Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Gemma et Tom s'aiment et souhaitent une maison bien à eux pour fonder une famille. C'est alors qu'un agent immobilier leur fait miroiter la maison de leurs rêves, située dans un nouveau lotissement. Le couple suit le bonimenteur en voiture jusqu'au lieu dit. Là, ils découvrent une maison sans charme et semblable à toutes ses voisines. Mais au moment de s'en aller, l'agent à disparu. Au milieu de toutes ces rues identiques, ils ne parviennent plus à retrouver leur chemin. Epuisés après des heures de trajet, ils se résignent alors à loger dans "leur" nouvelle maison. Le cauchemar ne fait que commencer. Une excellente critique de la bulle immobilière dans un thriller fantastique inventif et glauque à souhait.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film SF mais surtout une sorte de thriller psychologique, avec un univers en huis clos bien maîtrisé et construit. J'ai bien aimé le propos du film, et la lecture qui en est faite, où en tout cas que je pense être retranscrite. Le fait que l'accès à la propriété fasse partie d'un contrat social et du but absolu à atteindre dans sa vie familiale, avec l'endettement inclus pour aboutir à ce rêve, entouré d'une dénonciation d'une ...
Lire plus
Dkc
21 abonnés
133 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 février 2020
Signe ! Signe là ! Oui ! Endette toi à vie. Pauvre humain. Et Ennuie toi dans une vie uniforme et insipide. Travaille jusqu'à la mort. Élève des enfants monstres. Consomme des produits standardisés et insipides. Jusqu'à cette mort si redoutée et souhaitable. Quoi ? Tu hésites encore ? Ce film glaçant, drôle ironiquement et admirablement joué nous livre une féroce parodie de la société actuelle ! ( gerardmer 2020 )
RedArrow
1 379 abonnés
1 442 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mars 2020
Oubliez la piètre nouvelle version télévisuelle, le plus bel hommage contemporain à "The Twilight Zone" s'appelle désormais "Vivarium" !
Dans l'imaginaire collectif, le but ultime de tout couple est de trouver la maison idéale, avec son bout de gazon, au sein d'une banlieue tranquille, dans un lotissement parfait, tout ça pour y élever de futurs charmants bambins avec amour dans ce cadre idyllique. Et, quelque part, c'est exactement ce ...
Lire plus
Christophe P
34 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 mars 2020
Le choc à tous points de vue ! Ce film est un pur chef d'oeuvre tellement chargé de sens. J'ai adoré son côté surréaliste et symbolique... C'est tellement clairvoyant !
Incroyable le nombre de critiques négatives. Probablement par des spectateurs bercés aux scenarii policés de Netflix, qui n'ont rien compris.
Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019. Il a remporté le Prix Fondation Gan à la Diffusion, remis au distributeur The Jokers/Les Bookmakers.
Note d'intention
Vivarium est né d'une suite de constats observés par Lorcan Finnegan : l'accès à la propriété immobilière montrée comme un but absolu à atteindre, l'endettement qu'on subit pour réaliser ce rêve, l'uniformité des banlieues pavillonnaires et le consumérisme. Aborder ces thèmes à travers le fantastique permet de les amplifier. Le réalisateur décrit son film comme « un conte à la fois surréaliste et tordu, à la fois sombre, ironiquement drôle, trist
Lire plus
Continuité
Avec Vivarium, Lorcan Finnegan poursuit son exploration du "cauchemar immobilier" qu'il avait déjà étudié dans ses courts-métrages Foxes et Defaced. Le premier met en scène un couple vivant dans une "propriété fantôme" au milieu d’une nature envahissante. Le film s'inspire des lotissements construits au milieu de nulle part en Irlande et laissés inachevés suite à la récession en 2008. Les propriétaires se sont retrouvés avec des maisons à moitié
Lire plus
Tout simplement parce que le fait d'être propriétaire d'un pavillon de banlieue, avoir des enfants , est vu comme un enfermement et une prison Le fait d'envisager la société comme une prison dont il faudrait s'extirper est caractéristique de la pensée de gauche
Max C
pourquoi extrême gauche ?
Mr. Cinéphage
Un film qui pourrait passer pour du M. Night Shyamalan, sauf que là l'angoisse est vraiment présente et, comme les personnages principaux, le spectateur se sent démuni et piégé.
EauQuiChante
C'est celui de 2000 avec Nicolas Cage. Si vous le voyez, dites moi ce que vous en pensez, ça serait bien de savoir si on en a la même opinion
KillBill_75
Bonjour. Je vois qu’il y a plusieurs Family Man, vous parlez duquel ?
EauQuiChante
Si vous voulez voir un film mieux que Vivarium, il faut voir Family man qui en est l'antithèse
EauQuiChante
On est quand même très loin en deçà de Cube, du Village ou de 6ème sens...Très loin...
Don Diego de Las Vega
J'en ai marre de ces films qui créent des situations étranges; absurdes.... sans donner d'explications. C'est trop facile ça !!!
kellymanu
Un excellent film très inquiétant, intriguant comme je les aime ( Cube / le village / le 6 eme sens etc ) j'avais tellement peur que ça nous laisse sur notre faim et c'est tellement le cas.... il me parait évident qu'on affaire à des extra terrestre : la dimension parallèle du lotissement infini, le garçon étrange et sa croissance accéléré, l'étrange livre, les cartons. J'ai vraiment vu ce film comme une nouvelle version du mythe de l'humain enlevé par des extra terrestre et observé dans un environnement. et le film aurait du aller totalement dans cela, même si pour ma part vu ce qu'on voit a la fin quand Gemma passe sous le trottoir c'est totalement ça sans être clarifié. Et le titre du film donne un sacré indice : Un vivarium est un endroit où l'on garde et on élève des petits animaux vivants en tentant de reconstituer leur milieu naturel ou biotope.<\spoiler>
Henri M
Vu hier : 6/10Ce n'est pas une comédie sur la déshumanisation, mais plutôt une fable de science-fiction minimaliste à ce sujet. Pourtant, cela m'a laissé sans un état de lassitude et d'ennui proche de celle de ces deux personnages pris au piège.
EauQuiChante
Un film beaucoup trop politique (qui regarde fortement du coté de l'extrême gauche) pour être intéressant
Moise Mauri
Je suis vraiment déçu de ce film ,une heure perdu l’histoire n’a rien d’intéressant et rien de particulier ,des scènes à répétition qui ne mène à rien .
Nikita A
Très déçue par ce film. Une énième critique de la société qui laisse penser aux spectateurs qu'ils sont intelligents pour avoir compris la morale du film mais qui en réalité n'a aucun réel fond. Pour moi il y avait une très bonne idée qui n'a pas été traitée correctement. Je n'ai pas été réceptive à l'ambiance et peut-être que j'en attendais plus de cet enfant. La bande d'annonce n'a strictement rien à voir avec le film.
Rene K
Super film .a ne pas manquer .J'ai téléchargé la version numérique.
felson
Un film de SF très intéressant et vraiment réussi, qui nous amène à réfléchir sur nos sociétés aseptisées et nos vies pré-réglées, dont le scénario est écrit à l'avance: nous sommes tous promis à la mort au terme d'une existence terne, vide, inutile, passée dans une maison pas toujours désirée, à faire des boulots qu'on déteste, élever des marmots difficiles et payer nos crédits empruntés, nos impôts et nos factures. Le sujet est peu engageant mais il est traité sur le ton de la comédie noire qui vire au cauchemar. Nos deux personnages se retrouvent ainsi piégés dans un lotissement totalement désert qui s'étale à l'infini, obligés de vivre dans une maison dont ils ne veulent pas et d'élever un gosse hystérique qui n'est pas le leur, dont les vrais parents (des oiseaux de proie) sont toujours invisibles. Il s'agit donc de parasitage bien dans la manière des coucous, ces oiseaux qui pondent leurs oeufs dans les nids d'autres oiseaux. C'est vraiment un film étonnant, hors normes, surréaliste, qui contient plusieurs niveaux de lecture.
felson
Merci, et pas de souci, je suis éveillé, je ne suis pas du genre à baisser les bras et j'ai horreur de la publicité et de la télé-réalité, qui sont chaque jour plus envahissantes - en ce qui concerne ces lotissements et le fait qu'ils aient été laissés à l'abandon, j'ai dit ça pour appuyer l'isolement des personnages du film et de n'importe qui d'autre qui tomberait dans ce genre de piège. C'est clair que le mouvement social des Gilets Jaunes a donné un élan et montré que nous ne sommes pas tous devenus des robots, des moutons complaisants d'un ordre établi, et qu'en effet nous avons encore notre mot à dire. C'est encourageant!
EauQuiChante
Oui c'est vrai que par exemple le monde de l'entreprise, pour ne citer que lui, va valoriser un certain parcours (toujours le meme), une certaine tournure d'esprit (qualifiée de corporate). Après, bon, j'espère de mon coté te redonner un peu d'espoir en te disant que toute la société n'est pas gangrenée par cet étau, loin de là, et que certains ont encore la force de dire ce qu'ils pensent, il n'y a qu'à voir le succès du mouvement des gilets jaunes: au début il n'y avait pas que des marginaux, il ya avait un monde fou, 3 voitures sur 4 avaient le gilet jaune au volant avec la A68 qui avait été bloquée etc..(bon après malheureusement ça a été récupéré). Et cen'est pas parce que ce mouvement est fini que tout est perdu, les gens n'en pensent pas moins. Après malheureusement dans les très grande villes c'est peut etre différent. Bon, en tout cas cette discusssion était intéressante, garde espoir, tu n'es pas isolé ;)
felson
Oui et ce sont ces gens-là qui sont les plus susceptibles d'atterrir dans ce genre de lotissement et d'y mourir à petit feu. Heureusement qu'il reste des gens éveillés ;)Je te conseille de suivre les deux liens que je t'ai donnés, ce sont des analyses/critiques extrêmement intéressantes de ce film hors-normes
EauQuiChante
Enfin pas tout à fait quand meme . Même si on a des points sur lesquels on est d'accord, on a eu une discussion plutôt animée non? Donc nos esprits ne sont peut être pas aussi formatés que çà ;) Après, je suis d'accord qu'il y a beaucoup de gens qui malheureusement gobent tout, ne réfléchissent plus par eux-mêmes etc...Attention, pour les lotissements abandonnés, ce n'est l'uniformisation de la société le problème, c'est plutôt du à des bulles économiques et spéculatives qui résultent elles-mêmes de politiques répétées de relance keynésienne.
felson
Je dirais que le film dénonce une standardisation de notre société, une uniformisation générée par nos dépendances à la technologie - Internet, la téléphonie mobile, la télévision bien sûr, la publicité... Du coup, nos esprits sont formatés, nous faisons et pensons les mêmes choses. Ce lotissement est le symbole de ça, et il y a des lotissements de ce type partout dans le monde, dont beaucoup ont été laissés à l'abandon.https://www.youtube.com/wat...https://www.youtube.com/wat...