Vivarium
Note moyenne
2,6
3071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

366 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
51 critiques
3
110 critiques
2
70 critiques
1
46 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2020
Film très intéressant dans sa symbolique
Aucune échappatoire n'est possible pourLes personnages principaux
Did
Did

15 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2020
Film Australien assez décalé et angoissant à l'esthétisme parfait.
Digne d'un mix d'un épisode de "La quatrième dimension " et " Black Mirror"
Romano
Romano

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2020
Ce film commence plutôt bien et plus le film passe plus je trouve ça long . Après je n'ai tout compris dans le film, surtout où ils veulent en venir.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2020
Film très prometteur et intriguant dans sa première demi-heure dû notamment à son ambiance si particulière, puis le tous retombe assez rapidement faute à un rythme assez lent mais surtout à un manque de péripéties et de réponses non distillées, quelle est exactement cette endroit, qui sont ces personnages spoiler: clairement pas humain
, d'ailleurs notre couple prend la chose plutôt bien lorsqu'il entende parler le garçon avec cette voix si particulière et la façon exponentielle de sa croissance, qu'elle es la nature des images diffusé à la TV et a quoi servent t-elles, le livre que le garçon ramène, l'homme qu'il dit avoir vue et qu'il imite, les boîtes qui disparaissent toute seule, le cadavre découvert dans le trou est-ce le sien ou bien un ancien couples, les différentes maisons visiter à la fin, la cause exacte spoiler: de la mort du couple
..... Bref tellement d'interrogations sans réponse, même si le film veut laisser une part de mystère il reste beaucoup de zone d'ombre. Le coup du renouvellement de l'agent immobilier était prévisible mais n'explique pas pourquoi et surtout qu'elle le but de tous ça, de cette expérience, était il observé comme une fourmilière.?? Dommage car avec un peu plus de réponses le film aurait pu être excellent, mais le scénario du coup, est un peu faible sur la duré, reste un film avec une ambiance indéniable avec un léger côté malsain et plutôt bien interpréter mais n'exploitant pas ses idées aux maximum.
Casimirismylegend
Casimirismylegend

64 abonnés 327 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2020
Entre La quatrième dimension et Black mirror, ce film réussi son pari: coller l'angoisse au spectateur tout en le faisant réfléchir.
Julien8437
Julien8437

8 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2020
Le début du film commence plutôt bien,je me suis dis ça promet d'être sympa et en fait plus le film avance plus c'est lent et insipide. C'est dommage parce que il y avait de quoi faire pour ce genre de film mais malheureusement ça ne fait que de tourner en rond et ça devient ennuyeux. J'ai compris le message social que veut faire passer le film et la fin du film était prévisible. Le casting est pourtant bon,c'est aussi pourquoi je ne note pas ce film avec qu'une étoile mais franchement j'ai pas trouvé "Vivarium" terrible. Dommage.
Shirokuromelt
Shirokuromelt

34 abonnés 356 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 juin 2020
Vivarium contemple sa propre vacuité pendant 90 minutes, en se prenant pour une oeuvre d'art subversive. Aussi ridicule qu'ennuyeux. Le stade des gros sabots a ici été largement dépassé et nous sommes sur d'énormes bottes de chantier tant la subtilité est absente de ce film: s'il s'est agi de faire une critique de... on ne sait pas trop en fait (le seul tort des protagonistes est d'avoir voulu acheter une maison)... une critique des vie dociles et conformistes (déjà, de quoi tu te mêles, Lorcan Finnegan?) et bien c'est fait sans une once du subtilité, sans propos, sans poésie, sans vision... sans la moindre sensibilité en fait. Le sujet a été choisi pour le prestige qu'il transfère à celui qui le traite mais ici la manoeuvre est grosse: sur le plan du propos c'est vide, sur celui du récit aussi, et en tant qu'objet de cinéma c'est très convenu, en somme tout ce qui reste est surtout la vanité des auteurs de cette chose, qui se sont fait plaisir. Le pire je crois est la façon dont le récit est à la fois forcé et maladroit: il n'y a aucune cohérence à ce que ces personnages là en particulier se retrouvent dans cette situation, mais l'auteur les y force, comme on voudrait nous forcer à penser que ce film est intelligent.
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 mars 2020
Un début intéressant où on entre plutôt bien dans l'atmosphère angoissante du film à huis clos. Les acteurs sont convaicants. Au bout d'une heure on arrive hélas à saturation et on impatiente d'obtenir des réponses à toutes nos interrogations mais finalement... rien , le vide sidéral. On se rend compte qu'on a juste perdu une heure et demi de notre précieuse existence. Hier j'ai écouté un chant de cacatoès pendant une heure et j'ai trouvé que c'était plus enrichissant que cette chose qui n'aurait vraisemblablement jamais dû voir le jour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2020
Le choc à tous points de vue !
Ce film est un pur chef d'oeuvre tellement chargé de sens. J'ai adoré son côté surréaliste et symbolique... C'est tellement clairvoyant !

Incroyable le nombre de critiques négatives. Probablement par des spectateurs bercés aux scenarii policés de Netflix, qui n'ont rien compris.

Vivarium est pour moi un des grands films de 2020
Arthur Leger
Arthur Leger

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 mars 2020
Film nul
J'ai perdu 2h de ma vie
On commence en regardant le début et nous attendons la fin pour avoir la chute mais malheureusement rien.
Certaines personne on quitter la salle de cinéma avant la fin du film, j'aurais du faire de même
Film sans queue n'y tète
Le pire film que j'ai vue
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2020
Oubliez la piètre nouvelle version télévisuelle, le plus bel hommage contemporain à "The Twilight Zone" s'appelle désormais "Vivarium" !

Dans l'imaginaire collectif, le but ultime de tout couple est de trouver la maison idéale, avec son bout de gazon, au sein d'une banlieue tranquille, dans un lotissement parfait, tout ça pour y élever de futurs charmants bambins avec amour dans ce cadre idyllique. Et, quelque part, c'est exactement ce qui arrive à Tom et Gemma, jeune couple cherchant à concrétiser cet objectif conformiste bien enfoui dans l'inconscient de chacun dès le plus jeune âge... mais sûrement pas dans les circonstances qu'ils espéraient.
En effet, en visitant une maison dans un immense lotissement correspondant en tout point à l'image que l'on décrivait, ceux-ci s'y retrouvent abandonnés par l'étrange agent immobilier qui les accompagnaient. Pire, ils se rendent peu à peu compte qu'ils est impossible de sortir de cette quatrième dimension cauchemardesque !

Car, oui, toute cette perfection de surface va bien évidemment se révéler être un cauchemar pour le couple désormais condamné à vivre en autarcie dans le vide de ce quartier croisant l'esthétique d'un Truman Show particulièrement tordu à celui d'un cartoon glauque. C'est bien simple, dans ce "Vivarium" que l'on prend un malin plaisir à scruter comme les forces supérieures qui le gouvernent, tout ce qui devrait être la source normale du bonheur de Tom et Gemma se retourne contre eux ! Une maison que l'on ne peut plus quitter, une nourriture en abondance réduite à sa définition la plus élémentaire, un décor "de rêve" qui conduit à la folie par son immobilisme... et, le plus important, l'arrivée d'un enfant qui va transformer la satire de cette vie de couple sur avance rapide en tableaux allégoriques franchement brillants !
À l'instar de n'importe quelle naissance, ce bébé va être le point central de l'évolution de la relation entre Tom et Gemma mais, comme il est aussi une vision déformée de la réalité par sa nature, ce qu'il engendre comme "pastilles" de ce couple ne sont que des détournements absurdes de son quotidien. L'élever devient ainsi synonyme de captivité, le rôle d'une mère au foyer vire à celui d'infirmière psychiatrique, celui du père à s'enfermer dans un labeur grotesque pour s'échapper du reste... On s'arrêtera là sur ce point pour ne pas en dévoiler plus mais sachez juste que, dans cette optique de tourner en dérision la globalité d'une existence dédiée à un enfant, "Vivarium" ne cessera d'impressionner par l'intelligence des doubles-lectures qu'il propose avec générosité ! Ajoutez à cela les géniaux Jesse Eisenberg et Imogen Poots pour les interpréter et il devient quasi-impossible de ne pas se coller à la vitre de ce vivarium pour tenter de découvrir ce qu'il s'y passe !

Parallèlement, "Vivarium" va bien entendu jouer sur son mystère et le faire d'ailleurs plutôt bien en ne cessant d'élargir la bizarrerie de ce monde à travers des rebondissements très bien distribués tout au long de sa durée. Si, au regard de son prologue et de certains événements en cours de route, la finalité globale de cette histoire dans ces grande lignes ne pourra pas vraiment créer la surprise (les dernières minutes seront assez prévisibles en ce sens), c'est clairement dans son déroulement que le film impressionnera le plus, en ne se répétant jamais, en maniant l'art de l'ellipse au bon moment pour ouvrir de nouvelles portes et, surtout, en parvenant toujours à garder notre œil fasciné sur ce monde et ses phénomènes hors-norme. Dans "Vivarium", tout semble pouvoir arriver à tout instant et c'est une de ses plus grandes qualités, d'autant plus que ce "tout" arrivera même souvent !
Bref, le film de Lorcan Finnegan est un pur épisode de "The Twilight Zone" qui réussit, de surcroît, le tour de force de tenir son postulat étrange sur plus de 1h30. Pas de doute, Rod Serling aurait applaudi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mars 2020
Le scénario avait l'air bien, les acteurs aussi malheureusement tout est foireux. Zéro dialogues. Ensuite ils font tout et sont contraire du coup il se passe rien il tourne en rond. Entre nul et ridicule même en ce disant que c'est de la sf donc le scénario on peut délire mais la vraiment c'est pas possible. A éviter
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 mars 2020
VERITABLE NAVET DU CINEMA !
Ca se dit visionnaire et "inscructif" sur ce que la société nous "programme" mais il n'y a absolument aucun sens, aucun intérêt, ni drôle ni perturbant ni effrayant.
Et on lance des millions de dollars dans ce genre de production ? Il est beau le 7ème art !
On ne vous dit pas merci.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2020
Encore un film particulier, qui sort des sentiers battus. Dans le registre du mystère, du fantastique et un peu de l'horreur, on a ici un huis clos assez angoissant. Pas de sang, pas de massacre mais une situation pesante qui n'évolue jamais dans le bon sens. C'est très bien écrit, très bien joué. J'aurais juste aimé plus d'explication à la fin. Le film se termine comme il a commencé : plein de mystère. Un film très surprenant mais qui nous garde en haleine d'un bout à l'autre et rien que pour ça, il vaut le détour.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2020
Un film fantastique, sans effets spéciaux, qui arrive à instaurer un climat inquiétant et à nous questionner sur ce mystérieux lotissement. Tout est dans l'allégorie, la métaphore du cycle de la vie, le titre (Vivarium) donnant une première piste. L'imagination personnelle est amenée à travailler et à interpréter les différentes scènes. Comme d'habitude avec ce genre de film soit on entre dans son ambiance et on valide (c'est mon cas), soit on reste à la porte de cette étrange maison n°9.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse