Mon compte
    The Perfect Candidate
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • Voici
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Positif
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Monde
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Huit ans après le succès mérité de Wadjda (...) la cinéaste saoudienne revient avec un sujet qui lui tient à coeur : le statut des femmes dans un pays corseté par un patriat archaïque. Elle le fait, à avec légèreté et ironie, à travers l'aventure de Myriam (...). Notre coup de coeur !

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Cette fiction colle au plus près des réalités du pays, où les femmes tentent de gagner peu à peu leur liberté. Edifiant.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    La mise en scène manque un peu de nerf mais pas le scénario, piquant et mélancolique, ni l’interprétation énergique de Mila Al Zahrani.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Tout plaît dans ce film : c’est à la fois une incursion dans une société qu’on connaît mal et dans une famille touchante, mettant aux prises un papa musicien mélancolique et trois filles au tempérament de feu.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    The Perfect Candidate trouve sa voie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une belle leçon de courage.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Audacieux et convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Vincent Thabourey

    [un] film attachant qui n’a de cesse de dénoncer des lois archaïques.

    Le Parisien

    par Marine Quinchon

    Haifaa Al-Mansour signe une comédie dramatique engagée, intelligente et rythmée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Haifaa Al-Mansour poursuit son décryptage de la société saoudienne et pose les premières pierres d’un cinéma national.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un peu didactique mais original et audacieux.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Drôle et sérieux à la fois, le film réussit à évoquer une réalité difficile à travers une fiction plaisante. Dommage qu’il rate le jour de l’élection, mal raconté... Mais Maryam et sa parfaite interprète, Mila Alzahrani, ont un charme fort, de bout en bout.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Traité sur le ton de la comédie, le film, non dénué d’une certaine ambiguïté, passe à côté de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    e là à dire que The Perfect Candidate est le premier film féministe saoudien, il s’en faut de beaucoup, à moins de vouloir se contenter de la politique des tout petits pas...

    Libération

    par Didier Péron

    Le seul aspect un tant soit peu intéressant du film tient dans l’hypocrisie protectrice, toute de mollesse intransigeante, d’hommes, le bon conseil aux bords des lèvres, qui ralentissent la course ambitieuse de la jeune femme (...). Pour le reste, le film coche laborieusement les cases comme Maryam sa to-do-list politique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais là où Wadjda transcendait son sujet en s’aventurant sur le terrain de la fable réaliste non dénué d’humour, The Perfect candidate ne parvient jamais vraiment à s’en détacher pour aller vers un autre terrain. Le récit ne manque pas d’intérêt mais tout y paraît plus scolaire, moins fluide et laisse sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top