Miraï, ma petite soeur
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miraï, ma petite soeur ?

marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 20 juillet 2019
    Un film d'animation qui aborde la thématique banale de la jalousie que peut éprouver parfois un aîné lorsque qu'arrive dans la famille un puîné. Le petit garçon aîné, Kun, n'accepte pas la venue de sa petite sœur Miraï à un tel point qu'il va se montrer colérique et despotique vis-à-vis de ses parents (en particulier son père) mais les péripéties qu'il va vivre dans son monde imaginaire où il va rencontrer notamment sa sœur du futur, son grand-père ou encore lui-même à l'adolescence va lui permettre de se réconcilier avec ses parents et d'accepter sa petite sœur. Au final, rien de bien marquant.
    Publiée le 31 décembre 2018
    Mirai ma petite soeur est un film que je voulais voir surtout parce que j'ai aimé tous les films de Mamoru Hosoda. Je m'attendais à un film "normal" dans le sens que je pensais qu'il resterait dans sa zone de confort.

Dès le début, j'ai été assez redondante à l'idée de voir autant de 3D. Dans ses précédents films, il n'incorporait que le minimum de 3D, mais là, on se rend vite compte que la plupart du mobilier, parfois des décors mais aussi des personnages sont en 3D. De manière générale, le film m'a déçue, surtout pour les grosses scènes qui demandaient un effort considérable en animation et qui ont été totalement ratées à cause d'une 3D "dégueulasse" (oui, vous l'aurez compris, je suis totalement allergique à la 3D). Visuellement, certains personnages étaient aussi selon moi moins bien dessinés surtout pour les enfants où je ne retrouvais pas trop son style habituel.

Si je m'attarde sur l'histoire, je dirais que c'est très mal "foutu". Oui, la base de l'histoire est tout à fait originale bien que l'on mette en avant une vie familiale banale ( et c'est là qu'est le talent : de rendre unique et fantastique quelque chose de banal) cependant, selon moi, les choix qui ont été fait ne portent pas cette histoire à son avantage. spoiler: Le système dérivant vers l'imagination de Kun est certes intéressant et beau les 2-3 premières fois mais il en devient vite barbant et répétitifs. Le schéma est le même sur plusieurs scènes ce qui m'a personnellement pas donné envie de découvrir le monde imaginaire de Kun. Au contraire, j'avais qu'une envie : de voir la suite de l'histoire dans le monde réel.

Pour moi, le dosage n'est pas bon entre fantastique et réalisme.

Je n'ai pas non plus été touchée par tous les beaux messages qu'a voulu nous faire parvenir Mamoru Hosoda. spoiler: En effet, les discours sont agréablement tournés, correspondent à chaque situation que traverse le petit Kun et son emplis de vérité et de sagesse mais (car oui il y a toujours un "mais"), je n'ai pas accroché. Ca m'a paru ennuyant pour beaucoup d'entre eux (surtout le monologue à la fin de la Miraï du futur qui m'a paru une éternité) mais avant tout inapproprié : il faut se rappeler que ces morales et discours sur le sens de la vie, des responsabilités, du temps qui passe etc sont adressés à un enfant ! Le premier discours sur la jalousie à travers le personnage humanisé de Yukko m'a semblé original et ludique ainsi que la Miraï du futur : la jalousie, l'amour fraternel etc... je trouvais que la façon dont tout ça avait été dit était bien tourné pour un enfant d'environ 5-6ans. Mais pour tout le reste, je trouvais ça inapproprié pour un si jeune enfant.

J'ai du mal à me dire que ce film suit le beau The boy and the Beast car si The boy and the Best mérite un 18.5/20, pour moi, Miraï ma petite soeur a tout juste la moyenne. Selon-moi, ce n'est en aucun cas une régression, car on a pu nous même le constater avec ses autres films : Mamoru Hosoda maîtrise totalement ses oeuvres. Je pense donc qu'il a voulu sortir de sa zone de confort, faire quelque chose d'un peu différent, relever le défis d'une 3D plus envahissante et surtout conter une histoire moins fantastique où la vie quotidienne est au coeur. Le résultat est quelque peu décevant, mais selon moi il faut saluer l'effort c'est pour ça que je mets un peu plus de la moyenne.

Certaines scènes passent bien notamment les scènes comiques, spoiler: on retrouve également des clins d'oeil à ses autres films (Kun qui se transforme en chien rf : Les enfants loups, le passage où ils recherchent dans le passé où se trouve leur famille rf : Summer Wars ...).
    Bref, en résumé, il est bien loin de la qualité qu'il nous a proposé par le passé, mais on ne peut pas toujours être au top et puis je trouve ça courageux de sa part : je le conseille même si ses autres films sont évidemment à regarder avant celui là.
    Joes
    Joes

Publiée le 4 janvier 2020
    Mes goûts sont très personnel mais j'aime pas "Miraï, ma petite sœur" pour la simple est bonne raison que j'arrive pas à trouver sa cohérence avec ses propos. Malheureusement, le film est beau, touchant, mais trop peu bien développé pour que celui m'emballe dans cette graine qu'est les difficultés relationnelles et d'évolutions que Kuno (le personnage principal) a. Un film que je trouve pas vraiment aboutis mais qui a de gros potentiels.
    krisprolsl
    krisprolsl

Publiée le 3 janvier 2019
    Super film d’animation très poétique et émouvant mais attention à ne pas emmener d’âmes trop sensibles car la mère avec une tête de sorcière quand elle s’énerve ou le train aux fauteuils à têtes de mort... pas très adapté pour des enfants ! Mon fils de 7 ans en a fait de cauchemars 😢
    C’est vraiment dommage car ces rencontres entre passé et futur de la famille de ce petit garçon, pour le guider et l’aider à retrouver sa place après la naissance de sa sœur, c’est touchant.
    Bref, je recommande mais pas aux enfants trop jrunes !
    Publiée le 1 janvier 2019
    très touchant . convient aux petits comme aux grands .... quelques longueurs mais on en ressort heureux
    Publiée le 22 juillet 2019
    C'est un magnifique film sur les relations dans une famille.

C'est très réaliste et immersif. J'ai eu l'impression d'être un membre de la famille pendant la durée du film et de connaître à la fois les moments de stress, d'énervement spoiler: quand les gamins pleurent dans tous les sens ou crient
    autant que les moments d'amour et de joie de cette famille spoiler: (les projections dans le futur ou le passé, en particulier, qui sont magnifiques)

Les scènes sont d'une pure beauté, la BO est impeccable. Le scénario est originale et parfaitement écrit et mis en scène.

La chose qui m'a un peu marquée, c'est que je n'ai pas réellement senti d'amour entre le père et la mère de famille. C'est un couple certes moderne (et c'est très bien qu'un film montre un homme qui participe aux tâches), mais je n'ai pas ressenti de sympathie de la femme pour son mari. Je n'ai pas ressenti un lien incroyable entre eux. Je trouve leur relation très particulière spoiler: et la scène de la voiture avant de partir en vacances, où ils se parlent ne m'a pas convaincu.

Mis à part cela, c'est un des meilleurs films d'Hosoda pour moi après le garçon et la bête.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Un tendre portrait familial !
    Grâce à sa manière moderne, tendre et souvent drôle, Mamoru Hosoda aborde des thèmes traditionnels comme le temps, la recherche de l’identité, la transmission familiale et l’enfance. Thèmes qu’il a déjà présents dans ses précédents films comme Le Garçon et la Bête ou Ame et Yuki Les Enfants loups.
    L’animation et le dessin sont très soignés, notamment pour les décors et les architectures. La scène de la rencontre avec le grand-père est visuellement sublime et le style d’animation différent lors de la scène des objets trouvés apporte une bonne nouveauté en terme d’animation du film. L’animation et le dessin font de Miraï un nouveau ravissement pour les yeux. Même si ce film n’est pas aussi spectaculaire que ses précédents ou que ceux du studio Ghibli, c’est un film intimiste et touchant, où on y passe un moment agréable, innocent et amusant pour la famille et tous les âges.
    Miraï, Ma petite soeur sortira au cinéma le 26 décembre prochain. D’ici là, Mamoru Hosoda a déjà prévu de faire un nouveau film d’animation qui sera une histoire d’amour.
    David H
    David H

Publiée le 5 janvier 2024
    Un petit chef-d'œuvre d'observation du réel entre quotidien et promenades imaginaires et métaphysiques.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 8 août 2021
    Un très beau film d'animation japonais sur la relation entre frère et soeur et l'arrivée d'un nouveau venu(e) dans la famille. Sensible et drôle.
    Publiée le 20 décembre 2019
    on s'ennuie, le niveau est nettement en dessous de ses autres réalisation. On ne se sent pas transporter par l'histoire, on éprouve pas d'affection pour les personnages. Vide, platonique, même les passages dans son monde imaginaire sont ennuyeux et n'ont pas vraiment de logique à part le faire redevenir "gentil" comme par miracle.
    Publiée le 4 janvier 2019
    Des scènes émouvantes et belles mais un film qui se tient moins bien dans son ensemble que Le Garçon et la Bête. J'aurais néanmoins attribué une demie étoile de plus à ce film s'il avait été réalisé par un autre que Hosoda Mamoru, un maître qui a déjà prouvé son talent dans ses précédents films et qui m'a fait espérer un grand chef d'œuvre, là où il s'est contenté de faire un excellent film.
    Publiée le 2 janvier 2019
    Je suis allé voir ce film car ma petite sœur voulait allé le voir, mais que personne ne voulait y aller avec elle.
    Au début on se dit que ça va être un film pour les petits...et c'est le cas...mais comme le héros, le film mûri...
    il traite de la difficulté des parents à concilier le travail et l'amour égal envers leurs enfants...de la difficulté d'accepter les autres...de la transmission familiale...du quotidien...de la recherche de soi...
    Bien plus mature et complexe que ne le laisse penser le style graphique assez incroyable, avec une animation simple et de plus en plus complexe et extraordinaire.
    Ce film plaira aux petits par ces gags, son ambiance du quotidien. Il plaira aux adultes par le message qu'il véhicule.
    Je ne considère pas ça comme un spoil, mais il faut signaler que tout le long du film on est charmé et quand les 20 dernières minutes vous transpercent l'âme.
    Je ne sais pas si c'est le fait d'être allé le voir avec ma petite sœur, mais une chose est sûre : quand la lumière s'est rallumée et que je l'ai vu en larmes, j'ai compris qu'on avait ressenti la même chose, aussi intensément. Rien que pour ça, ce film est un bijou.
    ps : prévoyez vos mouchoirs.
    Publiée le 5 janvier 2019
    Étant bientôt un maître dans l'animation japonaise (si ce n'est pas déjà fait), Mamoru Hosoda signe un retour de pointe avec "Miraï ma petite soeur"; il reprends à la perfection le travail qu'il a fourni pendant des années, de la Traversée du temps au garçon et la bête en passant par les Enfants Loups, Hosoda inclut de nombreuses réferences à ce qu'il a fait dans son passé dans ce chef-d'oeuvre. Ça c'est pour l'aspect globale du film, concernant l'histoire, nous avons le droit à une histoire touchante qui a des allures de slices of life pour les connaisseurs de mangas mais qui n'en pas un au final car tout les petites trames avec chacune une morale (comme les animes savent bien le faire 😉)durant le film a pour objectif d'aboutir à une conclusion que nous connaissons tous mais dont nous y songeons pas. Car Hosoda a pour objectif de nous rappeler les différents objectifs que l'on se fixe à l'enfance et quand on sera parents (comme par exemple nos premières gamelles à vélo). Mais ce film ne nous fait pas que pleurer, il y a aussi beaucoup d'humour, ne serait-ce qu'avec Kun le personnage principale qui est une carricature de l'enfance avec les caprices qui vont avec. Il y a aussi un contraste avec le père qui doit s'occuper de Mirai alors que la mère va travailler, bousculant ainsi les conventions sociales ce qui est unique et génial. Je n'en dis pas plus sur l'humour. Côté animation et design, "Miraï ma petite sœur" est une beauté visuelle, on a des plans magnifiques et des personnages magnifiquement dessinés et coloré (même si Hosoda a pour habitude de ne pas fournir à ces personnages des "tranches d'ombres" comme beaucoup d'animes le font, il assure).Côté son, Miraï est accompagné de merveilleuses musiques de fond qui nous laisse nous transporter. Même si le film a souvent des lenteurs, il ne s'éloigne pas de son objectif premier. Ce qui est exceptionnel, c'est que Hosoda arrive à faire de l'imagination de Kun (qui un enfant très jeune) un univers complet que l'on prend plaisir à découvrir.
    J'ai tellement de choses à dire que je préfère garder pour moi et vous recommandé vivement de découvrir par vous-même ce nouveau bijou cinématographique car je trouve que "Miraï ma petite sœur" est un très bon film qui m'a fait pleurer et dont j'aimerais qu'il soit diffuser dans plus de cinéma pour que les gens découvrent que dans l'animation il n y a pas que les américains qui assurent (je le répète, c'est un avis personnel ). alors la question se pose aussi, est-ce que Mamoru Hosoda pourrait dépasser les géants de Ghibli: la réponse est oui et non, oui parce qu'il arrive à fournir une émotion qui nous touche directement qui est ancré sur la vie réelle avec un brin de fantasy (comme Les Enfants Loups) et non car Ghibli a fait de nombreux chef-d'œuvres mémorables que personnes ne voudraient qu'on touche.
    Cinéphile5959
    Cinéphile5959

Publiée le 20 juillet 2022
    Des plus agaçants, le personnage principal est un petit garçon qui crie et pleurniche presque tout le long du film.
    À ne pas montrer à des enfants trop jeunes d'ailleurs, on montre une scène ou le petit garçon frappe sa sœur avec un objet...
    Le père a une place de bonne à tout faire et la mère est complètement dépassée, s'énerve souvent.
    Des passages abracadabrants qui n'ont aucuns intérêts.
    Enfin bref le genre de film qui enerve plus qu'autre chose si vous ne souhaitez pas vous détendre et aimez les enfants mal élevés, c'est le film idéal.
    Hocine H
    Hocine H

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 février 2021
    ilest passer sur une chaine belge un apres midi , certain mangas save nous touche met celui la est genial et vous laisse pas insensible et vous entre vite dans l'histoire