Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.
Le réalisateur Guillaume Maidatchevsky nous entraîne dans les forêts enneigées de Laponie, sur les traces d'un petit renne…
7 news sur ce film
Critiques Presse
CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
Franceinfo Culture
L'Express
LCI
La Croix
Ouest France
Sud Ouest
Télérama
Voici
aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai vu ce documentaire en avant-première le dimanche 10 mars. C'est vraiment remarquable et de toute beauté. On suit ce petit renne avec sa maman, son troupeau ainsi que d'autres animaux rencontrés en chemin. On va le voir grandir, apprendre à vivre, se confronter à la nature mais aussi à tous les dangers et autres animaux pacifiques ou menaçants. Je recommande, pour petits et grands.
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2019
Un excellent moment passé à visionner en famille ce superbe documentaire. Le réalisateur a su alterner le suivi de Aïlo avec quelques interludes animalières (l'hermine -terrible-, le lapin, le glouton...), ce qui permet de ne pas tomber dans la monotonie.
Certes certains passages sont un peu "romancés" mais les montages sont très bien réalisés.
Mention spéciale à la musique magnifique qui colle merveilleusement bien au film.
Bien ...
Lire plus
samao75
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 mars 2019
Top film, féerique, pour toute la famille ! Une belle fable, pas un documentaire animalier... Bravo !
axelle J.
101 abonnés
501 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mars 2019
C'est un splendide documentaire qui se passe en Laponie. La faune et la flore y sont magnifiques et c'est un régal de pouvoir visionner toute cette beauté. C'est amusant, reposant et remarquable.
Réalisateur de plusieurs documentaires animaliers, Guillaume Maidatchevsky s'est lancé dans Aïlo : une odyssée en Laponie après que ses enfants lui ont fait remarquer qu'il n'avait jamais fait de film sur les rennes du Père Noël : "Et effectivement, j’ai réalisé que les enfants, mes enfants, connaissent mieux à travers les films, les animaux de la savane ou de la jungle que ceux du territoire européen. Alors que ceux-ci se trouvent logiquement pl
Lire plus
Entre le docu et la fiction
Après plusieurs documentaires animaliers, le réalisateur a choisi la forme du conte dont la dramaturgie permet de sensibiliser un public différent de celui du documentaire, déjà acquis à la cause animale et à la préservation de l'environnement. Cette forme qu'il appelle "une fiction documentée sur la réalité de la nature" lui permet aussi une plus grande liberté, là où le documentaire le contraint à filmer ce qui arrive.
Écrire l'imprévisible
Un scénario de 80 pages qui représente le canevas de l'histoire a été la base du film. Biologiste de formation, Guillaume Maidatchevsky connaissait le comportement des animaux qu'il mettait en scène et s'est ensuite adapté aux événements : "mon scénario est comme une ligne droite à partir de laquelle surviennent des oscillations en fonction de l’animal. La naissance par exemple, vous ne pouvez pas oser écrire la situation telle qu’elle s’est prés
Lire plus
Super moment avec ma fille de 9 ans ! Très beau conte féerique, images et musiques mémorables, avec en prime une pointe de rappel à la conscience écologique !
bouffon doré!
en plus on assiste même pas a la naissance d' Ailo
bouffon doré!
le problème est que ce film ressemble a un docu de France 5 qui passe a 11 heures du matin!
Romain P
Petit documentaire animalier vraiment fait pour les enfants! Pas une goutte de sang. Trop gentil à mon goût et pas assez réaliste!
Guy b
À partir de 6 ans et d’après le ton de la bande annonce jusqu’à 6 ans maximum. Ça a l’air complètement neuneu.