Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jean Diaz, réalisateur de films d'animation, entreprend, à la demande de la Mort, la conception d'un film-pamphlet contre la violence d'un monde qui le révolte. Peu après, Jean est tué dans un accident de voitures, son fils, David, tombe dans le coma. Jean signe alors un pacte avec la Mort, qui ramènera David à la vie une fois le film achevé. Le réalisateur comprend peu à peu les noirs desseins de la Mort : anéantir la planète. Dès lors, Jean met tout en oeuvre pour déjouer ses plans et sauver sa propre vie et celle de son fils.
Que dire si ce n'est que ce "Passage" est à bien des points de vue ratés!! Car si l'illusion dure quelques instants grâce à quelques répliques intéressantes et de forts belles images de dessin animé, on ne pourra en revanche n'être que navré devant tant d'ignominie dans la structure et dans le message du film. Outre que la mort soit représenté d'une façon abominablement cliché, comment peut-on aborder des thèmes aussi graves et/ou ...
Lire plus
Yannickcinéphile
1 644 abonnés
4 080 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 août 2016
Bon, je sais que ce film se traine une réputation franchement nulle ! Le résultat me semble surtout inabouti, même si on retrouve la patte plutôt agréable de René Manzor, un des rares réalisateurs de fantastiques français dans les années 80.
Côté casting malheureusement il y a des loupés. Honnêtement Alain Delon sans se transcender, reste honorable. Il y a quelques excès de jeu, il y a une dimension théâtrale parfois assez ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2012
Un pur nanar. Tout est naze. L'histoire, les dialogues, le jeu des acteurs et la réalisation. À voir entre potes accompagné de quelques bières c'est la garantie d'une soirée réussie. À mourir de rire!
Gonnard
191 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 novembre 2008
Désolant... Le scénario fait pitié, les effets spéciaux sont honteux, les bons sentiments vous prennent à la gorge, Alain Delon et ses camarades de jeu jouent super mal. Seul point positif, l'idée d'intégrer des images dessinées, et encore, ce n'est bien exploité. J'espère qu'il s'agissait d'un film alimentaire pour Delon, j'ai honte pour lui.
Jean-Félix Lalanne, le frère de Francis, a débuté sa carrière musicale en tant que guitariste puis orchestrateur des albums de son frère en 1980. C'est en 1987 qu'il entre dans la musique de film en composant celle du Le Passage de René Manzor. Deux ans après cette collaboration, le cinéaste retrouvera Lalanne sur 3615 Code Père Noël.
Le thème de l'enfance
L'enfance est un des sujets récurrents de l'univers de René Manzor. Dans Le Passage , un jeune garçon est confronté à la mort de son père; dans 3615 Code Père Noël, un enfant se retrouve nez à nez avec un psychopathe. Dans tous les cas, il montre une enfance malheureuse, désarmée, face à la cruauté du monde.
René Manzor et le fantastique
A l'époque, René Manzor fut l'un des rares cinéastes français à avoir osé fréquenter le genre fantastique. Outre Le Passage , notons également dans ce même registre le thriller 3615 Code Père Noël et Un amour de sorcière.
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Union Générale Cinématographique (UGC)
début sympas mais le film devient vite chiant et les acteurs pfff joue vraiment malRené Manzor avait réalisé un très bon film : 36-15 code père noël
moi-m?me T.
Bon petit film avec Alain Delon qui n'était pas encore "IL"
Bub.... Allo, tante Alice ...
Un excellent conte philosophique sur l'immoralité et le manichéisme des gens de pouvoir. Ici la mort ! La force de l'amour paternel vaincra les desseins monstrueux de la faucheuse. Un magnifique interprétation de notre Delon national, à l'époque où il avait encore toutes ses neurones connectées et une BO de Lalanne inoubliable.