29403 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 693 critiques spectateurs
5
529 critiques
4
654 critiques
3
253 critiques
2
113 critiques
1
80 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kouto
29 abonnés
4 749 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 septembre 2025
Un ambitieux et exaltant film de sous-marin français. Réaliste et sobre dans sa réalisation, tendu et anxiogène à souhait dans son intrigue « Le Chant du loup » met en avant la profession méconnue d’analyste acoustique et parvient grâce à un scénario astucieux mettant en place une situation géopolitique fictive intelligente à ménager un suspense au cordeau. Bâti autour d’une distribution de qualité où des seconds rôles costauds entourent comme il faut le talentueux et convaincant François Civil. Ce premier film d’Antonin Baudry fait preuve d’une audace surprenante avec son parti-pris de restituer au plus près de la réalité les codes et langage propre aux sous-mariniers et fait preuve d’aisance dans sa narration. Une belle réussite.
Le Chant du Loup prétend murmurer à l’oreille de la guerre, mais il braille comme un sous-marin sans sonar dans une mer de clichés. Antonin Baudry croit filmer le silence nucléaire, il filme Vincent Cassel qui fronce les sourcils comme si ça pouvait sauver la France. Techniquement brillant, oui — mais comme une copie d’examen trop propre pour être honnête. Un film qui joue à la profondeur, mais dont la seule vraie immersion… c’est dans sa propre prétention.
Ce film d’aventure centré sur des sous-marins de guerre offre une réalisation soignée, avec des images de la mer à couper le souffle et une immersion dans l’univers des sous-mariniers particulièrement convaincante. En revanche, son ambition réaliste m’a laissé un peu sceptique : le scénario, parfois trop simpliste, verse dans la caricature en accumulant les défaillances de l’armée française, ce qui nuit à sa crédibilité. Malgré ce bémol, il reste un divertissement efficace et captivant, parfait pour passer un bon moment.
C'est ainsi, j'adore films et séries qui sont sur des navires ou dans des sous-marins. Donc ce n'est pas ma première plongée. En regardant ce navet, je ne pensais pas tomber dans des abysses de la nullité la plus totale du scénario. Ceux qui trouvent le film génial ont dû s'endormir après le début, acceptable, avant que cela parte en quenouilles dans des invraisemblances inadmissibles. Je n'apprécie pas du tout l'acteur principal F. Civil, je me demande ce qu'on lui trouve depuis toujours. Le reste du casting n'est pas une réussite, quant à la réalisation, elle est à revoir dès que le scénario est discutable et les acteurs choisis pas forcément ceux appropriés pour un tel film. Il y a des choses répétitives, des médias béats d'admiration sur un film qualifié film du siècle ou presque. On établit un avis et qui ose le contester se voit traiter de tout ce qui est possible. Le cinéma est aussi une question de goûts, et je mets un S à goûts, mais pour cela, encore faut-il regarder le film en toute objectivité ! C'est juste mon avis.
Thriller maritime intense et immersif, porté par une tension constante et une réalisation maîtrisée. Le scénario joue habilement sur le suspense, même si quelques clichés subsistent. Une plongée efficace dans le monde sous-marin militaire.
Très bon film français, porté par un casting de très grande qualité. La scène d’introduction est parfaitement immersive, et malgré les nombreuses facilités scenaristiques, on ne s’ennuie pas une seconde.
J’avais été déçu par ce film à sa sortie mais je ne rappelais pas vraiment pourquoi aussi je viens de le revoir sur Netflix, pour lui donner une deuxième chance ou, tout au moins, essayer de comprendre ce qui clochait Quelle nouvelle déception! C’est encore pire que dans mon souvenir flou. Des incohérences dès les premières scènes...et ça devient complètement grotesque en avançant dans le film. Impossible de tout lister ici tant il y en a. Je me demande si un seul marin a été consulté. Mis à part quelques termes techniques jetés au hasard dans des dialogues sans saveur on ne retrouve presque rien de la rigueur militaire dans une situation de crise, tout part en vrille -Des acteurs peu crédibles dans leur role d’autant plus qu'ils donnent l’impression de jouer une pièce de théâtre, pas un thriller techno. Un scénario sans vraiment de suspense mais surtout qui ne tient aucun compte de la réalité temporelle d’un éventuel conflit de ce type. Soit les choses se passent trop rapidement soit trop lentement, nul besoin d’être grand specialiste de la dissuasion nucléaire ou de l’arme sous-marine pour le ressentir en permanence. Un certain romantisme lancinant qui n’apporte rien au film et qui donnent un mélange des genres assez dérangeant Bref, c’est avec beaucoup de tolérance que je suis arrivé au bout de cette deuxième séance. Vraiment dommage....
Une ambiance très oppressante qui nous invite à l'immersion instantanément. Hormis le scénario un peu catastrophiste, tout le reste est une franche réussite.
Pas fan de tout ce qui est « guerre » ce film m’a impressionnée car ça change des films classique de guerre et de bataille. Intéressant mais trop flou sur certains points selon moi.
Il est très bien, la tension est très bien géré, le scenario est vraiment bien pensé. J’aurais mis 5 étoiles mais la scène de romance et de Q sont un peu de trop.
On ne s'ennuie pas : il y a un bon rythme, des péripéties qui tiennent en haleine et une mise en scène plutôt réussie. Reste, des situations pas toujours crédibles et une psychologie dramatique un peu légère (des marins qui s'agitent beaucoup et qui font beaucoup de bruit dans un sous-marin ... rire ! ... avec une musique d'ambiance qui surjoue l'émotion). Bref, film pas désagréable et qui occupe très bien une soirée. Mais cela manque de subtilité dramatique ...
Une histoire originale, mais dont le magnifique potentiel est mis à la trappe, à cause d’un jeu parfois peu crédible qui nous sort de l’ambiance, outre des situations irréalistes dans le cadre du film, les moyens sont mis sur la musique, l’ambiance et surtout le décor qui m’a foi collé avec la réalité, pour un film français on ne peut pas se plaindre