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Synopsis
Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir de chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si vous vous repaissez de comédies à la française ou de gros films d'action bien poilus, passez votre chemin. Ce merveilleux film se mérite..... s'il y a des longueurs, c'est que les deux metteurs en scène, le Portugais João Salaviza et la Brésilienne Renée Nader Messora se sont pliés aux demandes des jeunes indiens Krahô, lesquels n'avaient certainement qu'une idée vague des exigences scénaristiques occidentales.... Ils avaient ...
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Yves G.
1 010 abonnés
2 974 critiques
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1,5
Publiée le 21 août 2019
Ihjãc, un jeune Indien de la tribu des Kahrô, a le pouvoir de dialoguer avec les morts. Son père défunt lui intime d'organiser le Pàrcahàc, la cérémonie marquant la fin de son deuil. Mais Ihjãc ne veut pas devenir un chaman.
Il s'enfuit à la ville pour échapper à son destin, loin de sa femme et de son fils.
Mi-fiction, mi-documentaire, "Le Chant de la forêt" est d'abord un témoignage ethnographique comme en filmait Jean Rouch en ...
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Charles R
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424 critiques
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4,0
Publiée le 25 mai 2019
A tous ceux qui ne jurent que par le cinéma d'action, un cinéma qui ne laisse pas une seconde de répit et qui fait se succéder les plans à une vitesse incommensurable, ce film ne semble pas destiné. C'est même tout le contraire : un cinéma contemplatif où chaque plan semble durer une éternité parce que l'on se situe dans un monde où le temps n'est pas vécu dans cette perpétuelle trépidation qui est le propre du monde occidental ...
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soulman
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1 055 critiques
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2,5
Publiée le 12 mai 2019
Malgré un premier tiers prometteur, presque magique, fait d'observations quasi documentaires et de sensibilité à filmer une communauté indigène dans le nord du Brésil, je sors déçu et frustré par le reste du film. En effet, le personnage principal, jeune Indien indécis, en proie à la domination d'un esprit représenté par le Perroquet, quitte son village pour se cacher dans une ville où il est étranger et où il se perd peu à peu. ...
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Les Krahôs appartiennent au peuple Timbira de la famille Jê, et au groupe linguistique Macro-Jê. Comme le reste des Timbiras, les Krahôs s’appellent eux-mêmes "mehĩ". Ce sont les habitants traditionnels du Cerrado et, ayant longtemps vécu dans cet environnement, ils y ont développé un savoir écologique sophistiqué, transmis de génération en génération.
Un territoire menacé
Situé au nord-est de l'état de Tocantins au Brésil, le territoire indigène Krahô s'étend sur 3200 km carrés. Il s'agit de l'une des zones les plus importantes du Cerrado, la savane brésilienne. Abritant un tiers de la biodiversité du pays, le Cerrado est grandement menacé par l'agriculture intensive. De nombreuses espèces animales et végétales sont en voie de disparition.
La rencontre avec les Krahôs
La réalisatrice Renée Nader Messora a visité pour la première fois un village Krahô en 2009. Elle accompagnait un ami venu enregistrer la cérémonie de fin de la période de deuil suivant la disparition d'un important chef local. Au sein de ce village s'est constitué un groupe de cameramen : les Mentuwajê, "Gardiens de la Culture", de jeunes Krahôs qui ont pris l’initiative d’utiliser la caméra comme un moyen d’accéder à l'autodétermination et de r
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Prix spécial du Jury à Cannes pour Un Certain regard, pour le coup c'est littéralement un Certain regard sur une façon de faire du cinéma, le mélange paradoxal entre film documentaire sur le quotidien d'une tribu autochtone amazonienne et fiction sur l'exil en ville d'un jeune homme endeuillé à son destin de chaman...Un résultat troublant de par la mise en scène de tout un groupe, des activités de leur vie quotidienne aux rituels chamaniques fait de danses et de chants...Un objet filmique non identifié assez fascinant, à condition de s'accrocher car l'ennui guette à défaut d'une intrigue principale bien moins captivante. 3,5/5
Christoblog
Intéressant d'un point de vue documentaire, sinon un peu ennuyeux : http://www.christoblog.net/...