Le Pape François - Un homme de parole
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pape François - Un homme de parole ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 10 octobre 2018
    Ce documentaire de Wim Wenders est un portrait intéressant du Pape François à travers ses convictions, ses rencontres et surtout sa façon de voir le monde actuel. On peut découvrir chez le souverain pontife un esprit vif et surtout une philosophie de vie atypique sur notre époque (on y aborde le sujet de de la pédophilie dans l'église sans tabou). L'ensemble mérite le visionnage même si l'on peut reprocher au réalisateur allemand un peu de complaisance sur le personnage.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 octobre 2018
    Le pape François. Wim Wenders. Affiche attrayante pour le cinéphile, pour le croyant et, plus largement, pour tous ceux qu'intéresse la personnalité du 266ème Souverain pontife, le premier pape du Nouveau monde, le premier venu de l'hémisphère Sud, le premier Jésuite, le premier à avoir choisi le prénom de François d'Assise.

Sans doute le croyant, conquis d'avance, ressortira-t-il de la salle plus convaincu encore - sauf à appartenir aux franges les plus conservatrices de l’Église que le modernisme du nouveau pape pourrait effrayer. Car François a de quoi séduire. Il a le sourire généreux, l’œil malicieux. Surtout il tient un discours d'une humanité bouleversante qui résonne avec les défis de notre temps sans rien renier au dogme. Chaussant les bottes de Jean-Paul II, son antéprédécesseur - dont pourtant il n'évoque jamais la mémoire - il parcourt le monde, de Bangui à Philadelphie, de Jérusalem à Rio à la rencontre des plus humbles et des plus puissants (on voit défiler dans le bureau du pape Obama, Trump, Poutine et Erdogan - mais ni François Hollande ni Emmanuel Macron).

L'observateur lucide de la papauté analysera le contenu de ce documentaire comme le témoignage de ce que son service de relations publiques entend laisser voir au monde. Il ne s'agit pas en effet d'un biopic qui raconterait la vie de Jorge Mario Bergoglio mais plutôt d'un exposé méthodique des grands dossiers dont le pape s'est saisi : la pauvreté et l'inégalité des revenus, l'environnement, la famille, l'immigration... François est filmé seul. On ne le voit jamais entouré de ses collaborateurs. Cette présentation, si elle est cohérente avec l'objet du documentaire qui a le pape pour héros, renvoie de la papauté, qui repose sur un seul homme, une image paradoxalement fragile.

Les sujets les plus polémiques ne sont pas tus. En réponse à une question sur le "lobby gay", François affirme que les homosexuels sont des enfants de Dieu et doivent être traités avec amour. Au sujet des prêtres pédophiles il prône une tolérance zéro - qu'on aimerait voir mise en pratique avec la même fermeté que celle avec laquelle il la promet. Seule sortie de route : les femmes dont la "complémentarité" (sic) avec les hommes est vantée, François renvoyant dos à dos "machistes et féministes" (re-sic).

Reste le cinéphile, laissé pour compte. On se pince de voir la signature de Wim Wenders sous cette œuvre de propagande, ce documentaire convenu, qu'on croirait tout droit sorti du "Centro Televiso de Vaticano". Où est passé le réalisateur si prometteur de "Paris Texas" et des "Ailes du désir" ? Pourquoi a-t-il abandonné la fiction pour le - mauvais - documentaire ?
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 7 octobre 2018
    Réalisé par un autre que Wim Wenders, ce documentaire sur la figure du pape aurait été un véritable carnage. Le film, qui n'évite pas le piège de l'hagiographie,ne traite pas des sujets qui fâchent. Entre ferveur religieuse et interrogations existentielles, le film fascine par intermitences. C'est un objet curieux, un film de commande auquel Wenders croit malgré tout. La fascination pour le sujet, l'intérêt porté sur les questions environnementales maintiennent l'intérêt malgré des longueurs et le côté figé de la structure très classique de l'ensemble. Un Wenders mineur mais pas le ratage annoncé.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un grand moment d’humanité et d'amour, avec des paroles en adéquation avec le monde d’aujourd’hui et qui peuvent nous donner de l''espoir dans l'Homme de demain. Une pensée universelle pour un monde meilleur! merci pour ce grand moment de pure bonheur!
    Publiée le 6 octobre 2018
    Film touchant et profond qui véhicule une réflection sincere sur la mere terre, sur un monde malade ou les intérêts économiques sont mis avant tout.
    Je respect le courage de cette production et même du Pape Francesco qui utilise sa position pour arriver aux gens communes ainsi qu'aux hommes de pouvoir et ouvrir une dialogue basé sur l’humanité.
    Un grand maitre comme Wenders encore une fois s’expose en s’engageant avec un film intense qui franchement n’a rien à voir avec la religion mais seulement avec le sens de responsabilité de nous tous.
    Il s'agit d'une oeuvre important, un documentaire tres inspirant pour tout le monde, catholiques et non, comme moi!
    Janpol G
    Janpol G

Un des films documentaire les plus marquants des 10 dernières années
    Un pape exceptionnel qui nous démontre, avec son sourire que l'amour de Dieu est immense.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Un message humaniste bien au-delà des considérations religieuses. Beaucoup d’emotions et d’espoir. Le film est magnifique
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film à voir et surtout écouter qui met la fraternité, l’humilité et l’espoir au coeur de nos vies. Il faut savoir dépasser les préjugés sur l’église et les rumeurs sur une commande du Vatican qui faussent la parole portée par le documentaire. La forme passe au second plan vu la profondeur du propos. Sont évoquées avec douceur des questions fondamentales de la marche du monde qui font résonner la part d’humanité qu’il nous reste. Merci pour l’avoir réveillé. Puissions-nous tous la ressentir et vivre ensemble.
    Jean D
    Jean D

Publiée le 6 octobre 2018
    Constant, il place Dieu au coeur del'homme. Tous les sujets sont abordés. Temoignage qui remet le plus petit au centre des préoccupations: notre voisin de palier ...
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film excellent qui n'a pour simple prétention que de mettre en relief la cohérence de la parole d'un homme face aux puissances de ce monde. A (re)voir et à faire voir pour en discuter avec d'autres, que l'on soit d'accord ou non avec les thèses défendues.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 6 octobre 2018
    Croyant, athée ou agnostique, chacun gagne à voir ce documentaire sur l'humanité. François se reconnait pauvre de ne pouvoir qu'écouter, observer et dire les maux dont nous sommes chacun responsables. Merci pour ce film.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Un excellent film qui donne envie de suivre ce qu'il dit tant il est convaincant. Même si les séquences en noir et blanc paraissent peut-être un peu mièvres, elles rendent compte de la personnalité du pape et expliquent le choix de son nom : François
    Publiée le 6 octobre 2018
    Magnifique film de Win Wenders, avec des entretiens et des reportages au cours duquel le Pape François nous fait partager et réfléchir sur le monde d'aujourd'hui, à quel point il est préoccupé par la pauvreté, son engagement en matière d’écologie et de justice sociale ainsi que son appel à la paix dans les conflits armés et les guerres de religions. La présence de Saint-François d’Assise plane également sur le film, rappelant l’origine du nom que s’est choisi le Pape, à travers certaines scènes emblématiques de la vie du saint homme réformateur et écologiste. Plus que le chef de l'Eglise, c'est un homme courageux, bon, qui s'adresse à l'humanité toute entière
    Publiée le 5 octobre 2018
    Rencontre unique avec le pape qui permet de se rendre compte à quel point il fait du bien à notre société.
    Victoire504
    Victoire504

Publiée le 4 octobre 2018
    Documentaire très agréable à suivre et qui se regarde comme un film.
    Parmi ses plus beaux aspects, il y a, à mon avis, les rencontres du Pape avec des populations de pays et de situations extrêmement différentes (par ex. des favelas au congrès US) mais qui où il se trouve toujours de nombreuses personnes émues par la présence du Pape et par ses paroles.
    Personnellement, cela m'évoque un peu comment pouvaient se dérouler les nombreuses rencontres que le Christ a faites (avec des Juifs, des Romains, des Samaritains, des personnes de tous âges et de toutes situations, riches ou très pauvres).