Les Fantômes d’Ismaël (version longue)
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes d’Ismaël (version longue) ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 décembre 2017
    J'ai enfin pu voir le dernier Desplechin et en version longue. Je ne sais pas pourquoi il y a deux montages de ce film, surtout que Desplechin a tendance à faire des films assez longs d'habitude... Enfin bon, toujours est-il que j'ai vu ce que je crois être la bonne version du film et que c'était pas mal du tout.
    Alors je ne dirais sans doute pas que c'est aussi bon que pouvais l'être Rois et Reine ou bien Conte de Noël (ou même très récemment 3 souvenirs de ma jeunesse), mais j'aime cette variation autour des personnages qu'a pu incarner Amalric dans le cinéma de Desplechin.

C'est-à-dire qu'ici le personnage le même prénom que dans Rois et Reine, le frère a le même nom de famille que dans Comment je me suis disputé ma vie sexuelle et 3 souvenirs de ma jeunesse, c'est comme une autre histoire, une vie alternative de ces personnages. Paul Dédalus qui dans le film précédent avait donné son identité semble devenir ici Ivan Dédalus qui est au service du ministère des affaires étrangères et lié à des affaires d'espionnages... Ismaël musicien incarcéré en hôpital psychiatrique est ici un réalisateur qui craque totalement et se met à élever des poules...

Le film brasse énormément de thématiques, ça commence comme un triangle amoureux assez malsain, où une ancienne épouse qui avait disparue revient pour récupérer son homme et ça se poursuit avec quelque chose plus proche de la lubie d'artiste maudit et du thriller ou du film d'espionnage.

On retrouve les personnages hauts en couleur propres à Desplechin, Amalric à la fois extrêmement doux et violent et on a surtout une Charlotte Gainsbourg extrêmement apaisante, très belle, qui est d'ailleurs le personnage le plus sain du film tant tous les autres sont à interner. Je note le petit rôle de Girardot, déjanté et vraiment plaisant, venant ainsi relancer le film dans une direction totalement nouvelle.

Et c'est ça qui est fou dans le film, c'est sa capacité à se réinventer en cours de route à partir de quasiment rien pour lui donner un nouveau souffle.

J'ai moins été touché que d'habitude, mais le monologue de fin de Gainsbourg est vraiment puissant, j'aime lorsque Desplechin assoit ses personnages sur une chaise pour leur faire raconter ce qui a bien pu se passer lors d'une ellipse, ça permet d'avoir un recul sur des événements heureux ou tragiques et la distance renforce l'émotion véhiculée. Je dirais juste que le dernier soupire de Gainsbourg est un peu poussif et ne sonne pas très juste (pour pinailler).

Mais sinon j'ai vraiment passé un très bon moment à ne pas savoir où Desplechin pouvait bien vouloir m'emmener.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 mars 2018
    Une déception à la hauteur du casting prestigieux. Dès le début, Arnaud Desplechin brouille les pistes avec une histoire dans l'histoire ce qui donne un film dans le film et c'est comme ça tout le long. Une sorte de mise en abyme peu concluante et inutile qui manque de liant. On change de lieu, d'endroit, de personnages, c'est vraiment très brouillon. Il y a beaucoup d'histoires seulement, le réalisateur finit par ne rien raconter. On ne peut pas comparer cela à un film à sketchs ou chorale, mais le résultat est le même dans le sens où tout ne se vaut pas et tout est très inégal. J'ai bien aimé la partie centrée sur Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Mathieu Amalric avec ce triangle amoureux qui met en avant les douleurs passées et l'impact qu'elles ont sur les relations présentes. Un passage porté par ces trois grands acteurs, mais qui manque néanmoins de force et d'émotion. À part ça, il n'y a pas grand-chose qui m'a séduit que ce soit les autres personnages, les nombreuses interactions ou encore simplement les histoires. C'est un film décevant et la plupart du temps ennuyeux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juillet 2018
    Alors qu'il fréquente une femme, son nouvel amour, Ismaël voit revenir son épouse, disparue 21 ans auparavant. Le montage est catastrophique et enchaîne les flash-back sans prévention. On se demande vite où veut en venir le scénariste et on ne sait plus à quelle période nous en sommes vis-à-vis des deux femmes. Sommes-nous dans le présent, dans la rencontre avec chacune d'elle, dans la troimperie... ? Beaucoup de scènes d'amour maladroites et pas toujours bienvenues, des dialogues creux et vainement poétique à l'occasion... Bref, un désastre avec plusieurs personnages inintéressants comme le beau-père avec des dialogues pourris dans la scène de l'avion. Il y a un grand n'importe quoi, une sorte de fourre-tout dans les scènes, de quoi s'énerver et s'ennuyer à la fois. A fuir !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 16 février 2023
    Appuyé par une distribution remarquable, Mathieu Amalric nous offre une introspection sur son personnage et sa lutte contre ses démons.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 février 2023
    UN film qui aborde beaucoup trop de sujets et finit par se perdre complètement. Tout s'emmêle , le scénario se ""delute ", et je suis sûr qu'il y a même des erreurs de montage; un grand brouillon. Pourtant les thématiques sont vastes: le triangle amoureux, l'espionnage , les affres de la création, la judéité, la jalousie , le désir , l'imposture mais au final on n' y comprend plus rien . La double fiction dans la fiction ( le tournage d'un film) ne fonctionne pas du tout , car les personnages de l'un interviennent parfois dans l'autre ? un grand fourbis. et la bonne interprétation de certains: en 1er : Laszlo Szabo qui tient un rôle magnifique , Amalric joue du Amalric , rien à dire , pour les deux femmes c'est très difficile : Cotillard pas vraiment dans le ton, et Gainsbourg à la peine. Reste quelques jolis plans de cinéma ; oui Desplechin est un cinéaste : le bord de mer, une scène d"effeuillage/ déshabillage entre Gainsbourg et Amalric assez sexy . Mais le réalisateur oublie que le cinéma c'est avant tout un scénario béton.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 septembre 2021
    Voilà un moment que je n'avais pas vécu pareil exercice aussi démoralisant et désespérant avec un film ! J'ai depuis un moment maintenant un certain soucis avec les réalisations d'Arnaud Despleshin, comme je l'ai bien signifié dans mes cinq autres critiques de ces films tous revu au cours de ces derniers mois dans ma rétro mensuel. Je dois dire toutefois que ce film-ci est belle et bien celui qui succombe au pire. Les méandres de l'esprit selon Despleshin sont d'une futilité abyssale, pire encore de plus en plus douteux ...

Je ne vais pas trainé à expédier cette critique, déjà, car je n'ai plus ou moins rien pipé à ce qui se racontait / déroulait sous mes yeux et lorsque c'étais le cas, non, j'arrête là ...

J'ai vraiment du me battre pour respecté mes principes de toujours mené chaque visionnage à son terme et j'avoue que cette épreuve à pour moi été bien difficile ici. J'y suis arrivé, j'ai surmonté cette douleur pour pouvoir être légitime de dire que rien ne va, acteurs, dialogues, scénario ... Aucun triomphe à concédé les échecs. J'aime le cinéma même lorsqu'il me déconcerte, m'ennui, me perd. J'aime moins le cinéma lorsqu'il cherche à humilié et assouvir sa position de puissant en perdition qui écrase pour se faire plaindre en retour de son si triste sort ...

Oui je suis violent dans ma critique, c'est rare, mais là c'est trop ! N'en déplaise à certain, peu importe.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 23 août 2017
    Deux femmes qui hantent l'existence d'un homme. C'est à peu près ce que j'ai compris de ce nouveau pensum d'Arnaud Desplechin.
    C'est plus narratif que d'habitude mais au bout d'une heure c'est reparti dans des délires verbeux incompréhensibles.
    J'ai tout simplement lâché l'intrigue, le film. Comment investir un film avec autant d'hermétisme ? Au-delà de l'ennui, c'est un désintérêt total que ce verbiage a provoqué. Je suis resté jusqu'au bout, mais c'était pénible.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 15 août 2017
    Difficile à croire qu’Arnaud Desplechin, à l’origine d’ « Un Conte de Noël » et de « Trois souvenirs de ma jeunesse », ai pu ouvrir le Festival de Cannes 2017 avec un délayage aussi bazardeux que « Les Fantômes d’Ismaël ». Critique d’une déception.
    Dans une volonté purement esthétique et littéraire, le réalisateur confectionne un magnifique démarrage avec des dialogues et des échanges effrontés. Premièrement intéressant, la constituante perd peu à peu de son essentiel lorsque Carlotta Bloom, interprétée par Marion Cotillard, revient dans le vie son ex-compagnon.
    Alors que ce retour suscite le plus grand intérêt, le récit laisse croire, le temps des premiers émois, à une exploration des conséquences psychologiques sur l’entourage de la défunte… Que nenni, les échanges entre le veuf, sa nouvelle compagne et l’ex-femme disparue s’effritent dans un brouillon désordonné où l’histoire perd un fil conducteur qui tend à disparaître.
    Outre une harmonisation des faits médiocre, là où le métrage déçoit le plus est sur l’empathie et le partage des émotions. Conséquence directe d’une absence de construction de contenu, le spectateur peine à se sentir troublé, touché, perturbé et subit des changements obsolètes sans aucunes transitions éventuelles. D’un scène d’action, le film passe dans la seconde à de l’émotion et s’essaie même la comédie sur le final, tentative éminemment ratée.
    Dans une oeuvre où le détail devrait être de mise, Desplechin n’a pas été minutieux. Plus que de la déception, c’est une colère qu s’exprime sur une idée de départ mauvaisement cadrée pour être en plus, décousu ensuite.
    Bilan : Victor Hugo a écrit « L’avenir est un fantôme aux mains vides qui promet tout et qui n’a rien. » Cette citation résume parfaitement la synthèse.
    Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
    Nathalie P
    Nathalie P

Publiée le 9 août 2018
    Ce film est la définition du film over rated. Vraiment, il ne vaut pas tout le tapage médiatique et Desplechin est inégal dans tous ces films. Le casting est bien trop prestigieux pour un film très moyen, voir mauvais. Avoir juste pour la baeuté et la grâce de Charlotte Gainsbourg ... elle bouge comme une danseuse ... elle est bêêêllleee...
    SociN
    SociN

Publiée le 30 juin 2023
    Un film qui fourmille d'idées, mais dont aucune n'est finalement exploitée (à l'image de cette mise en abyme du film). Il en résulte un film ennuyeux, uniquement prétexte aux numéros d'acteurs de son casting prestigieux (on surjoue la passion, la douleur, la folie...) avec des dialogues vides de sens qui succèdent à des scènes cyclothymiques.
    Publiée le 4 juin 2017
    Je n'ai pas du tout suivi et finalement ne suis pas entrée dans le film. Dommage pour Charlotte que j'adore et pour Marion qui se cherchait. Très tiré par les cheveux
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 19 février 2024
    Vu sur Cabal. Comment faire un film tout en ayant les tapis rouges des subventions publiques, des productions parisiennes et toute cette chaîne bienveillante vers les siens, le capital sympathie des journalistes critiques ? Comment faire jouer ces excellentes actrices et ces non-moins bons acteurs français dans cette histoire aux promesses merveilleuses ? C’est ce que vous ne saurez pas en regardant cet enième film d’Arnaud Desplechin, encore son film de trop, realisateur chouchou des années 90. Film qui tend vers le comique tant ces acteurs sont mal dirigés. Encore du temps de perdu.