Du Dujardin avec une très belle Mélanie Laurent. Humour pas toujours fin mais souvent suptile. Pas dans la lignée des OSS 117, mais reste une pointe d'un hero proche du zéro..
Laurent Tirard qui est loin d’être ma tasse de thé m’offre un retour aux sources d’un certain cinéma en costumes qui a déserté nos plateaux depuis belle lurette. Avec une écriture qui ne révolutionne pas le genre, mais le dépoussière joyeusement, il donne l’occasion à Jean Dujardin de s’offrir un vrai costume de fantaisiste devant lequel Mélanie Laurent répond par salves et virevoltes du plus bel effet. On n'est parfois pas loin du Boulevard, on frôle le Vaudeville, voire la satire sociale (clin d’œil au système de magouille Madoff …) Mais non décidément Tirard a su avec son co-scénariste Grégoire Vigneron se défaire des clichés du genre pour rafraîchir l’époque et l’Empire. Salvateur pour nos zygomatiques. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Non seulement je n'ai pas aimé, mais je suis étonnée du concert critique très élogieux qui accompagne ce film. C'est un navet prétentieux, en costume (1er Empire), nombreux figurants et deux acteurs très "banquables" en tout cas chers. Pour quoi faire : une lamentable histoire d'un lâche, fanfaron, menteur, déserteur, escroc, en plus, ce qui est plus grave, lourdingue, sans humour, vulgaire ; ce "héros" est accompagné d'une jeune femme pas commode qui se mêle de ce qui ne la regarde pas et devient responsable d'une série de catastrophes qui vont miraculeusement s'arranger. La salle où je me trouvais, pratiquement pleine, grâce je suppose aux critiques si élogieuses, n'a pas beaucoup ri, ce qui est gênant pour un film soit disant comique. J'attends la sanction du fameux "bouche à oreille".
Jean Dujardin n’est jamais aussi bon que quand il doit interpréter un personnage mégalomane, lâche et mythomane. Avec la série des OSS 117 et le personnage de Hubert Bonisseur de La Bath il était déjà servi et au sommet de son art. Laurent Tirard lui fait donc un vrai cadeau en lui offrant ce rôle du délicieusement fourbe capitaine Neuville. Jean Dujardin se régale dans l’interprétation de ce personnage qui lui permet de cabotiner à souhait. Et évidemment, à l’instar d’OSS 117, on prend un plaisir non coupable à voir toutes les fourberies et les affabulations de cet homme impossible à détester. Mélanie Laurent lui donne la réplique avec délectation et, pour son premier grand rôle dans une comédie, s’en tire avec les honneurs. Rien à reprocher non plus aux seconds rôles qui forment une galerie de personnage assez savoureuse. Laurent Tirard a fait du Retour du Héros un film en costume, d’époque début XIXème, qui l’a contraint à être très limité dans ses décors (en gros, deux seulement : un village et un château), ce qui tend à donner un aspect huis clos assez proche de l’univers théâtral. On peut regretter aussi qu’il n’aille pas assez loin dans l’évolution de l’intrigue de départ, alors que l’idée de l’escroquerie financière s’annonçait prometteuse. Il reste donc dans le cadre d’une comédie légère qui ne dépasse aucune borne, qui n’atteint donc pas des sommets comiques, mais qui reste bien agréable à visionner et qui nous fait passer un bon moment.
Enfin une production française de qualité !! Un vaudeville superbement écrit et magnifiquement interprété. Il ne faut pas bouder son plaisir et surtout venir au cinéma soutenir ce film qui a eu beaucoup de mal à trouver son financement. N'ayez pas peur des costumes, le ton est résolument moderne et puis les acteurs sont épatants, Jean Dujardin en tête bien sûr, en digne héritier de Bébel, capable de passer du rire au moment plus dramatique (le récit de la bataille d'Essling), faisant ressortir un personnage plus complexe qu'il n'y paraissait. Mais plus étonnant, Mélanie Laurent (jamais vue dans une comédie) et les seconds rôles sont également excellents. Deux mentions particulières au réalisateur et au compositeur de la BO pour leur hommage appuyé aux westerns de Sergio Leone et à la musique du grand maestro Ennio Morriconne, que grâce leur soit rendue et surtout espérons que ce film rencontre son public afin que dans le futur, il y ait d'autres films de ce genre ! L'histoire de France est riche, ne laissons pas les américains la piller :o)
Que trop rarement vraiment amusat, Le Retour Du Héros est une énorme déception car on aurait en effet bien aimé pouvoir retrouver l’ambiance des excellentes comédies costumées devenues des classiques du cinéma français. Ce ne sera jamais le cas du film de Laurent Tirard clairement formaté pour une diffusion télé où il fera certainement plus d’audience que de spectateurs en salles tant le film n’a rien de cinématographique. Trop cliché, Jean Dujardin peine à convaincre dans le rôle de ce Capitaine lâche et mythomane. Quand à Mélanie Laurent, elle ferait bien d’abandonner tout de suite les rôles comiques car elle n’est clairement pas faite pour ça. Si on rajoute les nombreuses incohérences du scénario, on tient là certainement une des pires comédies française de l’année. [lire la critique complète sur freakingeek.com]
J'avais des doutes sur cette comédie, mais au final je l'ai trouvée très légère et agréable à voir. On ne nous sert pas un humour très lourd comme dans certaines autres comédies, et les costumes ne sont pas du tout terrifiants ! Jean Dujardin mène la danse en tant que grand maître de la comédie. Une réussite !
Super déçu. Les acteurs jouent des caricatures et c’est pas drôle. L’idée du scénario aurait pu être intéressante. La bande annonce laisse pourtant présager un film divertissant avec des situations, des répliques comiques. Il n’en est rien. Brice est vraiment plus drôle que ce capitaine Neuville!!
Pas le film du siècle mais bon divertissement. Dujardin y a un rôle qui lui convient parfaitement, pas fan de Mélanie Laurent mais le reste du casting est bon.
Un Dujardin toujours aussi drôle, une Mélanie Laurent juste et efficace parfaits pour composer un duo complice. Le film mélange costumes historiques, humour accessible mais relevé et péripéties hilarantes sans tomber dans l'absurde. L'on finit même par s'attacher au personnage principal qui se révèle pas si lâche que cela. Un film simple et sans prétention, mais ô combien meilleur que les sur-vantées productions américaines.
Ca virevolte pas mal devant la caméra de Laurent Tirard. On plonge dans une atmosphère digne des meilleurs Rappeneau ou De Broca. La dissimulation d'identité et les apparences forment une mécanique comique très efficace. Le scénario manque d'un peu de fantaisie mais ne boudons pas notre plaisir, le couple Jean Dujardin-Mélanie Laurent, le menteur et la rigide, forme un duo efficace et amusant, notamment cette dernière dans le minimaliste comique.
Le casting et la bande annonce sont prometteurs, assez pour attirer le spectateur imprudent... reste une heure et demie de consternation, s'il est assez courageux pour rester jusqu'à la fin. Manque d'inspiration criant des scénaristes qui ont dû avoir beaucoup de mal à remplir une demi-heure de film, charge au réalisateur de délayer chaque séquence pour faire un long métrage. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour mettre en valeur leurs beaux costumes à défaut d'avoir la moindre répartie crédible... Consternant.