Le Retour du Héros
Note moyenne
3,5
5651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
199 critiques
3
186 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 février 2020
Une comédie française qui sort un peu du lot. L'intrigue envoie le spectateur durant la période napoléonienne où un capitaine déserteur fait son grand retour en ville mais il apparaît comme un héros suite aux lettres mensongères d'un jeune femme de bonne famille. De là va découdre des situations burlesques et un affrontement entre les deux protagonistes. Le film est vraiment très bien rythmé avec des retournements de situation continuels. On n'a pas le temps de s'ennuyer et la durée du film plutôt courte (1h30) limite aussi cela. Les personnages sont tout aussi loufoques les uns que les autres ce qui porte clairement le long métrage. Le duo Dujardin / Laurent fonctionne bien. En revanche, le gros point noir est le manque cruel de scènes réellement comique. On parle ici de comédie mais franchement, je n'ai pas beaucoup ri mais plutôt souri. Bon petit film mais rien d'extraordinaire...
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2020
Jean Dujardin se fait le spécialiste des films à la mode d'autrefois ( "Les Infidèles", ses films Lelouch, "La French" etc) avec cette nouvelle tentative, comique cette fois. Un loser magnifique, comme Belmondo savait si bien les interpréter dans "Les mariés de l'an 2" par exemple. Une référence pour ce film qui cherche à retrouver la verve et le puissance comique du duo du film de Rappeneau.
Hélas l'alchimie prend mal. Dujardin cabotine bien trop, et Mélanie Laurent n'est pas très crédible. Un manque d'étincelles qui pénalise lourdement l'ensemble du film puisque tout repose sur le conflit du duo d'acteurs. Alors on sourit parfois et encore les vannes sont faciles, mais ça ne prend pas. Les ficelles sont trop grosses par ailleurs au niveau de l'intrigue, ce qui achève la clémence que l'on pourrait avoir. Dommage.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2020
Voilà un sympathique Feel good movie. Jean Dujardin et Mélanie Laurent sont excellents. Le scénario est très bien écrit. Bref : on passe un très bon moment.
Cam R.
Cam R.

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2020
Mélanie Laurent et Dujardin assurent et font le show. Un moment sympathique mais un film au scénario téléphoné et qui sera vite oublié
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2020
Oui, il y a du de Broca dans tout ça. Et ce n'est pas pour me déplaire. Le tandem est explosif et si Dujardin excelle dans ce rôle de lâche magnifique (mais qui aurait pu en douter ?), que dire de Mélanie Laurent sublime dans chacun de ses mots, chacune de ses attitudes. Depuis hors de Prix et Audrey Tautou, je n'avais pas été aussi conquis par une prestation féminine dans une comédie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2020
Le retour du héros est un film qui se prête à des comparaisons... Laurent Tirard fait un clin d'oeil aux classiques. Tartarin de Tarascon de Daudet rencontre le tragique Colonel Chabert d'Honoré de Balzac, dans un scénario et des quiproquos dignes de Molière! Une comédie certes, mais bien moderne où les femmes s'expriment et l'héroïsme de la guerre est démystifié: les campagnes de Napoléon I sont décrites comme des boucheries...et justifient la désertion. Ce film est savoureux et réussit à garder un bon tempo jusqu'à la fin.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2020
Comédie historique habilement troussée autour d'un duo d'acteurs qui s'entendent comme larrons en foire, échangeant des piques à qui mieux-mieux. Mélanie Laurent tient la dragée haute dans le registre sans problème face à un Jean Dujardin en terrain de connaissance. Un peu dommage que le sujet se délite dans la deuxième moitié du film, les auteurs semblent perdre un peu de verve ou d'inspiration en cours de route, et l'on retombe sur un produit plus convenu dans ses développements et sans grosses surprises. Néanmoins, le divertissement est agréable et la réalisation soignée.
Etienne C
Etienne C

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2019
Que l'on aime ou non le genre du Vaudeville on ne peut rester insensible à cette superbe comédie "impérialement" interprétée par un duo d'acteur au top! Dujardin cabotine comme jamais, c'est léger, frais et jamais ennuyeux.
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

80 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2019
"L'intrigue est vraiment captivante. Elle propose des questionnements intéressants, ainsi que de bons rebondissements (bien que certains soient assez prévisibles). Je regrette seulement une conclusion un peu trop facile. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Les deux personnages principaux, le capitaine Neuville et Elisabeth Beaugrand, sont très bien développés, mais je trouve que cette dernière change de caractère de façon totalement illogique dans la dernière partie du film... Le casting est vraiment très bon, et enfin, les décors sont très bien réalisés.

Le Retour du héros est donc un très bon film devant lequel j'ai passé un bon moment."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2019
Premièrement, cela fait du bien de voir une comédie historique.
Les acteurs sont justes, les décors également et la B.O. l'est aussi.
Jean Dujardin est parfait en gros voleur degeu Premier Empire ( puis mythomane ) !
C'est bien filmé. Vu le contexte chronologique, aucune vulgarité linguistique dans cette histoire et ça fait du bien aussi.
Je ne raconterai pas l'histoire, regardez donc le film.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2019
Ce n'est pas le film du siècle mais le speech est bon. La mise en scène est de bonne facture et le casting globale avec en priorité les deux acteurs principaux sont une réussite. C'est un film sympathique à voir.
David E
David E

16 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2019
Refresh, ou je ne sais pas comment on dit en anglais : rafraîchissant. Mais quel intérêt de le dire en anglais car côté film humoristique, chauvinisme oblige: on rit souvent plus devant comédie française.

Je préfère Jean Dujardin dans ce rôle humoristique, même si cela est moins smart, c'est là qu'il peut vraiment être reconnu durablement comme un grand.

Les comédies dans les films d'époque ne sont pas si fréquentes et je n'en ai jamais vu de si réussie. Je valide.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2019
Malgré un segment introducteur assez médiocre qui échoue à inscrire son récit dans une époque un tant soit peu crédible et qui, surtout, gère mal l’allégresse revendiquée (ellipses peu compréhensibles, personnages survoltés aux dialogues inaudibles), nous aurions tort de nous priver du spectacle à la fois théâtral et romanesque qu’offre la confrontation entre deux excellents acteurs, tous deux possédés par leur rôle : Jean Dujardin et Mélanie Laurent. Car Le Retour du héros vaut pour sa propension à restaurer le sublime d’un récit envisagé comme art de la parole et joute oratoires : l’héroïsme n’est pas un fait mais une construction littéraire commune, un mensonge que partagent deux amants qui opposent à cet amour une carapace. Dès lors, le film remotive la double acception étymologique de la notion de mensonge : non seulement une duperie, mais surtout une fable née de l’imagination et destinée à ravir son auditoire. Nous reconnaissons également, dans ce choix d’ancrer le récit dans une France en costumes du premier XIXe siècle, la volonté de répondre par l’humour et l’ironie aux grandes fresques historiques, tel Barry Lyndon ; à ce titre, la scène de duel, que vient magnifier la musique, se joue de l’œuvre de Kubrick avec une malice bienvenue. Intelligent mais trop balourd pour rivaliser avec les modèles qu’il entend désamorcer, Le Retour du héros constitue donc une petite surprise dans un paysage comique français formaté. Dommage que le goût pour la bande dessinée si cher à Laurent Tirard, depuis Le Petit Nicolas et en passant par Astérix, ne donne lieu qu’à un si faible éclat.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 juin 2019
C'est tout de même très lourd et incohérent. Dommage, car le premier 1/4 d'heure était prometteur. Le personnage de Dujardin est d'une suffisance difficilement supportable. À moins que ce ne soit lui ? On attend désespérément qu'il soit démasqué, mais rien ne vient. Mélanie Laurent est très bien (et sa doublure/effets spéciaux est formidable : Oscar ! - c'est la seule raison de voir le film) jusqu'à ce qu'elle se déglingue... comme le film bien avant. Fanfan la Tulipe fonctionnait parce que le héros était sympathique, pas une tête à claques. Bon, on va éviter de faire la comparaison entre Dujardin et Gérard Philipe.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2019
J'avais quitté Laurent Tirard sur une bien mauvaise note. En effet, "Un homme à la hauteur" m'avait profondément débecté. Sur tous les points. Bref, assez parlé de ce navet. Venons-en à ce "Retour du héros". Moi le premier, je taille souvent la comédie française, la dénigrant pour son manque d'audace et/ou d'originalité. Ici, le postulat de départ offre les deux. Génial hein ? Bon, le premier truc qui frappe ici, c'est qu'on semble être dans un hommage aux films ou de De Broca ou de Rappeneau. D'ailleurs, on imagine sans aucun problème Belmondo, quarante ans auparavant, tenir le même style de rôle. J'avoue qu'au début, j'étais vachement sceptique. J'aimais bien l'idée des lettres soi-disant écrites par le capitaine, mais je trouvais que ça tournait en rond. Qu'il ne fallait pas que ça dure cinq minutes de plus. Le film se décante vraiment lorsque Dujardin, tout sale et avec une grosse barbe se repointe après avoir déserté. On prend l'envol. A titre personnel, j'ai eu un fou rire quand le môme dans la poussette se ramasse le crachat dans la figure. La fourberie du personnage principal est irrésistible. Ainsi que sa faculté à mentir. Qui nous renvoie illico à "L'incorrigible" de De Broca. Le ton du film est résolument immoral. Et ça n'est pas pour nous déplaire. Mais, il y a un souci : nous sommes en 2019 et en cette époque que nous vivant, les films français n'assument pas leur audace. Ne vont jamais jusqu'au bout de leurs idées. Ainsi, malgré une dernière scène laissant supposer que l'histoire va se répéter, on tombe alors dans un truc consensuel avec amour et mariage à la clé. C'en est d'ailleurs frustrant au regard de ce qui a été fait avant. Là n'est pas le seul défaut. Bon, Dujardin, pas de problèmes. Il est dans son élément. Même si dans le cabotinage, on l'a vu bien plus drôle dans les OSS 117. La réalisation hyper plate de Triard n'aide jamais à donner un film un rythme fou. De plus, elle n'exploite jamais le décorum à sa disposition, alors que cette demeure bourgeoise et le jardin qui l'entoure pouvait représenter un sérieux atout. Et j'en viens à ce qui finalement m'a gêné le plus : Mélanie Laurent. Quel faible jeu. On n'y croit pas une seconde. La scène où elle pète une durite en est même gênante tant son jeu sonne faux. Ses échanges avec Dujardin ne sont pas vraiment réjouissants. Pour un rôle comme ça, j'aurais bien vu Anaïs Demoustier par exemple. "Le retour du héros", faut pas être vache, ça se situe nettement au-dessus de la moyenne des comédies qu'on nous sort à longueur d'année, mais ça n'est pas un must du genre. Loin s'en faut.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse