Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Sao Paulo, après le décès de sa mère, Paco décide d'accepter la proposition d'Igor, un trafiquant qui l'envoie à Lisbonne. Il y fait la rencontre d'Alex, une jeune serveuse brésilienne en exil.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
60 abonnés
Lire ses 2 006 critiques
2,0
Publiée le 19 novembre 2019
La Terre lointaine, c’est le Portugal pour le Brésil, ou vice-versa. On aime encore à dire que le pays d’Amérique du Sud a été fondé par les Portugais, comme si l’on ignorait qu’il a pris l’ascendant sur eux pour tout.
En tout cas, le film se situe à l’heure du tournant, de l’hyperinflation & de l’ouverture du Brésil par le président Collor à la globalisation économique. Il n’est pas aberrant d’y voir le plus ...
Lire plus
Terre lointaine est le premier film du réalisateur à connaître le succès en France. Il est présenté en compétition lors des premières Rencontres Internationales du Cinéma de Paris en 1995, pour lequel il obtient le grand prix du public.
Du documentaire à la fiction
La crise économique brésilienne met un frein à la carrière cinématographique du réalisateur. Il se tourne alors vers la télévision européenne pour laquelle il tourne plusieurs documentaires. Terre lointaine marque ainsi son retour dans les salles obscures.
Collaboration
Walter Salles signe ici sa première collaboration avec sa compatriote Daniela Thomas, avec laquelle il partage les postes de réalisateur et scénariste. Ils se retrouvent 2 ans plus tard autour du projet Le Premier Jour et continuent de travailler ensemble à diverses occasions.