Aïlo : une odyssée en Laponie
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aïlo : une odyssée en Laponie ?

weed hash
    weed hash

Publiée le 10 mars 2023
    Très bien pour les grands et les petits j'ai 33 ans et j'ai adoré ce qui n'aime pas sont tout simplement pas sensible à la beauté et la finesse de ce film doc magique bravo à ce qui ont filmé très beau travail merci
    David B
    David B

Publiée le 8 mai 2022
    Magnifique film. Super de le voir en famille avec les enfants, même petits. Incroyables images. L’équipe qui a réalisé ce film à un talent incontestable! Bravo Bravo.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 décembre 2021
    Alors là je ne sais pas quoi dire pour décrire ce que j'ai ressenti devant ce documentaire... Je suis fasciné & passionné par les animaux de la forêt boréale & là je m'en suis pris plein les mirettes ! Je pensais vivre l'odyssée d'un renne & ça me surexcitait déjà mais je ne pensais pas vivre un tel florilège d'émotion avec tous les amis de la forêt ! Et c'est vrai que j'ai été gâté ! J'ai vu des rennes bien sûr mais aussi des ours, des hermines, des loups, des renards polaires, des écureuils... mais surtout mon grand ami le glouton et j'ai du mal à redescendre tant j'ai adoré ça ! C'est pas dur c'est un des documentaire animalier que j'ai préféré à date... ca apaise, c'est beau, c'est fort, c'est cruel mais c'est tellement inspirant ! Merci Ailo !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 mars 2021
    Un an dans la vie d'un jeune renne de Laponie. Un conte initiatique animalier attachant à travers des paysages splendides.
    Caroline Mathon
    Caroline Mathon

Publiée le 20 février 2021
    5 étoiles pour les images et la musique.
    Mais 4 étoiles de moins pour l'authenticité! Je m'explique:
    -il n'existe presque plus de rennes sauvages
    - les rennes finlandais sont parqués ( à la différence des rennes en Suède qui sont nomades) et ceux filmés sont marqués à l'oreille donc loin d'être sauvages.
    -il n'y a pas de fjords en Finlande (qui n'est bordée que par le Golfe de Bothnie et la Mer Baltique)
    - ce n'est pas un lièvre arctique qui est filmé mais un lapin ( il n'a pas de longues pattes et le bout des oreilles noir).
    - les rennes descendent des montagnes l'hiver pour trouver le lichen dans les bois car la neige y est moins dure et est facile à gratter
    -le rythme des saisons n'est pas respecté ( on s'en aperçoit notamment avec l'évolution des andouilliers)
    - en Laponie au delà du cercle polaire, l'hiver, il fait noir. La pénombre n'a lieu que plus au sud ( 60 ème parallèle).
    Bref, les images sont très belles. Mais la partie docu est aberrante voire loufoque. C'est bien dommage!
    A voir sans mettre le son!
    Flokita
    Flokita

Publiée le 27 juillet 2020
    Vu avec mon fils de 5 ans : une merveille ! Les images sont superbes ! C'est incroyable de pouvoir filmer ainsi la vie d'un animal sauvage d'aussi près sur une si longue période. La voix du narrateur nous guide avec douceur et poésie dans la compréhension d'une réalité trop loin de notre quotidien. De l'humour, de l'émotion. Rien à voir avec un documentaire et pourtant, on apprend beaucoup...
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 13 avril 2020
    Excellent documentaire sur le renne et d autres animaux en laponie. Une regale d images, de couleurs, les lois de la nature.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    La grande aventure d'un petit renne dans une nature hostile et pleine de dangers mais également somptueuse et magnifiquement filmée. Un superbe documentaire appuyé par les commentaires amusants d'Aldebert.
    J'allocine
    J'allocine

Publiée le 22 août 2022
    Un film très émouvant qui pousse les limites du film documentaire animalier. Raconté avec une touche d'humour sous forme de conte initiatique, l'histoire captivante d'Aïlo nous emmène dans les paysages grandioses et féeriques de Laponie. A voir à tout âge !
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 18 décembre 2019
    J'ai adoré ce documentaire ! C'est mignon tout plein ! Qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus mignon qu'un petit renne ? (Je spoil un peu, en vrai il va y avoir plusieurs petits rennes...) Bon aller, un peu de sérieux, il n'y a pas que les petits rennes dans la vie, il y a aussi les renards, les écureuils, les lapins... !

J'ai vraiment apprécié chaque minute de ce saisissant documentaire, qui nous entraîne dans les traces d'Aïlo, un petit renne de Laponie, qui doit apprendre à devenir grand pour survivre et perpétuer le voyage de ses ancêtres, des plaines à l'herbe tendre aux montagnes escarpées recouvertes de lichens qui leur permet de survivre à l'hiver. L'histoire qui nous est racontée est donc, en plus d'être mignonne, très intéressante, grâce à toutes les précieuses informations distribuées par la voix off, dont je reparlerai ensuite. Nous accompagnons donc le parcours d'Aïlo et sa grande famille de rennes, mais pas que. Le narrateur nous emmène aussi à la rencontre de nombreux animaux qui peuplent les territoires de la Laponie. Ma préférée est sans doute celle du petit renard polaire (Ah ! Romantisme, quand tu nous tiens !), et je fais aussi une mention spéciale pour madame l'hermine, un petit animal surprenant... dont on ne comprend pas vraiment tout ce qu'il fait, mais qui a clairement comprit, lui, que faire des choses qui n'ont aucun sens permet de survivre parfois. J'ai bien ris en tout cas.

La narration est assurée par le chanteur Aldebert, qui donne littéralement vie à tout ce que nous voyons. Sa voix a vraiment du corps, de la présence, et c'était une parfaite interprétation pour nous emmener du rire aux larmes, de la fantaisie au drame qui se jouent dans la nature en Laponie. De plus, j'ai adoré la chanson du film (et toutes les musiques d'ailleurs) qui se joue au générique, et que j'aurais bien voulu vous mettre en lien, mais que je n'ai pas du tout pu retrouver sur Internet (vous n'imaginez même pas ma déception, j'étais prête à me la passer en boucle pour au moins trois jours en sortant de la salle de cinéma).

Enfin, je dirais que ce documentaire est tout simplement vraiment beau à regarder. Les paysages en Laponie, les images de tous ces animaux sauvages, qui donnent l'impression d'être privilégié de pouvoir entrer comme ça dans leur vie, de les voir d'aussi près grâce à la caméra. J'en ai pris plein les yeux, et j'ai adoré ça ! Et puis on sourit, on rit, on a peur... je me suis sentie comme une enfant, presque toute seule dans la salle de cinéma, et c'était vraiment bien, de plonger dans ce récit, et d'oublier tout le reste.

war m
    war m

Publiée le 5 juillet 2019
    Du fin fond des plaines enneigées d’Europe du Nord, Guillaume Maidatchevsky nous émerveille de la vie de la faune qu’il filme au plus près de la nature.
    Publiée le 10 juin 2019
    Voir la nature au cinéma est un plaisir, je ne suis pas déçue, la salle est comble et retentit, on embarque dans l’étendue de la Laponie, la région scandinave est belle, une terre de glace et sa musique folklorique superbe. Ça passe en boucle dans la mise en scène, des intrigues et de l’humour, comme un conte à raconter d’innombrables fois dont on s’en lasse pas. Ces rennes toutes frêles pleine de péripéties animalières, combat contre la vulnérabilité, instinct de survie dans la sauvagerie, un peu de douceur dans ce monde de brutes, un moment agréable à passer.
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 4 avril 2019
    Superbe film pour petits et grands, plusieurs niveaux de compréhension. Un excellent moment avec de sublimes images, de beaux textes, de l'humour, de la tendresse et rythmé par une super qualité de montage ! �
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 avril 2019
    « Aïlo : une odyssée en Laponie » est un documentaire familial qui n’a rien à envier aux documentaires animaliers de Disney Nature. Nous allons suivre Aïlo, un renne, de sa naissance jusqu’à la fin de sa première année. Le réalisateur français Guillaume Maidatchevsky filme les paysages avec détails et sensibilité. La voix d’Aldebert apporte l’humour nécessaire aux enfants après avoir osé parler d’abandon, de lois de la nature et de la chaîne alimentaire. « Aïlo : une odyssée en Laponie » est instructif tout en nous offrant un moment d’évasion.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 30 mars 2019
    Un film un peu docu mais qui montre de superbe images et l on s'attache assez vite. Aussi prenant et attacher au fil et à mesure que l'on avance. Le tout 'e durant pas trop longtemps mais c est suffisant.