10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 septembre 2018
Javier Fesser nous propose un feel good movie sur le handisport qui est plein de belles valeurs, mais qui n'est pas inoubliable. L'histoire est classique et prévisible ce qui n'est pas une surprise, mais elle est aussi sans saveur malgré des personnages sympathiques et une bonne humeur générale. C'est toujours bizarre de ne pas apprécier plus que ça un film de ce genre qui est positif et qui est là pour passer un bon message seulement, je l'ai trouvé vraiment insipide ainsi que pas vraiment attendrissant ni spécialement drôle. D'ailleurs en ce qui concerne l'humour, j'ai trouvé cela limite par moment. Ce n'est pas moqueur, car on rigole avec eux et pas d'eux, mais je trouve que cela manque de subtilité et que c'est beaucoup trop cliché. Le réalisateur propose vraiment le minimum et ne se casse pas la tête ce qui peut suffire, mais pas ici. L'histoire est simple et manque d'enjeux et les personnages sont caricaturaux. Dans le même genre, j'ai vu beaucoup mieux. Après cela n'empêche pas que ce film qui parle du handicap et de différence se laisse regarder sans difficulté, mais je m'attendais à bien mieux.
Première bonne nouvelle : il n'est nullement obligatoire d'aimer le basket pour apprécier ce film espagnol aussi modeste que sympathique. Presque aucune surprise, mais un scénario et des personnages suffisamment bien pensés pour que l'on suive avec un certain plaisir cette comédie sans grandes idées dans la réalisation, mais dotée de quelques scènes vraiment drôles et d'un déroulement crédible, permettant de croire un minimum à l'évolution du héros, impeccablement interprété par Javier Gutiérrez, entouré de seconds rôles tous à la hauteur. Après, rien de bien original dans le propos (nous avons autant à apprendre des handicapés qu'ils ont à apprendre de nous), il est délivré de façon relativement sombre, si bien qu'on n'a jamais l'impression d'être pris pour des idiots. Même les matchs de basket (sport ne m'intéressant absolument pas) s'intègrent agréablement dans la structure, apportant un (petit) suspense de temps à autre. J'en garderais un souvenir assez lointain d'ici peu, pour autant, j'ai passé un bon moment, un peu trop riche en bons sentiments (la légère méchanceté de départ finissant par s'estomper totalement sur la durée) mais touchant : l'archétype du film sympa.
Très beau film sur l'handicap traité sans apitoiement grâce à des acteurs-actrices tous formidables et qui pourraient en fait nous donner des leçons pas forcément sportives ! On devine une happy- end mais cela n'enlève vraiment rien à cette magnifique performance de jeux et de sentiments. Le cinéma espagnol est décidément performant que ce soit avec ses polars, comédies ou autres...
Un film qui montre l’évolution à travers le sport Danube équipe d’handicapés qui ont des problèmes différents face au monde pas toujours réaliste des adultes. Ils se retrouvent avec un entraîneur non motivé et forcé de s’occuper d’eux dans un plan de peine judiciaire d’intérêt général.
Champions est le genre de film qui fait du bien. C’est vrai, le scénario est un peu cousu de fil blanc, mais tout est porté par cette équipe attendrissante au possible. C’est de l’optimisme en pellicule, le sourire pendant toute la projection, c’est un pas vers une plus grande ouverture d’esprit, vers plus d’acceptation, vers un monde meilleur ! Bon ok je m’emballe un peu… C’est quand même un film qui fait du bien, on rit, on sourit, on ne s’ennuie pas une seconde, bref, un moment léger dans ce monde de brut, ça ne se refuse pas !
Apres avoir commis un delit un entraineur de basket doit faire des travaux d'interets generaux en entrainant une equipe avec des personnes atteint d'handicap. Le film est sympatiques par contre on s ennuie souvent a cause du manque d action et la bande son n est pas. Le film est pas mal mais sans plus
Cette comédie espagnole sur le handicap avec comme toile de fond le basket est une vraie réussite. Javier Gutiérrez y joue un entraineur obligé de s'occuper de joueurs déficients mentaux en guise de punition après une virée nocturne arrosée. C'est souvent drôle, hilarant même parfois, et le réalisateur s'arrange pour que le film ne tombe pas dans le pathos. Cette équipe de basket avec des personnages truculents et ses acteurs débutants dégage une énergie folle et glisse un message de tolérance très fort qui fait tomber tous les préjugés. Dommage que cette comédie massacre un peu les règles de ce sport mais là n'est pas l'essentiel.
Film sympa qui n'a rien à voir avec un film comique, comme le laissait supposer la bande annonce. Le sujet est traité de façon réaliste, quelquefois peut-être un peu trop, ou pas. Quelques scènes et répliques font rire, d'autres sont plus émouvantes voire presque tristes. Le film se détache de la fin présupposée et propose une fin "alternative" très réussie et touchante.
Epatant ! A priori, on se dit qu'il est impossible de proposer une histoire sur fond de "différence" sans verser dans le miserabilisme. Ouf ! C'est tout l'inverse ! Ces cabossés de la vie, coachés (basket-ball) par un Marco contraint de les entrainer avant d'humaniser son regard sur l'autre, nous font rire d'un vrai rire dénué de toute moquerie. On peut remercier le réalisateur d'avoir eu cette belle délicatesse. Certes, l'affection que vont se porter reciproquement Marco et ses handicapés de la vie est une route balisée. Et alors ? La toute dernière scène m'a vraiment bouleversé.
Excellent film espagnol. De la tendresse, de l'humour, de la pêche ! On ne tombe pas dans la pitié, même si film porte sur le thème du handicap. C'est un film sur l'acceptation de nos différences et sur le fait qu'il faut changer de paradigme, de regard parfois pour sortir des impasses de la vie. A voir absolument. J'avais ressenti cette même belle énergie en sortant du cinéma avec le film argentin "Les nouveaux sauvages", un autre film excellent et drôle avec un regard décalé sur nos comportements.
Champions est une comédie espagnole dans laquelle l'entraineur adjoint de l'équipe des estudiantes de Madrid va être contraint d'entrainer une équipe d'handicapés mentaux dans le cadre de travaux d'intérêt général suite à une condamnation. On trouve dans cette comédie peu originale qui rappellera d'une certaine manière "le Huitième jour" de Jacob Van Dormael avec un personnage antipathique au début qui va se prendre d'affection pour des handicapés pour finalement devenir sympathique, un scénario assez prévisible avec son lot de clichés. Cette comédie pleine (même un peu trop) de bons sentiments reste cependant sympathique.
film très humains et émouvant mais avant tout marrant. Le fin mot est bien que ce n'est pas celui qui croyait qui enseigne aux autres Un beau moment à passer avec ces acteurs attachants: je le conseille
Quand un entraîneur de basket espagnol, arrogant et méprisable, de niveau international, se retrouve suite à des soucis de justice à devoir coacher une équipe d'handicapés mentaux dans une association de quartier, les ennuis et les situations burlesques peuvent commencer ! Le scénario est un peu long à se mettre en place et le film souffre de quelques inconstances rythmiques, mais j'ai adoré la deuxième partie, émouvante, drôle et cocasse à souhait. Une bonne surprise du cinéma espagnol remplie d'humour décalé et montrant au final des valeurs profondes, humaines et touchantes. Vraiment plaisant. --> Site CINEMADOURG <--
J'ai découvert ce film grâce à la bande annonce et franchement j'ai bien fait d'aller le voir. C'est drôle, toujours positif et on ne s'ennuie pas grâce aux acteurs formidables qui nous donnent une vraie leçon de vie. JAVIER GUTIÉRREZ est superbe dans son rôle et ce film mérite amplement d'avoir du succès tellement le réalisateur a évité les poncifs et autres écueils habituels à ce genre de cinéma.Chamions c'est champion !