Fatima
    Votre avis sur Fatima ?

Topazine23
    Topazine23

Publiée le 14 octobre 2021
    Une invitation touchante à croire que la vie n'est finalement composée que de vrais petits miracles... Amour et Compassion supportent cette toile, simple, prenante et fort justement récompensée.
    Une belle prière célébrant la Paix et l'Unité dont on ne devrait pas se priver.
    L'émotion, perceptible en quittant la salle, occultait puissamment la faible assistance : elle vous conduira certainement vers un miraculeux moment de bien-être...
    remyll
    remyll

Publiée le 9 octobre 2021
    Ce film aurait pu être un véritable chef d’œuvre si le réalisateur Marco Pontecorvo, pourtant aidé par une très belle distribution d’acteurs, avait bien montré à l’écran les 3 fameux secrets révélés par la Vierge Marie autour de cette petite ville de Fatima au cœur du Portugal entre Mai et Octobre 1917.
    Seule la révélation de l’Enfer est - très brièvement - montrée. Rien du tout sur l’avertissement pourtant essentiel de la Vierge Marie sur le cataclysme qui s’annonce alors en Russie, ni sur le fameux 3eme secret révélé plus tard directement par le Pape Jean-Paul II. Quel dommage, mais quel dommage !!!
    Car Lucia notamment est absolument remarquable que ce soit dans le rôle original de la petite fille en 1917, interprété par Stéphanie Gil, ou que ce soit une fois très âgée au couvent des carmélites de Coimbra, rôle interprété par l’excellente Sonia Braga.
    Reste un beau film certes, avec beaucoup de charme, une belle photographie et qui espérons réveillera au moins un peu la foi pour les si nombreux non-croyants en Dieu d’aujourd’hui.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 septembre 2021
    Au hit-parade des mariophanies, Fatima se situe loin de Lourdes, comme en témoigne le nombre d’œuvres cinématographiques consacrées à l'une et l'autre de ces apparitions mariales. C'est pourquoi Le Fatima réalisé par l'italien Marco Pontecorvo est une curiosité, sachant qu'il n' y a aucune intention de remettre en question l'authenticité des miracles portugais de 1917, tels que vécus par trois enfants bergers. La construction en flashbacks, qui permet d'introduire un personnage d'écrivain américain, 70 ans après les faits, n'a strictement aucun intérêt et aurait pu être épargné au spectateur de même que l'usage de la langue anglaise, qui sonne bizarrement quand on a affaire à un récit intégralement lusitanien. A part cela, Fatima est loin d'être un mauvais film, moins axé sur les "secrets" de la Vierge que sur le scepticisme ambiant, de la part de la famille des "témoins", de la société civile et surtout du clergé. L'aspect purement historique, avec l'engagement portugais durant la première guerre mondiale, est essentiel et plutôt bien illustré, hormis le problème de la langue. Les croyants y trouveront à redire (trop de bergers, pas assez de Marie) et les athées également, pour d'autres raisons, mais si l'on se place du simple point de vue cinématographique, Fatima n'a pas à rougir de la comparaison avec des réalisations de la même nature excepté peut-être Le chant de Bernadette mais il est vrai que la beauté de Jennifer Jones est à elle seule une raison de croire en Dieu (foi de mécréant !).
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 12 novembre 2021
    Sur le plan cinématographique, si vous avez aimé "la petite maison dans la prairie", ce film devrait vous plaire. Maudite post synchronisation! Le doublage est épouvantable, une version VO sous-titrée eût été sans doute plus agréable à regarder. Sur le fond, la place de la religion dans ce Portugal de 1917 en guerre n'est pas inintéressante. Pour ce qui est des croyances, puisque ce sont des croyances, on laissera chacun croire ce qu'il veut.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 août 2021
    En 1917, dans la ville portugaise de Fátima, trois enfants ont été témoins de l'apparition de la Vierge Marie. Excités par cette expérience, les trois enfants ne savent pas quoi faire, mais finissent par le dire à leurs parents. Lorsque la nouvelle se repend dans la ville et le pays, les curieux et croyants arrivent tandis que les sceptiques essaient de briser l'espoir de ceux qui ont envie d'y croire. L'histoire de "Fatima", qui est évidemment basé sur des faits réels qui ont mené à un "miracle", a quelque chose d'assez fascinant même si l'histoire de Notre-Dame de Fátima a été racontée de nombreuses fois. Bien sûr, il faut être un minimum ouvert d'esprit ou croyant même si certains faits sont particulièrement troublants. Le film est assez intéressant même si l'histoire est un peu trop linéaire. Autant directement se documenter tout seul si l'histoire nous intéresse. Sur le plan cinématographique, ce n'est pas un grand film, mais il est quand même pas mal.
    Franck Délices
    Franck Délices

Publiée le 11 octobre 2021
    Très bon film de FATIMA à regarder avec les familles et les prêtres aussi. pour que le monde se convertisse en urgence par le chapelet et la prière continuellement.
    Dans le film, il y a un enfant paralysé d'une jambe, la Vierge Marie a dit aux trois voyants de FATIMA d'ouvrir sa foi pour qu'il puisse remarcher.
    FRANCK JOSEPH DELICES.
    Candjar
    Candjar

Publiée le 18 octobre 2021
    Frais et émouvant.
    Une belle gifle à tous ceux qui veulent vivre les yeux grands fermés.
    Un instant de fraternité avec tous les chrétiens persécutés dans ce monde.
    Laurent de Monneron
    Laurent de Monneron

Publiée le 9 octobre 2021
    Beau film. Le jeu des acteurs est excellent et le contexte est bien rendu. Le film manque parfois un peu de rythme. Selon que on est croyant ou non, on sera plus ou moins ému de voir porté à l'écran l'histoire de ces apparitions.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 janvier 2024
    Une histoire vraie d'une beauté sublime ! Ce genre d'histoire peut soit en intéressé, soit en déplaire ! Pour ma part sa était une véritable claque ! Excellent !
    Jo p 37
    Jo p 37

Publiée le 11 octobre 2021
    Magnifique film. On a passé un excellent moment. Très belles images et les 3 bergers sont touchants. Je ne comprends pas les notes basses de la presse. Dommage pour eux
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 30 août 2022
    Une très belle représentation cinématographique des événements de Fatima qui, en France, n'ont pas eu le retentissement qu'ils auraient dû avoir. Sûrement passées en second plan derrière les apparitions de Lourdes. La réalisation est soignée, les acteurs impliqués et sincères et l'histoire n'est pas déformée comme on risque de le voir dans certaines productions de ce genre. Les critiques presse sont comme souvent complètement déconnectées de celles des spectateurs et pour ce genre de sujet, c'est presque systématique. Quel dommage !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 19 octobre 2021
    C'est un film de propagande catholique, niais, qui noie l'événement extra-terrestre et ses effets illusionnistes dans une croyance en l'apparition réelle d'une entité mariale. Prendre les gens pour des imbéciles, le but du film.
    Publiée le 6 octobre 2020
    Un film sur la vraie histoire de apparition de la Vierge Marie a Fatima copie conforme de la réalité
    kyu f
    kyu f

Publiée le 10 octobre 2021
    très peux intéressant ,mal montée , mal mis en scène . je n'ai vu qu'on film qui traité les atheistes comme des débiles , tout en voulant en faire trop . un daube sans plus
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 novembre 2021
    “Fatima” est un long-métrage portugais inspiré de l’histoire de trois enfants de bergers qui affirmaient avoir vu la Vierge Marie à Fátima en 1917. Depuis, la ville de 8 000 habitants est devenue un lieu de pèlerinage et accueille pas moins de 6 millions de croyants par an. Cette histoire a d’ailleurs été déjà racontée au cinéma en 1952 et en 2009. Bien que l’intrigue qui oppose les enfants et les sceptiques est intéressante, la mise en scène cherche constamment à faire larmoyer son spectateur. Le miracle cinématographique ne pointe lui non plus jamais son nez à cause d’une direction artistique qui manque de sincérité.