Aïlo : une odyssée en Laponie
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aïlo : une odyssée en Laponie ?

MariJL
    MariJL

Publiée le 22 mars 2019
    Super film! nous avons été transportés par ce compte d'une tendresse extraordinaire! Les superbes paysages, les magnifiques images ainsi que la façon dont l'histoire est racontée fait que l'on s'attache très vite à ce petit renne. Au delà de la belle histoire, dans un double niveau de lecture, le film essaie de faire prendre conscience du dérèglementent climatique, mais sans faire la moral. Nos enfants (de 4 et 6 ans) ont adoré Aïlo et ont pris plaisir à découvrir d'autres animaux de la Laponie, notamment la rigolote hermine!! La narration faite avec beaucoup d'humour par le chanteur Aldebert fait bien rigoler les petits (et les grands!). Beau film à aller voir sans hésiter!!
    Méli M
    Méli M

Publiée le 22 mars 2019
    Conte animalier d’une incroyable sensibilité. À voir et à revoir en famille. La narration d’Aldebert est formidable, beaucoup d’humour. On est loin des documentaires animaliers classiques.
    David B
    David B

Publiée le 8 mai 2022
    Magnifique film. Super de le voir en famille avec les enfants, même petits. Incroyables images. L’équipe qui a réalisé ce film à un talent incontestable! Bravo Bravo.
    stephanie t
    stephanie t

tout bonnement MAGNIFIQUE!!!
    un film à mettre dans toutes les familles!
    bravo l histoire est simple et belle, les images à couper le souffle, je suis d'accord avec un autre spectateur les classes de primaire devraient aller voir ce magnifique film!
    Publiée le 13 mars 2019
    Voilà un film qui ravira petits et grands. Aïlo: une odyssée en Laponie nous émerveille avec ses paysages magnifiques et nous transporte dans le quotidien attachant de ce jeune renne face aux épreuves de la vie.
    weed hash
    weed hash

Publiée le 10 mars 2023
    Très bien pour les grands et les petits j'ai 33 ans et j'ai adoré ce qui n'aime pas sont tout simplement pas sensible à la beauté et la finesse de ce film doc magique bravo à ce qui ont filmé très beau travail merci
    Publiée le 13 mars 2019
    Aïlo a complètement séduit mes enfants ! Ils m'ont posé plein de questions suite à la projection, l'occasion de leur expliquer plein de nouvelles choses, sur la déforestation notamment.
    Aldebert apporte un vrai plus au film et nous maintient intéressé tout le long.
    Publiée le 13 mars 2019
    Merveilleux ! Les images que ce soit des paysages ou des animaux sont sublimes et nous plonge en Laponie, une vraie invitation au voyage qui soulève aussi les problèmes liés à la pollution sans être moralisateur.
    A voir au cinéma pour profiter de ces images au maximum.
    Caroline Mathon
    Caroline Mathon

Publiée le 20 février 2021
    5 étoiles pour les images et la musique.
    Mais 4 étoiles de moins pour l'authenticité! Je m'explique:
    -il n'existe presque plus de rennes sauvages
    - les rennes finlandais sont parqués ( à la différence des rennes en Suède qui sont nomades) et ceux filmés sont marqués à l'oreille donc loin d'être sauvages.
    -il n'y a pas de fjords en Finlande (qui n'est bordée que par le Golfe de Bothnie et la Mer Baltique)
    - ce n'est pas un lièvre arctique qui est filmé mais un lapin ( il n'a pas de longues pattes et le bout des oreilles noir).
    - les rennes descendent des montagnes l'hiver pour trouver le lichen dans les bois car la neige y est moins dure et est facile à gratter
    -le rythme des saisons n'est pas respecté ( on s'en aperçoit notamment avec l'évolution des andouilliers)
    - en Laponie au delà du cercle polaire, l'hiver, il fait noir. La pénombre n'a lieu que plus au sud ( 60 ème parallèle).
    Bref, les images sont très belles. Mais la partie docu est aberrante voire loufoque. C'est bien dommage!
    A voir sans mettre le son!
    Publiée le 3 mars 2019
    Un film qui fait du bien !
    Des paysages extraordinaires, une histoire magnifique
    Un film à voir en famille
    Publiée le 13 mars 2019
    Aïlo est un film séduisant toutes les générations ! On rit, on s'émeut, le tout dans des paysages somptueux.
    L'ensemble des animaux présentés sont touchants sans pour autant être humanisé. Cela permet aux enfants de réellement comprendre la chaîne alimentaire et le concept de proie/prédateur.
    Un film qui éduque nos enfants tout en les divertissant !
    Publiée le 13 mars 2019
    Nous avons adoré. Ailo est un merveilleux conte animalier qui nous plonge dans le dernier territoire sauvage d'Europe ! Les paysages sont superbes. La musique vivifiante. L'approche pédagogique et originale. L'aventure du petit Ailo ravira petits et grands.