Le Passage
    2,1
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passage ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 2 septembre 2008
    Que dire si ce n'est que ce "Passage" est à bien des points de vue ratés!! Car si l'illusion dure quelques instants grâce à quelques répliques intéressantes et de forts belles images de dessin animé, on ne pourra en revanche n'être que navré devant tant d'ignominie dans la structure et dans le message du film. Outre que la mort soit représenté d'une façon abominablement cliché, comment peut-on aborder des thèmes aussi graves et/ou forts de manière aussi affligeante. On se retrouve ainsi face à un scénario lourdissime, peu aidé il est vrai par des dialogues souvent pompeux et sans aucun sens ainsi que des acteurs au mieux inexistants (mais oui, même Alain Delon!!) Pourtant, il y avait de quoi espérer cette approche de la mort, mais au final, Manzor a privilégié l'action et le larmoyant, rendant le film vraiment exécrable. Et que dire de cette fin consternante de bêtise, une véritable insulte à l'intelligence tant par sa vision manichéenne et primitive que par son aspect puéril et affligeamment optimistes. Bref, c'est dur, mais malgré quelques qualités, ce "Passage" n'a vraiment rien pour lui et nous laisse presque gênés d'avoir vu un aussi beau sujet dans un film aussi raté. Honteux!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 août 2016
    Bon, je sais que ce film se traine une réputation franchement nulle ! Le résultat me semble surtout inabouti, même si on retrouve la patte plutôt agréable de René Manzor, un des rares réalisateurs de fantastiques français dans les années 80.
    Côté casting malheureusement il y a des loupés. Honnêtement Alain Delon sans se transcender, reste honorable. Il y a quelques excès de jeu, il y a une dimension théâtrale parfois assez agaçante dans son jeu, mais on sent que le projet lui tenait à cœur et il s’investit. Face à lui quelques noms connus, mais pas toujours pour le meilleur ! Christine Boisson n’est pas géniale, Marie-Christine Barrault nous gratifie d’une scène de surjeu d’une rare nullité ! En revanche le jeune Alain Musy convainc en dépit de son personnage aux capacités surnaturelles assez idiotes, et La Mort a une certaine allure ! Campé par le rare Daniel Emilfork, dont on peut s’étonner que la tête si particulière n’ait pas davantage servi le cinéma de genre.
    Le scénario est médiocre. Ok l’idée est originale, mais le traitement frôle bien trop souvent le ridicule. Les dialogues sont souvent lourds et pesants, la narration est très peu fluide, l’histoire possède beaucoup d’incohérences et de passages assez idiots (la mort qui veut frapper fort avec un dessin animé !), et il y a trop d’éléments qui ne fonctionnent pas dans ce film volontiers dépassé par ses ambitions. Il y a un embryon très séduisant, mais sur la durée ça ne tient pas, malheureusement.
    C’est dommage car sur la forme le film n’est pas si mauvais, en dépit d’un petit budget très apparent. L’ambiance signée Manzor séduit, avec toujours une photographie appliquée bien qu’un peu sombre, et une belle bande son qui convient fort bien à l’atmosphère morbide du film. Reste que les décors sont très restreints, on peine à croire à la caverne de La Mort par exemple, et l’ancrage très « contemporain » du film lui donne aujourd’hui un côté assez kitsch d’autant moins convaincant.
    Pour ma part je n’ai pas été déçu par Le Passage, mais je regrette vraiment que le film très ambitieux, ne soit pas vraiment maitrisé. Le réalisateur était jeune, on sent une patte, mais le manque de budget flagrant, la jeunesse et l’inexpérience du réalisateur, l’écriture laborieuse du scénario et sans doute le manque de familiarité de plusieurs des acteurs avec le genre fantastique font du Passage un métrage faible. 2.
    Publiée le 21 avril 2012
    Un pur nanar. Tout est naze. L'histoire, les dialogues, le jeu des acteurs et la réalisation. À voir entre potes accompagné de quelques bières c'est la garantie d'une soirée réussie. À mourir de rire!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 novembre 2008
    Désolant... Le scénario fait pitié, les effets spéciaux sont honteux, les bons sentiments vous prennent à la gorge, Alain Delon et ses camarades de jeu jouent super mal. Seul point positif, l'idée d'intégrer des images dessinées, et encore, ce n'est bien exploité. J'espère qu'il s'agissait d'un film alimentaire pour Delon, j'ai honte pour lui.
    Adam Z
    Adam Z

Publiée le 9 mai 2013
    Passionnant de bout en bout. Un vrai divertissement populaire dans le genre extra-comique dont la production francaoui n'est pas prolixe.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 19 avril 2013
    Pas particulièrement prodigieux ni même vraiment réussi, le film passe néanmoins très vite et j'ai passé un moment plutôt agréable. Les parties animées sont notamment de bonnes idées et quelques belles scènes empêchent de sombrer dans l'ennui (le scénario étant quand même relativement vide).
    Publiée le 14 mai 2008
    J'étais parti plutôt à reculons voir ce film mais l'histoire n'est pas mal en fait.
    Par contre visiblement les moyens manquaient, du coup le réalisateur aurait était mieux inspiré pour les scènes de bravoure de réduire la voilure car par moment on est à la limite du ridicule.

Publiée le 20 mai 2022
    La Mort en toile de fond selon Renè Manzor qui rèalise, scènarise et dialogue cette quête insolite des eighties à seulement 27 ans. "Le passage" entre la vie et la mort existe! Alain Delon le sait mais comment le dècouvrir ? C'est un nanar culte qui ose des choses avec un message d'amour et de tendresse! Hèlas, à côtè de ça, il y a un côtè ridicule de la Mort, une leçon de morale sur la violence dans la vie assez bourrative et pas mal de pleurnicheries . « On se retrouvera » est devenu à sa sortie un tube, une chanson inoubliable, beaucoup diront la plus belle de Francis Lalanne avec au « passage » un disque d'or! Se mettre dans le contexte que le premier long-mètrage de Manzor ètait un film fantastique français qui cherchait à l'èpoque à se dèmarquer : un dèluge de sèquences animèes et de F / X dernier cri avec une salle de contrôle et une vidèo informatique...bien dèsuets! Les èmouvantes retrouvailles d'un père et son fils dans le final valent cependant le dèplacement! Sortez les mouchoirs...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 octobre 2018
    Un film qui a souvent été décrié. Certes le film est assez kitch, le scénario très léger. Mais hormis cela, il faut bien avouer que le film est une sorte de trip unique, où Delon combat la mort. L'intérêt du film repose sur 2 aspects. Le premier étant la poésie lugubre qui s'en dégage, avec ce mélange entre prise de vue réelle, et animé sombre, mais magnifique. Le deuxième étant le questionnement sur la pertinence de la violence pour faire avancer les consciences. Une réflexion très juste baigné dans cette poésie, et un trip métaphysique, font pour moi un bon film agréable à voir. Ah oui et le film se termine avec "On se retrouvera" de Francis Lalanne juste magnifique, au grand dam de ceux qui trouvent la chanson ringarde, c'est une ode à l'amour éternel, bien en accord avec le sujet du film.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 août 2023
    Malgré un certain charme dû à un mélange de SF/dessin animé/ philosophie sur la mort, on a un film sobre à petit budget sans envergure, qui semble destiné à des enfants peu exigeants, et confinant souvent au ridicule. La chanson de Francis Lalanne, succès des années 80 au générique de fin, sonne comme la seule réussite du film sur un ensemble plutôt raté.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 août 2014
    Non, là, franchement, j'ai beau aimer Alain Delon en règle générale, il s'est clairement fourvoyé dans ce film à l'intrigue risible et aux effets complètement ridicules. On mettra une étoile par respect pour les acteurs qui font ce qu'ils peuvent, mais Le Passage aurait pu être réalisé dans les années 50, c'était la même chose en terme de visuel (mis à part les séquences dessinées qui auraient pu sauver le film de la noyade). Tout est lent et insipide.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Un excellent conte philosophique sur l'immoralité et le manichéisme des gens de pouvoir. Ici la mort ! La force de l'amour paternel vaincra les desseins monstrueux de la faucheuse. Un magnifique interprétation de notre Delon national, à l'époque où il avait encore toutes ses neurones connectées et une BO de Lalanne inoubliable.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 janvier 2017
    Je trouve que c ' est un joli film sur la mort avec de belles séquences animées. Je vais même oser employer le therme de poétique parfois ....et puis il y a Delon en père de famille déboussolé et très crédible . C ' est une fable sur la vie et la mort à revoir avec des yeux d ' enfants . Moi j ' aime .
    Gilles F.
    Gilles F.

Publiée le 14 décembre 2016
    Un très beau film malgré les effets spéciaux qui ont énormément vieilli.
    Il faut regarder ce film avec un oeil extérieur pour voir le vrai message qui est tout l'amour et la relation fusionelle entre un père et son fils.
    Publiée le 2 août 2008
    Je ne suis pas fan d'Alain Delon mais la j'aime bien ce registre, le scénario est très particulier, en gros c'est l'histoire de la mort qui s'amuse avec la vie des gens et ici avec un écrivain Jean Diaz (Alain Delon), ce film est assez glauque quand même, assez émouvant (j'adore comment sa femme apprends son accident) et peut faire réfléchir ce qui devait être le but qu'il n'a a première vue pas atteint, enfin je vous conseil de le voir une fois pour vous faire votre opinion mais perso j'ai bien aimé ;)