Fatima
    Votre avis sur Fatima ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 19 octobre 2021
    C'est un film de propagande catholique, niais, qui noie l'événement extra-terrestre et ses effets illusionnistes dans une croyance en l'apparition réelle d'une entité mariale. Prendre les gens pour des imbéciles, le but du film.
    nicolas perez
    nicolas perez

Publiée le 8 novembre 2021
    c'est vraiment un beau film
    je ne comprend pas la note de la presse, le film et bien réaliser les acteurs son excellent !
    Candjar
    Candjar

Publiée le 18 octobre 2021
    Frais et émouvant.
    Une belle gifle à tous ceux qui veulent vivre les yeux grands fermés.
    Un instant de fraternité avec tous les chrétiens persécutés dans ce monde.
    Heloise Georget
    Heloise Georget

Publiée le 15 octobre 2021
    Excellent film qui montre beaucoup de tendresse et à la fois de prudence de la part de l'Eglise qui n'a pas voulu croire immédiatement les enfants. C'est d'ailleurs un des dons de l'Esprit Saint ! Ce qui n'empêche ensuite l'Eglise de reconnaître là le message divin et non satanique. Aujourd'hui c'est un sujet toujours d'actualité car très certainement un des secrets révélé par la belle Dame est entrain de se produire..
    Miramont
    Miramont

Publiée le 15 octobre 2021
    Ce film est une fantaisie et ne correspond pas à la réalité des faits rapportés par les voyants. L'apparition de la Vierge Marie en personnage réel palpable n'est pas crédible, les dialogues sont d'une platitude navrante, la dimension spirituelle de cet événement est complètement absente. La relation de l'apparition des l'Archange est fausse (pas un mot sur la communion accordée à Lucie par l'Archange), les échanges entre la Vierge et les enfants sont fantaisistes (la Vierge souhaitant une bonne route à Lucie est un summum de ridicule), pas un mot sur les trois Secrets qui ont été l'essentiel du message de Marie à l'usage du 20° siècle (réduit à un simple appel pacifiste), la piété enfantine des trois voyants est gommée, etc etc ...
    Décidément les Américains ne sont pas doués pour rapporter des faits de spiritualité. C'est de l'Hollywood bas de gamme uniquement à la recherche du sensationnel.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 octobre 2021
    Film ou les acteurs sont corrects , mais pour le reste , rien de spécial dans la mise en scène , dialogues ou décors. Et sujet bizarre basé sur des mensonges d'enfants qui pourtant sera cru par certains.
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 14 octobre 2021
    Une invitation touchante à croire que la vie n'est finalement composée que de vrais petits miracles... Amour et Compassion supportent cette toile, simple, prenante et fort justement récompensée.
    Une belle prière célébrant la Paix et l'Unité dont on ne devrait pas se priver.
    L'émotion, perceptible en quittant la salle, occultait puissamment la faible assistance : elle vous conduira certainement vers un miraculeux moment de bien-être...
    Patrick G.
    Patrick G.

Publiée le 13 octobre 2021
    Très beau film fidele à la réalité historique. Lucie est parfaitement interprétée. on voit qu'être voyante n'est pas une sinécure ! Je recommande absolument
    Drego
    Drego

Publiée le 12 octobre 2021
    Un excellent film qui retrace un événement majeur pour le Portugal qui gagne à être connu. Ce film est très bien réalisé et les acteurs principaux incarnent parfaitement leurs personnages. Ne passez pas à côté de ce film !
    celine legendre
    celine legendre

Publiée le 12 octobre 2021
    J'ai été bouleversé par ce film. Tous les acteurs sont excellents et particulièrement, les enfants. Le flash back est pour moi très utile et permet cette distance avec les évènements, pour montrer leur portée, jusqu'à aujourd'hui. Le combat et le courage que mènent ces enfants pour dire leur vérité est édifiant. Ces phénomènes extraordinaires sont très bien filmés, sans trop d'effets spectaculaires. Un grand merci pour ce film.
    Jo p 37
    Jo p 37

Publiée le 11 octobre 2021
    Magnifique film. On a passé un excellent moment. Très belles images et les 3 bergers sont touchants. Je ne comprends pas les notes basses de la presse. Dommage pour eux
    kyu f
    kyu f

Publiée le 10 octobre 2021
    très peux intéressant ,mal montée , mal mis en scène . je n'ai vu qu'on film qui traité les atheistes comme des débiles , tout en voulant en faire trop . un daube sans plus
    Franck Délices
    Franck Délices

Publiée le 11 octobre 2021
    Très bon film de FATIMA à regarder avec les familles et les prêtres aussi. pour que le monde se convertisse en urgence par le chapelet et la prière continuellement.
    Dans le film, il y a un enfant paralysé d'une jambe, la Vierge Marie a dit aux trois voyants de FATIMA d'ouvrir sa foi pour qu'il puisse remarcher.
    FRANCK JOSEPH DELICES.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Fatima"en 1917 au Portugal, 3 jeunes enfants racontent avoir vu la vierge...dans un pays en guerre et dont les croyances ce perdent cette évènement va bouleverser la vie des ces enfants et de ce village.
    Oui moi je suis aller voir un film comme celui-là...bon je reconnait que je n'avais guère le choix car j'avais vu tout ce que je voulais et donc restait celui-ci. Mais étant aussi quelqu'un de curieux je me suis décidé.
    Au final le film fait la part belle à la croyance et ces miracles avec tout ce qui concerne la souffrance pour espérer le mieux après etc...en premier les enfants et surtout la famille de la petit Lucia doivent affronter tout ce que peut apporter ce genre d'évènement aussi bien positif que surtout négatif avec les préjugés et donc les souffrances ... la "voyante" est bien joué et malgré ce qu'elle subit elle et ses amis si jeunes ben ils lâchent rien, belle preuve de force et de courage. Elle doit subir la colère de sa famille qui pense qu'elle ment et surtout dans cette période de guerre etc mais finalement le film nous amène là où il est veut c'est à dire qu'il existe belle bien la preuve avec ce qui ce passe à la fin devant plus de 70 000 personnes rassemblés. Donc ce film est parfait pour les croyants, repoussant pour les anti et pour les neutres comme moi je dirais que le film reste intéressant.
    NOTE : 6/10
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 octobre 2021
    Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter.

C’est une réalisation de l’Italien Marco Pontecorvo. Il a écrit le scénario avec Valerio d'Annunzio et Barbara Nicolosi. Ils se sont inspirés de l’histoire vraie de trois petits bergers, qui affirment avoir vu en 1917 à Fátima, au Portugal, les apparitions mystérieuses d’une « belle dame » identifiée par l’Église comme la Vierge Marie. Deux autres films ont relaté avant Fatima la même histoire : Le Miracle de Fatima en 1952 et Le 13e jour, en 2009.

J’ai trouvé ce drame historique assez mauvais.

Je n’ai pas du tout aimé la manière dont la religion était mise en scène dans ce film. En effet, pour moi c’est quelque chose de personnel et spirituel. Le choix a été fait de représenter tout ça comme un spectacle. On passe totalement à côté de l’aspect profond que contient la foi. La réalisation est très pathos ce qui est rapidement agaçant. J’ai eu du mal à tenir jusqu’au bout. Dommage car je pense si le côté spirituel avait été abordé, la sensation aurait été largement meilleure.

Pour ne rien arranger, je n’ai pas compris la décision de mettre ce film en anglais. Pour certains ça peut paraître un détail, mais la langue originale fait partie des éléments immersifs. D’autant plus qu’une bonne partie du casting est portugais. Un choix surement dans une optique d’export à l’international. À noter qu’on va avoir la présence de Joaquim de Almeida connu en France pour La Cage Dorée. La prestation de Harvey Keitel aussi se retient. À part cela le reste du casting est assez fade.

Autre incompréhension, cela fait beaucoup, c’est la partie “recule”. En effet, Lucia, devenue bonne-sœur, va raconter les événements des dizaines d’années plus tard à un professeur faisant un article. C’est cet échange qui va être la trame pour voir les événements de 1917 comme si c’était des grands flashbacks. Cependant, je ne vois pas l’intérêt de faire ça car ces échanges entre Lucia et le journaliste ne vont rien apporter. Cela aurait pu être l’occasion de débattre ou tirer des enseignements pertinents, mais ça restera au stade d’une conversation basique.

Finalement, ce n’est pas surprenant quand on voit la richesse assez pauvre de ce film. Le scénario en est un peu la symbolique. Il va être des plus répétitif. Durant presque deux heures, les mêmes événements vont se répéter. Au début c’est intrigant, mais aux troisièmes apparitions j’en avais un peu marre car les réactions ne changent pas. D’un côté les croyants persuadés du miracle, et de l’autre les antireligions qui font de grande menace.