Sauver ou périr
Note moyenne
4,1
8755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

598 critiques spectateurs

5
230 critiques
4
196 critiques
3
101 critiques
2
47 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cdf80
cdf80

10 abonnés 111 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2019
Un film dont j'ai trouvé chaque partie plutôt ennuyeuse: on démarre sur un reportage sur les pompiers au quotidien, on enchaîne sur la reconstruction après le drame , on termine sur la note du couple qui repart quand tout semblait perdu. Bien peu de cinéma dans tout ça, malgré des acteurs impliqués et talentueux, et un côté "tout le monde est noble et courageux" agaçant.
Thierry Voisin61
Thierry Voisin61

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 janvier 2019
Belle question posée par ce film sur le sens de l'engagement. Bien sûr la performance remarquable de Pierre Niney aide à bien entrer dans le personnage ! Deux parties bien tranchées avec des atmosphères différentes. La question qui doit tarauder tout sauveteur lorsqu'il met sa vie au service des autres : il doit toujours y avoir une raison profonde qui conduit à donner ainsi une but à ces actes forts. Chacun doit la trouver au fond de soi-même. Belle réalisation qui devrait interpeller !
Baptiste .
Baptiste .

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2019
Super Film, ce film est très émouvant.
Il sort du commun et il est très bien joué par Pierre Niney Et Anaîs Demoustier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2018
C'est un film vraiment magnifique avec une belle histoire derrière et une grande leçon de vie.
Ce film m a complètement chamboulé.
On en ressort avec l idée qu'il y a vraiment plus malheureux que nous et plus grave dans la vie que certains de nos problèmes.
Ce film nous montre que dans la vie ça vaut le coup de se battre. Il n épargne aucun détail c'est en cela qu'il est très dur mais très bien !
Je le conseille vivement.
Kivodulh
Kivodulh

43 abonnés 349 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2018
Le film prend un ton a mis chemin entre le documentaire et la narration d’une fiction. Le résultat est criant de vous prend au trippes. Notamment grâce au jeu d’acteur de Pierre Niney et de sa compagne dans le film. J’ai juste ressenti une petite longueur sur la fin. Mais normal face aux fortes émotions ressenties dans la première partie , qu’ensuite on puisse la fin un peu étirée. Un très bon film.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2018
Film poignant sur un jeune pompier exemplaire et plein d'avenir dont la vie bascule après un accident lors d'une intervention. Pierre Ninet est excellent et plein de vérité dans son rôle de pompier de Paris.
Amélie M.
Amélie M.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2018
J’ai été très touchée par ce film qui ’m’accompagne’ depuis plus d’une semaine que je l’ai vu, et je voulais juste apporter ma petite voix au concert de louanges parfaitement méritées. L’interprétation toute en délicatesse et sensibilité de Pierre Niney est magnifique, il ne joue pas, il est ! Quant aux seconds rôles, de Cécile (adorable Anaïs Demoustier) doutant de l’avenir à l’infirmière (Chloé Stéfani) submergée par l’émotion, et de l’humanité cachant une fragilité du chirurgien (Sami Bouajila) à l'incompréhension douloureuse du copain rejeté (Vincent Rottiers), tous les seconds rôles sont importants et très justes. Et l’on doute jusqu’au bout de l’issue de ce drame, ce qui rend la renaissance de Franck encore plus lumineuse, et s’il a beaucoup perdu de ses ambitions légitimes il a encore gagné en humanité. Ce film nous fait réfléchir sur la fragilité de la vie et de l'avenir, mais nous donne aussi de l'espoir dans la capacité de l'homme à se reconstruire. C’est du beau travail Monsieur Tellier que vous nous offrez là et je vous en remercie sincèrement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2018
Très beau film émouvant et prenant!
Pierre niney tient très bien son rôle!
Une belle leçon de vie!!!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 décembre 2018
D'une noirceur sans fond, lent, long, désespérant et sans optimisme. A dégoûter quiconque de devenir pompier contrairement au message que croit véhiculer le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2018
pierre niney fidèle à lui même dans son rôle, magnifique !! Très beau film, à voir et à revoir absolument !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 décembre 2018
Très beau film, qui retranscris parfaitement la réalité du métier de sapeur pompier . Beaucoup d émotions , un jeu d acteur incroyable surtout venant de Pierre Niney. Totalement conquise .
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2018
« Sauver ou Périr » est moins un hommage aux hommes du feu qu’aux grands brûlés. Pierre Niney est un Sapeur-Pompier de Paris. Après quelques scènes montrant les rituels de la caserne puis sa détermination et son courage, il va devoir faire face à son plus grand ennemi, le feu. Mais ce dernier aura raison de lui et le héros va en perdre son visage. Il va tenter de se reconstruire avec le soutien de ses proches, dont sa femme Anaïs Demoustier. Cette seconde partie tombe malheureusement dans un mélo à n’en plus finir. Pendant près de deux heures, ce sont les larmes que recherche le cinéaste et à force, on s’ennuie.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2018
Un film fort en émotion, dont on ne ressort pas indifférent. Il nous rappelle que la vie, notre vie, peut basculer à tout instant. Il se rapproche un peu d'un documentaire au début, mais c'est dynamique et intéressant.
Il est assez dur, puisqu'il nous donne un aperçu de ce à quoi peut ressembler la rémission lente, difficile et douloureuse des grands brûlés.
Pierre Niney est absolument magistral, vraiment. Très juste. A certains moments, je me demandais même si on entendait des enregistrements audio de l'homme qui a inspiré le film, mais non, il s'agissait simplement de Pierre Niney qui jouait très très bien. Poignant, vraiment.
Bref, à voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 décembre 2018
Encore un rôle incroyable que Pierre niney incarne . Quelle claque ! quel acteur . L’histoire est poignante, les acteurs d’une justesse , mon film préféré de 2018 .
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2018
« Sauver ou périr » réserve de beaux moments d’émotion, mais surtout dans une troisième partie beaucoup plus intense, juste et profonde, que les deux premières, elles bien trop descriptives et linéaires...
En articulant son récit en trois parties bien distinctes, le cinéaste choisit ainsi un parti-pris un peu risqué qui amène ce film à être trop désarticulé et décortiqué, en réduisant nettement sa dimension dramatique, ce qui aurait pu ainsi transcender totalement l’histoire de ce couple.
Comme si Frédéric Tellier avait voulu tout nous montrer, tout nous expliquer, tout prendre en compte et jusque dans les moindres détails, intention louable en soi mais qui en s’étendant trop sur le temps, amène évidemment à des ellipses gênantes dans la construction pertinente de ce drame.
Au lieu d’entrer de plein fouet au cœur du sujet, et de tout centrer sur l’intimité de ce couple, sur tout ce qui fait leur identité et leur relation à travers la psychologie respective de chacun, on se perd d’abord dans un genre de documentaire exhaustif sur la vie d’une caserne de pompiers, pas inintéressante, mais à mon avis hors sujet dans ce contexte et donc en décalage avec l’esprit même du film.
Celui-ci aurait donc gagné à être resserré sur les liens tissés entre ces personnages, et c’est justement dans ces moments-là que Frédéric Tellier fait ressortir toute sa sensibilité, et l’émotion recherchée, ici à fleur de peau.
Plusieurs très beaux moments sur le doute, le questionnement, l’amour et enfin la reconstruction, sont particulièrement bien vus à travers ce traumatisme mais beaucoup trop tard pour être complètement emportés comme on l’espérait !
Ce qui n’empêche pas aux deux acteurs, Anaïs Demoustier et Pierre Niney, d’être investis profondément dans leur personnage difficile, ainsi que d’ailleurs quelques rôles secondaires fort prenants, chacun à leur façon !
On imagine sans peine ce qu’aurait pu donner cette tragédie familiale en l’épurant un maximum, en resserrant la tension à son paroxysme autour de ce jeune couple à la base si insouciant, ceci afin d’apporter toute la puissance que l’on sent poindre dans les dernières scènes !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse