Il y a du beau monde dans la création de ce film, le réalisateur n'est pas un débutant et, Tom Hanks est le meilleur de sa génération, il peut tout jouer, il sera crédible. Encore une fois, il ose, car outre le genre, il voit d'abord l'histoire. Ici, on nous montre sans concession cette fin du 19ème siècle, l'après guerre qui laisse des traces, des plaies ouvertes, la misère, on nous montre aussi le déclin des tribus indiennes, l'ignominie de certains hommes, le monde dur qui se construit sur les cendres, et la douleur. Comme il est mentionné dans le film, l'enfant est déjà orpheline par deux fois. C'est un film qui nous conte une histoire, qui ne cherche pas à nous montrer le bel Ouest Américain, certes les grands espaces sont là pour nous faire voyager, mais surtout pour nous faire vivre cette aventure, nous donner le goût de la poussière, nous donner mal au dos lorsque l'on se réveille en même temps que ces voyageurs, de nous faire sentir l'odeur du feu de bois qui réchauffe le café;
d'avoir le goût du sang dans la bouche, lorsque certains hommes périssent par les armes; c'est tout cela que l'on ressent en voyageant dans cet Ouest Américain, c'est une immersion.
Il y a quelques films assez rares qui peuvent nous emmener aussi loin, c'est si rare, qu'il ne faut pas se cacher de le faire savoir.