3070 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
366 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
51 critiques
3
110 critiques
2
70 critiques
1
46 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gdT
2 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 avril 2020
Pour ceux qui n'ont pas pu se faire une explication du film, pas besoin d'invoquer des raisons sociétales, ou encore de vision de la vie etc... Non, c'est bien plus simple et c'est expliqué au générique en fait. Attention spoiler:
spoiler: Le coucou est un oiseau qui mets ses oeufs dans le nid d'un autre oiseau. En conséquence, sa progéniture sera élevé par d'autres parents. C'est une sorte de parasite.
Et bien là c'est pareil. On a faire -probablement, à une race extra-terrestre ou autre, qui en fait se sert d'un couple d'humain pour faire élever et grandir leurs enfants.
Comme le coucou. Et quand ils sont adultes, les parents crèvent et ils cherchent à leurs tours un nouveau couple pour élever un futur enfant.
Quand aux passages dans d'autres univers etc, c'est probablement parce que c'est une race qui maîtrise une physique avancée et qui peut ainsi passer dans des univers parallèles à foison.
Film assez déroutant, beaucoup de métaphores et d'images difficiles à comprendre. Il n'est même pas sûr que notre propre compréhension rejoigne la volonté du réalisateur. Bon courage à ceux qui verront le film.
Pour ceux qui n'aime pas les longs-métrages expérimentaux ou qui laissent une réflexion philosophique, passez votre chemin sans même essayer de le voir. Car oui, c'est un film qui ne laisse pas indifférent. En ce sens, soit c'est l'ennui mortel d'une histoire débile. Soit c'est une magnifique métaphore visuelle de nos vies.
Pour ma part, la voie philosophique a gagné où j'ai aimé pouvoir réfléchir, m'approprier cette histoire et projeter tout ça dans le monde réel. Et là, ça me parle et j'aime ce cinéma. spoiler: Quel intérêt de faire un achat et s'endetter toute notre vie ? Quel est le rôle d'une mère à part élever son enfant ?
Mais tout n'est pas parfait, loin de là. Il y a des scènes longues, trop longues, trop usantes. Des plans séquences qui je sais sont volontairement lents et oppressants, mais qui manquent de rythme dans un film déjà mou.
Paradoxal, car c'est un film sans réelle action, sans énormément de dialogues, mais on est captivé, capté par tous ces facteurs inquiétants. Si la première moitié du film laisse espérer un thriller diabolique, la seconde partie est totalement consacrée à l'unvers SF. Mais la cassure n'est pas brutale, la transition est logique et on est, nous aussi, pris au piège de cette histoire. Tout ça ne fonctionnerait pas sans les prestations assez hallucinante des acteurs !
Un film à part, particulier, et qui déstabilise chaque spectateur. On n'en sort pas indemne, que l'on aime ou que l'on déteste. Après tout, c'est ça le cinéma : procurer des émotions !
Dans un esprit totalement "4ème dimension", Vivarium pêche malheureusement par une lenteur et une mise en place trop laborieuse. Certes, ici et là on peut y trouver une critique très mollassonne sur l'accès à la propriété, le conformisme de base, mais c'est bien trop peu expressif pour que le parallèle y soit sincère et surtout intéressant pour y emporter l'adhésion. Le début est plutôt bien amené, assez rythmé mais tombe rapidement dans une apathie exaspérante. Une fois le pitch compris, au bout d'une 20aine de minutes, le réalisateur est en roue libre et offre une fin totalement prévisible. Mais entre les deux, il faut meubler et dieu que c'est long... En court-métrage ou dans un film à sketchs, ce film aurait facilement eu son petit succès...
Met en reflet l'accession à la propriété comme dans un univers uniforme et totalement uniformisé sans la moindre intérêt tout comme ce film. Perte de temps sèche !! Rarement atteint a ce stade pourtant cinéphile. Doit être aussi pénible a tourner, qu'à réaliser qu'à regarder. J'ai perdu 90minutes environ de ma vie . Nul
Ce film ne sert qu'à perdre 1h30 si vous trouvez la vie trop longue. Ou si une pandémie place la terre entière en confinement. Si on remontait le film en enlevant les partie inutiles, il durerait pas plus longtemps que la bande annonce ( générique compris). Même le générique de fin est insupportable. Passez votre chemin... Faites quelque chose de votre vie au lieu de perdre votre temps.
Film inutile!! Une histoire complètement grotesque, des scènes redondantes, une fin médiocre !! Honnêtement je ne comprend pas ou le réalisateur souhaitait en venir ??? Aucun intérêt je déconseille fortement
« Vivarium » se veut être un film fantastique à message : la critique de la société actuelle baignant dans le consumérisme à tout va et qui nous pousse parfois à vouloir une vie formatée comme monsieur et madame Tout-le-monde pour rentrer dans le moule. C’est intelligent, très bien joué, même si parfois la lenteur et la répétitivité de l’ensemble peuvent en laisser certains dubitatifs, mais pourraient ravir les plus curieux !
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mars 2020
Pour son second long-métrage, Lorcan Finnegan adapte son court-métrage "Foxes" auquel il apporte de nombreuses modifications. Il ne s'agit donc pas d'une simple adaptation, mais plutôt d'une nouvelle histoire qui prend le même point de départ. Dans "Foxes", on suivait également un couple dans un lotissement où toutes les maisons se ressemblent. Le court s'intéressait surtout à la santé mentale de la femme et de son obsession pour les renards qui peuplent le voisinage. Avec cette métaphore, il était question de la solitude urbaine. Si "Foxes" était bien étrange, "Vivarium" l'est beaucoup plus en plus d'être plus réussi et efficace. Un film cynique, mystérieux, étrange et même flippant. L'histoire semble sortie d'un épisode de la série d'anthologie "The Twilight Zone". Je ne suis pas du genre à conseiller ou déconseiller des films, car je pense qu'il faut s'ouvrir et prendre risques si on ne veut pas toujours regarder la même chose, mais ce film est probablement à réserver aux amateurs de films à ambiance et à ceux qui n'ont pas besoin de toujours obtenir une réponse pour chaque question. Ça n'arrivera pas dans ce film qui est une sorte de fable qui pointe du doigt certains aspects de nos vies. Chacun se fera son propre avis sur la nature de l'histoire, mais plus que le fond, j'ai surtout adoré l'expérience. C'est un voyage unique et perturbant dans un univers où plus rien n'est rationnel. Le court métrage avait une base terre à terre, ce qui n'est plus le cas ici. Cela se remarque même dans le cadre puisque le lotissement est beaucoup moins réaliste dans le film. Tout est fait pour nous mettre face à quelque chose de vraiment déroutant. L'ambiance, le cadre, les événements et même les personnages. Le personnage du «garçon» renforce ce sentiment étrange et même d'insécurité, car il est assez flippant. Face à lui, Imogen Poots et Jesse Eisenberg sont excellents. Bref, "Vivarium" est un très bon film qui est captivant et vraiment surprenant.
Intriguant au premier abord, bizarroïde très souvent, le film délivre plein d'indices sans nous en expliquer le sens...alors, certes on devine une critique de la société consumériste, avec l'achat d'un pavillon (identique aux autres), mais le film s'étire en longueur, avec un profond ennui, sans nous apporter un semblant de réponse (même si le titre en est un) : On en attendait pas moins, mais un peu plus de matière et d'atmosphère anxiogène aurait sans doute apporter plus à ce thriller qui tombe à plat.
Petit film bizarre s’enfermant dans son concept, tel un épisode de la Quatrième Dimension qui ne saurait pas comment se conclure, sans message particulier sur le monde si ce n’est son aseptisation, rien de neuf donc, mais au mystère tenant néanmoins en haleine.