hunebelle en 1960) . On pense bien sûr à "Cartouche" (Philippe de Broca en 1962) et aux "Mariés de l'an II" (Jean-Paul Rappeneau en 1971). L'ambition est ici toutefois plus modeste notamment au regard du rythme que parvenaient à trouver les deux réalisateurs grâce à la présence à leurs côtés du virevoltant Jean-Paul Belmondo. Jean Dujardin désormais un peu empesé ne peut plus se situer dans ce registre. Son capitaine Neuville, déserteur de l'armée napoléonienne revenu se planquer auprès de Pauline (Noémie Merlant) une promise délaissée et désormais mariée est plutôt un jouisseur qui ne recule devant aucune vilénie pour tromper un petit cénacle de bourgeois trop heureux d'accueillir en leur sein celui qui se présente comme le héros survivant de la défaite d'Essling ( 21 et 22 mai 1809) qui entama la campagne d'Autriche de Napoléon. La vie serait d'autant plus belle s'il n'avait pas à affronter Elisabeth (Mélanie Laurent), la sœur de Pauline qui s'était improvisée scripte pour tenter d'apaiser cette dernière éperdue de chagrin par l'absence de celui qui l'avait sans doute déjà oubliée une fois passé la porte du château où il venait de demander sa main. Le scénario du "Retour du héros" concocté par Laurent Tirard et Grégoire Vigneron utilise avec une certaine dextérité et malice toutes les possibilités offertes par la situation. Jean Dujardin dont la verve comique n'a pas été trop altérée par cet intermède "beau gosse du cinéma français" s'en sort avec professionnalisme même si l'on reste assez loin du Vittorio Gassman auquel il fait référence quant à la nature de son personnage. La révélation du film est à coup sûr Mélanie Laurent à contre-emploi, parfaite en peste tombant sous le charme du goujat retors, même si l'on peut regretter que certains dialogues volontairement actualisés nuisent à la fluidité de sa prestation. On passe donc un agréable moment en compagnie de cette comédie sans prétention qui rehausse sans problème le niveau des grands succès comiques du moment qui prétendent refléter la teneur sociale de la France profonde. A noter enfin que le tournage s'est en partie déroulé dans le village de Gerberoy (Oise).
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2018
Une sympathique comédie historique coécrite et réalisée par Laurent Tirard. Sur de jolis décors et avec une mise en scène bien rythmée, son scénario original nous conte une histoire pleine de surprises, d'action et d'humour. Les dialogues sont par instants jubilatoires.
Ce film nous permet d'apprécier une nouvelle fois le jeu de Jean Dujardin, excellent pour ne pas dire sublime, dans ce rôle à facettes multiples. Il est superbement secondé par une Mélanie Laurent adorablement coquine.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2018
Assez marrant. Dujardin fait ce qu'il sait faire et le fait avec plaisir. On passe un bon moment devant une comédie française où tout n'est pas toujours très juste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2018
Magnifique film, qui reprend les grands thèmes de la comédie classique à la française. Le film s'appuie sur des acteurs au top de leur forme avec un Jean Dujardin admirable en acteur comique. Mélanie Laurent lui donne la réplique et ne s'en laisse pas compter. Le film est également terriblement bien photographié. Les costumes sont magnifiques et surtout on rit beaucoup et parfois on pleure d'émotion. Un grand film qui fait honneur au cinéma français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2018
J2727adore2121 C2727est bien menC3C3A9A92C2C les rC3C3A9A9parties sont fracassantes et en toute sincC3C3A9A9ritC3C3A9A92C2C je crois qu2727il serait facile de pousser l2727histoire au delC3C3A0A0 d2727un seul film2121 C2727est le genre d2727histoire qui fait rC3C3AAAAver2C2C le marriage2C2C l2727armC3C3A9A9e2C2C m2727enfin2C2C ils ont oubliC3C3A9A9 le 2222et ils vC3C3A9A9curent heureux et eurent beaucoup d2727enfants22222C2C c2727Est pour C3C3A7A7a qu2727il serait facile d2727en faire un deux2C2C mC3C3AAAAme2C2C un trois s2727il le faut. MDR 3A3AP
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2018
Très très bon film, vraiment bien réalisé, je le recommande vivement !
Tous les acteurs jouent leur role à merveille, on aimerait que ce film dure plusieurs heures !
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juin 2018
Des dialogues sympatoches....................des plans par moments assez pauvres..................bien dans l'ensemble.................2 étoiles et demie...............!!!!!!!!!
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2018
Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas signé un titre réussi, Laurent Tirard. C'est (relativement) le cas concernant « Le Retour du héros », assumant plutôt bien son statut à la fois de film en costumes et de comédie populaire, même si le succès ne sera, hélas, pas vraiment au rendez-vous (les diffusions télévisées lui permettront sans doute une « seconde vie »). Il y a quelques coups de mou, tous les moments comiques ne sont pas réussis et l'œuvre manque sans doute un peu d'ampleur (également dû à un décor quasi-unique, en tout cas pas loin). Mais on prend un certain plaisir, le scénario, sans être aussi réjouissant qu'espéré, se montrant parfois astucieux, d'autant que les dialogues à fleurets mouchetés font souvent mouche et le duo Jean Dujardin - Mélanie Laurent assez complémentaire, le réalisateur prenant soin de rendre leur « affrontement » relativement équilibré, chacun ayant l'occasion de mettre l'autre en difficulté, offrant à l'œuvre certains passages assez savoureux. Les seconds rôles sont nettement plus discrets, mais parviennent néanmoins à exister. Certain(e)s y ont vu un film discrètement féministe : disons que l'image donnée au fameux « héros » face à l'intelligence et l'esprit de son « ennemie » peuvent donner cette lecture : personnellement, je n'ai jamais douté qu'une femme était l'égal d'un homme en tout point, alors... Ces considérations passées, sans être la grande comédie française que l'on attend depuis maintenant un bon moment, voilà un divertissement soigné, suffisamment drôle et bien mené pour valoir le déplacement : soirée sympa en perspective.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2018
Une vraie surprise . La bande annonce m’avait vraiment déplu et je n’avais pas été voir le film . Vu en VOD. Quelle réussite . Le film est super , Dujardin et Mélanie Laurent au top . Un vrai régal .
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2018
Une comédie napoléonienne taillée sur mesure pour Jean Dujardin. On ne s'ennuie pas une seconde devant le jeu de l'acteur et ce grâce à un scénario qui prête à rire et plein de rebondissements. Malheureusement aucune réplique ne restera dans les mémoires, ce qui fait que malgré un fort potentiel insuffisamment exploité au niveau des dialogues,le "Retour du Héros" restera une comédie très sympathique mais qui ne sera jamais culte.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2018
Un capitaine de l'armée Napoléonienne vient demandé la main d'une fille de famille avant de disparaitre mystérieusement. Le ton est clairement à la comédie, l'originalité ce sont des dialogues qui sonnent contemporain dans une époque ancienne. Les acteurs se régalent et nous régalent Dujardin et en têtes. Il faut reconnaitre que c'est une bouffée d'air frais, face à la longue liste des comédies françaises de gens qui habitent à paris, qui semblent ne jamais travailler et ont de gros soucis existentiels malgré tout. Un agréable moment de comédie.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2018
Laurent Tirard et Grégoire Vigneron ne sont sont pas foulés pour écrire le scénario... ça... c'est le moins que l'on puisse dire.
Il n'y a que le personnage de Christophe Montenez que j'ai trouvé drôle... celui de Noémie Merlant aussi parfois.
A part ça... il ne se passe pas grand'chose que l'on ne devine.
Sans surprise et pas terrible !!!
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2018
Coups bas, impostures, une confrontation entre M. Laurent et J. Dujardin qui réserve quelques étincelles. Pour autant on aurait pu en attendre des situations plus poussées et explosives, avec davantage de rythme. Finalement un peu décevant, cette comédie ne réservant quelques sourires seulement. Certains dialogues et postures, trop actuels ne correspondent pas (volontairement?) avec l'époque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse