Vivarium
    2,6
    2665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivarium ?

Khalil B.
    Khalil B.

Publiée le 27 juin 2020
    C'est un des pires films qu'il m'a été donné de voir. Les personnages sont aussi stupides que l'intrigue et l'idée derrière ce film. Rien n'avance et rien ne nous satisfait dans cette histoire sans but, sans goût. Bref je ne vais pas perdre plus de temps avec ce film. Une honte : rendez moi mes 1h45 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Au revoir
    Jerome V.
    Jerome V.

Publiée le 11 mars 2020
    Pas accroché du tout. Même si l'allégorie de vie moderne doit être présente au fond. Le film n'a que peu d'intérêt.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 mars 2020
    Pour son second long-métrage, Lorcan Finnegan adapte son court-métrage "Foxes" auquel il apporte de nombreuses modifications. Il ne s'agit donc pas d'une simple adaptation, mais plutôt d'une nouvelle histoire qui prend le même point de départ. Dans "Foxes", on suivait également un couple dans un lotissement où toutes les maisons se ressemblent. Le court s'intéressait surtout à la santé mentale de la femme et de son obsession pour les renards qui peuplent le voisinage. Avec cette métaphore, il était question de la solitude urbaine. Si "Foxes" était bien étrange, "Vivarium" l'est beaucoup plus en plus d'être plus réussi et efficace. Un film cynique, mystérieux, étrange et même flippant. L'histoire semble sortie d'un épisode de la série d'anthologie "The Twilight Zone". Je ne suis pas du genre à conseiller ou déconseiller des films, car je pense qu'il faut s'ouvrir et prendre risques si on ne veut pas toujours regarder la même chose, mais ce film est probablement à réserver aux amateurs de films à ambiance et à ceux qui n'ont pas besoin de toujours obtenir une réponse pour chaque question. Ça n'arrivera pas dans ce film qui est une sorte de fable qui pointe du doigt certains aspects de nos vies. Chacun se fera son propre avis sur la nature de l'histoire, mais plus que le fond, j'ai surtout adoré l'expérience. C'est un voyage unique et perturbant dans un univers où plus rien n'est rationnel. Le court métrage avait une base terre à terre, ce qui n'est plus le cas ici. Cela se remarque même dans le cadre puisque le lotissement est beaucoup moins réaliste dans le film. Tout est fait pour nous mettre face à quelque chose de vraiment déroutant. L'ambiance, le cadre, les événements et même les personnages. Le personnage du «garçon» renforce ce sentiment étrange et même d'insécurité, car il est assez flippant. Face à lui, Imogen Poots et Jesse Eisenberg sont excellents. Bref, "Vivarium" est un très bon film qui est captivant et vraiment surprenant.
    Jean-Paul Corlin
    Jean-Paul Corlin

Publiée le 31 juillet 2020
    Un véritable film d'angoisse n'a pas besoin de montrer une seule goutte de sang et à peine un seul acte de violence.

Pourtant, dés la première image : le poussin coucou, qui, à peine sorti de l'oeuf, ne songe qu'à une seul chose : tuer ! On comprend dés lors que ce film sera terrifiant. Il démontre l'absurdité du destin de l'humain qui ne maîtrise rien du cours de sa vie même quand il croit de bonne foi, être capable de suivre le chemin qu'il s'est tracé.

Le couple du film est encore moins libre car ils sont deux et ils sont donc tiraillés par la volonté de chacun qui ne va pas forcément dans le sens de l'autre. L'homme ne voulait pas se rendre dans le lotissement et pourtant, il y va... Il creuse un trou dont on finira par comprendre qu'il s'agit de sa tombe et pourtant il le fait. La femme ne fait pas mieux : elle élève et nourrit cet enfant qui pourtant (elle ne se lasse pas de le répéter) n'est pas le sien.

L'histoire est simple mais pas évidente à comprendre, les images sont belles mais banalement insoutenables, La fin est prévisible mais tout de même, surprenante. Assurément, un très bon film.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 avril 2020
    1h38 de perdue. Nul en tout point! Fuyez pauvres fous!!! J’ai rarement vu un film aussi vide et dénué d’intérêt et quand je lis certaines critiques, j’ai l’impression qu’on ne parle pas du même film! Enfin, chacun ses goûts et il en faut pour tout le monde.
    pimps
    pimps

Publiée le 4 avril 2020
    Comment réussir un film nul, et bien vous en avez l'exemple. Je ne comprends pas les producteurs qui ont investi avec un scénario aussi vide. A fuir
    Gregory C
    Gregory C

Publiée le 28 mars 2020
    ce film est une bouse , premier quart d'heure interessant et puis le neant , on attend avec impatience la fin histoire de voir la chute mais rien , ne perdait pas votre temps , passer
    NA10
    NA10

Publiée le 11 mars 2020
    Coup de coeur absolu pour ce huis clos prenant où on angoisse avec les personnages, mention spéciale à Imogen Poots, incroyable dans son rôle !
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 11 avril 2020
    Pour ma part, j'ai trouvé le film sympa (sans plus), le pitch est plutôt original, le film est bien réalisé, l'esthétique est jolie, et la BO est bonne. Quant au suspense, il est plutôt bien maitrisé tout au long du film (avec quelques moments de flottements tout de même).

Je pense que beaucoup se sentent lésés à cause de l'absence de réponses. Je ne crois pas qu'il faille regarder ce film avec l'idée d'avoir une réponse prémâchée, il faut avant-tout se laisser porter par l'ambiance.

Mon avis est subjectif, mais de ce que j'ai compris, spoiler: sous fond de trip alien parasite (la symbolique du coucou), le film est une satire de la société contemporaine, avec cette idée de cycle infernal : on élève des enfants, pour qu'ils aillent se tuer au boulot (se tuer à la tâche), et qu'ils fassent des enfants, qui à leur tour, iront se tuer au boulot et ainsi de suite, le tout dans une absurdité totale.

Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut, chacun sera libre d'interpréter le film comme il l'entend car le flou est laissé volontairement par le réalisateur à ce dessein.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 mai 2020
    " vivarium" présenté l'an dernier au festival de Cannes est un thriller fantastique intriguant. En effet l'histoire retrace la lente descente aux enfers d'un couple enfermé dans une mystérieuse maison, le rythme est assez lent il ne passe pas grand chose cependant l'atmosphère devient suffocante au fil du temps avec un final glaçant, le réalisateur dénonçant notre société de plus en plus deshumaniser et impersonnelle.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 juillet 2020
    Un huis clos angoissant et oppressant mélangeant fantastique et horreur dans une ambiance inquiétante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 novembre 2020
    Thriller horrifique jouant sur l’angoisse de la vie toute tracée d’un jeune couple, Vivarium est un exercice de style qui fait mouche. Coincés sans une banlieue pavillonnaire où toutes les maisons sont identiques mais vides qui font penser à une partie de Sims, les deux personnages se voient contraints de s’occuper d’un enfant qui ne fait que hurler quand il a faim, qu’ils nourrissent ainsi qu’eux mêmes avec de la nourriture sous vide et sans goût. La tension dans le film est permanente, l’angoisse des trentenaires qui cèdent à la pression sociale est bien croquée, avec un style qui reprend les codes de la publicité pour encore plus appuyer son propos. Le film aurait juste gagné selon moi à être encore plus méchant, plus incisif. Mais il reste atypique et très intéressant, on est pas ici dans l’horreur pure mais plus dans une métaphore qui nous renvoie à nos propres angoisses.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 9 avril 2020
    Le film pose des questions sur la socièté, l'éducation, la parentalité, le sens des choses... Le concept est intéressant. "Élever l'enfant et soyez libéré", ça sonne un peu comme "Arbeit macht frei".
    On se demande où tout ça va mener.
    spoiler: A rien.
    Fernandito Grisales
    Fernandito Grisales

Publiée le 25 mai 2020
    Inintéressant et pompeux. En fait, un énorme navet. Apprécié seulement par les intellectuels du cinéma entre eux.
    A oublier.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 1 avril 2020
    Petit film de genre irlandais qui a fait le tour des festivals ( dont Cannes et Gerardmer ) , Vivarium avait de quoi intriguer.
    Film a concept avec deux têtes d affiches plutôt connus ( Jesse Einsenberg et Imogene Poots qui jouent ici le rôle d un jeune couple cherchant leur future maison ) , Vivarium part sur des bonnes bases et intrigue dés ses premières minutes.
    Le pitch est simple et efficace , un jeune couple rêvant de devenirs propriétaires vont littéralement etre prisonniers d une banlieue pavillonaire où tout les chemins les raménent inlassablement à la même maison.
    A partir de cette base intriguante et digne des meilleurs épisodes de la quatriéme dimension , les possibilités étaient nombreuses. Pourtant le métrage , et c est dommage , restera en surface d un potentiel de création d un univers oppressant .
    Ce qui ressort alors de l histoire , c est la vacuité totale du récit et du manque de consistance de celle ci.
    On a un potentiel fort , un sujet intéressant mais au service d un scénario qui ne mene pas a grand chose et qui au final apporte peu de réponses.
    Heureusement le film peut se rattraper sur quelques points précieux , l interprétation sans failles de ses acteurs talentueux , une photographie soignée et une réalisation intelligente qui donne vie aux intentions du réalisateur.
    Lorcan Finnegan dont c est la deuxième réalisation, arrive a exploiter ses décors intelligemment a tel point qu il fait ressortir toute l absurdité et l étrangeté de ses " parfaites maisons de banlieue ".
    Une uniformisation des maisons , des clôtures , des nuages dans le ciel.
    Malgrés le calme ambiant et le coté trop lisse des décors , on comprend aisément le malaise des personnages , obligés d etre acteurs d une vie qu on leur imposent .
    Nos deux personnages principaux , un couple que l on sent soudés , pour se sortir de cette situation , n ont pas d autres choix que de se plier a la conformité d élever un enfant ( qui n est pas le leur ) , d' habiter une maison dont ils sont en quelque sorte prisonniers et de vivre une vie qu ils n ont pas choisis.
    Tout l intérêt du métrage est de comprendre comment le couple peut se sortir de cette situation et ce qu on attend au final d eux.
    L évolution des personnages est tout aussi intéressant. D abord réfractaire et combative le personnage de Gemma ( Imogene Poots tres investie dans son role ) , accepte peu a peu son role de mére qui lui imposé.
    Au contraire Tom lui essayera de s échapper de cette condition par tous les moyens.
    Refusant de ce plier a cette vie imposée et opposé a l absurdité de la situation.
    Des personnages qu on suit du debut a la fin , qu on a envie de voir s évader de cette situation et logique dans leurs réactions.
    Il y a un message clair derriére le film , dénonçant en quelques sortes cette uniformisation des pensées et des modes de vies. Ce n est pas anodin si l action se déroule en " huis clos " en banlieue pavillonaire où toutes les maisons sont identiques.
    Seulement voilà , le message a beau être pertinent , les acteurs talentueux , ils ne suffisent pas a sauver un scénario pauvre , qui au delà de son idée de depart n a plus rien a raconter.
    Les quelques bonnes idées sont mal exploitées ( le trou dans le jardin , la réel identité du gamin , le role que doivent tenir Gemma et Tom) .
    On lance de ci de la des débuts d intrigues prometteuses , sans rien en faire de pertinent.
    Un sentiment étrange que l histoire n avance pas et qu au delà de l idée forte de départ , il n y avais pas de matière suffisante pour faire un long métrage.
    Le final est d autant plus frustrant qu il ne viendra apporter aucune réponse satisfaisante a l ensemble et ne semble mener a rien.
    Quant vous ressortez d un film avec autant de questions en suspens que de réponses , c est que le travail n a pas etait fait jusqu au bout.
    Où c est que j ai du passer a coté d un élément important du récit.

Un film donc qui malgrés tout merite le visionnage.
    On ressent le talent devant et derrière la caméra. Le sujet est traité avec beaucoup de sérieux et d idées de mise en scène.
    Hélas le film n ira jamais au delà de son concept fort.
    Une idée qui fonctionnerai parfaitement en court metrage ou en segment de la Quatrième Dimension , mais qui ne peut pas s étirer sur un long métrage d 1 h 30.