Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
    3017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juin 2019
    À partir d’un documentaire sorti en janvier 2019 et portant déjà sur la figure du tueur en série Ted Bundy – Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes, découpé en quatre épisodes –, Joe Berlinger se propose d’incarner par la fiction ce personnage hors du commun dont les horreurs ont marqué l’Histoire de la justice américaine. Ce faisant, Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile réussit à donner vie et chair au personnage ainsi qu’à l’époque dans laquelle meurtres et procès se tinrent : le choix de Zac Efron pour camper le tueur fonctionne assez bien, dans la mesure où il partage avec Bundy sa gueule d’ange ainsi qu’une notoriété auprès d’un public essentiellement féminin ; et c’est là tout le paradoxe puisqu’il est responsable de nombreux sévices perpétrés sur des femmes. Le long métrage ne s'attarde guère sur la mise en place de l'intrigue et expédie la romance lors d'une introduction assez déroutante puisque très rapide ; tout semble couler de soi-même, sans rencontrer d'obstacle, et la caméra du réalisateur enchaîne les travellings pour accroître cette impression. La très grande force du film est aussi ce qui conduit sa clausule à pécher par facilité : Berlinger parvient à créer autour du couple principal une tension autant érotique que démoniaque qui permet à l’un de vivre dans une confiance en soi jamais remise en question, ce qui condamne l’autre à endurer la responsabilité non seulement des meurtres, mais également de l’inculpation d’un possible innocent. Et se tient là une différence fondamentale entre le documentaire et la pure fiction : les images d’archive du premier cantonnent le réalisateur à la véracité des faits, alors que la liberté fictionnelle se saisit d’une affaire pour en exploiter l’énergie vitale, c’est-à-dire ici la tension insoutenable entre Zac Efron et Lily Collins. On ne peut alors que regretter une fin où les enjeux du réel emboîtent le pas à la longue et passionnante construction d’une angoisse liée au doute sur la responsabilité de Bundy. Certes, l’issue était connue. Mais le cinéma ne doit pas se réduire à illustrer, archives à l’appui ; il doit avant tout faire ressentir.
    Publiée le 18 mai 2019
    Très bonne surprise netflix, vraiment bien fait beaucoup de bon acteur, mention spécial pour zac effron que je nappreciais pas plus que ça qui est méconnaissable, très très bon jeu d'acteur
    Publiée le 14 mai 2019
    Ted Bundy a commis plus de trente crimes à travers les Etats-Unis entre 1974 et 1978. Son procès en 1979 est le premier à être couvert par la presse à une échelle aussi importante et à être retransmis à la télévision aux Etats-Unis : Déjà les médias se fascinent pour ce joli garçon, bien éduqué et beau parleur, accusé de crimes horrifiques. Des années plus tard, le tueur intrigue toujours autant, preuve en est sa popularité dans le monde cinématographique et télévisé. Alors que son apparition dans la deuxième saison de Mindhunter de David Fincher est très attendue, le réalisateur Joe Berlinger s’est déjà emparé du sujet pour son documentaire Conversation with a killer : the Ted Bundy tapes, composé de quatre épisodes pour Netflix. Alors que cette série mettait en scène de réels enregistrements audios, interviews et images d’archives du meurtrier et de son parcours, le nouveau film du même réalisateur choisit une approche plus romanesque du sujet.

« Extremely wicked, shockingly evil and vile. The product of design to inflict a high degree of pain », le film prend pour titre les termes employés par le juge pour décrire les actes de Bundy – actes sur lesquels l’oeuvre ne s’attarde finalement pas. C’est, en effet, la relation du jeune avocat en devenir avec Elizabeth Kloepfer qui est mise à l’honneur ici. L’histoire du criminel a déjà tout de la fiction (il s’échappe notamment de prison trois fois et se marie lors de son procès…), or ce film hybride mi-mélodrame romantique, mi-fiction historique ne possède donc pas grand intérêt. Si le point de vue de la compagne du meurtrier est certes intéressant il ne peut constituer l’unique trame narrative du film et donne en réalité l’impression que Berlinger veut passer outre tous les éléments violents ou choquants, idée quelque peu paradoxale pour un film sur un tueur en série. Il jouit pourtant d’interpretations louables de la part de Lilly Collins et Zac Efron qui parvient à rendre l’apparence angélique du tueur crédible sans pour autant vraiment laisser transparaitre son magnétisme glaçant et son attitude prédatrice. À cette version aseptisée de la vie de Bundy, mettant en avant un pathos lourd et parfois inapproprié, le spectateur cherche une raison d’être. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/05/14/shockingly-evil-wicked-and-vile/#more-1280)
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 14 mai 2019
    EWSD&V traite le "Serial Killer" Ted Bundy, vu à travers les yeux de sa femme manipulée, sa maitresse et son procés sans que ses victimes ne soient présentées. Ted, ici par Zac Efron, met très rapidement mal à l'aise en manipulant tout le monde par sa courtoisie. Lily Collins fait un gros boulot à travers une descente aux enfers très froide qui la rongera par le déni, le doute et la culpabilité. Mention honorable à John Malkovich et Halley Joel Osment qui jouent très bien. Malheureusement en dépit de ses qualités, le film souffre d'un rythme complexe et composé d'un cocktail de transitions et flashbacks qui font que l'on se perd rapidement dans le film et cela rend EWSD&D, particulièrement compliqué, difficile et décevant à regarder, en dépit de sa défense pour les femmes.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 avril 2022
    Le parti pris de faire vivre au spectateur l'affaire du point de vue du tueur tant qu'il clame son innocence permet de comprendre la fascination exercée par cet homme - incarné parfaitement par Zac Efron - mais aussi de questionner notre rapport à la justice et aux apparences. L'insertion d'images d'archives donne du poids à l'intrigue qui demeure rythmée au fil des péripéties justement choisies, de même que les dialogues, souvent repris de la réalité (et attribués avec plaisir à John Malkovich comme à Jim Parsons!). spoiler: How could anyone live in a society where people they liked, lived with, and admired turn out to be the most demonic people imaginable?
    Guillaume U.
    Guillaume U.

Publiée le 13 mai 2019
    Le seul reproche que je peux faire à ce film, c'est de faire du spectateur une nouvelle victime de Ted Bundy. Jusqu'au bout, il arrivera à nous convaincre avec son image d'un jeune homme fort sympathique, serviable et incapable de faire du mal à une mouche. On ne le soupçonnerait jamais capable de commettre toutes ces atrocités. Mais la réalité est là, Ted Bundy était un monstre et quand enfin il se montre sous son vrai jour, c'est la fin pour nous. C'est un parti-pris qui fonctionne, le film est réussi et les acteurs sont très bons dans leur rôle (Zach Efron est bluffant). Mais j'étais gêné, vraiment gêné qu'on me rende cet individu aussi sympathique, sans jamais le nuancer en montrant explicitement de quoi il était vraiment capable. A voir malgré tout, la tension est là et on ne s'ennuie pas !
    Publiée le 13 mai 2019
    Waou.. Zack effron est délicieusement convainquant ! Pourtant pas fan de l'acteur, ce film est je trouve, très bien mis en scène, les dialogues comme la musique forment un tout vraiment cohérent et harmonieux, avec une photographie soignée.. J'adore
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 14 mai 2019
    pas mal même si le choix de Zac Effron n'est peut être pas le plus judicieux? Bien que livrant une excellente interprétation, il dégage trop de bienveillance et surtout une "trop belle gueule" même si je l'adore. C'est certainement voulu pour justement dépeindre un Monstre sous les traits d'un homme lambda même si Z. Effron est tout sauf lambda justement..

ce qui me gêne un peu dans cette histoire, c'est qu'on rend ce monster beaucoup trop ampathique voir même victime jusqu'au bout si l'on ne connait pas la vraie histoire... mais c'ets voulu à priori car essentiellement centré sur la destruction psychologique de sa compagne de l'époque. je reste assez partagé sur le contenu même si la mise en scène est impeccable
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 12 mai 2019
    L'idée de raconter une partie de la vie de Ted Bundy sous l'angle de l'une de ses conjointes etait une bonne idée, encore faille t'il qu'elle colle aux ambitions du réalisateur qui donne tout pour Efron. Aucune nuance dans son jeu, aucune profondeur, plombe complètement le film. A voir Zac Efron, Ted Bundy parait être Bruce Willis dans Piège de Cristal.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 12 mai 2019
    Casting 3 étoiles et ambiance furieusement 70s, choc de redécouvrir le petit garçon du Sixième Sens. Zach Efron meilleur Ted Bundy physique possible.
    Publiée le 11 mai 2019
    Je connaissais pas du tout cette histoire de folie d’un psychopathe nommé Théodore Bundy. C’est une histoire vraiment horreur d’un fou mal qui joue extrêmement bien la comédie. Une interprétation Zac Efron de très très haut niveau dans lequel il brille.
    legend13
    legend13

Publiée le 22 mai 2019
    Rien de bien passionnant...... On s'ennuie ferme devant ce portrait bien trop sage d'un bien horrible personnage. Reste le dernier face à face entre Bundy et son ex fiancée, moment le plus réussi du film avec les images d'archives du générique. Pas grand chose de palpitant donc......
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 mai 2019
    Dubitatif sur l’intérêt de ce film, certes plutôt plaisant, mais je ne comprend pas trop pourquoi on joue sur les ambiguïtés de la culpabilité de Ted Bundy, on connait l’histoire, du coup la fin tombe à l’eau, même le côté romance ne fonctionne pas vraiment, il aurait été préférable à mon avis de s’inspirer des faits pour assurer la fiction et nous tenir en haleine, c’est dommage car c’est pas mal foutu, d’ailleurs Zac Efron est très convainquant dans le rôle, nous attachant à ce tueur malgré tout.
    Lys
    Lys

Publiée le 10 mai 2019
    Quelle performance de Zac Efron!
    Un scénario qui nous tient en haleine si on ne connait pas la véritable histoire de Ted.
    Très bonne realisation
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 mai 2019
    Le portrait d'un psychopathe américain a de quoi donner envie aux plus téméraires d'entre nous ! Surtout lorsqu'il s'agit d'un contre-emploi total pour l'acteur de comédies qu'est Zac Efron. Il nous prouve par ce rôle qu'il n'est pas qu'un comédien qu'on déshabille avec un corps qui fait fondre toute la gente féminine (en ne compte qu'elles!...). L'ambiance rétro des années 70 et les images d'archives qui ponctuent ce récit sont les points forts d'une mise en scène au rythme inégal et parfois ennuyeux. La faute à un parti-prix qui choisit de montrer l'homme et uniquement l'homme, et non le meurtrier. On assiste à la chute de Ted Bundy, à sa double vie étonnante où règne l'amour, à la fascination médiatique qu'il génère et à ses moyens de défense singuliers. Plus d'irritabilité et d'instabilité auraient peut-être permis de nous maintenir en haleine, car sur un ordi ou une télé, c'est loin d'être le cinéma, on est plus facilement distrait... Et pour un film qui reproduit la réalité, fait après fait, en ne montrant que la face visible de l'iceberg, on a tendance à rester sur notre faim ! Heureusement le final s'avère plus cru, dérangeant et explicite. La performance de Zac Efron est plus intense, et on découvre toute la subtilité et la complexité de son personnage. On réalise qu'on a pu ressentir de la compassion pour le Diable... En cela, ce film Netflix s'avère efficace bien qu'irrégulier dans son développement. A voir, mais jusqu'à la fin !