Mon compte
    OCS : 5 films pour devenir incollables en géographie
    17 juin 2020 à 08:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    De "Buena Vista Social Club" à "La Cité de la joie", découvrez 5 films qui permettent d'élargir son horizon et de réviser sa géographie disponibles sur OCS.

    D.R.
    Ailo, une odyssée en Laponie

    Ce documentaire suit un petit renne sauvage, frêle et vulnérable, face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Comme le titre l'indique au public, le film s'attache à décrire la Laponie au travers des aventures de ce petit animal, tout en glissant quelques informations sur la situation écologique locale. Si Aïlo s'adresse plutôt aux plus jeunes et emploie l'anthropomorphisme, il est une bonne porte d'entrée pour découvrir les difficiles conditions climatique de cette région et ce que représente de vivre dans cet environnement.

    Aïlo : une odyssée en Laponie
    Aïlo : une odyssée en Laponie
    Sortie le 13 mars 2019 | 1h 26min
    De Guillaume Maidatchevsky
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Aïlo : une odyssée en Laponie Bande-annonce VF

     

    Buena Vista Social Club

    En 1996, le guitariste Ry Cooder réunit des musiciens cubains vieillissants mais toujours vifs sur l'album Buena Vista Social Club qui connaîtra un grand succès. Lorsqu'un second album se prépare en 1998 entre Cooder et ses musiciens, le cinéaste Wim Wenders décide de partir pour La Havane afin de filmer ces retrouvailles. Ce documentaire musical avant tout donne un bon panorama de la capitale cubaine et de la musique de ces talentueux artistes jusqu'alors tombés dans l'oubli et la misère. La vie à Cuba fait réellement partie de l'expérience de Buena Vista Social Club, qui permet de mieux appréhender la vie sur l'île et le quotidien de ses habitants. Le tout sur fond de guajira, de rumba et de salsa !

    Buena Vista Social Club
    Buena Vista Social Club
    Sortie le 14 juin 1999 | 1h 45min
    De Wim Wenders
    Avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ry Cooder, Joachim Cooder, Ibrahim Ferrer
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Le Chant de la forêt

    Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô vit dans un village au nord du Brésil isolé de la civilisation. Un soir, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Ihjãc refuse cependant son devenir de chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville. Le Chant de la forêt présente surtout au monde l'univers des Krahô, leur vie à l'écart, leur culture et leurs traditions puis montre aussi le choc de cette culture avec celle du Brésil urbanisé. Les réalisateurs optent pour une mise en scène contemplative qui fait comprendre la différence de mode de vie des Krahô avec la rapidité d'évolution de la société moderne. Une plongée dans la forêt brésilienne.

    Le Chant de la forêt
    Le Chant de la forêt
    Sortie le 30 septembre 2018 | 1h 54min
    De João Salaviza, Renée Nader Messora
    Avec Henrique Ihjãc Krahô, Kôtô Krahô
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Netflix

     

    La Cité de la joie

    Adapté d'un roman au succès mondial, La Cité de la joie raconte la façon dont un docteur américain (Patrick Swayze) plaque tout suite à une opération ratée pour aller en Inde et découvre un dispensaire qui manque de tout et qui a bien besoin de lui. Non sans éviter quelques clichés, le film de Roland Joffé (Mission, La Déchirure) permet de percer ce qui fait le coeur de la culture indienne et fait prendre conscience de la situation de détresse des bidonvilles de Calcutta. Le héros va vivre bien des revers dans sa quête de bonheur, qui ne trouvera résolution que dans la découverte d'un peuple.

    La Cité de la joie
    La Cité de la joie
    Sortie le 30 septembre 1992 | 2h 09min
    De Roland Joffé
    Avec Vishal Slathia, Patrick Swayze, Ayesha Dharker, Pauline Collins, Om Puri
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

     

    Dans les forêts de Sibérie

    Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Cette histoire d'amitié est aussi et surtout celle de la survie d'un homme (Raphaël Personnaz) en territoire hostile. Dans les forêts de Sibérie alterne les moments de nature apaisants et ceux où elle s'avère moins accueillante que prévue. Les paysages enneigés contribuent à faire de ce film un cocon parfait en apparence, qui peut s'avérer mortel au moindre écart. L'ensemble forme une réflexion sur l'exil, sur le rapport à l'autre et la façon de vivre sa vie.

    Dans les forêts de Sibérie
    Dans les forêts de Sibérie
    Sortie le 15 juin 2016 | 1h 45min
    De Safy Nebbou
    Avec Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné

    Tous les films à voir en juin sur OCS

    Découvrez la liste des meilleurs films à voir sur OCS
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top