Vivarium
    2,6
    2665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivarium ?

AUDREY P
    AUDREY P

Publiée le 13 juillet 2020
    j'ai adoré....concept et style de film innovant...franchement je n'ai pas vu le temps passé et la fin est surprenante
    Publiée le 11 juillet 2020
    ENNUI TOTAL, On passe 1h30 que quelque chose arrive + fin très décevante. Bonne intrigue au début mais sinon nul de chez nul
    Anthony
    Anthony

Publiée le 25 juillet 2020
    Le plus mauuvais film jamais vu. 2h de ma vie perdue, film à fuir. Peu de dialogue pas d'intrigues 4 acteurs dans le film, un film conducteur inexistant, c'est se qu'on appel navet
    Publiée le 30 mai 2020
    Eh bah voilà ce film vient de prendre la 1ère place des films les plus pourris de l année 2020!!!franchement l intrigue te pousse à aller jusqu'à la fin,à subir 1h30 de vide intersidéral, pour 1 fin ou il y a rien a comprendre...bref fuyez pauvre fou !!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 juin 2020
    Plongée terrifique dans un univers glauque? Oui, mais ce monde n'est en fait qu'une copie à peine exagérée de l'idéal de vie hétérosexuel dominant : De quoi rêvent les jeunes couples? D'une maison bien conçue et aux pièces larges, d'un jardinet propre, d'avoir un enfant qui deviendra leur copie conforme... Si en plus ce paradis est situé dans une zone à la météo parfaite et constante, on touche le gros lot. Oui mais, cette vie futile et anesthésiante est-elle un vrai désir ou une prison aliénante? Dans ce magnifique décor de carton pâte, Lorcan Finnegan nous montre l'absurdité de ces vies inintéressantes et ça fait peur.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 mars 2020
    "Vivarium" est le deuxième long métrage du réalisateur irlandais Lorcan Finnegan. Alors que dans "Without name", son premier long métrage, le scénario n’avait été signé que par Garret Shanley, celui de Vivarium est le fruit d’une collaboration entre ce dernier et le réalisateur. Présenté à Cannes 2019 dans le cadre de la Semaine de la Critique, "Vivarium" s’est vu décerner le Prix Fondation Gan à la Diffusion.
    En 1963, le chanteur folk américain Pete Seeger rencontra un grand succès avec la chanson « Little boxes » écrite un an auparavant par Malvina Reynolds et qui fut reprise en français, sous le titre « Petites boîtes » par le regretté Graeme Allwright. Dans cette chanson, Malvina Reynolds portait un regard satirique sur l’uniformisation des classes moyennes américaines habitant dans des banlieues aux maisons toutes similaires et transmettant leurs valeurs bourgeoises à leurs enfants. Près de 60 années plus tard, on retrouve ce schéma dans Vivarium sauf qu’ici la satire vire à une description cauchemardesque du phénomène de l’urbanisme horizontal, montré comme aboutissant à de véritables labyrinthes, à un univers carcéral duquel il est impossible de sortir une fois qu’on y est entré. Ici, contrairement à ce que dit la chanson qui parle de maisons « petites boites » aux plans identiques mais de couleurs diverses, vertes, roses, bleues et jaunes, dans le lotissement Yonder, avec ses allures de toile de Magritte, toutes les maisons ont la même couleur, une teinte verdâtre qui, par ses reflets sur les protagonistes, arrive à leur donner un air maladif. C’est dans ce lotissement Yonder qu’un couple se retrouve isolé, abandonné là par un agent immobilier, avec des sacs de nourriture livrés clandestinement devant la porte, avec même un bébé « tout fait » qui arrive de la même façon. Un bébé odieux qui grandit très vite, qui reprend la voix de ses « parents » et se met à hurler quand il a faim.

Cet univers carcéral, ce n’est pas sous la contrainte que le couple formé par Gemma et Tom est amené à le rejoindre. Enfin, pas tout à fait !! Jointes au rêve presque universel de devenir propriétaire de son logement, les nombreuses publicités pour les emprunts immobiliers sont une sorte de contrainte morale qui font craquer plus d’un acheteur potentiel. Un thème dont Lorcan Finnegan et Garret Shanley sont très friands puique Defaces, le premier court métrage de Lorcan traitait des publicités pour les emprunts immobiliers qui permettaient l’achat d’une maison dans un lotissement, et Foxes, le 3ème court-métrage, s’intéressait aux emprunteurs.
    Le choix d’une science-fiction sans effets spéciaux pour parler de la vie dans un urbanisme horizontal totalement inhumain, pour parler aussi de la difficulté d’être parent, un univers absurde entre Franz Kafka, Boris Vian et Fernand Combet, Vivarium est un film qui risque de dérouter. Un film imparfait mais attachant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 juin 2020
    La science-fiction permet souvent de mettre le doigt et de grossir les dérives et défauts de nos sociétés actuelles. "Vivarium" s'attaque de fort belle manière au consumérisme, au capitalisme et au conformisme. La principale réussite du film vient de son atmosphère. Du début à la fin, il s'en dégage une ambiance mystérieuse, énigmatique à laquelle vient se greffer quelque chose de plus glauque et horrifique. Grâce à cela, le spectateur ne peut qu'être captivé, attendant de découvrir où le film et son auteur vont le mener. A noter aussi la bonne performance des acteurs. Une bonne surprise.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 31 mars 2020
    Vivarium est un film à part.

Pour ceux qui n'aime pas les longs-métrages expérimentaux ou qui laissent une réflexion philosophique, passez votre chemin sans même essayer de le voir.
    Car oui, c'est un film qui ne laisse pas indifférent. En ce sens, soit c'est l'ennui mortel d'une histoire débile. Soit c'est une magnifique métaphore visuelle de nos vies.

Pour ma part, la voie philosophique a gagné où j'ai aimé pouvoir réfléchir, m'approprier cette histoire et projeter tout ça dans le monde réel. Et là, ça me parle et j'aime ce cinéma. spoiler: Quel intérêt de faire un achat et s'endetter toute notre vie ? Quel est le rôle d'une mère à part élever son enfant ?

Mais tout n'est pas parfait, loin de là. Il y a des scènes longues, trop longues, trop usantes. Des plans séquences qui je sais sont volontairement lents et oppressants, mais qui manquent de rythme dans un film déjà mou.

Paradoxal, car c'est un film sans réelle action, sans énormément de dialogues, mais on est captivé, capté par tous ces facteurs inquiétants. Si la première moitié du film laisse espérer un thriller diabolique, la seconde partie est totalement consacrée à l'unvers SF. Mais la cassure n'est pas brutale, la transition est logique et on est, nous aussi, pris au piège de cette histoire. Tout ça ne fonctionnerait pas sans les prestations assez hallucinante des acteurs !

Un film à part, particulier, et qui déstabilise chaque spectateur. On n'en sort pas indemne, que l'on aime ou que l'on déteste. Après tout, c'est ça le cinéma : procurer des émotions !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 28 mars 2020
    Encore un film particulier, qui sort des sentiers battus. Dans le registre du mystère, du fantastique et un peu de l'horreur, on a ici un huis clos assez angoissant. Pas de sang, pas de massacre mais une situation pesante qui n'évolue jamais dans le bon sens. C'est très bien écrit, très bien joué. J'aurais juste aimé plus d'explication à la fin. Le film se termine comme il a commencé : plein de mystère. Un film très surprenant mais qui nous garde en haleine d'un bout à l'autre et rien que pour ça, il vaut le détour.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 28 août 2020
    Film curieux, qui flirte beaucoup avec le coté fantastique. Le scénario est vraiment original et posséde un certain charme. Une vraie prise de risque du réalisateur. Pas mal.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 septembre 2020
    Film très anxiogène, mais dont beaucoup d'éléments sont assez rapidement prévisibles. Dès l'enfance du" garçon", on devine son avenir. Il en est de même avec le trou. Si le film est une critique de notre société et de nos vies en général, soit, mais je trouve le réalisateur très prétentieux à cet égard. Ce n'est pas un crime de vouloir accéder à la propriété et de vouloir fonder une famille. Cela peut être source de bonheur, et c'est la vie; et ce n'est pas si mal. Cela n'empêche nullement l'esprit critique, la culture, l'originalité des idées de chacun, la conscience du système, etc.... Bref, je garderai en mémoire une ambiance très malsaine alimentée par l' endroit flippant où le couple est prisonnier, le gosse à tuer, et cette asepsie que l'on a l'impression de ressentir à travers l'écran. Ce n'est déjà pas si mal.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 19 mai 2020
    Propulsé dans un décor magrittien pour une vénéneuse métaphore de nos vies standardisées, le spectateur est vite happé par un phénomène d'identification malaisant qui scotche au canapé. Terriblement intrigant, "Vivarium" joue son atout psychologique à fond jusqu'à en devenir flippant! On peut se passer de la double lecture malaisante pour se limiter au thriller fantastico-psychologique original et tordu qu'il est mais ce serait se priver de la petite musique lancinante qui trotte dans la tête bien après la fin du film.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 29 avril 2020
    Ok, on devine que le message est "Voilà ce qu'on fait vivre aux animaux qu'on met dans un vivarium". Mais était-ce nécessaire de traîner 1h30 pour faire passer ce message ?
    Parce que là, c'est juste long et ennuyant pour rien. Aucun intérêt.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 8 juillet 2020
    Ce film est un navet. Le scénario de pseudo science-fiction est tiré par les cheveux, les acteurs font ce qu’ils peuvent mais ils peuvent peu, et ce n’est pas la musique qui relève le niveau. La bande annonce ne donne vraiment pas une idée de l’ennui à suivre cette histoire plus que bizarre.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 12 juillet 2020
    Film extrêmement bizarre, mais très prenant, même si on n'a du mal à comprendre où le réalisateur veut en venir. Il semble avoir tout de même une vision très obscure sur la vie humaine. Toute proportion gardée, l'ambiance sonore rappelle un peu Under the Skin.