Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Dans les forêts de Sibérie" repositionne vraiment et radicalement le sens que l'on donne à la vie...
Safy Nebbou a réussi un coup de poker car même si on se doutait expressément du message visé, le film, loin d'être fade et consensuel, arrive à nous convaincre des sensations que ressent Teddy, en ermite au bord du magnifique lac Baïkal.
L'idée de se couper de tout et de quitter la civilisation, n'est pas nouvelle du tout, mais ce ...
Lire plus
SansCrierArt
43 abonnés
396 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 juin 2016
Librement inspiré du livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie conte la retraite dans une cabane au bord du lac Baïkal, de Teddy jeune homme en quête d'absolu.
La beauté du lac se marie parfaitement à celle de Raphaël Personnaz qui de tous les plans, relève le défi de donner à son personnage sans parole une identité forte et attachante. Dès les premières images, l'enthousiasme de Teddy face à la magnificence de la nature ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2016
Un film si bien fait, si beau, si vrai que j'ai été moi aussi embarquée dans cette aventure au bord du lac Baïkal, "Œil bleu de la Sibérie", une fin d'après-midi dans un cinéma tout près de chez moi. J'en suis restée bouleversée. Quel film, quel talent, Safy Nebbou et Raphaël Personnaz !
sean_archer
3 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 juin 2016
un film de voyage vraiment dépaysant réalisation magnifique et sans grandiloquence, et une belle aventure humaine . Raphael personnaz est bouleversant. un film qui fait du bien...
Dans les forêts de Sibérie est une adaptation du récit de l'aventurier Sylvain Tesson du même nom, paru en 2011 chez Gallimard (Prix Médicis Essai 2011). Il y raconte les quelques mois pendant lesquels il a choisi de vivre en ermite, dans une cabane isolée du reste du monde, en Sibérie.
Ajouter quelque chose
La première chose que Sylvain Tesson a dit à Safy Nebbou au sujet de cette adaptation est que si le film se centre trop sur le livre, qui ne parle "que" des expériences d’un homme seul dans une cabane, il risque d'ennuyer le spectateur. C'est dans cette optique que le metteur en scène a eu l'idée, après avoir discuté avec l'écrivain, d’intégrer à l’histoire un fugitif russe (Evgueni Sidikhin) se cachant dans ces grands espaces avec lequel Teddy (
Lire plus
Le personnage russe
Pour trouver le personne qui pourrait incarner ce personnage, Safy Nebbou a rencontré énormément d'acteurs russes. Le réalisateur poursuit : "Et puis ce type costaud est arrivé. Il est très connu en Russie pour avoir joué les méchants dans beaucoup de séries télévisées. Son silence me mettait mal à l’aise mais ses yeux m’attendrissaient. Il a à la fois un côté enfantin et un côté très animal. Comme une évidence, j’ai senti immédiatement que c’éta
Lire plus
J'ai lu le livre de Sylvain Tesson, son récit de voyage, et je ne vois pas le rapport. Dans le film, il est toujours avec quelqu'un, à part les 20 premières minutes. Et s'il parle un peu russe, pourquoi à Irkousk il parle en anglais avec une commerçante pour demander un renseignement ? Où est le côté seul avec la Nature, méditatif dans ce film ?
I'm A Rocket Man
Film qui part assez mal avec une multitude de longueurs et on se dit qu'on va vivre une soirée bien morne mais finalement on finit par se faire au rythme et l'arrivée d'Aleksei fait un bien fou et donne un vrai coup de fouet au scénario. En plus les paysages sont magnifiques, Raphael Personaz joue très bien et j'ai passé une bonne soirée alors que je ne m'y attendais guère ! Très belle surprise !
fc b
une retraite initiatique au cœur de la nature hostile de sibérie : froid, neige, glace et isolement. en plus du face à face avec soi dans le silence, loin du tumulte de la vie contemporaine de nos pays, notre héros trouvera aussi une belle amitié. un récit qui nous capte, avec vérité et authenticité.
fabbb9
un peu ridicule quand meme que le gar passe son temps à parler français au vieux ruskof